Que voir en Jordanie ? les incontournables

Vous souhaitez visiter la Jordanie ? Dans cet article je vous livre tous mes conseils pour vous aider à organiser votre voyage, ainsi que les lieux incontournables à voir en Jordanie. Une liste de lieux qui retrace finalement l’itinéraire que j’ai choisi, d’Amman à la Mer Morte, en passant par Pétra, le désert de Wadi Rum et Aqaba.

Je suis partie 12 jours en Jordanie en Avril et ce fut un merveilleux voyage, l’un des plus beaux de ma vie de voyageuse. J’ai été surprise par la diversité des paysages et très touchée par l’hospitalité et la gentillesse du peuple jordanien.


La Jordanie en pratique

Voici quelques informations pratiques à connaitre avant votre départ en Jordanie : visa, location de voiture, sécurité, voyager en tant que femme en Jordanie, …

Le Jordan pass

Le Jordan Pass est un précieux sésame à obtenir avant votre voyage. Il permet l’accès à plus de 40 sites touristiques du pays dont Petra, mais aussi à l’exonération des frais de visas. Voici le lien du site officiel pour l’achat du Jordan Pass.

Son prix varie en fonction du nombre de jours que vous souhaitez passer à Pétra (1, 2 ou 3 jours). C’est une vraie économie d’argent, donc c’est un achat à faire absolument avant votre arrivée en Jordanie.

Une fois acheté, vous recevrez rapidement ce document par mail. Vous devrez ensuite le présenter au comptoir des visas à l’aéroport d’Amman, et à chaque entrée des sites concernés.


Louer une voiture en Jordanie

Pour me déplacer librement en Jordanie, j’ai choisi de louer un véhicule. C’est la solution la plus simple car le réseau de transports publics n’est pas très bien développé (voir inexistant sur certaines routes). J’ai loué un véhicule avec Hertz pour 20 euros par jour environ, que j’ai récupéré à l’aéroport.

Concernant la conduite en Jordanie, voici quelques conseils : Ici celui qui s’engage est prioritaire. Les deux voies sont finalement des six voies. Interdiction formelle d’utiliser ses clignotants. Coller au cul les voitures qui vous empêchent d’avancer, voir les toucher pour forcer le passage. Klaxonner en permanence juste pour le plaisir. Déboîter à gauche et à droite tout le temps pour être en harmonie avec la conduite en zigzag. Se mettre à contresens si ça va plus vite pour vous. Vous arrêter en plein milieu de la route et laisser votre voiture en plan pour des raisons qui vous appartiennent. Puis serrez les fesses bien fort en permanence, lâchez quelques  « Ô Putain, Ô Putain » , soyez vigilant partout et tout le temps, et tout ira bien !

Blague à part, à Amman et ses alentours je n’exagère pas c’est tout à fait ça, mais dans le reste du pays c’est beaucoup plus cool. Vous voilà averti !


Voyager en tant que femme en Jordanie

Exposer trop de peau peut être considéré comme offensant dans ce pays conservateur et musulman. Optez pour une tenue qui couvre vos jambes et vos épaules et bien sûr évitez les décolletés.

Les jordaniennes sont couvertes et se baignent habillées ou en birkini, donc évitez le deux-pièces sur la plage publique d’Aqaba par exemple et privilégiez plutôt une plage privée pour vous sentir plus à l’aise.

Même couverte et accompagnée par mon homme je n’ai pas été à l’abri des regards. Les femmes étrangères sont assimilées parfois à certains stéréotypes, il faut l’avoir en tête et faire preuve de bon sens comme dans beaucoup d’endroits dans le monde si vous êtes une voyageuse solo.


la Sécurité en Jordanie

Durant ces 12 jours jamais je ne me suis jamais sentie en insécurité. Même si la Jordanie est géographiquement coincée au milieu de plusieurs pays instables, ici c’est plutôt calme. Et depuis les conflits en Syrie, le tourisme a bien chuté.

La présence policière et militaire est très visible, les contrôles sont réguliers sur les routes, mais à part vous souhaiter bienvenu avec un grand sourire on ne vous demandera pas grand chose.

