5 bonnes raisons de ne pas venir en Ardèche

Après un récent petit séjour dans le sud de l’Ardèche voici un article qui j’espère vous dissuadera d’aller vous y perdre … Parce qu’ils sont fous ces Ardéchois !


1) Alcoolique tu deviendras

Alors je sais pas dans le nord mais oui je peux le dire : ça picole graaave dans le sud de l’Ardèche… Faut savoir que les vignerons ont envahi ce coin de la région et des vignes y’en a partout !

Ces passionnés se feront d’ailleurs une joie de vous faire goûter leurs nombreux crus et à toutes les sauces. Donc et vas-y que j’te sers un coup de rouge, un coup de blanc,  un coup de rosé…. Sans oublier le muscadet ou le Chatus, le fameux cépage exclusif de l’Ardèche.

Moi j’y connais que dalle en vin donc j’en sais rien pourquoi il est exclusif celui-là … Enfin j’avoue, j’ai eu des explications sur le sujet, mais après quelques verres j’étais surtout plus opérationnelle pour comprendre quoi que ce soit !

Vins Ardèche
Santé !

Il est vrai que j’aurai pu « cracher » le vin pendant les dégustations comme on dit dans leur jargon… Mais perso je sais pas cracher sans m’en foutre partout et j’aime pas non plus le gaspillage alors GlouGlou zé tout bu …

En tout cas ils m’ont bien fait rire les vignerons ! Parce que tous vous diront que l’année 2014 était une très bonne année, celle de 2015 encore mieux, et olàlàlàlà celle de 2016 … ! Bref sont pas peu fiers de leurs crus tous les ans en fait !

Vins d'Ardèche
Oui, certaines bouteilles sont vides … C’est qu’elles étaient bonnes !

Les Ardéchois poussent le vice jusqu’à faire des dégustations dans des endroits insolites… Par exemple dans la Grotte de Saint Marcel, en plus d’y faire de la Spéléo ces braves gens ont inventé le concept de la « SpéléoŒnologie » oui oui oui ! (En fait je crois que chez eux toutes les excuses sont bonnes pour picoler).

Le principe est simple : tu bois, heu non tu « dégustes » dans le noir et après t’es fin prêt pour affronter quelques heures de spéléo dans cette grotte de dingue … Où tu pourras aussi tester une p’tite tyrolienne et un pont de singe ! Et je vous assure qu’être pas tout à fait sobre ça aide pour se lancer !

Grotte Saint Marcel d'Ardèche
Ambiance psychédélique du jour bonjour

2) Avec du gras et du bidon tu reviendras

Vous vous rendrez vite compte que chez les Ardéchois le gras c’est la vie ! Alors la charcuterie vous n’y échapperait pas !

Et Vive la Caillette ! Et non ce n’est pas le petit de caille hein mais un petit pâté fait à base de porc et de blettes (faut bien mettre un peu de verdure quelque part quand même).

Concernant le fromage le Picodon chez eux c’est l’incontournable, fait à base de lait de chèvre… Et forcément accompagné d’un verre de rouge ardéchois sinon c’est pas drôle. Mais j’avoue, avec ou sans vin, le Picodon c’est trop bon !

Picodon-aop.fr
©Picodon-aop.fr

En Ardèche même le nom des villages vous met dans l’ambiance : « Gras » et « Bidon » pour n’en citer que deux. Des noms qui donnent le ton sur ce qui vous attend après un ptit passage chez eux… Vous voilà avertis !

Enfin ici on mange gras, certes, mais on mange surtout local et ça aussi c’est sacré en Ardèche ! Leur terroir ils y tiennent ! Et ils ne manqueront pas de vous dire d’aller faire un tour chez le voisin … Où vous trouverez des bons plans pâtés, rillettes et j’en passe et des meilleurs.


3) Trop de châtaigne tue la châtaigne

Vous le saviez vous que la châtaigne était l’emblème de l’Ardèche ?? Bah moi non et j’ai vite compris la douloureuse dès mon arrivée !

Parce que c’est LA première chose qu’on vous fera goûter ! Et ici la châtaigne c’est sacré alors on la mange, on la boit, on la chie aussi du coup forcément à un moment (c’était l’Instant Glamour du Jour Bonjour). On en fait des crèmes , des biscuits, des confitures , de la liqueur, … Bref ils en mettent PARTOUT !!

