Auvergne : 15 lieux incontournables à voir dans le Puy-de-Dôme

Vous souhaitez partir en Auvergne et découvrir le département du Puy-de-Dôme ? Voici une liste de 15 lieux incontournables à voir au pays des volcans !

Une liste forcément non exhaustive mais qui retrace finalement les lieux que je préfère dans ce département où je vis depuis plus de 30 ans maintenant. Je garde bien évidemment quelques pépites pour moi, que je partagerai un jour ici … (ou pas).

Dans tous les cas bienvenu(e) à toi en Auvergne !

Auvergne

Le Puy-De-Dôme

Le Puy-de-Dôme, notre géant local, fait forcément partie des lieux à voir en Auvergne ! Du sommet vous pourrez admirer un panorama à 360° sur notre belle Chaîne des Puys.

Au risque de choquer je ne dirai pas une vue exceptionnelle au sommet parce que je l’adore ce Puy-de-Dôme mais je préfère l’avoir en visu qu’être dessus, voilà c’est dit !

Il n’empêche qu’il faut y aller au moins une fois. Donc que ce soit à pied via la randonnée du Sentier des Muletiers ou en grimpant à bord du Panoramique des Dômes la visite reste incontournable !

Et au passage, le sommet du Puy-de-Dôme est le plus bel endroit pour s’envoyer en l’air, vous voilà prévenu !

IMG_4213
Faaaace à l’antenne  (Chanson pas encore connue mais qui mériterait de l’être)

La Vallée des Saints

La Vallée des Saints est un site géologique unique qui garantit une belle randonnée insolite en Auvergne.

Située à Boudes près d’Issoire la vallée est entourée de terres vigneronnes donc c’est le bon endroit aussi pour repartir avec une bouteille de notre vin local. Santé !

Cette curiosité naturelle, façonnée par l’érosion et labellisée Espace Naturel Sensible, dévoile des cheminées de fées et des roches sculptées aux teintes ocres et rouges.

Un sentier aménagé de passerelles permet de découvrir l’endroit tout en le préservant. Merci donc de bien respecter les lieux et de ne pas sortir des espaces balisés s’il vous plait. Si je le précise c’est pas pour rien (Coucou les cons).

Vallée des Saints Boudes
Vallée des Saints Auvergne
Village de Boudes Auvergne

Les Grottes du Clierzou

Situées sur le Puy de Clierzou, ces grottes offrent un panorama imprenable sur le Puy-de-Dôme. Un lieu magique à découvrir absolument !

Le sentier se trouve à côté des escaliers qui mène au Puy de Pariou, un autre incontournable de chez nous. Vous pourrez d’ailleurs, si le cœur vous en dit, combiner les deux randonnées sur une après-midi.

Et parce que c’est une grande fierté pour moi et le résultat d’une belle collaboration je vous laisse découvrir ici sur quelle couverture ma photo ci-dessous apparait depuis 2019 ❤

Grottes du Clierzou Auvergne
Plus belle la vue !

La Cheminée de fée de Saint-Diéry

Située à Cotteuges, cette demoiselle coiffée est une belle curiosité à voir dans le Puy-de-Dôme !

Cachée au milieu d’une forêt de hêtres elle fait tout de même 30 mètres de haut. (C’est l’ami Wiki qui le dit).

Cheminée de fée Saint Diéry Auvergne
La cheminée de fée la plus phallique de l’Auvergne

Le temple bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling

Voilà un endroit que j’adore : le monastère bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling. Situé dans les Combrailles, ce temple est tout de même le plus grand centre bouddhiste d’Europe. 

Ici vit une communauté de pratiquants qui transmettent aussi l’enseignement de Bouddha. Un lieu insolite en Auvergne où se dégage une grande sérénité.

Il existe un autre temple bouddhiste en Auvergne, à Noyant-d’Allier, mais je n’y suis encore jamais allée.

Temple bouddhiste auvergne

Temple bouddhiste du Bost auvergne


Le Méandre de Queuille

En voilà un autre lieu incontournable à voir en Auvergne : le sublime Méandre de Queuille.

Situé dans les Combrailles, à une demi-heure de Vulcania, ce belvédère offre un magnifique panorama sur le plus beau méandre de la Sioule.

Dépaysement garanti pour ce point de vue aux petits airs d’Amazonie joliment nommé « Le Paradis ». L’Enfer n’est pas bien loin, Queuille se situant aux portes de la Creuse (Gniak Gniak Gniak).

Queuille Auvergne
Méandre de Queuille Auvergne

Le Puy des Goules

Autre lieu incontournable pour moi dans le Puy-de-Dôme : le Puy des Goules. Bien moins connu que ses voisins il garantit pourtant une randonnée au calme. Chose qui devient rare au cœur de la Chaîne des Puys. Merci l’UNESCO. Merci TF1.

