A la découverte du nord du Maroc

Après vous avoir partagé les merveilles de l’Anti-Atlas et du Sud marocain, je vous emmène aujourd’hui en voyage dans le nord du Maroc.

Entre ses belles cités impériales, ses villages pittoresques, les reliefs du Moyen-Atlas et les montagnes du Rif, c’est une région parfaite pour s’immerger dans la culture marocaine et découvrir des paysages variés.

Destination très prisée pour le tourisme balnéaire, le nord peut aussi se vanter d’avoir de belles plages bordées à la fois par l’Atlantique et par la Méditerranée.

J’ai fait deux voyages dans cette partie du pays, un en 2018 et l’autre en 2022. Dans cet article je vous présente quelques-uns des plus beaux endroits à visiter dans le nord du Maroc : la cité impériale de Fès, la ville bleue de Chefchaouen, le Parc national de Talassemtane au cœur des montagnes du Rif, Asilah et sa médina face à l’océan et deux endroits insolites côté méditerranée.

Prêt à embarquer ?


Visiter Fès, l’incontournable cité impériale du nord Maroc

Fès est LA ville incontournable à visiter dans le nord du Maroc. Il s’agit de la plus ancienne des cités impériales du pays.

Capitale culturelle du royaume, elle abrite un patrimoine architectural unique. Elle est notamment réputée pour sa vieille ville, la médina Fès el-Bali, qui est la plus étendue des médinas du Maroc. Elle comporterait plus de 9000 ruelles ! Un lieu tentaculaire et hors du temps, considéré comme la médina la mieux conservée du monde arabo-musulman et qui lui vaut d’être inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1980.

Comme toutes les médinas, elle se parcourt uniquement à pied, les véhicules motorisés n’étant pas autorisés. Entourée de remparts, Fès el-Bali est un véritable labyrinthe composé de ruelles pittoresques et d’édifices d’une grande richesse architecturale.

Vous pouvez visiter la ville de Fès en indépendant ou opter pour une visite guidée pour découvrir tous les incontournables de la ville.

On y entre en empruntant l’un des joyaux de la ville, la porte Bab Bou Jeloud, qui date du XIIe siècle. Entièrement restaurée, elle est constituée d’arabesques de faïences bleues sur sa face extérieure qui symbolisent la couleur de la ville, et vertes à l’intérieur, la couleur de l’islam.

Une fois dans la médina, vous arriverez dans l’artère principale qui rejoint plus bas la fameuse tannerie Chouara. Avant d’y arriver vous passerez devant des boutiques de pâtisseries, l’occasion de déguster des cornes de gazelles, des dattes, des briwates, des baklavas, et bien d’autres spécialités marocaines.

Les ruelles étroites de la médina sont bordées de boutiques de souvenirs, de souks, de restaurants, de cafés et d’ateliers d’artisans. Une vrai fourmilière où vivent encore aujourd’hui près de 200 000 personnes ! Une lieu plein de vie qui grouille en permanence, de jour comme de nuit. En quittant l’artère principale vous trouverez des ruelles un peu plus tranquille.

Ne manquez pas de découvrir le travail des artisans qui ont tous leur propre quartier. Les dinandiers qui travaillent le cuivre, l’étain et le fer-blanc sont regroupés autour de la place Seffarine, au souk Attarine vous verrez les parfumeurs et au sud de la médina vous trouverez les artisans potiers.

Même si certains lieux ne sont réservés qu’aux musulmans, Fès compte plusieurs monuments à visiter.

Prenez le temps de découvrir la médersa Bou Inania, une des plus belles écoles coranique de Fès. Vous pourrez admirer des murs sculptés à la main sur le stuc et le bois, et de magnifiques moucharabiehs en cèdre. Construite au milieu du XIVe siècle, c’est la seule de la ville à posséder un minaret.

La médersa Attarine est réputée pour être la plus belle de la ville. Harmonieuse et élégante, elle possède de magnifiques zelliges qui fourmillent de détails et de couleurs. Le plafond de la salle de prière, entièrement en bois de cèdre sculpté, est un véritable un chef-d’œuvre.

