Comment se rendre au Machu Picchu ? (Sans trop se prendre la tête)

Si un voyage au Pérou vous attend, forcément vous allez prévoir de visiter l’incontournable Machu Picchu ! Un site exceptionnel qui se mérite, et ce, qu’on y accède à pied, via un trek ou par le biais des transports locaux.

Je vous livre donc ici quelques infos pratiques à savoir en général et l’option que j’ai choisie pour me rendre au Machu Picchu depuis Cuzco.

Une solution qui fait partie des plus rapides et des moins onéreuses. Ou presque. Parce que dans tous les cas aller au Machu coûte un bras !

Vue sur le Machu Picchu au Pérou

Il existe bien sûr d’autres possibilités pour rejoindre le Macchu Picchu que celle que je vous propose … Mais je ne vais en faire ici tout l’inventaire dans le détail … Parce que déjà j’ai la flemme, et qu’ensuite j’aime pas trop causer de ce que je n’ai pas fait …

Mais vu que je suis sympathique je vous mets un lien utile à la fin de cet article pour ceux qui souhaitent en savoir plus. (Enfin pas sûre que vous pensiez que je suis sympa en lisant certains passages de cet article).


Acheter son billet d’entrée à l’avance ou pas ?

Moi je vous dirai OUI. En quelques clics sur internet vous avez votre entrée et c’est une tracasserie de moins à gérer sur place.

Vous devrez par contre réserver une date donc ce sera forcément à anticiper dans votre futur itinéraire.

Voici le lien du site du gouvernement où vous pourrez acheter vos billets : http://www.machupicchu.gob.pe/.

reliefs autour du machu picchu
Les jolis reliefs autour du Machu Picchu

Quel billet choisir ?

Vous avez le choix d’acheter plusieurs sortes de billets d’entrées :

  • Soit un billet pour visiter uniquement la citadelle (les ruines et les différents points de vues comme la fameuse Porte du Soleil).
  • Soit un billet pour l’entrée combiné à l’ascension de « La Montagne ». Au sommet de celle-ci vous aurez la vue mythique que tout le monde connait du Machu Picchu mais de beaucoup plus haut.
  • Soit un billet pour l’entrée combiné avec l’ascension du Wayna Pichu. C’est la grande montagne qui se situe derrière les ruines.

Il est à noter que si vous souhaitez faire La Montagne ou le Wayna Picchu vous devrez respecter des tranches horaires souvent situées le matin.

Sinon pour le choix c’est à vous de voir ! Pour ma part j’avais pris le billet combiné pour aller à « La Montagne » mais je l’ai pas faite. (Oui, je ne suis pas un exemple à suivre).

Vue mythique sur le site du Machu Picchu au Pérou
On ne le présente plus

Combien de temps prévoir pour visiter le site ?

Même si vous prévoyez d’acheter une entrée pour visiter uniquement le site il y a quand même bon nombre plusieurs points de vue à voir !

Et entre les ruines à explorer, les pauses photos et les pauses « Wahaoouuuu c’est trop beau »,  comptez au moins 5 heures tranquille avant de commencer à saturer (parce que vous ne serez pas tout seuls hein).

Pour moi le matin reste le meilleur moment pour visiter le site !

Car vous aurez le droit au lever de soleil avec en prime moins de foule que l’après midi et ça c’est top ! Donc essayer d’y aller dès l’ouverture un moment unique et magique vous y attend !

Vue sur les sommets autour du site du Machu Picchu au Pérou

Vue sur les ruines du Machu Picchu au Pérou

perou machu picchu ruines
Un peu plus de monde l’après-midi

Un guide est-il obligatoire ?

Depuis courant 2017 il existe une nouvelle réglementation concernant l’obligation d’avoir recours aux services d’un guide pour visiter le site.

Pour ma part en Juillet 2017 cette nouvelle réglementation venait tout juste d’être pondue et n’était pas respectée du tout. Et à ce jour je ne sais pas si elle est appliquée ou si c’est toujours le flou artistique …

Quoi qu’il en soit je vous conseille fortement d’en prendre un, au moins pour bien comprendre l’histoire du lieu et les mystères qui s’y cachent. 

Pour ma part je n’ai pas pris de guide mais je me suis placée parfois vers certains guides français pour écouter ce qu’ils racontaient …. (Exemple à ne pas suivre non plus hein…  Oui je sais, c’est pas politiquement correct).

Rejoindre Agua Calientes en suivant les rails d'Hydroelectrica


Comment se rendre à Agua Calientes ?

Agua Calientes est le dernier « village » avant l’accès au site du Machu Picchu. Je met des guillemets car si c’était un village avant … Et bien c’était avant !

J’ai plus eu l’impression de me retrouver à Disneyland Péru World... Mais rien de surprenant vu la notoriété de l’endroit.

Bref il n’y a pas de route qui mène à ce village, donc voici les trois options qui s’offrent à vous pour y arriver :

  • Par trek (Salcantay , Inca Trail, …)
  • En empruntant le train depuis Cuzco ou depuis Ollantaytambo. Il existe deux compagnies Peru Rail et Inca Rail.
  • Ou en faisant un trajet qui combine bus et marche. J’ai opté pour cette option. La solution la plus rapide et la moins onéreuse.
Rejoindre Agua Calientes en suivant les rails d'Hydroelectrica
Le sentier des rails qui mène à Agua calientes 

Se rendre à Agua Calientes en bus et à pied depuis Cuzco

C’est THE solution si vous êtes à court de temps et d’argent. A Cuzco il existe pléthores d’agences qui proposent un trajet Cuzco/ Hydroelectrica en collectivo pour une dizaine d’euros !

