Vous connaissez mon amour pour les grands espaces et pour la randonnée. Alors oui, certes, il existe dans le monde des itinéraires de randonnées mythiques mais chez nous en France on est bien gâté aussi …
J’ai donc laissé la parole à huit blogueurs qui vous livrent ici quelques randonnées incontournables à faire en France. En espérant qu’elles vous inspirent de belles aventures !
La brèche de Roland et le sommet du Taillon (1 jour)
Ecrit par Betty et Guillaume, du blog Trip in Wild

Situé dans les Pyrénées le long de la frontière espagnole, le Taillon est un sommet emblématique de la région, du haut de ses 3144 mètres. Pour atteindre ce sommet majestueux, il faudra partir du col des Tentes, et braver les pierriers et les névés jusqu’au refuge des Sarradets, en plein cœur du cirque de Gavarnie.
Mieux vaut s’y rendre bien équipé afin de passer sans encombre les névés encore glacés au petit matin. La montée continue vers la mythique brèche de Roland. Les sommets sont grandioses, et on se sent tout petit face à ces géants de pierre, comme par exemple aux côtés du fameux «doigt de la fausse brèche», un imposant et solitaire monolithe.
Plein ouest, le sentier se dirige vers le Taillon. Ce sommet rocailleux est un magnifique belvédère offrant un panorama exceptionnel sur les plus beaux sommets des Hautes Pyrénées, et également sur ceux du côté espagnol de la chaîne.
En pratique : Pour réaliser cette randonnée incontournable et emblématique, il faudra marcher 16 kilomètres pour 1050 mètres de dénivelé positif pour le Taillon, ou bien 11 kilomètres pour 600 mètres de dénivelé positif si l’on choisit de se rendre uniquement à la brèche de Roland.

Le trek des 3 vallées béarnaises (5 jours)
Ecrit par Grégory, du blog I-Trekkings
Les beaux treks sont nombreux en France mais trop souvent les randonneurs ont tendance à fréquenter les mêmes chemins. Dans les Pyrénées, nombreux sont les randonneurs à arpenter le GR10 ou les sentiers qui partent au sud de Cauterets et du pont d’Espagne.
J’ai découvert une petite pépite que je vous partage ici : le trek des 3 vallées dans les Pyrénées à cheval sur les vallées d’Ossau, Aspe et Barétous.

5 jours de marche, près de 6000 mètres de dénivelé positif sur un peu moins de 100 kms.
De Laruns au sommet du pic d’Anie, l’itinéraire emprunte des sentiers pastoraux toujours empruntés par les bergers et leurs chèvres et oubliés de nombreux randonneurs. Chaque soir, étape dans un village avec nuit en gîte d’étape, maison d’hôtes ou refuge, histoire de se requinquer pour être d’attaque pour le lendemain.
Le chemin alterne des passages en forêt, des hauts plateaux, des déserts d’altitude, longe des rivières, passent devant des cascades et lacs de montagne. Et au détour d’un mamelon, vautours, marmottes ou isards peuvent se dévoiler aux randonneurs silencieux.
Chaque jour est différent. Un vrai plaisir pour les yeux. Je me suis régalé sur ce sentier. A votre tour maintenant:)
Pour plus d’infos pratiques sur ce trek suivez ce lien.
Le GR10 : De Lercoul à Auzat (4 jours)
Ecrit par Claire et Jérémie, du blog Soundwave on the road