Manquerait plus qu’ils nous inventent le papier toilette « Senteur Châtaigne » et là ils seraient complet les Ardéchois !

chateigne ardèche
Même en déco de table tu trouves de la châtaigne …

4) Y’a pas la wifi partout

Et oui, ici la connexion internet c’est pas encore ça hein ! La connexion tout court d’ailleurs parce qu’en Ardèche y’a même pas de train , ni même d’autoroute !! What the Fuck ?! Faut en vouloir pour venir chez les Ardéchois ! Et moi qui croyais vivre dans le trou du c*** de la France bah je me suis rendue compte que y’a pire !

Ardèche rivière
Une rivière et des arbres. C’est assez monotone finalement les paysages ardéchois.

Enfin il y a quand même le Mastrou, un train touristique au nord de l’Ardèche : vitesse de pointe 23 km/heure et sur 32 kilomètres de long…. Mais c’est pas avec ça que tu vas pouvoir visiter leur pays (C’était l’Instant Culture du Jour Bonjour).

Enfin déconnexion totale en Ardèche, car ici on préserve & on respecte Dame Nature oui oui oui ! Donc pas d’infrastructures qui polluerait leur région, ça je l’ai bien compris ! (Enfin ils ont quand même trois MacDo mais moi j’dis ça j’dis rien).

Ce que je vous conseille quand même pour aller au bout du bout de la déconnexion c’est de vous rendre en Ardèche hors saison. Enfin surtout pas en Juillet et Août. Car le réseau est encore plus saturé à ce moment là, et en plein été sur les rives de l’Ardèche ça parle beaucoup hollandais et ça ressemble à ça :

photo crédit Oeil de Marco
Bonjour l’ambiance ! ©oeilmarcovasco.fr

5) Un pays de chauvins

Vous le verrez vite aussi les Ardéchois ils l’aiment leur région ! Il ne manqueront pas de vous faire remarquer que de l’autre côté du Rhône bah c’est pas pareil (l’air y serait moins pur à ce qu’on dit) …

Ni de vous de vous glisser que l’Ardèche c’est le pays de Pierre Rabbi … Et j’avoue impossible de ne pas s’incliner devant ce grand homme. Donc on s’incline face à l’Ardèche siou plait ! (Et si tu t’inclines pas, après avoir bu quelques verres tu finiras pas t’incliner tu verras. C’est qu’ils ont le sens de la persuasion ces gens hein).

Belvédère des templiers Ardèche
Le belvédère des Templiers. Bof bof la vue.

Mais c’est surtout qu’ils finiraient presque par vous foutre des complexes sur votre propre région ! « Ah oui tu es d’Auvergne ? Mais nous en Ardèche on a la chance d’avoir la montagne au nord et le climat du sud au sud », « Nous on a plein de paysages différents sur un même territoire », « Nous on a la Loire qui prend sa source chez nous, au Mont Gerbier de Jonc », « Nous on a la châtaigne et le Picodon » , « Nous on a Pierre Rabbi qui vient prendre son pain dans la boulangerie du village » et BLABLABLA !

Bon faut pas déconner non plus hein ! L’Ardèche c’est beau OK mais ça casse pas non plus trois pattes à un canard comme on dit chez moi ! (Chez moi c’est dans en Auvergne et c’est beau aussi marde !)

Et OK vous avez le Vallon Pont d’Arc mais ça reste un gros bout de caillou et pis c’est tout.

Vallon Pont d'Arc Ardèche


Enfin voilà, j’ai essayé de vous persuader et de me persuader moi-même que l’Ardèche c’est tout pourri … Mais en vain … J’arrive pas à me convaincre … (Même après voir décuvé c’est pour vous dire …).

Donc vous l’aurez compris j’ai kiffé grave ce séjour !

Et ce que je retiens surtout c’est L’ACCUEIL DES LOCAUX ❤ Je me suis demandé ce que ça pouvait cacher toute cette gentillesse … Mais non ça ne cache rien … Ils sont tout simplement méga accueillants les Ardéchois ! Alors oui je recommande bien sûr à tous d’y aller !

Au Sud ou au Nord on s’en fiche mais allez-y ! 


Labeaume Ardèche
Village Labeaume

Quelques bonnes adresses dans le sud de l’Ardèche


Pour ceux qui souhaitent se rendre chez les Ardéchois, voici une petite sélection d’adresses qui pourraient vous plaire !