Ne manquez pas non plus de vous rendre au Musée Nejjarine sur les Arts du Métiers et du Bois. Niché dans un ancien caravansérail, c’est un lieu remarquablement bien restauré qui abrite de nombreux objets traditionnels.

Dirigez-vous ensuite vers l’endroit le plus emblématique de Fès : les tanneries Chouara qui permettent d’en apprendre davantage sur les méthodes de fabrication traditionnelle du cuir.

Pour admirer le travail des tanneurs, passez par l’une des boutiques de cuir situées dans les murs qui entourent le site. Et si l’odeur vous rebute, car oui elle est bien forte, acceptez sans rechigner de vous mettre quelques feuilles de menthe dans les narines et le tour est joué ! Chaque boutique possède une terrasse panoramique qui permet de profiter des lieux en hauteur.

Après votre exploration dans la médina rendez vous aux tombeaux des Mérinides, des mausolées en ruines des derniers sultans mérinides qui dominent la ville de Fès. L’occasion d’échapper un peu au tumulte de la médina et de profiter d’un superbe panorama.


Où se loger à Fès ?

Testé et approuvé, le Riad Scalia est situé près de la porte Bab Guissa, idéalement situé pour visiter la médina où l’on rejoint la place Seffarine en 10 minutes à pied ou la porte bleue en deux minutes en petit taxi. C’est calme et la décoration est superbe !


Que faire autour de Fès ?

Les alentours de Fès concentrent plusieurs sites d’intérêts à inclure dans un itinéraire au nord du Maroc.

-Visiter la cité impériale de Meknès, le site archéologique de Volubilis et le village de Moulay Idriss, haut lieu de pèlerinage au Maroc. Vous pouvez facilement réserver une excursion à la journée au départ de Fès pour découvrir ces trois lieux emblématiques du nord du Maroc.

-Faire une excursion à la journée dans le Moyen-Atlas,  pour visitez Immouzar, Ifrane et boire un thé avec une famille locale.

Visiter Sefrou et Bhalil pour découvrir une belle cascade et visiter un village troglodyte.


Chefchaouen, la perle bleue du nord Maroc

Dominée par les montagnes du Rif, la ville bleue de Chefchaouen fait incontestablement partie des plus belles destinations du nord Maroc. J’y suis allée deux fois, en 2018 et 2022, et j’ai été surprise à chaque fois par le calme et l’authenticité qui règne par ici.

J’y suis allée en bus ou en voiture, mais vous pouvez aussi opter pour une excursion à la journée à Chefchaouen au départ de Fès.

La médina de Chaouen est d’une grande beauté, tout est si photogénique partout où le regard se pose entre ses façades aux multiples nuances de bleu, ses jolies fontaines, ses portes sculptées. Et ses innombrables chats ! Véritables stars des lieux, ils sont partout !

L’artère principale qui traverse Chefchaouen et qui mène à la mosquée espagnole, un édifice dressé sur une colline qui surplombe la ville, est plus fréquentée car c’est ici que se concentre les principales boutiques de souvenirs. Mais on ne se bouscule pas non plus et en la quittant on se retrouve vite dans des ruelles vides, au calme.

Tout comme Fès je vous conseille de vous perdre un peu dans les ruelles de la médina et de prendre le temps de les arpenter un peu au hasard. Pas trop de chance de se perdre, elle reste beaucoup plus petite que Fès, c’est plutôt une médina à taille humaine.

N’hésitez pas à vous à grimper au sommet de  la Kasbah de Chaouen. Située sur la place principale de la ville, la place de Outa El-Hamman, elle offre un chouette panorama sur les environs.

Pour finir votre journée, rendez vous à la Mosquée Espagnole. Avec les douces lumières qui illuminent les habitations, c’est un bel endroit pour profiter du coucher de soleil. En chemin pour vous passerez à Ras el-Maa, où l’eau sort du flanc de la montagne et dévale en cascade. Un lieu apprécié des locaux qui viennent ici se rafraichir et profiter de ce coin de verdure.

Maintenant place aux photos !

Où se loger à Chechaouen ?

Pour les petits budgets : Casa Azul Usha ou Afra House, deux établissements bon marché à la belle décoration, au calme et avec une belle vue sur la ville.