En compagnie de mon amie d’enfance, j’ai décidé de partir en autonomie dans les Pyrénées Ariégeoises pendant quelques jours. Munies du TopoGuide grâce auquel nous avons planifié au préalable nos journées de marche, nous quittons le village de Lercoul. Prochain ravitaillement prévu 4 jours plus tard à Auzat. En cette fin septembre, il y a peu de monde sur les sentiers.
Nous prenons un itinéraire bis qui permet de rester à la même altitude via la station de ski Goulier Neige. Les bois féeriques laissent place à un flanc de montagne abrupte où un minuscule sentier vertigineux nous conduit jusqu’à notre premier camp, Coumasses Grandes. Ici nous attend, je cite le guide : « un curieux abri mi-naturel, mi-aménagé ». Une vraie chambre avec vue cet abri ! Même les isards en profitent avec nous ce soir là !
Malgré les courbatures, nous descendons le lendemain vers l’étang d’Izourt et son barrage en passant près des orris, anciens abris de bergers. Nous prenons la journée suivante pour grimper le long des cascades jusqu’au lac de Fourcat. Le refuge, situé à 2500 mètres d’altitude, offre un panorama imprenable et bien mérité !
Au quatrième jour, les genoux en compote, nous descendons la vallée vers Artiès au rythme des crocus et des petits villages de pierre. Après 4 jours de marche, plus de 38 kilomètres et le souffle coupé plus d’une fois, nous sommes ravies d’avoir découvert ce joli coin de France !

Une mini-traversée dans les Hautes Vosges (3 jours)
Ecrit par Céline, du blog Globetrekkeuse
C’est en voulant sortir des sentiers battus que j’ai découvert ce joli itinéraire des Hautes-Vosges, qui offre 5 atouts essentiels :
- Praticable en toute saison
- Départ et arrivée accessibles en transports en commun
- Nombreux campings et refuges en chemin
- Traversée d’une « frontière »… entre l’Alsace et la Lorraine 🙂
- Paysages variés

Des bords du lac, nous quittons rapidement les rues touristiques pour grimper vers « La Mauselaine », un des 4 secteurs de ski alpin de Gérardmer. Nous rejoignons le lac de Lispach et passons la nuit sur les bords du lac de Longemer, sauvage en hiver lorsque les touristes se font rares…
Le lendemain, nous grimpons vers l’un des cols les plus réputés des Vosges, le Col de la Schulcht (1139m), symbolisant la frontière entre la Lorraine et l’Alsace ! Nous poursuivons jusqu’au refuge des Trois Fours idéalement placé au cœur d’une réserve naturelle, face au Hohneck et au Schaeferthal, avec une vue superbe sur la vallée de Munster et la plaine d’Alsace. Y passer la nuit et contempler le lever du soleil sur les Alpes suisses à l’horizon est un « must » avant de redescendre vers Munster.
En pratique : Itinéraire de Gérardmer à Munster
- Jour 1 : Gérardmer – Lac de Longemer : 4h – 9km – Dénivelé : +400m/-315m
- Jour 2 : Lac de Longemer – Refuge des 3 fours : 4h – 9km – Dénivelé +660m/-185m
- Jour 3 : Refuge des 3 fours – Munster : 6h – 15km – Dénivelé +100m/-920m
Les Gorges du Verdon (1 journée)
Ecrit par Vanessa, du blog Cash Pistache

Chaque printemps, je me tourne vers le Verdon. La rivière, qui a donné un nom à ce parc naturel régional, a façonné le paysage. Elle s’est frayée un passage entre les montagnes sans jamais perdre de son aspect sauvage. C’est le canyon des Gorges du Verdon, situé entre les communes de Castellane et de Moustiers Sainte Marie, l’un des paradis de Provence.
La route qui surplombe ce filet d’eau turquoise est intense. On l’a fait en voiture, en prenant son temps pour ne pas perdre des yeux le serpent vert plus bas. Les virages s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Des falaises vertigineuses et des chênaies immenses. Arrête-toi là ! je veux sentir l’odeur du romarin, écouter les abeilles filer dans les airs et les oiseaux siffler le long des parois rocheuses. Ici le temps marque une pause, seule l’eau continue de couler. Elle est la vie, la couleur, la richesse de ce lieu.
Je veux descendre, voir de plus près ce joyau qui brille entre les cailloux gris… [ > la suite sur CashPistache ]
En pratique: En venant d’Aiguines, départ à pied du parking des Cavaliers, descendre dans les gorges jusqu’au Verdon (environ 450m de dénivelé), il est ensuite possible de continuer sur le sentier de l’Imbus (la plus belle mais aussi la plus difficile randonnée des Gorges du Verdon) sinon reprendre sur la rive d’en face un bout du sentier Martel plus ensoleillé. Compter la journée avec la pause repas.