Comme en Iran ce que je retiens surtout de ce voyage c’est l’hospitalité et la gentillesse des jordaniens. Une population accueillante et souriante, toujours prête à vous donner un coup de main et avide d’échanger avec vous. Vous en reviendrez bouleversé et enchanté, faites-moi confiance !


Que voir en Jordanie ?

Pour ce séjour de 12 jours en Jordanie, j’ai opté pour un circuit plutôt classique : Amman, aller flotter sur la Mer Morte forcément, me perdre un peu dans la Vallée de Dana, faire du canyoning dans le Wadi Mujib, découvrir Pétra, le désert de Wadi Rum et faire un coucou à la Mer Rouge à Aqaba.

Et oui, en 12 jours c’est entièrement possible et sans courir. Le pays n’est pas très grand et on relie finalement ces endroits assez rapidement.


Visiter Amman

Je ne suis restée qu’un jour dans la capitale, mais elle mérite amplement que l’on s’y attarde un peu plus. Voici au moins deux lieux à découvrir dans Downtown, la ville basse : le théâtre romain et la citadelle.

Ce théâtre romain d’Amman, magnifiquement restauré, est l’un des sites emblématiques de la capitale jordanienne. Creusé à flanc de collines, il pouvait accueillir plus de 6.000 personnes. Un magnifique vestige de l’époque romaine comme il en existe beaucoup en Jordanie. J’ai eu un grand coup de cœur pour cet endroit où l’on est directement transporté dans un autre temps.

La citadelle d’Amman, trône fièrement au sommet de la colline Jebel al-Qala’a, la plus haute de la ville. Principal site historique de la ville, c’est un lieu chargé d’histoire. Amman fut occupée par de nombreuses civilisations : assyriens, perses, grecs, romains, byzantins et quelques dynasties musulmanes. Plusieurs édifices majeurs de la Citadelle furent construits pendant la période romaine, comme le théâtre et le temple dédié à Hercule.

C’est donc un site d’une grande richesse historique, et un incontournable à visiter à Amman. Depuis la citadelle vous pourrez aussi admirer un superbe panorama sur la ville.

Je vous conseille aussi de déambuler au hasard des rues de la ville basse, un bon moyen pour s’imprégner de l’ambiance locale. Vous trouverez de nombreux restaurants, des bars, des petites échoppes pour ramener quelques souvenirs ainsi que de très belles oeuvres de Street Art. N’hésitez pas non plus à vous rendre à la Rainbow Street, une des rues les plus animées de la cité.

Deux bonnes adresses à Amman : Pour boire un thé dans un endroit charmant situé dans une rue colorée, rendez-vous au Zaïfoun café. Pour manger des plats typiques dans un restaurant très local rendez-vous chez Hashem Restaurant.


Visiter Jerash

Situé à une heure au nord de Amman, Jerash est une ville grecque qui a connue son apogée sous l’occupation romaine. Ces ruines ont été miraculeusement conservé car elles sont restées enfouies sous le sable pendant des siècles. Autrefois nommé Gérasa, Jerash fait parti des sites gréco-romains les mieux conservés au monde.

Vous pourrez admirer de nombreux monuments remarquables comme l’arc de triomphe d’Hadrien, la place ovale, le Cardo Maximus et ses belles colonnades, ainsi qu’un hippodrome et deux théâtres antiques.

Je vous conseille de visiter Jerash tôt le matin, pour éviter la chaleur et la foule. C’est le deuxième site le plus visité de Jordanie après Petra. 


Madaba

La ville n’est pas très grande, mais elle est à inclure absolument dans un itinéraire en Jordanie. Nichée entre la mer Morte, le mont Nebo et de la réserve naturelle de Wadi Mujib, Madaba est au carrefour des incontournables jordaniens.

Madaba est réputée pour ses superbes mosaïques byzantines et omeyyades, reflet d’un travail ancestral très minutieux. Vous pourrez admirer les techniques de fabrications dans les boutiques d’artisans en centre ville, et y acheter un très joli souvenir.

Madaba possède a la particularité d’abriter l’une des plus grandes communauté chrétienne de Jordanie. Ici les cloches de l’Eglise Saint-Georges sonnent en écho après le l’appel à la prière du muezzin. Cette église abrite un trésor d’une valeur inestimable : une mosaïque du Ve siècle représentant la plus vieille carte du monde de la Terre Sainte.