  • Pour les alcooliques amateurs de vins

Le Domaine du Colombier 

Dans son domaine Ludovic pratique une culture raisonnée et reste avant tout un passionné passionnant ! N’hésitez pas à aller à sa rencontre, c’est avec plaisir qu’il vous fera visiter ses caves et son domaine tout en dégustant quelques crus fidèles à son terroir d’origine.

Situé à Vallon Pont d’Arc. Site web Domaine du Colombier

Domaine du Grangeon Ardèche


Le Domaine du Grangeon

Je vous invite grandement à aller faire un tour chez Christophe, ce vigneron sincère, authentique et très amoureux de sa femme ! Il a même inventé la cuvée « Mon Cœur » qu’il ne vend pas mais qu’il produit simplement par amour pour sa moitié ! Un passionné qui ne veut pas subir les aléas de Madame Météo et qui a fait le choix d’équiper ses vignes de filets de protection pour éviter des pertes en cas de grêle. Prévoyant donc, et chez lui pas de machine, tout se fait à la main.

Situé à Rosières. Site web : Domaine du Grangeon


 

  • Pour un dodo chez l’habitant (Où t’auras envie de te faire adopter)

Maison d'hôtes l'Oustalou Ardèche
© Blog explorelemonde.com

C’est les yeux fermés que je vous recommande cette adresse : L’Oustalou ! Le top du top de la crème pour cette charmante maison d’hôtes ! En plus d’être adorables Philippe et Véronique vous gaveront d’un menu avec des produits frais et méga bons tout droit venu de leur potager. Doté en plus d’un décor bucolique et d’une ambiance très cocooning. Une belle rencontre vous attend humainement parlant et ici le mot accueil prend tout son sens ❤ Moi j’ai adoré et je compte bien y retourner !

Infos pratiques : Situé à Rosières. Site web : Maisons d’hôtes & Tables d’hôtes L’Oustalou


 

  • Pour picoler tout en faisant de la Spéléo (l’inverse marche aussi)

Une expérience unique qu’est la Grotte de Saint Marcel d’Ardèche et un endroit incontournable si vous passez par là ! J’ai expérimenté pour la première fois ici la spéléo, j’ai adoré et l’équipe est au top et je vous garantie qu’on se marre bien avec eux ! La grotte est gigantesque, plus de 60 kilomètres de terrain de jeux qui raviront les petits et les grands ! Et la dégustation de vin dans le noir c’est le petit plus qui ajoute du charme à l’endroit ! Foncez-y !

Site web : Grotte de Saint-Marcel d’Ardèche

 

21688379_1179381458873052_8289371250545115313_o
Toboggan Spéléo sans les mains. Mon coccyx à pris cher à l’arrivée merci ! ©Etienne Kopp

 

  • Découvrir le sud de l’Ardèche en voiture vintage

Parce que découvrir ce coin de l’Ardèche cheveux au vent au volant d’une Deudeuche c’est juste tip top ! (Bon même si les cheveux volent pas c’est top aussi).

Une bonne adresse à Saint Martin d’Ardèche:  LVA-07

ardeche dedeuche


Alors, vous êtes tentés par un séjour en Ardèche ou pas ??


Et si vous connaissez le coin n’hésitez pas à me partager vos bons plans en commentaires ici ou sur ma page Facebook ❤ 


Au plaisir de vous revoir les Ardéchois !


79 commentaires sur « 5 bonnes raisons de ne pas venir en Ardèche »

  1. J’y suis allée cette année avec ma mère au mois de septembre j’ai trouvé très joli mais beaucoup trop de monde à mon goût vers le Pont d’Arc. Sinon la petite randonnée jusqu’en haut du Mont Gerbier de Jonc était super.

    J'aime

    1. Il y a pas que le pont d’arc , en ARDECHE il y a aussi tout un tas de jolis villages de caractère qui demandent qu’a vous accueillir avec leurs produits locaux tout droit sortis de l’artisanat, et élaborés avec tout le cœur de l’autochtone.