De cette manière vous arrivez à Hydroectrica vers 13 heures car les collectivos partent toujours très tôt le matin depuis Cuzco. Et en suivant les rails de la ligne de chemin de fer que vous arriverez à Agua Calientes en deux heures et demi de marche environ.

Donc il est entièrement possible de rallier Cuzco à Agua Calientes en une journée de cette façon.

Vue sur les montagnes du Machu Picchu depuis les ruines

Quelques terrasses sur le site du Machu Picchu au Pérou


Comment se rendre sur le site depuis Agua Calientes ?

Et oui une fois ici vous ne serez pas encore à l’entrée du site. Mais vous avez maintenant deux options pour y rendre : soit à pied pour les plus courageux, soit en bus.

A pied

Depuis le village d’Agua Calientes vous trouverez sans soucis le sentier escarpé qui mène à l’entrée du site du Machu Picchu.

Aucune idée du temps qu’il faut pour la rejoindre de cette façon mais les gens que je voyais arriver étaient tous en sueur car ça grimpe sec et le sentier n’est qu’une succession de marches. Les personnes rencontrées qui l’ont fait étaient enchantées donc c’est à vous de voir (Allez on se motive bande de flemmards).

Depuis les terrasses du Machu Picchu au Pérou

En bus

Vu que j’avais pris une entrée pour le matin et qu’à ce moment là je manquais de courage j’ai donc opté pour le bus.

Le premier bus part à 5h30 et je vous conseille vraiment si vous choisissez cette option de vous lever très tôt ! Car vous serez pas le seul à attendre ces fameux bus !! Je ne m’attendais pas à ça le matin : une file d’attente qui faisait plusieurs kilomètres (et je n’exagère pas du tout !).

Et là, pour moi ce fut la panique ! Parce que j’avais réservé une place de train pour rejoindre Cuzco après la visite du site. Je devais le prendre vers 15h et j’ai paniqué en voyant la foule car je me suis dit que jamais j’aurai le temps de tout visiter vu le temps que ça allait prendre pour avoir une place dans un de ces fucking bus !!

Alors je vous l’avoue, j’ai fait une chose qui est encore une fois très politiquement incorrect … J’ai doublé tout le monde pour me placer l’air de rien parmi les personnes qui étaient au tout début de la file ….

Oui je vous vois venir vous allez vous dire « Oh Putain ! La Counasse » !! Et vous auriez raison ! Je suis un exemple à ne pas suivre je vous dit ! A ma décharge j’avais vraiment peur de manquer de temps … Bref … Faute avouée faute à moitié pardonnée non ? 😉

Point de vue sur le Machu Picchu depuis la Porte du Soleil

Mais pas de panique si ça vous arrive, ne faite pas comme moi car finalement ces trajets en bus sont vraiment bien rodés et les bus se remplissent et partent très vite.

Comptez 12 euros le trajet simple et 24 euros l’aller/retour.

Il y a un guichet à l’entrée du village et je vous conseille d’acheter vos billets dès votre arrivée à Agua Calientes et non le jour même de la visite du site.


Organiser son retour sur Cuzco 

Etant donné que la visite du site coûte un bras et que j’avais finalement pas dépensé beaucoup d’argent pour m’y rendre je me suis offert le luxe de rentrer à Cuzco en train.

Je suis passée par la compagnie Peru Rail qui est un vrai petit bijou avec son toit panoramique. Donc à faire donc si votre budget n’est pas trop serré !

J’avais réservé mon billet depuis la France depuis leur site web et je vous conseille d’en faire autant car les places se remplissent vite aussi !

 


En bref

Vous l’aurez compris, j’ai choisi la solution la plus rapide pour accéder au Machu Pichu ! Rallier Agua Calientes en une journée depuis Cuzco c’est possible, c’est pas cher et si vous êtes en manque de temps ça me semble être une bonne option !

Comme je vous l’ai dit vous avez bien sur d’autres possibilités pour rejoindre le site depuis Cuzco …

Faire l’aller/retour en train ou bien passer par Ollantaytambo par exemple, un site de la vallée Sacrée à visiter aussi. Mais là, à vous de vous débrouiller pour récolter les infos !

Bon vu que je reste sympathique (et que je ne suis pas qu’une connasse) je vous met ici le lien d’un article très complet où vous trouverez toutes les options qui s’offrent à vous pour rejoindre le Machu Picchu : Petit Guide du Machu Picchu.

Bonne préparation et bon voyage chez les Péruviens !

Et n’oubliez pas … L’âme du Machu veille sur vous 😉

Point de vue vertical atypique sur le site du Machu Picchu

9 commentaires sur « Comment se rendre au Machu Picchu ? (Sans trop se prendre la tête) »

  1. Grand voyageur, moi même, je lis avec toujours autant de plaisir vos articles…hélas, le poids ans ne me laisse plus de choix que celui de continuer à bourlinguer via vos articles…! Bravo, continuez à nous faire rêver. ..et Merci !
    Parmonsevo .

    J'aime

  2. Bonjour! merci beaucoup pour ces informations 🙂 du coup si je comprends bien, la veille de la visite il faut rejoindre Aguas depuis Cuzco à moitié en bus et à pied, dormir à Aguas et le lendemain matin tôt prendre un bus pour rejoindre le site, c’est ça? merci beaucoup! Do

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s