Vous souhaitez partir en Auvergne et découvrir le département du Puy-de-Dôme ? Voici une liste de 15 lieux incontournables à découvrir au pays des volcans !
Une liste forcément non exhaustive mais qui retrace finalement les lieux que je préfère dans ce département où je vis depuis plus de 20 ans maintenant. Je garde bien évidemment quelques pépites pour moi, que je partagerai un jour ici … (ou pas).
Dans tous les cas bienvenu(e) à toi en Auvergne !
Le Puy-De-Dôme
Dois-je vraiment m’attarder à le présenter et vous convaincre d’y aller ? Bien entendu qu’il faudra se rendre au sommet de notre géant local pour admirer la vue à 360° sur notre belle Chaîne des Puys.
Au risque de choquer je ne dirai pas une vue exceptionnelle au sommet parce que je l’adore le Puy-de-Dôme mais je préfère l’avoir en visu qu’être dessus, voilà c’est dit !
Il n’empêche qu’il faut y aller au moins une fois. Donc que ce soit à pied via la randonnée du Sentier des Muletiers ou en grimpant à bord du Panoramique des Dômes la visite reste incontournable !
Et au passage, le sommet du Puy-de-Dôme est le plus bel endroit pour s’envoyer en l’air, vous voilà prévenu !

La Vallée des Saints
Surnommée le Colorado Auvergnat, La Vallée des Saints est un site géologique unique et pour le moins insolite. Située à Boudes près d’Issoire la vallée est entourée de terres vigneronnes donc c’est le bon endroit aussi pour repartir avec une bouteille de notre vin local. Santé !
Cette curiosité naturelle, façonnée par l’érosion et labellisée Espace Naturel Sensible, dévoile des cheminées de fées et des roches sculptées aux teintes ocres et rouges.
Un sentier aménagé de passerelles permet de découvrir l’endroit tout en le préservant. Merci donc de bien respecter les lieux et de ne pas sortir des espaces balisés s’il vous plait. Si je le précise c’est pas pour rien (Coucou les cons).
Les Grottes du Clierzou
Situées sur le Puy de Clierzou, ces grottes offrent un panorama imprenable sur notre géant local !
Le sentier se trouve à côté des escaliers qui mène au Puy de Pariou, un autre incontournable de chez nous. Vous pourrez d’ailleurs, si le cœur vous en dit, combiner les deux randonnées sur une après-midi.
Et parce que c’est une grande fierté pour moi et le résultat d’une belle collaboration je vous laisse découvrir ici sur quelle couverture ma photo ci-dessous apparait depuis 2019 ❤

La Cheminée de fée de Saint-Diéry
Située à Cotteuges, cette demoiselle coiffée est une belle curiosité à ne pas manquer !
Cachée au milieu d’une forêt de hêtres elle fait tout de même 30 mètres de haut. (C’est l’ami Wiki qui le dit).

Le temple bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling
Voilà un endroit que j’adore : le monastère bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling. Situé dans les Combrailles, ce temple est tout de même le plus grand centre bouddhiste d’Europe.
Ici vit une communauté de pratiquants qui transmettent aussi l’enseignement de Bouddha. Un lieu insolite en Auvergne où se dégage une grande sérénité.
Il existe un autre temple bouddhiste en Auvergne, à Noyant-d’Allier, mais je n’y suis encore jamais allée.
Le Méandre de Queuille
Situé dans les Combrailles, à une demi-heure de Vulcania, ce belvédère offre un magnifique panorama sur le plus beau méandre de la Sioule.
Dépaysement garanti pour ce point de vue aux petits airs d’Amazonie joliment nommé « Le Paradis ». L’Enfer n’est pas bien loin, Queuille se situant aux portes de la Creuse (Gniak Gniak Gniak).
Bienvenu(e) au Paradis !
Le Puy des Goules
Autre lieu incontournable pour moi : le Puy des Goules. Bien moins connu que ses voisins il garantit pourtant une randonnée au calme. Chose qui devient rare au cœur de la Chaîne des Puys. Merci l’UNESCO. Merci TF1.
Pour moi c’est ici que se trouve la plus belle vue sur le Puy de Dôme et sur le Puy de Pariou. La photo est floue je vous l’accorde, mais c’est pour ne pas vous gâcher l’effet de surprise au sommet. Me remerciez pas.

Le Puy de Sancy
Du haut de ses 1885 mètres le Puy de Sancy, sommet emblématique de la région, est le point culminant du Massif Central.
Que ce soit en téléphérique pour les gros flemmards ou à pied pour les plus téméraires, son ascension est à inclure absolument dans votre itinéraire en Auvergne.

La Vallée de Chaudefour
La Réserve Naturelle de Chaudefour est un site naturel protégé, classé Réserve Naturelle depuis 1991. Cette vallée glaciaire est réputée pour sa faune, sa flore, ses jolies cascades mais aussi pour ses dykes acérées la Crète de Coq et la Dent de la Rancune, cette dernière étant d’ailleurs très prisée des pro de la varappe.
En venant aux aurores vous aurez peut-être la chance de croiser des chamois, des hermines, des chevreuils et même des espèces réintroduites dans la vallée comme le mouflon ou le faucon pèlerin.
En cherchant bien vous pourrez même trouver des requins (non je n’ai ni bu, ni fumé de la Marie-Jeanne lors de la rédaction de cet article).