Où se loger à Madaba ?

Amman étant une ville assez tumultueuse, j’ai donc préféré réservé mes premières nuits à Madaba, bien plus calme que la capitale. Elle a été mon point de chute pour quelques jours, me permettant ainsi de visiter d’autres sites touristiques aux alentours comme la Mer Morte, le Mont Nebo ou le Canyon de Wadi Mujib.

J’ai logé au Moab Land Hotel, une adresse que je vous recommande fortement, idéalement située face à l’église Saint-Georges et parfaite pour les petits budgets. La chambre double coûte 20 euros environ.


Découvrir Le Mont Nebo

Le Mont Nebo est un lieu chargé d’histoire et de spiritualité. C’est l’un des plus célèbres sites bibliques de la Jordanie. D’après la Bible, il s’agirait du lieu d’où Moïse contempla la Terre promise avant de mourir. Niché à 800 mètres d’altitude, le Mont Nebo est également un promontoire naturel offrant une vue imprenable sur la vallée du Jourdain, la mer Morte, les terres d’Israël et de Palestine.


La Mer Morte

Pleine de mystère, la Mer Morte ne laisse pas indifférent. Située à 430 mètres au dessous du niveau de la mer, c’est l’endroit le plus bas du monde. Cette mer très salée est alimentée par le fleuve Jourdain. Ses rives sont partagées par trois territoires : Israël, la Palestine et la Jordanie. Elle doit son nom au fait qu’aucun poisson ni aucune algue ne peux s’y développer.

Malheureusement c’est une beauté bien fragile, vouée à disparaître car elle est en train de s’assécher. Elle perds plus d’1m50 en moins tous les ans. Un projet de sauvetage est en projet depuis plus de 30 ans : la construction d’un canal pour relier la Mer Rouge à le Mer Morte. Malheureusement les trois pays concernés par ce projet n’ont toujours pas trouver un accord pour qu’il soit réalisé. Et pendant ce temps là, malheureusement, la mer se meurt.

Il existe de nombreux spots le long de la route qui porte son nom où vous pourrez l’admirer de jour, ou encore mieux au coucher du soleil. Le contraste entre les couleurs ocres des montagnes arides et le bleu de la mer offre un spectacle de toute beauté !

Où se baigner dans la mer Morte ?

Impossible de ne pas tester l’expérience de la flottaison dans la mer Morte. C’est très étrange car déjà elle est très huileuse et ce n’est pas un mythe, on flotte vraiment ! Impossible de nager ou se mettre sur le ventre, c’est vraiment hallucinant.

Et, ce n’est pas un mythe non plus, le sel est vraiment agressif, donc vous ne pourrez pas rester plus d’une demi-heure dans l’eau.

Pour se baigner pas le choix que d’accéder à une plage privée car c’est seulement sur ces plages que vous trouverez des douches d’eau douce, indispensable après cette baignade hautement salée.

Vous pourrez aller sur les plages privées de plusieurs hôtels mais le moins cher reste la plage d’Amman Beach. Un complexe où vous trouverez aussi une piscine, des transats et un accès à la plage avec bain de boue en supplément. Comptez 20 JOD pour l’entrée.

Où se loger près de la Mer Morte ?

Si vous souhaitez exploser votre budget pour profiter de la Mer Morte dans un cadre idyllique avec piscine à débordement et tout le tintouin, voici THE adresse la mieux cotée proche de la Mer Morte : Mövenpick Resort.


Le Siq Trail : Canyoning au Wadi Mujib

S’il y a bien une chose à ne pas manquer en Jordanie, c’est bien le canyon de Wadi Mujib ! Situé dans la réserve de biosphère de Mujib, c’est l’occasion de tester le canyoning dans un cadre à s’en fracturer la rétine. L’exploration de ce canyon fut incontestablement l’un des temps forts de mon voyage en Jordanie.

Il existe plusieurs façon de le découvrir mais j’ai choisi le Siq Trail : une randonnée aquatique en autonomie sur deux kilomètres qui finit sur une superbe cascade. A l’aller on évolue à contre courant, il y a quand mêmes quelques passages pas très évident, un peu de grimpette sur les rochers mais c’est un régal accessible à tous. Comptez un peu moins de trois heures aller-retour pour ce parcours.

