10 belles randonnées dans les Hautes-Alpes

Vous souhaitez randonner dans les Hautes-Alpes ? Traversé par plusieurs massifs emblématiques des Alpes, ce département est un véritable paradis pour les randonneurs. J’y suis allée plusieurs fois ces dernières années pour crapahuter dans les Écrins, dans le Queyras et dans le massif des Cerces.

Voici donc un article regroupant des idées de belles randonnées à faire dans les Hautes-Alpes. De quoi j’espère vous donner envie d’enfiler vos chaussures de randonnée pour aller marcher sur ces beaux sentiers alpins !


Randonner dans le massif des Écrins

Niché au cœur des Alpes, le massif des Écrins est l’un des dix parcs nationaux français. Ce vaste territoire abrite des trésors naturels inestimables, entre glaciers, puissants reliefs, et profondes vallées.


La vallée de Valgaudemar

Surnommée l’Himalaya des Alpes, la vallée de Valgaudemar fait partie des joyaux des Hautes-Alpes. Elle s’insinue profondément au sein du Massif des Écrins. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce coin des Alpes regorgeant de pics majestueux, de lacs, de cascades et de villages pittoresques.

La vallée de Valgaudemar abrite des sites naturels grandioses comme Gioberney, un magnifique cirque de haute montagne, les Oulles du Diable et le lac du Lauzon.


  • Les Oulles du Diable : 3 kms / 1h30 de marche

Les Oulles du Diable sont une curiosité géologique accessible facilement depuis le charmant village de la Chapelle-en-Valgaudemar. Il s’agit d’impressionnantes gorges, creusées par les eaux du torrent de Navette. Une petite boucle vous mènera près de ces bouillonnantes marmites de géants, mais prudence en chemin car le torrent reste dangereux.


  • Le lac du Lauzon : 6 kms / 3 heures de marche / 400 D+

Le lac du Lauzon fait partie des randonnées les plus populaires à faire dans la vallée de Valgaudemar. Elle offre un panorama exceptionnel à 360° sur des sommets à 3500 mètres d’altitude dont le fameux Sirac qui se reflète dans les eaux du lac.

La randonnée débute à Gioberney, le plus haut point de la vallée accessible en voiture. En chemin vous verrez plusieurs belles cascades, profitez-en pour vous arrêter les admirer.

Le sentier s’élève vers le lac, traverse une forêt de mélèzes et enjambe le torrent du Voile de la Mariée avant d’arriver sur un plateau qui abrite le lac de Lauzon. Une très belle randonnée à faire dans les Hautes-Alpes ! Retrouvez ici le top détaillé de la randonnée.


Le refuge des bans

8 kms / 4 heures de marche / 460 D+

Niché au cœur d’un vallon sauvage sauvage, le Refuge des Bans est une belle randonnée familiale à faire dans les Hautes-Alpes. Le sentier longe le torrent des Bans puis continue en balcon avant de rejoindre le refuge en 2 heures de marche environ.

Aucune difficulté technique en chemin, seulement un court passage équipé de câbles dans une barre rocheuse sous le refuge. Attention cependant aux névés qui peuvent encore être présents au début de l’été. Le refuge est entouré d’un sublime cirque de montagne et de glaciers, l’occasion de boire un verre ou de se restaurer au cœur d’un paysage alpin d’une grande beauté. Retrouvez ici le topo détaillé de la randonnée.


Le Glacier Blanc

Aller-retour / 3h30 de marche / 9 kms / 716D+

Située au nord des Hautes-Alpes, dans la vallée d’Ailefroide et de Vallouise, la randonnée du Glacier Blanc est sans difficulté particulière. Par contre attention, en plein été le sentier se transforme en véritable autoroute pour randonneurs ce qui peut un peu ternir l’expérience.

La randonnée débute au Pré de Madame Carle, un des lieux emblématiques des Hautes-Alpes. Porte d’entrée du parc des Écrins, c’est le point de départ pour de nombreuses courses d’alpinisme.

Le chemin traverse deux passerelles puis attaque une série de lacets sur un sentier assez pentu. Vous découvrirez ensuite le refuge de Tuket et son petit lac avant de rejoindre le refuge du Glacier Blanc. Un monstre de glace qui n’est pas épargné par le réchauffement climatique et qui recule lui aussi d’année en année.

Retrouvez ici le topo détaillé de la randonnée.


Randonnée au Plateau d’Emparis et Bivouac au lac Noir

Boucle de 8.5 kms/ 4h de marche / 750 D+

Situé à la lisière du Parc national des Écrins, le tour du plateau d’Emparis est assurément l’une des plus belles randonnées des Hautes-Alpes ! Au cœur des reliefs escarpés de l’Oisans, le plateau d’Emparis fait face à la Meije et ses magnifiques glaciers. En chemin deux lacs se dévoilent, le lac Lérié et le lac Noir où j’ai choisi de poser ma tente le temps d’une nuit en bivouac.

Situé le long du GR54, c’est un lieu assez fréquenté lors de la période estivale. Je vous conseille comme moi de vous y rendre hors saison ou à la fin de l’été pour profiter de la beauté des lieux en toute tranquillité.