Pour moi c’est ici que se trouve la plus belle vue sur le Puy de Dôme et sur le Puy de Pariou. La photo est floue je vous l’accorde, mais c’est pour ne pas vous gâcher l’effet de surprise au sommet. Me remerciez pas.

Puy des goules auvergne
C’est flou mais c’est beau quand même

Le Puy de Sancy

Du haut de ses 1885 mètres le Puy de Sancy, sommet emblématique de la région, est le point culminant du Massif Central.

Que ce soit en téléphérique pour les gros flemmards ou à pied pour les plus téméraires, son ascension est à inclure absolument dans votre itinéraire en Auvergne.

Sommet Puy de Sancy
Fais cooooooommmme l’oiseauuuu, ça vit d’air pur et d’eau fraicheeee l’oiseauuuu

La Vallée de Chaudefour

La Réserve Naturelle de Chaudefour est un site naturel protégé, classé Réserve Naturelle depuis 1991. Cette vallée glaciaire est réputée pour sa faune, sa flore, ses jolies cascades. Elle est réputée aussi pour ses dykes acérées comme la Crète de Coq et la Dent de la Rancune, cette dernière étant d’ailleurs très prisée des pro de la varappe.

En venant aux aurores vous aurez peut-être la chance de croiser des chamois, des hermines, des chevreuils et même des espèces réintroduites dans la vallée comme le mouflon ou le faucon pèlerin.

En cherchant bien vous pourrez même trouver des requins (non je n’ai ni bu, ni fumé de la Marie-Jeanne lors de la rédaction de cet article).

Vallée de Chaudefour
Si toi aussi tu vois le requin tape dans tes mains

Le Chemin Fais’Art

Situé sur la commune de Chapdes-Beaufort dans les Combrailles le chemin Fais’Art est un circuit de randonnée où se cache de nombreuses sculptures monumentales faites en pierre de lave.

Ces œuvres, réalisées par l’artiste auvergnat Gilles Perez, se découvrent pour certaines facilement et pour d’autres … vous allez devoir chercher un peu !

Un jour j’ai découvert ici un hurluberlu qui s’occupait de baliser le sentier. Il avait de la peinture plein la barbe, il était complètement perdu et il mettait des croix n’importe où sur les arbres.

Bref, si vous voulez jouer au Petit Poucet avec vos enfants c’est l’endroit parfait : entre la forêt, les cailloux et le balisage qui tourne en rond c’est l’endroit idéal pour les perdre un moment. Ou définitivement, après c’est votre choix.

Chemin Fais'Art Puy-de-Dôme
Faut pas venir ici sous champot par contre

Le lac du Guéry et la cascade des Mortes

L’Auvergne regorge de lacs, éparpillés aux quatre coins de la région, dont le superbe lac de Guéry perché à 1250 mètres d’altitude.

Outre sa grande beauté sauvage c’est le seul lac de France où la pêche blanche est autorisée ! Courant Mars de nombreux adeptes et curieux viennent ici pour s’adonner à cette pratique de pêche sous glace. C’est notre petit coin de Canada quoi !

Un site protégé où se cache aussi la magnifique cascade des Mortes. Son nom vient du fait que beaucoup de personnes sont mortes ici car le sentier est vraiment très dangereux.

Non j’déconne.

Cascade du Guéry Auvergne
La reine des neiges
Auberge du Lac de Guéry

Le Puy de la Tâche

Culminant à 1629 mètres d’altitude le Puy de la Tâche est un de mes puys préférés pour le superbe panorama que l’on trouve au sommet. Une courte randonnée vous y mènera depuis le Col de la Croix Morand non loin du lac de Guéry.

Une randonnée plutôt facile à faire, malgré un petit dénivelé qui vous piquera les fesses juste ce qu’il faut !

Et le panorama est plutôt canon à toute saison !

Auvergne Puy de la Tache panorama

La basilique d’Orcival

La jolie basilique d’Orcival pourrait faire de l’ombre à la cathédrale de Clermont-Ferrand !

Faite en partie avec de la pierre de Volvic, d’où sa couleur, elle est sacrément photogénique à toute saison.

Basilique d'Orcival
L’automne en Auvergne, tout un poème

Les grottes de Perrier

Située sur la commune d’Issoire, Perrier vaut le détour pour visiter les grottes troglodytes qui surplombent le village.

Et non, le nom de ce village n’a rien à voir avec la célèbre boisson gazeuse qui vient du Gard pour votre gouverne.

