Canaries : que voir à Tenerife ?

Nichée au large des côtes marocaines, en plein milieu de l’Atlantique, Tenerife est la plus grande de l’archipel des Canaries. Cette île volcanique abrite le plus haut sommet d’Espagne, l’imposant Teide, mais regorge aussi de bien d’autres merveilles.

Vous souhaitez visiter Tenerife en une semaine ? Volcans, massifs escarpés et verdoyants, plage de sable noir, villages pittoresques, Tenerife offre de nombreuses possibilités de visites et d’activités de plein air.

Après un récent séjour à Lanzarote, je me suis dit qu’il était peut-être temps de rédiger un article sur cette île découverte il y a quelques années déjà. Dans ce petit guide pratique je vous propose donc de découvrir quelques-uns des plus beaux endroits à voir à Tenerife.


L’arco de Tajao

Ma première découverte fut l’Archo de Tajao, une arche naturelle située près de l’aéroport de Tenerife Sud. Elle se dévoile après quelques minutes de marche seulement depuis le parking. Une curiosité géologique qui mérite amplement un petit arrêt sur la route lors de votre séjour à Tenerife.


los gigantes

J’ai ensuite pris la direction de Los Gigantes, les falaises des Géants, une station balnéaire au nord-ouest de Tenerife, réputée pour ses imposantes falaises basaltiques. Les plus belles vues des falaises se découvrant depuis la mer, j’ai donc opté pour faire un tour en bateau, une des activités les plus populaires à faire à Tenerife pour observer des animaux marins dans leur habitat naturel.

Les eaux de Tenerife abritent plus d’une vingtaine d’espèces de cétacés : dauphins, globicéphale, rorqual et même, plus rarement, des baleines. Lors de cette excursion en mer j’ai vu beaucoup de dauphins et pu admirer ces gigantesques falaises atteignant parfois jusqu’à 600 mètres de hauteur.

Vous trouverez un florilège d’agences qui proposent des excursions en mer depuis le port de la ville mais je vous conseille de passer par une agence responsable qui permet d’observer les animaux marins sans les déranger. Voici deux compagnies que je peux vous conseiller : Excursion en catamaran de 3 ou 5h pour observer baleines et dauphin ou Excursion de 2h en bateau.


Où se loger à Los Gigantes ?

Royal Sun Resort : Un hôtel situé proche des falaises de Los Gigantes qui propose de beaux hébergements avec terrasse privative et vue sur l’océan.

Aparthotel Los Dragos del Sur : Des appartements entièrement équipés, disposant d’une terrasse avec vue piscine ou océan.

Vous pouvez aussi retrouver via ce lien toutes les offres d’hébergements à Los Gigantes et aux alentours.


Masca, la perle de Tenerife

Le village de Masca est sans aucun doute l’un des endroits les plus spectaculaires à voir à Tenerife. Il se dévoile en empruntant une route sinueuse très scénique, jalonnée de virages en lacets. Accroché en équilibre au bord d’une crête, ce petit village aux faux airs du Machu Picchu est un incontournable à voir à Ténérife.

Il est possible de faire une randonnée assez exigeante et vertigineuse, le Barranco de Masca. Elle part du village et rejoint la mer, mais le sentier était fermé à mon passage. Elle est de nouveau accessible aujourd’hui mais vous devrez réserver votre place à l’avance pour pouvoir y accéder. Réserver une place au Barranco de Masca avec un guide ou réserver votre accès au Ravin de Masca sans guide.


Où se loger à Masca ?

Masca étant très isolé, il peut être compliqué de se loger à petits prix dans le village. Le Live Masca propose un studio au cœur du village pour 60 euros la nuit. Vous pouvez sinon également vous loger aux alentours et découvrir le village en aller-retour à la journée.

Après votre visite du village de Masca je vous conseille de vous rendre à quelques kilomètres de là, au mirador de Cherfe, pour admirer le coucher de soleil depuis ce belvédère qui offre de belles vues sur les reliefs escarpés.


Les piscines naturelle de Garachico

Garachico est un village pittoresque au nord de Tenerife où des maisons blanchies à la chaux bordent de belles rues pavées. Il fut autrefois un important port de commerce, détruit en 1706 après une éruption volcanique qui engloutira la moitié de la cité sous la lave. Garachico est aussi réputé pour abriter des piscines naturelles, des bassins qui se sont formés au creux de la lave et que l’on nomme les charcos.


La Orotava

La charmante petite ville de La Orotava est un point de chute idéal pour découvrir le parc national de Teide. C’est aussi l’un des plus anciens villages des Canaries.
Situé à flanc de montagne, son centre historique est composé de rues pavées, de places fleuries et de belles maisons coloniales. Vous découvrirez aussi des demeures traditionnelles aux balcons finement taillés en pin canarien entourés de jardins soignés. Ne manquez pas de visiter la Casa de los Balcones ainsi que le jardin d’acclimatation.