J’ai débuté la randonnée au petit village du Chazelet. Après une bonne grimpette sur un chemin serpentant en lacet, je suis arrivée sur le plateau au moment du coucher du soleil. Un moment hors du temps lorsque les massifs de la Meije se sont teintés d’une belle couleur rougeoyante. Le lendemain j’ai continué mon chemin en direction du col du Souchet avant de redescendre tranquillement vers le Chazelet.

Retrouvez ici le topo détaillé de la randonnée. Et désolée pour le spam de photo mais c’était beaucoup trop beauuuuu.


Les lacs du glacier d’Arsine par le sentier des crevasses

Aller-retour de 20 kms / 7h30 de marche / 600 D+

Cette belle ascension vers les lacs du glacier d’Arsine débute au col du Lautaret, l’un des cols mythiques des Hautes-Alpes. Entouré de magnifiques sommets, il offre un panorama exceptionnel sur le massif de la Meije et du Grand Galibier.

Le sentier panoramique des Crevasses offre une vue incroyable sur les glaciers orientaux de la Meije. Réputé comme vertigineux et sujette au vertige, je l’ai tout de même emprunté sans aucune difficulté. C’est certes assez aérien mais tout à fait faisable même si l’on craint le vide. Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’aux lacs, c’est tout de même un magnifique sentier à faire en aller-retour sur quelques heures depuis le col. Les panoramas sont dingues !

Le paysage traverse ensuite des alpages au cœur d’un sublime vallon qui fait face au massif des Agneaux, puis le sentier monte progressivement vers les lacs du glacier d’Arsine.

Niché au pied d’un cirque, c’est le point d’orgue de cette belle randonnée qui se termine en empruntant le même chemin qu’à l’aller pour revenir au col du Lautaret. Même si j’ai beaucoup aimé les lacs, j’ai largement préféré tous les paysages traversés en chemin.

Retrouvez ici le topo détaillé de la randonnée.


Randonner dans le massif des cerces

Quelques kilomètres après le col du Lautaret se trouve le col du Galibier qui marque la limite entre les Hautes-Alpes et la Savoie.

C’est dans ce décor très minéral que j’ai choisi de faire la randonnée qui suit, au cœur du massif des Cerces. A cheval sur ces deux départements et sur une partie du Piémont, ce massif est un vrai paradis pour les amoureux de randonnée.


Lac de la Ponsonnière par le Lac des Cerces

Aller- retour / 800 D+/ 4h30 de marche

J’avais pour idée à la base de faire une boucle sur deux jours avec bivouac, mais une petite tendinite arrivée en chemin a changé mes plans une fois sur place. J’ai donc fait uniquement l’aller-retour depuis Plan Lachat jusqu’au col de la Ponsonnière  (2613m) en passant par le Lac des Cerces (2405m).

Le sentier prend vite de la hauteur jusqu’au lac des Cerces, avec en chemin les Aiguilles d’Arves en toile de fond. Après le lac, le chemin se poursuit en direction du col de la Ponsonnière. L’arrivée au col reste une belle récompense, avec une ambiance très minérale et une belle vue sur une partie des Écrins. Retrouvez ici le topo détaillé de la randonnée.


Randonner dans le Queyras

Le Queyras est assurément l’un des plus beaux endroits pour randonner dans les Hautes-Alpes ! J’ai découvert une petite partie du Queyras au retour d’un roadtrip en Suisse avec mon van l’été dernier. J’ai eu un grand coup de cœur pour ce département très sauvage. A ma grande surprise et pour mon plus grand bonheur, même en plein été, je n’ai pas croisé grand monde sur les sentiers de randonnée.

Le Queyras est bordé par le Piémont italien à l’est dominé par le Mont Viso, par le Briançonnais au nord et la Haute-Ubaye au sud. Avec plus de 30 sommets culminants à plus de 3000 mètres, c’est un vrai paradis abritant des lacs glaciaires, de vastes prairies d’alpage et de beaux villages d’altitude comme Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe.


Randonnée vers le lac Soulier depuis le col de l’Izoard

Aller-retour / 2,5 kms / 280 D+/ 1h de marche

Le col de l’Izoard est l’un des cols mythiques des Hautes-Alpes. Porte d’entrée du Queyras, il est notamment connu sous le nom de Casse Déserte en raison de ses paysages rocailleux et lunaires.

Depuis le col de l’Izoard une petite balade familiale vous mènera jusqu’au lac de Soulier niché à 2492 mètres d’altitude. Le sentier débute en forêt puis prend progressivement de la hauteur jusqu’au lac, offrant un chouette panorama sur la vallée d’Arvieux. Retrouvez ici le topo détaillé de cette balade.


Le lac miroir et le lac Sainte-Anne

Boucle de 13 kms / 850 D+ / 6h30 de marche

La randonnée qui mène au lac Miroir et au lac Saint-Anne est sûrement l’une des randonnées les plus populaires à faire dans le Queyras. Elle mène au lac Miroir, qui porte bien son nom lorsqu’il n’y a pas de vent bien sûr, et au magnifique lac glaciaire Sainte-Anne qui culmine à 2415 mètres d’altitude.

