Les Murailles de Finestras : une merveille naturelle en Aragon

Aujourd’hui je vais vous présenter un lieu sauvage situé en plein cœur de l’Aragon au nord de l’Espagne. Près du Congost de Mont Rebei se trouve une merveille naturelle à la beauté exceptionnelle appelée  les Murailles de Finestras.


Un lieu sauvage et méconnu


L’endroit n’est pas si facilement accessible voilà pourquoi il reste encore aujourd’hui si préservé et si sauvage. Espérons qu’il le reste encore longtemps !

Embalse de Canelles espagne aragon
Le décor en chemin vers les Murailles …

J’ai d’ailleurs hésité avant de partager ce lieu sur le blog. Je suis plutôt d’avis à plutôt garder pour moi ce genre de trésor méconnu. Mais cet endroit est tellement hors du commun que ce serait vraiment dommage de ne pas en faire profiter tous les amoureux de nature sauvage …

Et cet endroit se mérite ! Il faut emprunter une piste chaotique sur plusieurs kilomètres puis marcher plus d’une heure sur un sentier accidenté. Donc même si je partage cette info sur mon petit blog je suis sûre que vous pourrez savourer cet endroit en toute tranquillité car il a de grandes chances de rester sauvage un bon moment. (Vous n’êtes cependant pas à l’abri de tomber sur un groupe de randonneurs espagnols. Et là le lieu devient un peu moins tranquille. C’est le vécu qui parle)


Une merveille naturelle sauvage


Les Murailles de Finestras c’est deux grandes parois rocheuses parallèles formant un mur d’écailles au bord d’un immense lac à la couleur turquoise.  Une beauté à couper le souffle ! J’étais littéralement hypnotisée par ce paysage … Cet endroit est tout bonnement fabuleux !

espagne aragon finestras
Les Murailles de Finestras

Avant d’arriver aux murailles le sentier mène au village abandonné de Finestras. La construction d’un barrage a engendré le départ de ses habitants dans les années 60 après que bien des cultures aient été inondées. L’ambiance est très particulière car on trouve des souvenirs laissés par des familles ou par leurs descendants : des cartes postales, des petits mots et d’anciennes photos …

Village de Finestras
Village abandonné de Finestras

village de finestras aragon

Le chemin se poursuit vers l’ermitage San Marco et c’est alors qu’apparaissent les murailles tant convoitées et le superbe lac turquoise Embalse de Canelles.

Mes connaissances en géologie ne me permettent toujours pas de comprendre comment a pu se former ces parois avec ces courbes si parfaites ?!? (Si vous avez la réponse n’hésitez pas à me la partager je m’endormirai moins c***** ce soir merci).

Il n’empêche que le spectacle reste magique … Et je vous garantie que comme moi vous resterez dans un premier temps sans voix, le souffle coupé par cette beauté … Puis vous sortirez environ 2186 « Whaaaaouuuu c’est troooop Beaaauuuuu » !! Parce que forcément vous allez en sortir quelques-uns, c’est le deuxième effet Kiss Cool.

Murailles Finestras

Murailles Finestras Aragon

A vous ensuite d’explorer les lieux ! Il existe un sentier qui mène en bas des murailles et qui remonte ensuite vers un ancien ermitage et vers les ruines du Castillo de Finestras,  logé en plein milieu des deux parois. Quel cadre de vie de dingue pour ceux qui vivaient là ! C’est fou non ?

Comptez plusieurs heures d’exploration par ici car tout est photogénique et le lieu se prête surtout très bien à la flânerie et à la contemplation.

intérieur murailles de finestras
A l’intérieur des murailles !
Embalse de Canelles Aragon Espagne
Au bas des murailles le décor est somptueux !
Finestras Espagne Aragon
La jolie couleur du lac Embalse de Canelles

Comment accéder aux Murailles de Finestras ?


Il existe plusieurs manières d’accéder aux Murailles, tout dépend du véhicule avec lequel vous comptez venir.

Vous êtes en 4*4 : il faudra simplement suivre la piste depuis Viacamp jusqu’au village abandonné de Finestras. Puis aller à pied aux murailles qui se trouvent à une dizaine de minutes du village.

Vous êtes en voiture : Il faut suivre la piste pendant environ 15 kilomètres depuis Viacamp en direction de Finestras (c’est bien indiqué). Puis il faudra laisser la voiture à un endroit bien précis car après la piste n’est plus accessible pour un petit véhicule. Vous emprunterez alors un sentier pendant plus d’une heure qui vous mènera jusqu’à Finestras et ses murailles. Je vous mets ici le lien vers un descriptif très détaillé de cette option.

Attention : La piste est vraiment en mauvais état et je vous déconseille de l’emprunter s’il a beaucoup plu. On a croisé une famille qui est restée embourbée des heures ici. On a tenté de les sortir mais peine perdue ils ont du appeler un dépanneur … Et faut voir l’étroitesse de la piste. Bref ne vous y engagez pas en cas de récentes fortes pluies.


Un site naturel exceptionnel


L’Aragon est une région de l’Espagne que j’affectionne particulièrement. De nombreuses perles comme celle-ci s’y cache il s’agit simplement de prendre le temps de l’explorer ! Mais j’avoue ce site reste ce que j’ai vu de plus beau pour l’instant dans cette région …

Les Murailles de Finestras sont une vraie merveille envoûtante que je vous recommande fortement de découvrir si vous prévoyez un séjour en Aragon !

Aragon Finestras

8 commentaires sur « Les Murailles de Finestras : une merveille naturelle en Aragon »

  1. Un tout grand merci d’avoir partagé cette merveille secrète ! C’est fabuleux ! L’Aragon est un véritable coffre aux trésors !
    … promis … on ne partagera pas l’info 🤣
    (Tu as l’art de dénicher des endroits merveilleux … tu as sans aucun doute 12 paires d’yeux en plus que nous)

    Aimé par 1 personne

  2. bonjour, sur la formation des arêtes rocheuses de Finestras, je pense qu’il pourrait s’agir de cheminées volcanique qui peuvent prendre aussi la forme de mur, en volcanologie on appelle cela des NECKS quant les formations sont isolés (comme la pyramide de Ball en Australie ), et quant elles proviennent de fracture de plusieurs kilomètres, se sont des DYKES, ou coulées de lave solidifiées dont la base est dégagé par l’érosion comme a Finestras, des formation de plusieurs milliers ou millions d’années surement, d’ou cet aspect immense et spectaculaire dégagé par l’érosion

    J'aime

    1. Un grand MERCI bernard d’avoir pris le temps de m’éclairer 🙂 Les dycks ça me parle il y en a au Puy en Velay dans ma belle Auvergne 🙂 Je reviens d’un séjour en Andalousie et sur la route du retour en passant en Aragon j’ai découvert d’autres lieux comme celui là sur la route. Pas aussi spectaculaire mais incontestablement c’était le même phénomène géologique. la nature est merveilleuse ❤

      J'aime

  3. Un lieu tout simplement magnifique, mystique, habité par une présence qui joue avec les visiteurs en leur disant « devinez qui je suis ? » ! je serais capable de rester là figée un long temps… merci pour ce très beau partage

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.