Par contre le village de Volvic, situé à une heure de Perrier, est bien le lieu d’où provient l’eau minérale de Volvic. Une eau naturelle qui prend sa source au cœur des Volcans d’Auvergne et réputée comme étant la meilleure de France (d’après un sondage réalisé par moi-même).

Bref à Perrier se trouve des grottes et même une demoiselle un peu moins phallique que celle de Cotteuges mais coiffée quand même.

Cheminée de Fée Perrier Auvergne
Ma maison secondaire

Le Lac Servières

Un petit bijou en Auvergne ce lac Servières ! Et sans trop m’avancer je peux dire que c’est le lac préféré des auvergnats (avec le Lac Pavin).

Ce lac de cratère, perché à 1200 mètres d’altitude, est classé Espace Naturel Sensible. Depuis quelques mois il appartient désormais au département du Puy-de-Dôme qui a imposé une nouvelle réglementation pour protéger cet environnement fragile.

Il est aujourd’hui interdit de s’y baigner mais le bivouac au coucher du soleil reste encore toléré.

Cabane lac Servières Auvergne

Quelques bonnes adresses

  • Pour déguster la meilleure truffade d’Auvergne

C’est les yeux fermés que je vous conseille d’aller au Buron du Col de la Croix Morand (au pied du Puy de la Tache) pour déguster la meilleure truffade d’Auvergne !

  • Pour découvrir la cuisine traditionnelle auvergnate

Une petite adresse que j’aime beaucoup située au pied du Puy-de-Dôme, Le Petit Casse Graine. Ambiance chaleureuse et des repas gourmands concoctés avec amour !

  • Où se loger dans le Puy-de-Dôme ?

Une adresse qui fait souvent le plein et c’est pas pour rien : Les Cabanes des Volcans, non loin du Mont-Dore.

Autre adresse à ne pas manquer Les Cabanes du Bois Basalte, construits par deux architectes en plein cœur des Combrailles.

Le mieux pour découvrir le département est de trouver un hébergement vers Clermont-Ferrand pour être au pied de la Chaine des Puys ou vers le Mont-Dore pour découvrir le Massif du Sancy. Vous trouverez ici la liste des hébergements disponibles dans ce secteur 🙂


The End 

Ainsi s’achève cet article parce qu’il arrive toujours un moment où l’article s’achève. Oui je sais c’est brutal mais c’est maintenant.

Rassurez-vous d’autres articles 100% auvergnat verront le jour ici …

J’en ai écrit un qui concerne la Haute-Loire, un autre département de l’Auvergne qui regorge aussi de chouettes coins : La Haute-Loire, quelques lieux insolites en pleine nature.

Je vous souhaite de belles balades et de belles découvertes en Auvergne !!

Sancy Val de Courre Auvergne

22 commentaires sur « Auvergne : 15 lieux incontournables à voir dans le Puy-de-Dôme »

      1. Bravo pour ton site ! Les photos sont superbes, les descriptions des lieux très intéressantes et j’adore les petites touches d’humour ! 🙂 Bref tu m’as donné très envie d’aller découvrir cette belle région, MERCI !!!

        J'aime

    1. Que dire ? Beaucoup d’humour et d’amour de sa région !
      Nous y allons le week-end du 18 septembre pour 4 jours et j’en salive d’avance !
      Nous vivons en Franche-Comté, autre bijou méconnu ! 😉

      J'aime

  1. Bonjour,

    Juste un petit message pour vous remercier de cet article, nous avons passé une merveilleuse semaine en Auvergne en mars (juste avant le confinement par 18°, on aurait pas pu mieux tomber même s’il y avait encore de la neige donc certaines randonnées étaient un peu compliquées) grâce à toutes ces recommandations.

    On a pu visiter des endroits auxquels on aurait jamais pensé, et ça nous a donné envie de revenir une prochaine fois car bien sûr on a pas pu tout voir en seulement une semaine sur place.

    Merci encore donc pour tous ces conseils, c’est toujours un plaisir de découvrir les trésors dont notre beau pays regorge !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Linda,
      Merci pour tous ces précieux partages .Nous partons pour la Bourboule dans un peu plus d’une semaine et trop hâte de découvrir cette belle région. 🤗🤗🤗

      J'aime

  2. 15 jours cet été malgré un temps frisquet nous avons fait des ballades magnifiques,le puy de Sancy se gagne mais arrivée au sommet…..quel regal
    J adore votre façon d écrire vos articles
    Merci de nous faire partager vos expériences

    J'aime

    1. Ravie que votre séjour en Auvergne vous ai plu ! Effectivement le temps cette année c’est pas jojo… mais tant mieux s’il n’a pas empêché les belles découvertes ☺️ Et merci pour votre gentil retour sur mes articles Marie 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.