Le sentier débute au village de Ceillac et monte sévèrement dans une forêt de mélèzes. Il passe au-dessus de la Cascade la Pisse qui arrive à l’alpage du Lac Miroir (2221 mètres).

Après avoir admiré cette beauté, je vous conseille fortement de faire un petit détour et d’emprunter le sentier qui part du lac Miroir et qui mène au lac des Rouites. Grand coup de cœur pour cet endroit où je n’ai pas croisé un chat !

Après cette jolie découverte je suis donc descendue vers le lac Miroir pour poursuivre mon chemin vers le superbe et immense lac glaciaire Sainte-Anne. Situé au pied de la Font Sancte (3385m), l’un des plus hauts sommets du Queyras, le lac Sainte-Anne éblouit pour ses eaux turquoise et son environnement très minéral. Ici j’ai croisé un peu plus de monde qu’ailleurs, mais en voyant cette beauté on comprend vite pourquoi l’endroit est si prisé.

Retrouvez ici le topo détaillé de cette randonnée.


Le pic de Caramantran

Boucle de 14 kms / 6h30 de marche / 800 D+

Si vous chercher à faire un sommet à 3000 relativement facile dans le Queyras je peux vous conseiller de faire la randonnée qui mène au Pic de Caramantran (3025 m).

La randonnée débute au superbe village de Saint-Véran, la plus haute commune habitée d’Europe. Une petite navette relie la fin du village au départ de la randonnée quelques kilomètres plus loin, évitant ainsi de marcher sur la piste carrossable.

Il existe plusieurs itinéraires permettant de rallier le pic de Caramantran. J’ai opté pour une randonnée en boucle passant par le refuge de la Blanche, les Lacs Inférieur et Supérieur  Blanchet, le Col de St-Véran pour ensuite atteindre le Pic de Caramantran et revenir par le Col de Chamoussière (2884m).

Aucune difficulté technique bien que ce jour-là il y avait un vent à décorner les bœufs qui a rendu mon ascension plus qu’épique. En chemin vous aurez l’occasion d’admirer de beaux sommets de plus de 3000 mètres comme le célèbre Mont Viso, le Pain de Sucre et la Tête des Toillies. Retrouvez ici le topo détaillé de cette randonnée.


Les chalets de Clapeyto et le col du Néal

Boucle de 15 kms / 7h de marche / 1150 D+

Encore une chouette randonnée à faire dans les Hautes-Alpes ! En plein cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, cet itinéraire en boucle au départ de Brunissard permet de découvrir des chalets à l’architecture typiques ainsi qu’un florilège de lacs.

Cette belle randonnée bien balisée passe par le lac du Cogour, le lac Marion, le lac de la Favière et lac Néal que l’on découvre en contrebas depuis le col éponyme.

Si vous avez encore de l’énergie je vous conseille de prendre de la hauteur pour poursuivre le chemin vers le pic des Esparges Fines (2706m) qui offre une belle vue aérienne sur les sommets du Queyras. La descente de fait grosso modo sur le même itinéraire avec quelques possibilités de variantes. Retrouvez ici le topo détaillé de cette randonnée.


Préparer son séjour dans les Hautes-Alpes

Voici quelques informations pratiques pour vous aider à organiser votre séjour dans les Hautes-Alpes ainsi qu’une carte pour que vous puissiez situer les endroits cités dans cet article.


Où se loger dans les Hautes-Alpes ?

Pour découvrir la vallée de Valgaudemar je vous conseille de trouver un hébergement dans le charmant village de la Chapelle-en-Valgaudemar ou dans ses environs.

Pour découvrir la plateau d’Emparis ou pour randonner vers le col du Lautaret je vous conseille les yeux fermés le Refuge-Gîte Le Pas de l’Ane à Villar-d’Arène. J’y ai passé une nuit avec une amie, nous avons reçu un accueil très chaleureux et nous avons très très bien mangé (et très bien bu). Le camping municipal d’Arsine est aussi une chouette adresse pour poser sa tente et passer une nuit dans le secteur à moindre coût.

Pour découvrir le Queyras je vous conseille de trouver un hébergement à Arvieux ou à Guillestre, un charmant village où se trouve des sources d’eau chaude gratuite, un bon point de chute pour rayonner dans les environs tout en se prélassant dans les sources au retour d’une randonnée.


Guides randonnées dans les Hautes-Alpes

J’ai trois guides de randonnées à la maison que j’utilise pour m’inspirer de belles balades et que je vous conseille aussi les yeux fermés :


Ainsi s’achève ce petit article spécial randonnée dans les Hautes-Alpes ! N’hésitez pas à me conseiller d’autres itinéraires en commentaire 🙂

4 commentaires sur « 10 belles randonnées dans les Hautes-Alpes »

  1. tu me redonnes plein d’idées !

    l’avantage d’avoir parcouru le sentier du Tour du Queyras (GR58), c’est que je suis passée par beaucoup d’endroits que tu mentionnes dans le coin (sans me souvenir des noms, malheureusement), et tes photos me rappellent combien on avait adoré cette longue randonnée de 8 jours. 🤩

    bons chemins !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.