En pratique : Il faut se rendre au Centre des visiteurs sur la route de la Mer Morte, à 20 kilomètres au sud des hôtels vous ne pourrez pas le louper. Dans mes souvenirs l’entrée pour le Siq Trail était à 20 JOD. Prévoyez un maillot de bain, des chaussures ne craignant pas l’eau et une pochette étanche pour téléphone si vous voulez capturer un souvenir car là non, on ne prend pas son appareil photo.


sillonner La route du Roi

La Route du Roi est une route mythique que l’on emprunte forcément pour se diriger au sud de la Jordanie. Ancienne piste caravanière, la Highway 35 s’étend sur près de 400 kilomètres. C’est donc un axe majeur en Jordanie, qui relie le nord au sud du pays. Les paysages rencontrés en chemin sont fabuleux, prenez donc le temps de vous arrêter pour en profiter.


La Vallée de Dana

(La chanson dans la tête c’est cadeau)

Nichée entre Kerak et Petra, la réserve de biosphère de Dana s’étend sur près de 300 kms2. C’est la plus vaste réserve naturelle du pays. Un joyau à ne pas manquer et qui mérite au minimum deux jours de visite pour profiter un minimum des lieux. .

Forêts de chênes et de cyprès, plateaux de grès érodés par le vent, montagnes et vallées, elle offre un paysage d’une grande beauté et reste l’endroit privilégiée pour s’adonner à la randonnée. Les sentiers traversent des canyons, des oueds, des plaines arides et des reliefs assez spectaculaires.

Destination nature par excellence, Dana est donc une étape à inclure absolument lors d’un voyage en Jordanie.

N’hésitez pas à passer une nuit au charmant village de Dana, moment de quiétude garanti. Le village, qui date du XVIème siècle, a été déserté par les villageois partis en ville pour trouver du travail. Il n’y a maintenant qu’une poignée d’hommes et de femmes qui y vivent.

Cependant l’organisation Royal Society Conservation of Nature (RSCN) qui gère la réserve, participe grandement à faire revenir des habitants. Elle œuvre pour la promotion de l’écotourisme et emploie directement les habitants de la région. Les revenus issus du tourisme profitent à un grand nombre de familles.


Trekking dans la vallée de Dana

Ici les itinéraires de rando sont nombreux. Le plus connu est le Wadi Dana Trail. Une rando sur 16 kilomètres qui ne se fait pas sans effort, car on évolue la plupart du temps dans la caillasse et sous le soleil de plomb.

Pour ma part, n’ayant rien réservé à l’avance (enfin n’ayant surtout rien préparé), je me suis rendue à l’entrée du parc et j’ai fait une boucle conseillée par le gardien : le Rummana Mountain Trail. Une balade qui mène sur les hauteurs du pic de Rummana, avec de belles formations géologiques insolites en chemin et offrant un beau panorama sur la vallée.

Si vous souhaitez les services d’un guide je vous conseille de réserver à l’avance sur le site officiel de la RSCN.


Où se loger à Dana ?

J’avais réservé à l’avance sur Booking mes nuits et j’ai bien fait car tout est vite complet. Il est souvent conseillé de réserver ses nuits en haute saison car le village n’est vraiment pas grand, il n’y a que quelques habitations et peu de choix d’hébergement. J’ai logé au Dana Moon Hostel pour 35 euros la nuit.

Une autre adresse que je peux vous conseiller à Dana : Dana Guest House, un écolodge géré par la RSCN qui offre des chambres minimalistes, ayant toute un grand balcon avec vue plongeante sur la vallée.

Pour une expérience unique : Le Feynan Ecolodge, alimenté uniquement en énergie solaire, est le seul hébergement situé en plein cœur de la vallée. Un endroit conçu pour être en harmonie avec la nature (mais c’est pas donné).

Découvrez toutes les offres d’hébergements disponibles à Dana.


Visiter Pétra

Véritable joyau de Jordanie, l’ancienne cité nabatéenne de Petra fait partie des incontournables de Jordanie. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985, Petra figure aussi parmi les sept nouvelles merveilles du monde moderne.

