Comment obtenir son e-visa indien en ligne (sans risquer la crise d’épilepsie) ?

Aujourd’hui voici un petit topo pratique pour vous aider à obtenir votre e-visa indien en ligne.


Le e-visa indien : la solution la plus rapide et la moins chère !

Et oui le e-visa c’est possible depuis 2015 et franchement je recommande à tous de le faire !

Déjà on l’obtient assez rapidement (je l’ai eu 24 heures après ma demande) et c’est surtout et avant tout le moins cher !

Lors de mes premiers voyages en Inde le e-visa n’existait pas et j’étais obligée de passer par une agence, d’envoyer mon passeport par recommandé à l’ambassade de Paris et tout le merdier … A l’époque c’était déjà cher et aujourd’hui ça l’est encore plus si on procède de cette façon.

Ladakh leh
Ma première fois en Inde : A la découverte du Ladakh !

Donc le E-Visa semble être la meilleure option !

Il coûte 50 dollars donc un peu moins de 50 euros contre au moins 90 euros (voir plus) si vous passez par une agence.

Vous pouvez faire votre demande de visa 120 jours avant votre date d’entrée sur le territoire et dans tous les cas 4 jours minimum avant votre départ (ce que je ne vous conseille pas). C’est un visa valable pour maximum 60 jours sur place.

RAPPEL : Le visa pour l’Inde est obligatoire et doit être fait AVANT votre départ. Aucune possibilité de l’obtenir sur place dans n’importe quel aéroport.

Bref, après avoir un peu galéré pour obtenir des informations sur comment le faire et bien je me suis dis qu’il serait surement utile de vous décortiquer la procédure étape par étape !


Ce qu’il faut avoir sous la main AVANT de faire sa demande en ligne

Il n’y a seulement que DEUX documents à fournir mais c’est surement le plus important !

Donc veillez bien à ce qu’ils remplissent TOUTES les conditions demandées sous peine de se faire voir refuser votre demande !

  • Une copie de la première page de votre passeport 

Elle doit être au format PDF. Poids du document : Minimum 10 KB / Maximum 300 KB.

Si vous souhaitez réduire le poids de votre document PDF voici le lien d’un site qui le fait gratuitement : Réduire le poids d’un fichier PDF. Il suffit d’ajouter votre document dans l’onglet rouge qui s’affiche, vous téléchargez  le nouveau document et Hop c’est réglé !

  • Une photo d’identité

Elle doit être CARRÉE. Il est bien précisé que ses dimensions doivent faire au minimum 350 pixels x 350 pixels. Elle doit être au format JPEG. Poids de la photo : Minimum 10 KB / Maximum 300 KB.

Pour cette photo vous pouvez passer :

– Par un photographe professionnel et demander une version numérique de la photo.

– Vous pouvez aussi la faire vous même si vous respectez bien les conditions demandées part le gouvernement indien (pas de sourire, visage dégagé sur fond blanc).

Pour mettre ensuite votre photo aux dimensions réglementaires énoncées plus haut j’ai utilisé ce site gratuit :  Générateur photo Visa pour l’Inde. Très simple à utiliser, vous devez télécharger votre photo et le logiciel s’occupe de tout. Y’a plus qu’à la télécharger et tout est ok ! C’est l’option que j’ai choisie et je n’ai eu aucun problème ensuite !


Remplir le formulaire de demande en ligne

Il faut se rendre sur le site du gouvernement Indian Visa Online et cliquer sur l’onglet bleu à droite de l’écran E-Visa.

e visa indien

Puis cliquez en bas de la page à gauche sur l’onglet « Apply online ».

application visa en ligne inde

Vous atterrissez ensuite ici.

visa inde en ligne application

ATTENTION : si vous ne voyez pas écrit « e-Visa Application » à cet endroit c’est que vous avez déjà loupé une étape et que vous n’êtes pas au bon endroit sur le site (oui ça peut arriver, je préfère préciser).

Commencez donc à remplir ce formulaire en sélectionnant le bon aéroport où vous allez atterrir ainsi que la date exacte d’entrée sur le territoire.

Une fois ces éléments renseignés vous atterrissez sur cette page :

capture visa en ligne

Si vous ne le souhaitez pas renseigner votre religion ou si vous n’en avez pas il faudra sélectionner « Others » et indiquer « Atheist ».

Veuillez bien à remplir correctement votre numéro de carte d’identité dans l’onglet « Citizen/National Id No ».

Une fois ces éléments remplis vous arrivez ici :

capture etape visa en ligne inde

capture visa inde en ligne

Renseignez donc tous ces éléments et cocher la case « No » à la fin vous ne faites pas parti d’une organisation militaire blablabla …

Puis de nouveau cliquez sur « Save and Continue » pour arriver sur la suite :

suite visa inde en ligne

Encore et toujours renseignez bien toutes ces cases. Si vous avez comme moi déjà été en Inde vous retrouverez facilement sur votre passeport le numéro de votre dernier visa indien. Si vous ne le retrouvez pas, pas d’inquiétude sites simplement que non vous n’êtes jamais allé en Inde et ça marche aussi !