La Route de la Soif (1 journée)
La Route de la soif est une randonnée assez simple (4h A/R) au départ du Col des Aravis, en Savoie. Il s’agit de l’une de mes préférées dans le coin, car tout au long de la balade, on peut profiter d’une superbe vue sur le Mont-Blanc et sur tout le Beaufortain, si le temps le permet
Dès le départ, on peut suivre la route qui monte, ou couper et traverser les alpages pour arriver dans le balcon de la montagne, et surtout contempler la faune et la flore locale. J’y croise très souvent des chamois, des gypaètes et surtout des dizaines de marmottes qui nous regardent pendant notre pique-nique.
La balade est longue, mais assez tranquille pour une rando’ en famille avec des enfants. Mon conseil ? Partir tôt le matin pour éviter la foule (qui fait fuir les marmottes) et prévoir de l’eau (la randonnée porte bien son nom) et les jumelles ! Bonne balade 🙂

Une journée sur le GR34 en Bretagne
Ecrit par Claudia, du blog Les Baroudeurs
Vous connaissez sûrement le GR34, ce sentier mythique qui longe la côte bretonne sur près de 1500 kilomètres. Peu de gens le savent, mais quasiment toutes les étapes sont faisables sur une journée, en reliant une ville à une autre.
Armée de mon appareil photo, j’ai parcouru la portion entre Saint-Malo et Cancale et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue.
Entre pinède, golfe eaux turquoise, plages immenses et anses de granit, ces 25 petits kilomètres de marche permettent de découvrir toute la variété des paysages bretons.
Le petit plus, pour la motivation, étant la dégustation d’huîtres de Cancale directement sur le port à l’arrivée et quand le temps le permet, la possibilité de se baigner pour se rafraîchir.
En pratique : Comptez environ 8h00 de marche si, comme moi, vous souhaitez faire l’intégralité du trajet à pied. Sur le chemin, vous pourrez notamment admirer la Pointe de la Varde, la baie de Guimorais et la fameuse Pointe du Grouin.
Et pour le retour, un bus relie Cancale à Saint-Malo en à peine vingt minutes (pensez à consulter les horaires auprès de l’Office de Tourisme avant de partir pour ne pas vous faire surprendre).


Le GR20
Ecrit par Pauline, du blog Madame Bougeotte
Le GR20 est un sentier de Grande Randonnée qui traverse la Corse du Nord au Sud en passant évidemment par les montagnes. Il est assez mythique et considéré comme le plus dur d’Europe. De ce fait, il fait certainement un peu peur. Mais pour quelqu’un en condition physique normale avec de bons genoux, de la motivation et un matériel adapté, il est tout à fait accessible.
Je l’ai fait en 15 étapes, tranquillement, à mon rythme. Je ne suis pas une ultra sportive mais je suis en bonne condition physique. Il est possible de doubler certaines étapes assez facilement puisque des fois je terminais ma journée de marche à 11h.
C’est un GR bien connu des adeptes et je comprends pourquoi. Connaissez- vous le petit nom de la Corse ? L’île de beauté… ça en dit long et c’est encore plus grandiose quand on prend la peine de marcher le long du GR20. Il y a des passages en forêt, des fabuleux passages sur les crêtes (j’ai adoré les moments « plus aériens »), des cascades, des passages plus rocailleux, de la neige, des sommets, des lacs de montagne,… Bref un bon petit mélange, fort appréciable !
Certains diront qu’il est victime de son succès et il est vrai que vous rencontrez beaucoup de randonneurs sur la route. Cela ne pas dérangé outre mesure. Il garde son charme (et ses dangers !). Je me suis retrouvée seule à certains moments et à d’autres j’étais heureuse de rencontrer d’autres randonneurs et de discuter. L’ambiance est merveilleuse. Chacun est là pour s’entraider et passer un bon moment.
Ce fut une ma premières randonnée en montagne sur plusieurs jours et j’ai été conquise autant par les paysages fabuleux que par l’ambiance entre marcheurs !