Visiter Petra est la promesse d’un véritable enchantement. Entre ses tombeaux sculptés dans la roche et ses paysages spectaculaires, le site offre de largement de quoi en prendre plein les mirettes ! J’ai choisi d’y passer deux jours, ce que je vous conseille aussi au minimum pour avoir le temps d’apprécier tous les vestiges.

La magie opère dès l’entrée du Siq, un canyon étroit et vertigineux d’1.5 kms de long. Il débouche sur le Khazneh, le Trésor de Petra, une façade monumentale de grès rose sculptée dans la roche (et rendue célèbre dans Indiana Jones). Un bijou d’architecture érigé au Ier siècle avant JC qui me manquera pas de vous émerveiller c’est certain !

Petra abrite aussi d’autres merveilles, un ancien théâtre antique, un nombre pharaoniques d’anciens tombeaux, et le Monastère Ad-Deir, le deuxième monument le plus emblématique de la cité.

Niché à 4 kms de l’entrée de Petra il se découvre après avoir grave 800 marches. Si vous le pouvez, privilégiez une visite du Monastère en fin de journée, lorsque les rayons du soleil couchant illumine cette merveilleuse façade.


Faire une randonnée à Petra

Il existe 8 randonnées à Petra, balisées par les autorités du parc. Vous trouverez des cartes détaillées avec le tracé des itinéraires au Centre des Visiteurs, à l’entrée du site.

J’ai choisi de suivre le sentier du haut Lieu des Sacrifices et l’Al-Khubtha trail qui mène à un magnifique point de vue surplombant le Trésor de Petra.


Où se loger près de la cité de Pétra ?

Wadi Musa (appelée aussi Gaïa) est la ville moderne près de l’entrée du site de Pétra. La ville n’a pas grand intérêt mais c’est l’endroit privilégié pour trouver un hébergement à proximité de la cité nabatéenne.

Pour les petits budgets : Petra Musa Rural House propose des chambres à des prix abordables et il est situé à 5 minutes en voiture de Pétra. Un personnel bienveillant, une adresse que je recommande fortement.

Découvrez toutes les offres d’hébergements disponibles à Wadi Musa.


Le désert de Wadi Rum

Autre incontournable de la Jordanie : le fameux désert de Wadi Rum qui doit sa popularité au célèbre Lawrence d’Arabie qui y séjourna en 1917 durant la révolte arabe.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le désert de Wadi Rum est célèbre pour ses paysages naturels exceptionnels aux teintes rouge et orange. Il est jalonné de canyons, d’arches naturelle, de grandes dunes de sable et de gigantesques falaises sculptées par l’érosion.

excursion dans le désert de wadi rum

La plupart des excursions dans le Wadi Rum se font en jeep, accompagné par un guide bédouin. C’est l’option que j’ai choisi mais il est également possible d’organiser une méharée sur plusieurs jours.

Drôle d’expérience ici car j’avais réservé une journée et une nuit à la belle étoile auprès d’un guide bédouin, et celui-ci m’a gentiment posé un lapin. Je me suis finalement retrouvée avec un jeune appelé à la dernière minute, le neveu du fils du cousin de la sœur de son père (un truc comme ça). Ce jeune guide de dernière minute s’est avéré être adorable, passionné par le désert et avide de partager avec nous sa culture bédouine. Une belle rencontre et un merveilleuse expérience que de s’endormir et de se réveiller dans ce décor lunaire !

Vous trouverez dans le guide Lonely Planet et dans Le Routard des adresses pour joindre des bédouins et réserver une excursion avec eux à l’avance. Vous pourrez définir ce que vous souhaitez faire. Tout est possible, seul le prix change forcément.

Pour mon excursion organisée à la dernière minute sur place avec une journée en jeep + une nuit et un repas j’ai payé 45 euros.


Aqaba

C’est à Aqaba que s’est achevé mon voyage en Jordanie, avec quelques jours de détente au bord de la Mer Rouge. A vrai dire j’ai pas fait grand chose, et c’était pas mal non plus !