Vous devrez ensuite renseigner une adresse où vous serez logé en Inde. Si vous n’en avez toujours pas faite comme moi et prenez en une au pif sur le net.

formulaire en ligne inde

Et voilà le plus gros du boulot est fait !!

Les étapes suivantes sont maintenant le téléchargement de votre photo et le scan de la première page de votre passeport.

Si ces documents ne sont pas au bon format ce sera indiqué et vous ne pourrait pas poursuivre votre demande de visa.

photo identite visa en ligne inde

photo visa inde en ligne

visa inde en ligne passeport a telecharger

Puis ce sera ENFIN l’étape du paiement, une petite fenêtre s’ouvrira pour vous indiquer que le e-visa coûte 50 DOLLARS. cliquez sur Ok, puis sur « Yes » et « Pay Now ».

Vous aurez le choix entre deux types de paiement. Après quelques recherches sur le net passer par la case Alexis Bank semble l’option à choisir. C’est ce que je fais je n’ai eu aucun problème.

visa inde en ligne paiement


Et Voilà !

Une fois le paiement effectué vous aurez un numéro d’identifiant ID donc pensez bien à le noter ou le prendre en photo pour suivre l’évolution de votre demande.

Dans un délai de 24 à 72 heures vous recevrez par mail la réponse et si c’est écrit GRANTED votre e-visa est enfin en poche !!

Si c’est écrit autre chose c’est la merdasse mais il n’y a pas de raison ! En suivant cette procédure tout ira bien !!

Une fois ce petit mail GRANTED reçu il faudra retourner sur le site, aller sur l’onglet « Visa Statut » en renseignant bien votre numéro ID et le numéro de votre passeport et vous pourrez télécharger votre E-Visa qui sera à présenter à votre arrivée en Inde !


Conseil de dernière minute

Si vous avez donc l’intention d’aller en Inde et que c’est une première fois pour vous ,je vous conseille très fortement si passez par Delhi de vous loger dans le quartier de Pahar Ganj.

Pourquoi ? Alors oui, c’est THE quartier touristique de la capitale mais Delhi c’est la jungle … Et croyez-moi après être passé plus de 4 fois dans cette ville ce quartier est à chaque fois mon point de chute car c’est ici que l’on se sent le plus en sécurité.

Alors n’hésitez pas à poser vos valises ici et à faire des emplettes car ça reste un bon endroit pour acheter des souvenirs !

Pour consulter la liste des établissement disponibles dans ce quartier c’est par là.


En espérant vous avoir un peu aidé !

Et bon voyage en Inde !

 

35 commentaires sur « Comment obtenir son e-visa indien en ligne (sans risquer la crise d’épilepsie) ? »

  1. Bonjour
    Article très efficace pour avoir vécu cette démarche.
    Nous nous permettons 2 précisions :
    – pour la photo n’hésitez pas à passer un professionnel habitué aux procédure de visa
    – petite précision très importante : avoir les documents papiers pour accéder à l’embarquement, indispensable.
    Bon voyage
    Nicole Eric

    J'aime

    1. Bonjour Nicole et Eric, alors oui effectivement je le précise pour la photo chez un professionnel qui fournira la version numérique à télécharger. Et oui Of Course le E-Visa n’est pas à laisser à la maison hein 😉 Merci d’avoir repréciser ces précisions on n’est jamais trop prudent 🙂

      J'aime

  2. Je n’ai jamais bien compris cette histoire de visa parce que je ne suis jamais partie bien longtemps ou c’était des pays qui ne l’imposent pas. Maintenant je comprends un peu plus avec cet article.

    J'aime

    1. Oui si vous n’arrivez pas à la faire vous même il faut passer par un photographe pro qui aura l’habitude de le faire. Et demander une version numérique des photos. Même en téléchargeant votre photo sur le site dont je parle vous n’arrivez pas à obtenir les bonnes dimensions ??

      J'aime

  3. bonjour , pour l’instant ça s’efface des la première page , cela fait 6 fois que je recommence , je vais faire comme tu dis au début car j’au du cliquer sur la première icone a gauche

    J'aime

  4. J’AI REUSSI MAIS JE SUIS PASSE SUR UN SITE CAR SUR LE SITE OFFICIEL JE n Y ARRIVAIS PAS ;; J’AI ENGRAISSE QUELQUES UNS au passage tant pis
    merci pour votre site
    bonne soiree

    J'aime

  5. J’aide un collègue pour sa demande de visa
    Y a t il un problème avec le site officiel des visas en ligne pour l’inde?
    impossible de reprendre une session pré enregistrée ID 12 caractères on nous en donne 15
    en enlevant les trois premiers c’est accepté mais là c’est le N° de passeport qui ne fonctionne plus.Alors qu’il est juste .
    Nous sommes arrivés jusqu’au choix de fichier de la première photo ( toute bien cadrée au nbre de pixel ok et KO aussi), mais là le fichier JPG est bien affiché….mais la photo n’apparaît pas et impossible d’aller plus loin
    HELP HELP HELP