Où se loger à La Orotava ?

Hotel Rural Orotava : un refuge à la décoration d’époque situé sur les hauteurs de la ville au coeur d’un paysage montagneux. Chambre double à partir de 80 euros.

La ville de Puerto de la Cruz peut également être un point de chute idéal pour découvrir le nord-ouest de l’île de Tenerife.


L´ascenseur d’eau de la Gordejuela

Fan d’Urbex ? Alors ce lieu devrait vous plaire ! Ce bâtiment abandonné n’est autre qu’un ancien ascenseur à eau qui faisait tourner un moulin à farine. Cette ancienne station de pompage avec moteur à vapeur faisant face à l’océan est sacrément photogénique.


Randonnées dans le parc national de Teide

Point culminant des Canaries et plus haut sommet d’Espagne, le volcan Teide culmine à 3718 mètres d’altitude. Il est situé au cœur du Parc National de Teide, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le parc est immense et offre une multitude de possibilités de randonnées. Le parc a répertorié 37 sentiers de randonnées bien balisés qui permettent de découvrir la beauté des paysages volcaniques du parc.


L’ascension du Teide à pied

8 kms / 3 à 5h de marche

L’ascension du volcan Teide fait sans aucun doute partie des choses incontournables à faire à Ténérife. Cependant attention, l’accès au sommet du Teide est très réglementé et seulement 200 personnes par jour peuvent avoir l’autorisation d’y accéder.

Il faudra donc faire une demande de permis sur le site officiel en amont de votre voyage (il est gratuit). Ayant préparé ce voyage à l’arrache, je n’ai pas eu le temps de me procurer le précieux sésame. Si vous souhaitez l’obtenir il faudra vous y prendre très à l’avance, plusieurs mois avant votre voyage. Vous pouvez aussi grimper au sommet accompagné d’un guide, les délais d’attente sont moins importants et le permis est inclus.

Sinon rassurez-vous, il est tout de même possible d’aller au sommet du Teide sans permis. Pour cela il faudra faire la randonnée de nuit, pour être au sommet du volcan avant 9h du matin. Manque de bol même en partant aux aurores j’ai trouvé le moyen d’y être après l’heure fatidique, je n’ai donc pas pu faire les 200 derniers mètres, inaccessibles sans permis.

Le point de départ de la randonnée se situe au parking de la Mancha Blanca. Comptez entre 3 à 5 heures de marche pour gravir le sentier de 8 kilomètres et les 1350 mètres de dénivelés. Rien de technique, le sentier est très bien aménagé mais ça grimpe sec !

Une fois arrivé au niveau du téléphérique vous pourrez emprunter deux petits sentiers. Le sentier N°12 mène en 30 minutes au mirador du Pico Viejo et offre un panorama sur le versant sud de l’île, sur les belles coulées de lave et sur le cratère du Pico Viejo. Le sentier N°11 mène en 30 minutes au mirador de la Fortaleza avec une vue sur la vallée d’Orotava, et sur la pinède. Il n’est pas rare comme ce fut le cas pour moi d’admirer aussi une belle mer de nuages.


L’ascension du Teide en téléphérique

38€ aller-retour ou 21,50€ descente ou montée seule

Sachez qu’il est aussi possible de monter au (presque) sommet en téléphérique, à 3500 mètres d’altitude. L’achat des billets se fait maintenant uniquement en ligne.

Cependant en prenant un aller-retour vous n’aurez qu’une heure au sommet, ce qui laisse peu de temps pour profiter de la vue et des deux miradors. Il faudra donc faire un choix, soit découvrir les lieux rapidement, soit acheter un billet aller et en acheter un autre pour le retour à un autre horaire.

Vous pouvez donc aller au sommet en téléphérique en indépendant ou opter pour une visite guidée du parc du Teide avec guide.


Las Roques de Garcia

3kms / 1 à 2 heures de marche

C’est sans aucun doute l’un des itinéraires de randonnée les plus populaires du parc national de Teide. Le sentier débute au niveau du Centre des Visiteurs de Canada Blanca où vous trouverez un grand parking pour garer votre voiture. De là partent de nombreux itinéraires dont celui de Las Roques de Garcia. Une randonnée très appréciée et on pourquoi vite pourquoi ! En chemin vous découvrirez d’incroyables et d’immenses formations géologiques, un vrai régal pour les yeux.


La randonnée de Samara

8 kms/ 2h30 de marche

Grand coup de cœur pour cette randonnée qui évolue dans un décor où des pins verdoyants jalonnent une terre rouge volcanique.

Le départ se trouve le long de la route TF-38, au Mirador de Samara. La randonnée n’est pas du tout exigeante et offre en chemin de superbes panoramas sur des volcans dénudés. Le décor est tout simplement grandiose.