Le Chemin Fais’Art
Situé sur la commune de Chapdes-Beaufort dans les Combrailles le chemin Fais’Art est un circuit de randonnée où se cache de nombreuses sculptures monumentales faites en pierre de lave. Ces œuvres, réalisées par l’artiste auvergnat Gilles Perez, se découvrent pour certaines facilement et pour d’autres … vous allez devoir chercher un peu !
Un jour j’ai découvert ici un hurluberlu qui s’occupait de baliser le sentier. Il avait de la peinture plein la barbe, il était complètement perdu et il mettait des croix n’importe où sur les arbres.
Bref, si vous voulez jouer au Petit Poucet avec vos enfants c’est l’endroit parfait : entre la forêt, les cailloux et le balisage qui tourne en rond c’est l’endroit idéal pour les perdre un moment. Ou définitivement, après c’est votre choix.

Le lac du Guéry et la cascade des Mortes
L’Auvergne regorge de lacs, éparpillés aux quatre coins de la région, dont le superbe lac de Guéry perché à 1250 mètres d’altitude. Outre sa grande beauté sauvage c’est le seul lac de France où la pêche blanche est autorisée ! Courant Mars de nombreux adeptes et curieux viennent ici pour s’adonner à cette pratique de pêche sous glace. C’est notre petit coin de Canada quoi !
Un site protégé où se cache aussi la magnifique cascade des Mortes. Son nom vient du fait que beaucoup de personnes sont mortes ici car le sentier est vraiment très dangereux.
Non j’déconne.

Le Puy de la Tâche
Culminant à 1629 mètres d’altitude le Puy de la Tâche est un de mes puys préférés pour le superbe panorama que l’on trouve au sommet. Une courte randonnée vous y mène depuis le Col de la Croix Morand non loin du lac de Guéry.
Comme tous les lieux nommés dans cet article je vous laisse le soin d’aller chercher des infos plus complètes ailleurs si vous souhaitez y aller car j’ai la flemme de tout vous expliquer.
La basilique d’Orcival
Elle pourrait faire de l’ombre à la cathédrale de Clermont-Ferrand mais ce n’est toujours pas le cas.
Quoi qu’il en soit comme sa consœur non elle n’est pas sale, mais faite en partie avec de la pierre de Volvic d’où sa couleur. Et elle reste sacrément photogénique à toute saison.

Les grottes de Perrier
Située sur la commune d’Issoire, Perrier vaut le détour pour la visite de ses grottes troglodytes qui surplombent le village.
Et non, le nom de ce village n’a rien à voir avec la célèbre boisson gazeuse qui vient du Gard pour votre gouverne.
Par contre le village de Volvic, situé à une heure de Perrier, est bien le lieu d’où provient l’eau minérale de Volvic. Une eau naturelle qui prend sa source au cœur des Volcans d’Auvergne et réputée comme étant la meilleure de France (d’après un sondage réalisé par moi-même).
Bref à Perrier se trouve des grottes et même une demoiselle un peu moins phallique que celle de Cotteuges mais coiffée quand même.

Le Lac Servières
Un petit bijou ce Lac Servières ! Et sans trop m’avancer je peux dire que c’est le lac préféré des auvergnats (avec le Lac Pavin).
Ce lac de cratère, perché à 1200 mètres d’altitude, est classé Espace Naturel Sensible. Depuis quelques mois il appartient désormais au département du Puy-de-Dôme qui a imposé une nouvelle réglementation pour protéger cet environnement fragile.
Il est aujourd’hui interdit de s’y baigner mais le bivouac au coucher du soleil reste encore toléré.
The End
Ainsi s’achève cet article parce qu’il arrive toujours un moment où l’article s’achève. Oui je sais c’est brutal mais c’est maintenant.
Rassurez-vous d’autres articles 100% auvergnat verront le jour ici … un jour !
Tes photos sont magnifiques. Il y a quand même de beaux endroits à visiter en France.
J'aimeJ'aime
Merci ! On n’est pas vraiment à plaindre en Auvergne c’est sûr 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Super photos!
J’y habite mais je me rends compte que je n’ai pas tout vu… 🙂
J'aimeJ'aime
Mercii beaucoup ! Et j’y habites aussi depuis de loooongues années et je suis encore loin d’avoir tout vu aussi rassure-toi 🙂
J'aimeJ'aime
Un très beau résumé. On avait tellement aimé ces endroits avec Kiki 😊. Et tu me donnes envie d’y retourner en automne 🍂
J'aimeJ'aime
Reviens quand tu veux et repasse me voir plus longtemps cette fois 🙂
J'aimeJ'aime
Que dire ? Beaucoup d’humour et d’amour de sa région !
Nous y allons le week-end du 18 septembre pour 4 jours et j’en salive d’avance !
Nous vivons en Franche-Comté, autre bijou méconnu ! 😉
J'aimeJ'aime
Merci pour ces balades virtuelles, je suis conquise! Et tes photos sont magnifiques! ça donne bien envie de continuer à se promener un peu partout en France, tout ça… 😉
J'aimeJ'aime
Tes photos sont vraiment splendides. Je viens d’emménager dans le coin et j’ai hâte de découvrir tout ça. J’en connais encore trop peu, mais j’admets que le puy de la Tâche est vraiment chouette !
J'aimeJ'aime
Bienvenue chez nous alors ! La vue au sommet du Puy de la Tache est vraiment magnifique oui je m’en lasserai jamais 🙂
J'aimeAimé par 1 personne