Pour les plus grands budgets : Si vous voulez faire craquer le portefeuille et loger dans une très belle adresse Dar Jasmine est l’un des plus beaux hébergements de Chefchaouen.


Les cascades d’Akchour et le pont de Dieu

Surnommées Le Paradis Perdu, les cascades d’Akchour font partie des attractions les plus populaires du nord Maroc.

Elles sont situées à Akchour, un petit village à 30 kilomètres de Chefchaouen sur la route de Oued Laou. Les panoramas en chemin sont très scéniques et méritent amplement quelques arrêts pour profiter du paysage.

Nichées dans le massif du Rif, en plein coeur du parc national de Talassemtane, les cascades d’Akchour sont accessibles en empruntant un sentier de randonnée de 5,5 kilomètres de long. C’est le même chemin à l’aller et retour, comptez environ 4 heures de marche au total depuis le parking d’Akchour.

Manque de chance, ce n’était pas la bonne saison quand j’y suis allée, les cascades étaient à sec. J’ai quand même emprunté le sentier un moment. Il longe la rivière Farda, première fois que je vois autant d’eau au Maroc !

Vous trouverez plusieurs petites cascades en chemin avant d’arriver à la dernière qui est la plus haute. Et vous trouverez aussi de nombreuses petites gargotes installées près de la rivière pour boire un thé ou même manger un tajine en chemin ! Les locaux ont installé des tables en plastique dans la rivière donc il est même possible de manger les pieds dans l’eau !

A l’entrée du site d’Akchour vous trouverez un petit barrage, le sentier de gauche est le sentier des cascades et celui de droite rejoint une curiosité géologique : une belle arche naturelle de 25 mètres de hauteur. Elle est tout simplement magnifique !

Il est même possible pour ceux qui le souhaitent de passer dessus, un itinéraire de randonnée qui surplombe la rivière permet de le traverser. Mais c’est surtout d’en bas qu’elle vaut le détour.


Asilah, la petite sœur d’Essaouira

Si vous cherchez une belle destination dans le nord marocain, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à Asilah. Située au sud de Tanger, c’est une petite bourgade tranquille qui possède une charmante médina bleue et blanche nichée près de l’océan .

Sûrement très touristique l’été, Asilah reste très calme hors saison. A l’intérieur des remparts (construits par des Portugais), vous trouverez de belles façades colorées et des boutiques d’artisanats. Considérée comme une ville d’art, Asilah possède aussi plusieurs galeries et sa médina est remplie de fresques murales à chaque coin de rue.

Restée longtemps sous domination espagnole lors de la période de protectorat, la ville en garde quelques traces avec des tortillas et des paëllas au menu des restaurants et des habitants qui parlent parfois mieux l’espagnol que le français.


Le nord Maroc côté Méditerranée

Lors de mon deuxième séjour dans le nord du Maroc je suis restée à Chefchaouen pour visiter les alentours et profiter des paysages du Rif marocain.

Sur le chemin du retour vers Fès j’ai voulu faire un trajet différent, donc j’ai rejoint la côte méditerranéenne en suivant la N16 de Oued Laou à Bni Boufrah. En chemin j’ai découvert les beaux paysages du Rif Marocain et de jolies plages le long du littoral comme la crique de Marsdar à El Jebha et la plage de Badès.

Le Rif est une chaine de montagnes verdoyante qui couvre le nord du Moyen Atlas, bordant le littoral sur plus de 120 kilomètres.

Après quelques kilomètres, je quitte les montagnes pour me retrouver le long du littoral méditerranée, jalonné de villages nichés en bord de mer. A certains endroits la couleur de l’eau est fabuleuse et donne sacrément envie de plonger !

J’ai ensuite rejoint le village de pêcheurs El Jebha, connu pour abriter des dauphins qui vivent dans ces eaux une grande partie de l’année. Pas de dauphins à l’horizon mais après une petite halte pour me restaurer, je grimpe sur une colline qui surplombe le village et je laisse la voiture pour aller à pied à la petite plage secrète de Marsdar.

Considérée comme l’une des plus belles plages du nord du Maroc, il s’agit en fait une petite crique avec une toute petite bande de sable. Blottie au pied des montagnes du Rif occidental, c’est une jolie plage sauvage bordée par des eaux turquoise.