      J'aime

      1. Moi je suis Ardéchois et il se dit que »de la Drôme ne vient ni bon vent ni bonne gens ». C réciproque en fait.lol.

        J'aime

  2. Merci pour cet article qui m’a fait sourire de bon matin. Ardéchoise d’adoption, nous nous préparons tranquillement à venir s’y installer, entourés d’ardéchois devenus des amis. La vie est simple, les relations y sont simples. Bon d’accord, pas de train, pas d’autoroute : pour venir nous voir, il faut en vouloir et avoir du temps. Mais quels paysages ! Quelle nature ! et malgré ce que tu nous dis sur les bons vins, que d’eau ! que d’eau ! qui coule partout : l’Ardèche, la Beaume, le Chassezac, l’Ibie et tant d’autres non connus ! L’Ardèche nous a attrapé par le cœur il y a bientôt 10 ans et nous espérons encore pour longtemps.

    Aimé par 1 personne

    1. Me voilà ravie si mon article t’as fait un peu sourire 😉 Et comme je te comprends ! Moi aussi j’ai adopté l’Ardèche, une vie simple comme tu dis et c’est vraiment appréciable ! Merci pour ton retour et ton expérience j’ai bien compris que cette région a rempli ton ptit coeur ! 🙂

      J'aime

  3. Très bel article auquel il ne faut surtout pas s’arrêter sur le titre, quoique on se demande ce qu’il y a derrière ce « titre » ! C’est la raison de ma lecture. Ardéchois de cœur je ne peux que confirmer ces quelques lignes tarabustées avec amour pour nous faire voyager dans cet univers de cailloux joliment mis en valeur.

    J'aime

  4. Il y a peut etre pas la WIFI partout mais deux ardéchois ont créé une application touristique à télécharger gratuitement: easy ardeche: un vrai guide touristique sur l ardeche du sud enregistré ds le smartphone… fier de leur ruralité les ardéchois mais pas rétrogrades…

    Aimé par 1 personne

  5. Ah merci pour ce petit article sur l’Ardèche, moi aussi je suis de là bas et tu m’as bien fait rire. Par contre si tu pouvais éviter d’en parler aux hollandais stp, le quota est déjà largement atteint ! Je suis sûr qu’il y a assez de campings en Auvergne pour vous les refourguer 🙂 (je précise que je suis aussi hollandais, hollandais et ardéchois, oh merde !)

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour cet article . Pour la dissuasion, c’est un peu raté, très amusant, cela fait du bien. J’ai passé mon enfance aux Vans, et pendant des années j’y retournait pendant les vacances. J’y suis retourné cet été après 10 ans sans y aller, toujours aussi bien l’Ardèche. J’ai habité Les Vans.

    J'aime

    1. Merci pour ce gentil retour et bien contente que la lecture t’es plu ! Moi aussi la dernière fois que j’y avait mis les pieds c’était il y a dix ans mais je n’ai pas été déçue du tout 😉 Et ce qui est sur c’est que je n’attendrai pas dix ans de plus pour y retourner maintenant !

      J'aime

  7. Obliger de plaider coupable !!! Super article « l’auvergnate » ;-). La prochaine fois je t’invite à venir découvrir nos belles montagnes car comme on te l’a déjà dit, « Nous on a plein de paysages différents sur un même territoire ».
    Bon, je ne vais pas te dire que c’est les plus belles du monde, mais … si un petit peu en fait !!!
    Pour te donner envi, quelques vidéos :

    Rendez vous devant une bonne bouteille 🙂
    Bonne continuation à toi.

    J'aime

    1. Un grand MERCI à toi d’avoir mis ces vidéos c’est tooooop !!! J’y suis allée dans le nord de l’Ardèche j’avais été justement au Mont Gerbier de Jonc ❤ Et Borée aussi et son site trop chelou un peu mystique ! J’avais aussi été vers Balazuc et au Viel Audon … Mais c’est avec plaisir que je retournerai me perdre dans le nord de l’Ardèche et avec une bonne bouteille encore mieux !! M

      J'aime

    2. Superbe, merci pour la vidéo sur Jaujac, j’irais faire un petit tour 😊 les deux premières vidéos ne fonctionnent pas chez moi…
      J’ai la chance d’habiter Valence… Drome, Ardèche, Vercors…. Un peu plus loin Chartreuse… Bref, un régal 😋 de lieux, de spécialités locales, d’art et d’histoire… Merci pour cet article trop drôle

      J'aime

  8. Super article pour un super coin, j’y suis née, je me suis esquivée 10 ans & je suis revenue à 3 (un chéri, un enfant) + des biquettes car oui on fait du fromage de chèvre & en ardèche il n’y a que ça de vrai !!!!
    merci beaucoup pour les jolies photos.