    J'aime

    1. Bonjour Françoise, je découvre tout juste ton message j’espère que ton ami a pu obtenir son visa ? J’ai d’ailleurs appris récemment que du jour au lendemain le prix du e-visa avait augmenté … Il coûte désormais 80 euros depuis le 15 Juin alors qu’il était auparavant à 50 euros …

      J'aime

      1. Au bout de plus de dix essais en deux jours, on a craqué et on est passé par un intermédiaire payant.
        c’était vraiment impossible de faire autrement.
        Cette situation laisse une amère impression de raquette

        J'aime

      2. Un voyage en Inde c’est toujours un gage de quelques galères et ça commence dès l’obtention du visa … Je sais pas combien vous avez payé en passant par un intermédiaire mais le prix est effectivement maintenant à 80 euros en se débrouillant seul donc bon … Vraiment désolée que mon article ne vous ai pas aidé à le faire mais je sais d’expérience pour avoir fait déjà quatre demandes que c’est pas toujours simple …

        J'aime

  6. Merci pour vos précieuses infos. Je suis allée sur le site « générateur photo visa pour l’Inde » et suivi la procédure.
    Par contre, j’ai un gros liseré noir sur les côtés. C’est valable quand-même?

    J'aime

  7. Bonjour et merci pour vos précieux renseignements! Je suis allée sur le site « générateur photo visa pour l’Inde » et la photo ressort avec un gros liseré noir sur les côtés. Ca passera quand même?

    J'aime

  8. merci … depuis l’Auvergne. L’un des 2 visas est déjà arrivé … et granted!
    mais il est indiqué: Veuillez confirmer que votre statut ETA est indiqué comme ayant reçu l’accord sur notre site web officiel (https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html) avant le début de votre voyage.
    J’ai pu imprimer l’ETA mais pas réussi à donner l’accord sur le site visa … est ce bien nécessaire?

    J'aime

  9. Je suis comme toi Bernard. Mon visa est arrivé avec GRANTED, ce qui est une bonne nouvelle quand même. Je vais imprimer le document avec ce fameux Granted mais ça devrais être bon je pense car c’est ce que veux savoir le service d’immigration j’imagine. Je m’envole le 11 novembre 2018 pour New Delhi et ma destination final quelques mois après est Bali en Indonesie ( pour le moment )

    J'aime

  10. Bonjour merci pour ton aide tout à était au top très rapide en 24h j’ai eut 2 visas j’ai fait mes photos avec mon i phone pas besoin de photographe pour rajouter des frais en plus le site du gouvernement indien marche nickel ! Ce visa c’était « finger in the nose » merci encore à toi l’apprentie voyageuse t’assure 😉

    J'aime

  11. J’ai été sûrement victime d’un bug car j’ai été prélevée de 143.24 €. Deux fois le montant je suppose
    Je les ai contactés par trois biais différents, j’espère bien être remboursée. Ouf !

    J'aime

  12. salut L’apprentie voyageuse… tu es inspirante… !!!

    je rêve de partir seule pour l’Inde du nord en mars 19…
    et je me lancerai dans la demande de visa sous peu….
    Dis moi si la date d’entrée qu’il faut donner est très importante ? j’acheterai mes billets d’avion plus tard…

    merci !!!

    J'aime

  13. Super cet article ! Nous partons pour la troisième fois en Inde, fin janvier prochain pour faire un nouveau trip moto. Passer par une agence pour le visa coûte assez cher, du coup nous allons essayer ta formule, il n’y a pas de raison pour que cela ne marche pas. Merci pour le partage, c’est sympa. Bonne continuation !

    J'aime

  14. Bonjour,
    Tes conseils m’ont bien aidé ! Je les ai suivis à la lettre et ça marche, je suis granted.
    Info : pour la photo, beaucoup de cabines Photomatons récentes permettent de faire des photos d’identité au format carré 5cmx5cm (sélectionner « Visa Inde, Etats-Unis »). Ensuite, photocopier la photo d’identité en l’agrandissant. Puis numériser la photocopie en choisissant un format JPG (=JPEG). Puis envoyer le résultat, après avoir allégé le nombre de pixels si nécessaire, sur le site « Générateur photo visa pour l’Inde » indiqué.
    Merci pour tout.

    J'aime

  15. Tes conseils sont très précieux.Je les suivais avant même d’avoir lu ton post.
    Par contre ça coince toujours au niveau du scan de mon passeport.C’est un pdf,
    du moins je le pense(comment s’en assurer?), que j’ai compressé pour le réduire à 29ko.
    Malgré cela il refuse de le prendre en indiquant:upload pdf file!
    Quelqu’un peut-il m’aider?J’ai rempli ce fichu formulaire 6 fois au moins sans jamais pouvoir
    parvenir au paiement.
    Merci pour vos réponses.
    P.S:j’ai bien du mal au niveau du fameuxID:12 OU 15 chiffres?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.