Il fait très chaud dans le sud du pays et vous aurez rapidement envie de piquer une tête. Mais vous le verrez vite, ici sur la plage publique les femmes se baignent couvertes ou en birkini, ce n’est donc pas l’endroit idéal pour sortir le deux pièces.


Où se baigner à Aqaba ?

Si vous souhaitez plus d’intimité rendez-vous à Bérénice Beach, à 15 kilomètres au sud de la ville. Pour 15 JOD vous avez accès à la plage privée et aux piscines.


Plongée / Snorkeling a aqaba

Les paysages sous marins de la Mer Rouge sont réputés pour être parmi les plus beaux de la planète. Plusieurs agences proposent des baptêmes ou des excursions en bateau.

J’ai choisi de booker une petite sortie en mer avec barbecue sur le bateau et snorkeling. Quelques officines se trouvent dans le centre d’Aqaba où vous pouvez réserver la veille pour le lendemain. Comptez environ 15 JOD pour l’excursion à la journée.


La jordanie, un fabuleux voyage

La Jordanie a été un merveilleux voyage, riche en émotions et en belles découvertes. J’ai adoré ce petit royaume et ses vestiges d’une grande beauté, ainsi que la gentillesse du peuple jordanien. Alors si vous hésitiez encore à y aller, foncez !

J’espère que ce petit article vous aidera à organiser votre voyage à votre tour. Et si vous connaissez le pays et que vous avez des conseils à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire ! 

Bon voyage et Welcome to Jordan ! 

39 commentaires sur « Que voir en Jordanie ? les incontournables »

  1. Encore un magnifique reportage précis et précieux ! Merci merci!
    Décidément … nous vous suivons pas à pas … après le Kirghizistan, avec vos pages sur notre table de chevet… on a prévu la Jordanie en hiver ! Mais que ferions nous sans vous 🤣 ?
    Vous avez loué la voiture via une agence internationale ? Aucun souci pour rouler ?

    J’aime

    1. Rhooo Marina petite copieuse qui suit mes pas mdr !! Et oui j’ai loué une voiture depuis la France j’ai tout expliqué dans mon article pratique sur la Jordanie vous devriez le trouver 😉 J’explique d’ailleurs que la conduite est folklo à Amman mais après c’est tranquille ! C’était pas si cher que ça du tout d’ailleurs et le moyen parfait pour découvrir le pays en toute liberté ! Un grand merci à vous pour ce gentil retour sur mon article et vraiment vraiment ravie qu’ils puissent servir … Je bosse pas pour rien quoi 😉 Bon voyage à vous et il faudra revenir par là pour mes raconter vos impressions alors !

      Aimé par 1 personne

  2. Wahou sacré programme ! La Jordanie était déjà dans mon TOP 10, tu confirmes qu’elle y reste :p
    J’avoue qu’à part Petra et Wadi Rum, je ne connaissais rien. Je suis agréablement surprise d’apprendre l’existence d’une organisation promouvant l’écotourisme à Dana, je note 🙂
    Hâte de voire ton article sur Petra maintenant !

    J’aime

  3. C’est avec toi que je testerai ma patience mais franchement, si c’est pour lire et voir des trucs pareils, j’attends avec plaisir! 😉 Merci pour cette première bombe atomique pour les yeux et de continuer de me faire voyager dans ce pays par procuration jusqu’à ce que je m’organise ma petite balade par là-bas!

    Dis, dans la Vallée de Dana, les treks, obligés de les faire avec un guide et/ou de réserver à l’avance? genre refuges, campings, etc.? Pourquoi en arrivant à la dernière minute, n’as-tu pu faire qu’une petite boucle? Une raison particulière?

    Ah cet inconnu et impromptu de dernière minute parfois fait bien les choses! et ce fameux neveu du fils du cousin du frère vous a donc emmenés dans des supers coins et vous avez passé un chouette moment avec lui, c’est quand même fantastique! et tout ça pour 45€, je trouve ça merveilleux!

    Bref, je suis une fan inconditionnée alors j’attendrai avec plaisir d’avoir les yeux écarquillés devant ton prochain article sur Pétra.
    (quand je pense que je n’ai toujours pas écrit sur la Birmanie, où je suis allée en novembre 2017… je te raconte pas… et pourtant, y a de quoi faire!)

