Aujourd’hui je vais vous présenter un lieu sauvage situé en plein cœur de l’Aragon au nord de l’Espagne. Près du Congost de Mont Rebei se trouve une merveille naturelle à la beauté exceptionnelle appelée les Murailles de Finestras.
Un lieu sauvage et méconnu
L’endroit n’est pas si facilement accessible voilà pourquoi il reste encore aujourd’hui si préservé et si sauvage. Espérons qu’il le reste encore longtemps !

J’ai d’ailleurs hésité avant de partager ce lieu sur le blog. Je suis plutôt d’avis à plutôt garder pour moi ce genre de trésor méconnu. Mais cet endroit est tellement hors du commun que ce serait vraiment dommage de ne pas en faire profiter tous les amoureux de nature sauvage …
Et cet endroit se mérite ! Il faut emprunter une piste chaotique sur plusieurs kilomètres puis marcher plus d’une heure sur un sentier accidenté. Donc même si je partage cette info sur mon petit blog je suis sûre que vous pourrez savourer cet endroit en toute tranquillité car il a de grandes chances de rester sauvage un bon moment.
Une merveille naturelle sauvage
Les Murailles de Finestras c’est deux grandes parois rocheuses parallèles formant un mur d’écailles au bord d’un immense lac à la couleur turquoise. Une beauté à couper le souffle ! J’étais littéralement hypnotisée par ce paysage … Cet endroit est tout bonnement fabuleux !

Avant d’arriver aux murailles le sentier mène au village abandonné de Finestras. La construction d’un barrage a engendré le départ de ses habitants dans les années 60 après que bien des cultures aient été inondées. L’ambiance est très particulière car on trouve des souvenirs laissés par des familles ou par leurs descendants : des cartes postales, des petits mots et d’anciennes photos …

Le chemin se poursuit vers l’ermitage San Marco et c’est alors qu’apparaissent les murailles tant convoitées et le superbe lac turquoise Embalse de Canelles.
Mes connaissances en géologie ne me permettent toujours pas de comprendre comment a pu se former ces parois avec ces courbes si parfaites ?!? (Si vous avez la réponse n’hésitez pas à me la partager je m’endormirai moins c***** ce soir merci).
Il n’empêche que le spectacle reste magique … Et je vous garantie que comme moi vous resterez dans un premier temps sans voix, le souffle coupé par cette beauté … Puis vous sortirez environ 2186 « Whaaaaouuuu c’est troooop Beaaauuuuu » !! Parce que forcément vous allez en sortir quelques-uns, c’est le deuxième effet Kiss Cool.
A vous ensuite d’explorer les lieux ! Il existe un sentier qui mène en bas des murailles et qui remonte ensuite vers un ancien ermitage et vers les ruines du Castillo de Finestras, logé en plein milieu des deux parois. Quel cadre de vie de dingue pour ceux qui vivaient là ! C’est fou non ?
Comptez plusieurs heures d’exploration par ici car tout est photogénique et le lieu se prête surtout très bien à la flânerie et à la contemplation.