    J'aime

    1. RhoooOOOOooooo énorme !!! Alors en Ardèche c’est peut être comme chez moi : tout ceux qui quittent le coin finissent un jour par y revenir 😉 Et vive le fromage de chèvre alors moi j’adore ça !! Merci d’avoir conté ton histoire et merci pour ce gentil retour pour mon article ❤

      J'aime

  9. J’y suis allée en août et on a prolongé nos vacances tellement on a aimé ! On était près des Vans au camping Castanhada que je recommande vivement 😉

    J'aime

  10. Le plus beau pays à mes yeux.
    Mais c’est mon pays, j’y suis née et cela n’a pas été toujours facile d’y vivre……. celà m’émeut toujours lorsque j’y reviens et je re-découvre mon village des Vans…..
    Bravo pour votre reportage….
    Trop trop bien….

    J'aime

  11. Moi qui suit une pure ardéchoise, j’ai trouvé super ton article que j’ai lu par curiosité. Il m’a bien fait sourire. Je me demandais bien pourquoi il y avait 5 raisons de ne pas y aller, mair l’Ardèche est trop belle pour l’oublier. Et si t’as pas vu une fois l’Ardèche, tu n’as jamais rien vu………

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton retour ! Vraiment ravie que les ardéchois apprécie cet article car je l’ai écrit finalement avec beaucoup d’amour ❤ Malgré ce titre qui veut forcément dire le contraire tu l’as vite compris 🙂 Et oui impossible de l’oublier elle est vraiment belle !

      J'aime

  12. Je vie à Sanilhac depuis 9 ans,, je parcours l’Ardèche en long et en large, je ne m’en lasse pas, que du bonheur, 8OO dolmens, 163 châteaux bâtis entre le XI ème et le XIII ème siècle, 61 églises romanes. De bonnes spécialités culinaires, de très bons vins (si, si) Des paysages à tombé le cul par terre. Ruoms et Pont D’Arc pas gloop gloop l’été. Un chouette coin de France.

    J'aime

    1. Merci Serge pour ton commentaire 🙂 Tu dois bien connaitre la région effectivement si tu l’as parcourt depuis toutes ces années ! Et oui je te rejoins tout à fait : des paysages à tomber le cul par terre d’ailleurs je me suis cassée la geule chez vous ma jambe gauche s’en souvient encore !! 🙂

      J'aime

    1. Trop drôle! et combien vrai pour les couchers de soleil ! Quelle histoire que cette séparation des 2 départements. En fait j’ai vécu des années en Drôme et j’ai adoré, et puis j’ai franchi le Rhône depuis plusieurs années pour l’Ardèche. en fait j’en suis arrivée à la conclusion que ces 2 territoires si différents mais quasi identiques par leur forme, sont comme deux poumons avec au milieu ce Rhône si puissant qui les nourrit. Aussi ma vision est plus complémentaire que guerrière !!! C’est sûr: nous avons besoin des 2…et dans les deux on mange super bien, le vin est sublime et les paysages aussi différents que merveilleux. Quelle chance d’habiter une région pareille. Angie

      J'aime

  13. J’adoooore cet article tout mignon sur ma région d’amour !! Merci pour tes mots ça fait plaisir d’entendre du positive sur l’Ardèche qui ne viennent pas d’ardéchois 😂 je dirais que ceux qui critique sont ceux qui n’y sont jamais aller de toute façon !

    Je pense que tu va donner envie à beaucoup de venir nous voir. Et encore il y a beaucoup de spécialités culinaire que tu n’a pas cité et il y a également pleins de lieux peu connue magnifique a découvrir.

    J'aime

    1. Merci Jeune ardéchoise pour ce retour tout mignon ! Grandement touchée par tout ce que tu dis et j’espère bien que cet article donnera envie aux gens qui le lisent d’aller faire un tour chez vous parce que c’est magnifique et pis c’est tout ❤ ❤ N’hésites pas à partager ici les autres spécialités culinaires dont tu parles ça m’intéresse pour mon prochain séjour chez vous !!