    Allez, d’une procrastinatrice à l’autre… belles balades!
    Jul’

    J’aime

    1. Helloooooo !! Merci déjà pour ton gentil retour ça fait plaisir ! Alors pour la Vallée de Dana oui si tu veux un guide vaut mieux réserver à l’avance car quand je me suis pointée la fleur au fusil tout était complet … Voilà pourquoi je n’ai pu faire que cette petite boucle. Après pour dormir dans la réserve il n’y a que deux hébergements et ça coute la peau des fesses donc j’ai préféré crapahuter à la journée et dormir tranquillement chez l’habitant au village de Dana. Et oui quelle histoire pour le Wadi Rum … J’ai fait exprès de mettre le prix pour que les gens puissent avoir une idée de combien vaut environ ce tout classique à la journée + la nuit car j’en ai rencontré un paquet qui ont payé entre 90 et 100 euros pour la même prestation … Bon sinon on se bouge les fesses Mademoiselle la procrastineuse hein et on écrit ce petit article sur la Birmanie Okeyyyyy ??? Belles balades à toi aussi et à très vite par ici ou ailleurs 😉 ❤

      J’aime

      1. Bon à savoir, tout ça! Donc, ce sera randos à la journée comme tu dis, parce que le but c’est pas de dépenser tout son budget sur les auberges au milieu de nulle part 😉

        Sinon, je ne publie rien l’été sur le blog (pause estivale), j’en profiterai pour me faire des sessions d’écriture intensive pour la rentrée et avoir quelques articles de prêts sur la Birmanie pour novembre 2018! L’anniversaire! 😉😉😉
        Et puis, y aura plein d’autres trucs à raconter! Tu verras demain: petit article intro sur la rando du moment 😅

        J’aime

      2. Ma fois c’est deux eco lodges et franchement ça doit être top d’y dormir (une est sous tente et l’autre en dur plus loin dans la vallée). mais oui moi aussi je voyage en mode petit petit budget donc ce genre de logis c’est pas pour moi non plus 😉 Je reste à l’affût de ce nouvel article et je me suis abonnée à ton blog vu que je l’étais encore pas (je suis une hype mauvaise follower looool) Des bises !!!

        J’aime

  4. Bonjour,
    Super blog et super récit ! Tu m’as beaucoup aidé et inspiré dans l’organisation de mon voyage en Jordanie (dans 15 jours). Aurais-tu des bons plans sur le logement dans le wadi rum ? quel type de bivouac était-ce ?(uniquement une tente?) quel équipement faut-il? As-tu des contacts éventuels?
    Bref je suis preneuse de détails si tu as le temps 🙂
    Merci beaucoup

    J’aime

    1. Salut Pauline ! Ravie d’avoir pu un peu t’aidé dans la prépa et merci pour mon blog 🙂 Pour le désert comme expliqué mon guide supposé m’a posé un lapin donc j’en ai trouvé un à la dernière minute sur le parking de l’entrée de la réserve du Wadi Rum …. C’était un bivouac à la belle étoile ils s’occupent de tout dans tous les cas tu as juste à choisir la formule que tu préfères (nuit sous tente, dehors, …) etc … Pour les adresses je n’en ai pas mais sur les guides papiers tels que le Routard ou le Lonely tu en trouves ou sur les forums de voyages. Dans tous les cas tu vas te régaler !

      J’aime

  5. Bonjour et merci

    Merci car nous avons la ferme intention d’aller en Jordanie depuis quelques temps mais nous étions un peu inquiet de la sécurité. Tu sembles dire (affirmer?) que malgré la proximité de la Syrie, il n’y a pas de problème. De plus nous aimons les voyage à la roots, ton exemple confirme donc que l’on peut bien louer soit même un véhicule, génial!!!

    Notre dilemme est autre. Soit nous partons en avril et ne pouvons y passer maximum 8 jours, soit nous partons la première quinzaine de juillet et pouvons y passer jusqu’à 13-14 jours. Qu’en penses-tu? Fait-il beaucoup plus chaud en juillet? Sachant que notre itinéraire serait pour les incontournables : mer morte – canyoning dans le Wadi Mujib (absolument)- petra (bien évidemment) et Le Wadi rum (obligatoirement)
    Ta description de la vallée de Dana donne envie, plongée dans la mer rouge pourquoi pas…

    Que nous conseilles-tu entre 8 jours en avril pour faire nos incontournables ou presque 2 semaines en juillet???

