Lozère : la randonnée des Corniches du Méjean

Les Corniches du Causse Méjean, la plus belle randonnée à faire en Lozère

Aujourd’hui je vous emmène en Lozère, à la découverte du plus bel itinéraire de randonnée du département : le sentier des Corniches du Causse Méjean.

Située à cheval entre les Gorges du Tarn et les Gorges de la Jonte, cette randonnée vous permettra d’admirer des paysages sauvages d’une grande beauté !

Les amoureux des curiosités géologiques trouveront leur bonheur en chemin avec la découverte du Vase de Chine et du Vase de Sèvres, deux rochers spectaculaires qui surplombent les Gorges de la Jonte.

Deux rochers qui me faisaient de l’œil depuis un moment et je n’ai pas été déçue : fracture de la rétine bonjour !

En chemin vous trouverez aussi l’impressionnant belvédère nommé Le Balcon du Vertige et je vous garantie qu’il porte très bien son nom !

Un itinéraire avec des panoramas à couper le souffle, jalonné par d’impressionnantes falaises où vous pourrez aussi observer de nombreux vautours, véritables maitres des lieux.

Vous me suivez ?


Les Corniches du Causse Méjean : l’itinéraire en détail

Type de parcours : Boucle | Difficulté : moyen | Longueur : 12 km | Durée : 5h de marche | Dénivelé : 600m


Le point de départ de cette superbe randonnée se trouve au village Le Rozier. Stationnez sur le parking de la mairie puis suivez la route à gauche sur 200 mètres pour arriver au départ du sentier (balisage GR6).

Une petite grimpette vous mène en hauteur du village et débouche ensuite sur une petite route en épingle au hameau de Capluc.

(Nb : Je vois un éléphant sur la deuxième photo c’est grave docteur ?)

Les plus téméraires pourront tenter l’ascension du Rocher de Capluc en empruntant les échelles qui mènent au sommet du rocher.

Etant sujette au vertige j’ai pas osé emprunter ce petit détour … Enfin si, pour être honnête j’ai commencé à emprunter les mains courantes qui mènent aux échelles, après je me suis fait pipi dessus et j’ai gentiment rebroussé chemin, voilà voilà …

Les échelles du Rocher de Capluc. Moi pas cap !

Prenez ensuite à droite après l’ancien four à pain du hameau de Capluc et commence alors une petite grimpette dans un environnement boisé.

Les paysages qui vont se succéder sont juste beaucoup trop canons mais je ne vous montre pas tout en photo : allez voir par vous même vous ne serez pas déçu(e) c’est promis !

En chemin vous pourrez aussi apercevoir face à vous sur l’autre rive les hameaux troglodytes d’Eglazines et de Saint- Marcelin.

Village troglodyte d’Eglazines

Après quelques heures de marche vous arriverez sur les falaises du Méjean (vous allez vraiment marcher sur les falaises pour le coup). Des panoramas de dingue au cœur d’un environnement très sauvage !

Le sentier débouche ensuite sur le fameux belvédère du Balcon du Vertige, qui est bien plus impressionnant en vrai que sur ma photo ! Finalement tant mieux comme ça je vous spoile pas trop ce qui vous attend ici gnak gnak gnak 🙂

Un garde-bout permet de s’approcher du vide en toute sécurité (ou presque).

L’histoire ne racontera pas cette fois si je me suis pissée dessus une deuxième fois …

Puis le clou du spectacle de cette randonnée est l’arrivée face au Vase de Chine et au Vase de Sèvres : deux véritables curiosités géologiques qui surplombent de 400 mètres les Gorges de la Jonte.

Deux vraies merveilles !

Face au géant

Le sentier continue ensuite de longer les corniches puis rejoint le Rocher de Capluc qui signe la fin de cette sublime randonnée.


Nb : Il existe plusieurs variantes pour cet itinéraire notamment celle qui passe par le sentier Jacques Brunet, réputée difficile car plusieurs passages où il faut mettre les mains et où il ne faut vraiment pas avoir le vertige. Voici le topo d’Altitude Rando pour les plus téméraires.

Il est aussi possible de faire l’itinéraire que j’ai fait mais en partant du village de Cassagnes (ce qui réduit un peu les dénivelés par rapport au point de départ du Rozier) mais la route qui y mène est très étroite.


Et voilà, ainsi s’achève cet article qui j’espère vous aura donné envie d’aller à votre tour randonner sur ce superbe itinéraire !

Coucou toi !

7 commentaires sur « Lozère : la randonnée des Corniches du Méjean »

    1. Mouahahaha je te mets alors au défi d’emprunter le Rocher de Capluc et de m’envoyer une photo de toi au sommet ! Bon si t’as pas le vertige tu risques d’y accéder les doigts dans l’nez 🙂 moi franchement c’est vraiment la loooooose avec le vide c’est même de pire en pire avec l’âge ! Tu verras cette rando est beaucoup trop chouette ! Je suis en train de faire un article sur des ptits coins à voir en Lozère mais tu dois connaitre un peu alors si tu as de la famille par là 🙂 J’adore tellement ce coin c’est sauvage et y’a souvent pas un chat ❤

      J'aime

  1. Coucou Linda,je connais très bien ce coin et cette très belle rando qui fait partie des incontournables!!il y a aussi le causse noir et ses échelles qui desservent l’ermitage saint michel:panorama exceptionnel garanti à l’arrivée!j’adore ces parois rocheuses,les vautours qui tournoient autour et ces falaises imposantes:à chaque fois que j’y vais pour randonner c’est un vrai régal!🤩😁😍

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie ! Hmmm je vais regarder cette histoire de causse noir et d’échelle mais pas sûre que ce soit un endroit pour moi avec mon vertige 😂 mais sinon oui j’adore tellement aussi ces falaises ! C’est un vrai bonheur ce genre de paysage !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.