Les plus belles randos de la vallée de l’Ubaye

L’Ubaye, un paradis pour la randonnée

Située dans les Alpes-de-Haute-Provence, au nord du Parc National du Mercantour, la vallée de l’Ubaye est une véritable perle. Et un véritable paradis pour les randonneurs !

J’ai découvert cette magnifique vallée l’été dernier, lors d’un séjour dans les Alpes du Sud à bord de mon fourgon aménagé.

L’arrivée en Ubaye, après avoir passé le col d’Allos

C’était mon premier road trip dans les Alpes, je cherchais un lieu pas trop touristique et la vallée de l’Ubaye s’est avérée être un très bon choix ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce petit coin de paradis très sauvage !

Dans cet article je vous présente les plus belles randos de la vallée de l’Ubaye. Et je vous présente à la fin quelques lieux à ne pas manquer dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Prêt(e) à embarquer ?


La vallée de l’Ubaye :

La vallée de l’Ubaye se situe à l’extrémité orientale des Alpes-de-Haute-Provence. Son nom vient de la rivière éponyme qui la traverse. Elle est composée de hauts sommets qui dépassent souvent les 3000 mètres.

Sa « capitale », Barcelonnette, est étroitement liée au Mexique. Au XIXe siècle de nombreux habitant de la vallée sont partis s’installer au Mexique, on les appelle les Barcelonnettes. Certains de ces migrants ont fait fortune dans l’industrie et le textile, sont revenus ensuite en Ubaye et ont fait construire de nombreuses villas-châteaux que vous pouvez admirer à Barcelonnette ou Jausiers.


4 belles randonnées à faire en Ubaye


Le Vallon du Lauzanier

Type de parcours : A/R | Difficulté : facile | Longueur : 10 km | Durée : 5 à 6h | Dénivelé+ : 650m

Au cœur du Parc du Mercantour le Vallon du Lauzanier est un itinéraire de randonnée facile, qui peut tout à fait se faire en famille.

Les premiers kilomètres se déroulent sur une piste large et plate, accessible aux personnes à mobilité réduite, et vous mènent au cœur du vallon.

Un lieu privilégié pour observer de nombreuses marmottes, parfois très peu farouches à ma grande surprise. Surement habituées à être nourries par des abrutis personnes pas très futées, je préfère rappeler que ce genre de geste est à bannir. On ne nourrit pas les animaux sauvages et on touche avec les yeux !

Au bout du vallon la piste se transforme en sentier pour grimper progressivement jusqu’au lac du Lauzanier (2284 m). La vue sur les sommets environnants est tout simplement magique !

Vous pouvez continuer de marcher sur le sentier qui vous mènera ensuite jusqu’au lac de Derrière la Croix, beaucoup moins fréquenté que celui du Lauzanier. Voici le topo détaillé de cet itinéraire.

Le retour se fait par le même chemin emprunté à l’aller. Les lumières sur les sommets ce jour là était magique !


Les lacs de l’Oronaye et de Roburent

Type de parcours : A/R | Difficulté : moyen | Longueur : 13 km | Durée : 4 à 5h de marche | Dénivelé+ : 550m

Cet itinéraire de randonnée qui mène aux lacs de l’Oronaye et de Roburent est tout simplement incroyable ! Le décor est très minéral, les paysages sont grandioses et certains endroits m’ont fait penser au Ladakh c’est pour vous dire … Un énorme coup de cœur !

Le petit plus : c’est une randonnée qui commence en France et qui finit en Italie ! Et oui, le lac de Roburent étant du côté italien, on peut dire que c’est une randonnée qui va vous faire voyager !

Le point de départ se fait au col de Larche, puis la montée se fait progressivement jusqu’au fabuleux lac de l’Oronaye (2500 m) : fracture de la rétine garantie par ici !

Le sentier se poursuit ensuite pour arriver au lac de Roburent (2426 m), une véritable perle italienne !

Retrouvez ici le topo détaillé de cet itinéraire.

A gauche le lac de Roburent, à droite celui de l’Orrenaye, en bas je vous laisse voir ce que vous voulez


Le lac des Neuf Couleurs

Type de parcours : A/R | Difficulté : Difficile | Longueur : 15 km | Durée : 7h de marche | Dénivelé : 1020m

Autre randonnée à faire absolument en Ubaye, celle qui mène au lac des Neuf Couleurs.

Le départ se fait depuis le hameau de Fouillouse (1900 m) et rien qu’accéder à cet endroit c’est l’aventure !

Vous devrez emprunter le petit pont du Châtelet, perché à 100 mètres au dessus de la rivière Ubaye (attendez-vous à serrer un peu les fesses).

Une randonnée un peu sportive, 1000 mètres de dénivelés positifs vous attendent avant d’arriver au lac, mais rien d’insurmontable non plus !

En chemin vous passerez au pied du Brec de Chambeyron (3389m), un sommet emblématique des Alpes-de-Haute-Provence.

Derrière le refuge éponyme se trouve le Lac Premier (2598 m).

A partir du refuge commence une autre grimpette qui vous mènera au Lac Long (2783m). Puis une autre grimpette vous mènera jusqu’au Lac des Neuf Couleurs (2840 m).

Le Lac Long

J’ai choisi de faire cet itinéraire sur deux jours en bivouaquant près du lac, au pied du Brec et face aux aiguilles de Chambeyron, c’était tout simplement magique !

Il est possible de faire une boucle en passant par le col de Pas de la Couletta et rejoignant le Fort de Plate Lombarde, voici ici le topo de cet itinéraire en détail.