    Merci d’avance

    Maud et sébastien

    J’aime

    1. Salut à vous ! Dur de donner un avis sur votre dilemme ! Mais en 8 jours votre itinéraire me semble vraiment possible. Le canyoning au Wadi Mujib et la mer morte se fait facile en une journée (tu te baignes pas non plus trois heures dans cette mer mdr) et ce canyon fait face à la mer morte donc pour ma part j’avais fait les deux dans la journée. Petra deux jours au moins pour avoir le temps de vadrouiller sans courir et le Wadi Rum se fait aussi une journée ou une journée et demi. Ma seule crainte pour Juillet c’est les températures. Renseignez vous mais je pense qu’à ce moment là il fait assez chaud. Déjà en avril il devait faire 30 degrés …

      J’aime

  6. Bonjour et merci pour ce magnifique blog qui donne vraiment envie d’aller en Jordanie!
    Nous projetons d’y passer2 semaines avec nous 2 filles au mois d’avril prochain.
    Pourriez vous me donner une idée du budget qu’il faut compter pour voyager en se faisant quand même un minimum plaisir😉
    Merci d’avance
    Géraldine

    J’aime

    1. Bonjour Géraldine, alors concernant la nourriture c’est vraiment pas cher … Tu trouves toutes les gammes de prix forcément mais en mangeant local tu peux compter entre 4/5 euros un plat (ma mémoire défaille). C’est surtout la partie logement qui est la plus onéreuse j’ai pas trouvé grand chose à moins de 30 euros la nuit pour une chambre double. On a loué une voiture donc les déplacements ne nous ont pas coué très cher non plus. Pour les viistes les prix officiels se trouvent facilement sur le web mais je te conseille de prendre le Jordan Pass qui permet de faire quelques économies 🙂 Bonne prépa et bon voyage c’est un de mes pays coups de coeur !

      J’aime

  7. helloooo, quel plaisir de voir que tu as été en jordanie! trop chouette pour pofiner mon itineraire
    je pars 15 jours en septembre!
    Amman, madaba wadi rum petra la mer morte et aqaba sont bien entendu sur ma route
    j’avais potentiellement prévu d’aller au Mont nebo, mais les avis sont mitigés… j’ai lu que la vue valait vraiment le coup! qu’en pense tu?
    on veux absolument faire du canyoning au Wadi mujid! penses tu qu’on puisses le faire sans guide?
    gros dileme pour la vallée de Dana! j’hesites vraiment a y aller!
    merci pour ses beaux articles que tu mets depuis tant d’années! tu m’avais aidé deja pour le pérou il y a quelques années mais je n’avais osé écrire!
    trop hate de partir!

    J’aime

    1. Hello Anouchka et merci beaucoup d’avoir odé écrire cette fois alors 😉 Ravie si mes articles ont pu t’aider ça fait toujours plaisir à lire ! Alors pour la Jordanie tu vas te régaler c’est sur !! N’hésites pas pour la vallée de Dana franchement ça vaut le coup !! Pour le Wadi Mujib, à part si ça a changé depuis mais ça m’étonnerait, il n’y a aucun soucis pour le faire sans guide. N’hésites pas cette fois à me faire un retour de ton voyage pour me partager ton ressenti 🙂 Bonne prépa et profite bien 🙂

      J’aime

  8. Bon moi c’est décidé pour la Jordanie cet été avec un autre circuit en plus en Israël. Par contre ce sera de la mi-juillet à la mi-août, c’est non négociable. Il va falloir que je fasse avec mais je m’adapte à toutes les situations. Juste investir sur le budget 4×4 climatisé dans le Wadi Rum mais honnêtement, ça ne me dérange pas plus que ça. Ce sera mon 1er voyage en solo depuis 22 ans à parcourir le monde. Uns première que je compte bien passer avec succès. De préparer mon périple me donne des frissons de bonheur.
    Ah comme j’ai hâte!!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.