Le Mirador Las Teresitas

Cap au nord de l’île et changement d’ambiance radicale. Ce mirador offre un panorama plutôt chouette sur la plage de Teresitas, l’une des plus belles plages de Ténérife. Il est accessible en empruntant la route TF-121 où un petit dégagement permet de se garer quelques instants pour profiter du panorama.


San Cristobal de la Laguna

Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, La Laguna fur la première capitale de l’île. Elle est réputée pour être la plus belle ville de Ténérife. Son centre historique est jalonné de rues piétonnes avec de belles bâtisses aux tons pastel et aux balcons sculptés ainsi que de boutiques typiques. Véritable musée à ciel ouvert, la ville ne manque pas de lieux à découvrir comme l’église de la Conception, la cathédrale de Nuestra Señora de Los Remedios et le musée de la Historia de Tenerife.

Découvrez toutes les offres d’hébergements disponibles à La Laguna.


Le Parc Rural d’Anaga

Véritable joyau de l’île, le parc rural d’Anaga fait partie des merveilles à voir à Tenerife. Il s’étend à travers la pointe nord-est de Tenerife. La chaine de montagnes offre un florilège de crêtes, de ravins et de beaux sommets de plus de 1000 mètres d’altitude. Classé réserve de biosphère par l’Unesco, c’est un véritable paradis de verdure et un lieu privilégié pour s’adonner à la randonnée. Vous trouverez aussi de nombreux miradors offrant des vues panoramiques sur le massif de l’Anaga et sur le Teide.

Où se loger près du parc d’Anaga ? La ville de Santa Cruz de Tenerife peut être un point de chute idéal pour rayonner à la journée dans le parc d’Anaga. Découvrez toutes les offres d’hébergements disponibles à Santa Cruz de Tenerife.


Le Mirador Pico del Ingles

Ne manquez pas de vous rendre au belvédère Pico Del Ingles, facilement accessible depuis la ville de San Cristobal de La Laguna. Ce promontoire offre une belle vue panoramique sur les montagnes verdoyantes de l’Anaga.


Mirador cruz de carmen

Si vous cherchez un endroit pour admirer le coucher de soleil sur le Teide c’est bien ici qu’il faut aller ! Situé à quelques kilomètres de mirador Pico del Ingles, le belvédère de Cruz de Carmen offre un incroyable panorama sur la ville La Laguna avec la majestueuse silhouette du Teide en toile de fond.


Roque de taborno

Depuis le village de Taborno vous trouverez des sentiers qui mènent au Roque de Taborno, appelée aussi le Cervin de Tenerife. C’est l’un des sommets les plus emblématiques du Parc Rural d’Anaga. Depuis la chapelle du village, des chemins mènent à des belvédères offrant des vues panoramique sur le sommet et sur la côte escarpée.


La plage de Benijo

Située tout près du village de Taganana, la plage de Benijo figure parmi les plus belles plages à voir à Tenerife. Aves ses étonnants rochers et ses étendues de sable noir, elle est sacrément photogénique.


Randonnée d’Afur à Taganana

Boucle de 11 kms / 890 m D+ / 4h30 de marche

La randonnée qui d’Afur à Taganana fait partie des plus belles randonnées à faire à Tenerife. J’ai adoré cette balade, un véritable coup de coeur ! Vous découvrirez en chemin des paysages très variés, ainsi que de belles vues sur le littoral côtier.

Le sentier débute au petit village d’Afur et traverse de jolis jardins en terrasses. Il offre ensuite une belle vue sur le Roque Marrubia avant de rejoindre la jolie plage de sable noir de Tamadiste. Puis le chemin prend de la hauteur et longe la côte du littoral jusqu’au hameau de Taganana. On rejoint enfin le village d’Afur en passant par le col de la Cumbrecilla.


Préparer son séjour à Tenerife

Voici quelques idées de guide à vous procurer avant le départ pour vous aider à organiser votre voyage à Tenerife et pour inspirer de belles randonnées :


Quand visiter Tenerife ?

Comme toutes les îles des Canaries, Tenerife bénéficie d’un climat agréable toute l’année. Vous pouvez donc visiter Tenerife à n’importe quelle saison. Même en hiver le climat reste clément et les températures sont agréables. Evitez peut-être de vous y rendre en plein été, lors de la haute saison touristique, si vous souhaitez découvrir Tenerife sans la foule de visiteurs.


Combien de temps pour visiter Tenerife ?

Je suis restée une semaine à Tenerife et je pense que c’est vraiment le minimum pour découvrir le nord et le sud de l’île et profiter de tout ce qu’il y a à voir et à faire sur la plus grande île des Canaries. Si vous avez plus de temps vous pourrez découvrir bien d’autres endroits et peut-être même combiner la visite de Tenerife avec la découverte de l’île de la Gomera, accessible depuis l’île en 1h de ferry.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.