Les aiguilles de Chambeyron


Le lac de Marinet

Type de parcours : A/R | Difficulté : Moyen | Longueur : 10 km | Durée : 6 à 7h | Dénivelé+ : 900m

Une randonnée qui fait partie des itinéraires classiques en Ubaye : celle qui mène au lac de Marinet en passant par le col de Mary.

Ambiance minérale, vue sur des sommets qui dépassent les 3000 mètres, panorama sur les glaciers de Marinet qui dominent le lac … Bref une véritable merveille cet itinéraire !

Le départ se fait au hameau de Maljasset (1900 m) que l’on rejoint via une petite route assez étroite. La montée est progressive et vous mène ensuite au pied du lac de Marinet (2550 m).

De mon côté je n’ai fait qu’un aller-retour au lac. Vous trouverez ici le topo complet de cet itinéraire.


Quatre merveilles à voir dans les Alpes-de-Haute-Provence

Lors de ce road trip j’en ai profité pour découvrir d’autres lieux magiques, non loin de la vallée de l’Ubaye, que je vous présente ici 🙂


Le lac d’Allos

Perché à 2230 mètres d’altitude le lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Une vraie beauté !

Le lac se dévoile après une randonnée facile si l’on se gare au parking du Laus (45 minutes de marche).

Cependant avec Ti Camion qui est réhaussé et qui ne passe pas sous les barrière de ce parking je me suis garée au parking de la Cluite pour entamer cette petite randonnée. (2h de marche avant d’arriver au lac).

Type de parcours : A/R | Difficulté : Facile | Longueur : 8 km | Durée : 3 à 4h de marche | Dénivelé+ : 600m


Le col de la Bonette : la plus haute route d’Europe

Depuis Jausiers, dans la vallée de l’Ubaye, j’ai emprunté le col de la Bonette, la plus haute route d’Europe (2715 mètres) !

A cheval entre deux départements, elle permet de relier la vallée de l’Ubaye à celle de la Tinée. Paysages de folie au sommet du col !

Une vue panoramique sur les sommets environnants dont le célèbre Mont Viso en Italie.

Le clocher perché du village de Jausier, Ubaye

Le col de la Bonette

A gauche le Mont Viso


Le Vallon de Salso Moreno

Du Col de la Bonette j’ai fait un petit crochet par le Camp des Fourches pour aller voir un point de vue plutôt sympa sur le Salso Moreno, un vallon aux airs de bout du monde !

Il faut simplement suivre le petit sentier au-dessus du camp des Fourches pour arriver quelques minutes après à ce superbe panorama. C’est le point de départ de plusieurs randonnées mais ce sera pour une prochaine fois !

Un air de bout du monde


Sisteron

Mais quelle beauté ce village ! Moi qui suis fan des curiosités géologiques j’ai été servie en découvrant le magnifique Rocher de la Beaume qui surplombe la Durance.

Cette paroi rocheuse est très prisée des pro de la varappe que vous pouvez voir grimper entre les interstices du rocher.

Le village est aussi très charmant et très coloré. Il est aussi possible de grimper jusqu’à la Citadelle de Sisteron qui domine le village (mais je ne l’ai pas fait).


Les Pénitents des Mées

En voilà une curiosité géologique que j’avais hâte de découvrir : les Pénitents des Mées !

Situé à 30 mintutes de Sisteron cette merveille de la nature est à ne pas manquer !

Imaginez une paroi rocheuse longue de trois kilomètres, composée de menhirs qui se dressent à plus de 100 mètres du sol, voilà vous y êtes ! Complètement dingue ce que produire Dame Nature, encore une fois ça se confirme !

Un sentier de randonnée permet d’accéder en haut des Pénitents et de les longer via leurs crêtes, mais attention il ne faut pas trop avoir le vertige !

Ti Camion sous les Pénitents


Et voilà ! Ainsi s’achève cet article qui retrace finalement qu’une partie de mon road trip dans les Alpes. Après l’Ubaye j’ai pris la direction du Massif des Ecrins puis de l’Isère où j’ai fait aussi de très belles randonnées.

Mais je vous présenterai tout ça un jour dans un autre article !

En espérant que celui-ci vous inspire une belle aventure, la vallée de l’Ubaye fut un vrai coup de cœur et c’est certain j’y retournerai un jour !

Et si vous êtes amateurs de randonnées cet article sur les plus belles randonnées à faire en France pourrait peut-être vous intéresser 🙂

6 commentaires sur « Les plus belles randos de la vallée de l’Ubaye »

    1. Bonjour Pierre et merci beaucoup pour ce gentil retour sur mes articles 🙏 Vers Briançon j’ai fait la randonnée jusqu’au Glacier Blanc depuis le pré de madame Carle et la rando jusqu’au refuge des bans vers Vallouise. J’avais très envie d’aller à Nevache pour le mont thabor mais j’ai pas fait finalement ce sera pour une autre fois ☺️

      J'aime

  1. Merci beaucoup pour ce partage.
    Un lieu comme je les aime.
    C’est noté… La je suis en Savoie et Haute Savoie avec mon Berlingo… Mais une prochaine fois, oui.

    J'aime

  2. Bonjour Linda,
    ça me donne plein d’idée pour préparé notre prochain périple dans l’Ubaye. Nous voyageons en Multivan. Est-il relativement facile de trouver des spots pour la nuit ? Si tu as des tuyeaux…
    Merci d’avances
    Nicolas

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.