L’ascension du Puy de la Tâche en Auvergne
Bon là c’est moi qui cause car je ne pouvais pas oublier de vous parler un peu de ma magnifique région !
Je vous offre ici une toute petite randonnée dans le Puy de Dôme qui vous amène au sommet du Puy de la Tâche. Une légère ascension qui vous offrira une vue de dingue au sommet sur le Sancy, le lac de Guéry et sur la Chaîne des Puys.
Un ballade qui est possible de le faire en famille avec vos enfants mais attention il y a un peu de grimpette à faire pour accéder au sommet du Puy.
En pratique: Rejoindre le parking du Col de la Croix Morand. Le sentier débute juste en devant à côté de l’ancienne station de ski. Aller/ retour 3 heures de marche .


On vous souhaite de belles ballades ! Et n’hésitez pas à partager vos randonnées préférées en commentaire !
Toutes ces randonnées donnent très envie, on s’en fait une tous ensemble ? 🙂
J’aimeJ’aime
Allez chiche 😉
J’aimeJ’aime
olalala ça donne plein d’idées d’évasions !!
En particulier le GR 10 qui me tente beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
héhéhé ravie que cela t’inspire 🙂
J’aimeJ’aime
Tout est superbe . La France est un merveilleux terrain de rando. J ai beaucoup aimé « le Chemin de Stevenson » calme sérénité variete des paysages et très peu de monde.
Celui sur le Pyrénées semble très bien ….. a prévoir prochainement.
Merci de nous faire partager cette même passion pour la rando.
J’aimeJ’aime
Ah oui effectivement le chemin de stevenson est à faire merci pour l’idée !! Et vive la randonnée ❤
J’aimeJ’aime
La randonnée c est pour les vieux ?
J’aimeJ’aime
Re salut à toi chat qui pense 😉 J’espère que tu auras compris que tout ceci n’est que du second degré 😉 J’ai l’habitude de pondre pas mal d’articles à la con comme celui-ci 🙂 C’est une amoureuse du trekking et des montagnes qui te parle mais qui malheureusement a un humour de merde 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Nonnnnnn j avais compris ton second degré 😉 j adore ton délire …. je te taquine 😉😂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci petit chat me voilà rassurée des fois qu’on me prenne au sérieux 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Randonner dans le parc national de la vanoise 😍 Des paysages époustouflant
J’aimeJ’aime
Merci Aurélie pour ton conseil ! Effectivement c’est un endroit que je veux découvrir un jour ça a l’air top !
J’aimeJ’aime
Je confirme pour la Vanoise, j’y suis allée cet été même et franchement c’est grandiose! Idem pour les Ecrins! Et sinon en Auvergne, une boucle depuis le lac Pavin en passant par les lacs Bordes, Godivelle, Chauvet, Pavin sur 3 jours avec bivouac! Au top! Merci pour cet article fort utile!
J’aimeJ’aime
Je vais veux rendonner ici une fois! C’est une grande challenge!
J’aimeJ’aime
héhéhé c’est à faire oui ! 🙂
J’aimeJ’aime
Le Tour de l’Aubrac, la Traversée du Jura, les monts du Cantal, les Gorges du Tarn et de la Jonte, le Cézallier… Whahh que des belles randos avec des paysages extraordinaires et des bivouacs magiques ! Coucher et lever de soleil fabuleux garantis ! N’hésitez pas une seconde 😊
J’aimeJ’aime
En avril, je me suis réfugié au Pérou pour fêter sa victoire sur le sentier de l’Inca, qui a duré quatre jours. C’est beau, c’est beau, nous avons fini par grimper Huayna Picchu, impressionnant. Je les recommande!
https://www.facebook.com/tierrasdelosandes/
J’aimeJ’aime
Fan de rando made in France, je trouve votre blog vraiment génial et plein d’infos utiles sur cette destination.
Merci pour le partage.
La Rando
J’aimeJ’aime