Comment accéder aux Murailles de Finestras ?
Il existe plusieurs manières d’accéder aux Murailles, tout dépend du véhicule avec lequel vous comptez venir.
Vous êtes en 4*4 : il faudra simplement suivre la piste depuis Viacamp jusqu’au village abandonné de Finestras. Puis aller à pied aux murailles qui se trouvent à une dizaine de minutes du village.
Vous êtes en voiture : Il faut suivre la piste pendant environ 15 kilomètres depuis Viacamp en direction de Finestras (c’est bien indiqué). Puis il faudra laisser la voiture à un endroit bien précis car après la piste n’est plus accessible pour un petit véhicule. Vous emprunterez alors un sentier pendant plus d’une heure qui vous mènera jusqu’à Finestras et ses murailles. Je vous mets ici le lien vers un descriptif très détaillé de cette option.
Attention : La piste est vraiment en mauvais état et je vous déconseille de l’emprunter s’il a beaucoup plu. On a croisé une famille qui est restée embourbée des heures ici. On a tenté de les sortir mais peine perdue ils ont du appeler un dépanneur … Et faut voir l’étroitesse de la piste. Bref ne vous y engagez pas en cas de récentes fortes pluies.
Un site naturel exceptionnel
L’Aragon est une région de l’Espagne que j’affectionne particulièrement. De nombreuses perles comme celle-ci s’y cache il s’agit simplement de prendre le temps de l’explorer ! Mais j’avoue ce site reste ce que j’ai vu de plus beau pour l’instant dans cette région …
Les Murailles de Finestras sont une vraie merveille envoûtante que je vous recommande fortement de découvrir si vous prévoyez un séjour en Aragon !
Un tout grand merci d’avoir partagé cette merveille secrète ! C’est fabuleux ! L’Aragon est un véritable coffre aux trésors !
… promis … on ne partagera pas l’info 🤣
(Tu as l’art de dénicher des endroits merveilleux … tu as sans aucun doute 12 paires d’yeux en plus que nous)
J'aimeAimé par 1 personne
Rassure toi je n’ai pas plus d’yeux que vous mais j’ai de bonnes sources loooool 😉 Et oui l’Aragon regorge de trésors et sa voisine la Catalogne aussi ! Merci pour ton retour 🙂
J'aimeJ'aime
Y a t il une rando aussi bien en Catalogne?
J'aimeJ'aime
Waouh c’est magnifique. Je n’avais jamais entendu parlé de ça avant. Je serais aussi intéressé de savoir comment cette muraille c’est formée.
J'aimeJ'aime
J’espère un jour trouver quelqu’un qui saura m’éclairer ! Et oui c’est un site magnifique il faut découvrir ça un jour 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
bonjour, sur la formation des arêtes rocheuses de Finestras, je pense qu’il pourrait s’agir de cheminées volcanique qui peuvent prendre aussi la forme de mur, en volcanologie on appelle cela des NECKS quant les formations sont isolés (comme la pyramide de Ball en Australie ), et quant elles proviennent de fracture de plusieurs kilomètres, se sont des DYKES, ou coulées de lave solidifiées dont la base est dégagé par l’érosion comme a Finestras, des formation de plusieurs milliers ou millions d’années surement, d’ou cet aspect immense et spectaculaire dégagé par l’érosion
J'aimeJ'aime
Un grand MERCI bernard d’avoir pris le temps de m’éclairer 🙂 Les dycks ça me parle il y en a au Puy en Velay dans ma belle Auvergne 🙂 Je reviens d’un séjour en Andalousie et sur la route du retour en passant en Aragon j’ai découvert d’autres lieux comme celui là sur la route. Pas aussi spectaculaire mais incontestablement c’était le même phénomène géologique. la nature est merveilleuse ❤
J'aimeJ'aime
Un lieu tout simplement magnifique, mystique, habité par une présence qui joue avec les visiteurs en leur disant « devinez qui je suis ? » ! je serais capable de rester là figée un long temps… merci pour ce très beau partage
J'aimeJ'aime
Merci pour ton retour 🙂 Et oui je te rejoins totalement c’est un lieu qui se prête bien à la contemplation tout simplement ❤
J'aimeJ'aime
Merci pour cette belle découverte !!
J'aimeJ'aime
Avec plaisir (réponse légèrement tardive sorryyyy) 🙂
J'aimeJ'aime
Tu penses que c’est accessible en kayak ?
J'aimeJ'aime
Je pense que oui j’ai vu des personnes en canoë 🙂
J'aimeJ'aime
Nous avons pu découvrir aussi ce lieu en louant un canoë à l’auberge de montfalco. Il y a 25 km aller-retour mais sur une journée de forte chaleur, la possibilité de se baigner est fort appréciable… de plus, la vue de la muraille depuis le lac est grandiose…
J'aimeJ'aime
Rhooolala oui je me suis dit la prochaine fois je les redécouvre de cette façon ça a l’air effectivement grandiose en canoë !
J'aimeJ'aime
bonjour faut pas prendre tout ce que je dis au premier degré 🙂 Votre message est plein de jugement alors qu’on ne se connait pas c’est bien triste. Signée : une française d’origine espagnole qui se considère pas comme une intrus quand elle voyage et qui respecte les lieux qu’elle traverse ainsi que les personnes qu’elle côtoie même si votre message laisse entendre le contraire.
J'aimeJ'aime
Très beau ! A découvrir. Merci pour ce post.
J'aimeJ'aime
bonjour, est ce que quelqu’un a pratiqué la piste à moto?
J'aimeJ'aime
bonjour
super reportage une question le depart pour la muraille et les passerelles sont les memes
J'aimeJ'aime
Bonjour merci pour votre retour 🙂 Et désolée pour le retard de réponse ! Non ce n’est pas du tout le même départ …
J'aimeJ'aime
A illes sur tête il y a des « cheminées de fées qui ressemblent étrangement à ça en général c est dû aux différentes densités des matériaux qui les composent et a l effritement des moins denses….
J'aimeJ'aime
Ouiiiii je l’ai ai vu l’été dernier 🙂
J'aimeJ'aime