Après cette petite pause je reprends la route pour passer la nuit dans la petite maison d’hôtes Les Iris à Cala Iris, située face à la mer et face à quelques îlots.

Le propriétaire est adorable est le repas était plus que savoureux, c’est vraiment une adresse que je vous recommande si vous passer par là, qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais avec une décoration marocaine authentique.

Le lendemain je reprends la route pour aller en direction du village de Badès. Ici vous trouverez la plus petite frontière terrestre au monde !

Nichée à gauche de la plage, la presqu’île de Penon de Velez de la Gomera fait partie des sept enclaves espagnoles du nord du Maroc. Elle abrite une base militaire séparée du territoire marocain par une bande de sable longue d’une soixantaine de mètres. Un micro territoire dont le royaume réclame encore aujourd’hui la souveraineté.

On accède à cet endroit plutôt insolite en empruntant une petite piste poussiéreuse qui mène au village de Badès, lui marocain. La plage avec ses eaux turquoise est tout bonnement magnifique ! Un petit air de bout du monde par ici 🙂

C’est ensuite le moment de reprendre la route direction Fès, qui signe la fin de ce road trip dans le nord du Maroc ! Les paysages se suivent et ne se ressemblent pas. Je retrouve cette terre ocre typique du Maroc après avoir fait le plein de verdure.


Organiser son voyage dans le nord du Maroc

Pour visiter le nord du Maroc en toute liberté je vous conseille de louer une voiture. Les routes sont goudronnées, en très bon état et à part à Fès où le trafic est dense vous ne trouverez souvent pas grand monde sur la route. Comptez environ 150 euros une semaine de location de voiture. Je passe toujours par Booking pour réserver une voiture et je n’ai jamais rencontré de problème.

Pour vous aider à construire votre itinéraire dans le nord du Maroc je peux vous conseiller ces guides :


Découvrez mes autres articles sur le Maroc :

Marrakech

Roadtrip dans l’Anti-Atlas

Les incontournables du Sud Marocain


17 commentaires sur « A la découverte du nord du Maroc »

      1. Ton road trio est très inspirant ! Ça avait l’air top top 👌, en combien de temps tu as fait ce bel itinéraire stp ? Merci pour le partage en tout cas ☺️

        J’aime

  1. bonjour,

    merci pour ton merveilleux partage. Nous aimerions faire cette itinéraire en une semaine:

    Chefchaouen, les cascades d’Akchour, el Jebeha , et le parc national d’Al hoceima (plage Badis etc). Peut on facilement se baigner ?

    penses tu que c’est trop court ou faisable ?
    je te remercie d’avance pour ton retour

    milles merci

    josephine

    J’aime

  2. bonjour,

    je suis en train de préparer notre voyage en famille pour octobre 2024 dans cette région du Maroc.

    as tu loué une voiture pour tes déplacements? Si oui, avec quel agence et poir quel budget? La conduite est elle aisée ? 

    Merci pour ces jolis partages!

    J’aime

    1. Bonjour, merci pour ton gentil retour 🙂 je passe souvent par rentalcars pour louer une voiture, je paie généralement 150 euros pour une semaine. Très facile la conduite au Maroc les routes sont très tranquilles en dehors des grandes villes.

      J’aime

  3. Superbe Photos ! et merci pour ces infos.

    je suis justement en train de planifier 2 semaines entre Tanger et Fes pour aout 2024 et je comptais passer 3 nuits à Chefchaouen pour rayonner dans le parc Talassemntane mais je me demande s il y a suffisamment de rando à y faire. J ai l impression qu’il n y a reellement qu un seul site remarquable (la chute et le pont) et je ne trouve pas beaucoup d autres infos (ni même dans les guides). Saurais tu m eclairer ? Car je crois comprendre que tu y as passé plusieurs jours toi aussi en 2021. Merci

    J’aime

    1. Bonjour et merci pour mes photos 🙂
      Effectivement j’avais trouvé peu d’infos aussi sur ce parc, j’y suis restée qu’une journée pour faire cette petite randonnée aux cascades. Il faudrait faire appel à un guide local sur place où se renseigner à Chefchaouen 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.