      J'aime

  14. Cela fait 8 années que l’on y va en vacances et que lorsqu’on repart un grand pincement au coeur tellement qu on adore la région et peut être y venir pour y rester définitivement . Venant de lille imaginer le contraste. …

    J'aime

  15. amusant ton commentaire sur l ‘ ardèche parfois cruel mais plein de bon sens .oublie les cotées qui te paraissent assez indigestes et garde en souvenir les moments agréables que tu as appréciés.PETITE PARENTHESE D’UN CHAUVIN « POUR MOI LE PLUS BEAU COIN DE FRANCE OU JE ME SENT PLEINEMENT HEUREUX MEME SOUS LA PLUIE C’EST LA BRETAGNE

    J'aime

  16. Et les Vans alors ?

    Superbe village paisible, où même en plein été on trouve des bras de rivières complètement tranquilles pour y plonger nos superbes corps afin d’en faire quelque peu tomber la chaleur !

    Son marché nocturne, uniquement des producteurs ou artisans, et pis sa bière artisanale (l’Helvii) made in ici qui fait non seulement tourner la tête, mais les coeurs également…

    Ses commerces ou l’accueil est divin (minimum…) et le choix bien plus varié qu’en ville (dont le plus beau magasin et site Internet du monde : http://www.latribu.shop).

    Pierre Rabi, oui, Emilie Loizeau, oui, Eric Judor, (Eric et Ramzy) oui, d’autres encore que la pudeur m’oblige à ne pas citer.

    Des bon sang de promenades avec des dizaines d’itinéraires à faire en quelques heures ou sur plusieurs journées !

    J’arrête là, merci pour ce bel article, je pense que tu devrais vraiment ouvrir un blog pour parler de tes voyages car tu as bien du talent pour ça… 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Alors toi LOOOOOOOOOL je pense que tu tiens le commentaire qui m’a le plus fait rire de l’année !! Parce que figures toi que tu écrit sur mon blog voyage tu crois que tu es où là !!! Trop drôle toi !!! Donc si tu regardes dans mon menu tu verras mes autres voyages !! En tout cas un grand MERCI à toi pour m’avoir bien fait rire d’une part pour ton gentil retour sur mon article et pour toutes tes infos sur les Vans ! Car tu n’ai pas la première à m’en parler alors oui oui et oui j’irai dans ce bled à mon prochain passage chez les ardéchois ❤ Et Emily Loiseau !!! J’en savais rien qu’elle était du coin !!!! J’adore ce qu’elle fait et maintenant encore plus ! https://www.youtube.com/watch?v=gKUgpDVPRHE

      J'aime

      1. Aie aie aie, j’ai du mal assurer ma ponctuation !!! En fait c’était du 17eme degré lorsque je te disais d’ouvrir un blog dédié voyage, le tien est super et le ton de tes articles est fantastique ! Encore bravo et excellente idée de venir nous visiter le plus vite possible…

        J'aime

  17. Ah ah ! Un billet bien sympa sur notre département 🙂 En tant qu’Ardéchoise, je confirme il y a plein d’autres choses à voir dans notre beau département que le Pont d’Arc ! Et je note l’activité œnologie/spéléo, je ne connaissais pas.. .

    J'aime

  18. Aaaah, rigolo cuistot, rigolo proivrot….J’ai posé mes valises il y a quelques années à Vallon, j’y ai acheté une maison de vacances, j’y roule en moto, en voiture, en vélo, j’y marche, et les 5 ou 6 fois par an où j’y vais, je découvre des coins inconnus, magnifiques, creusés par l’eau, mais que nous arrosons quand même de vin au pic-nic ! Cette année, j’y ai amené 42 copains , belges, pour y découvrir ses secrets. Tous sont revenus émerveillés, tous veulent y retourner ! L’Ardèche s’apprend, s’apprivoise, de déguste doucement pour ne pas avoir d’indigestion, indigestion de lumière, de paysages, de joie, de moments simples et purs, du bon, du vrai, du bonheur, tout simplement !

    J'aime

  19. j’ai laissé la haute savoiepour l’ardèche il y a 6 ans mais je ne regrette rien comme tu le dis si bien les ardèchois (ses) sont vraiment des gens qui ont un coeur gros comme ca sans rien te demander en échange pas comme en haute savoie (annecy) ou il n’y a maintenant que des rupins ici la vie est tranquille ou l’on se laisse vivre au gré des saisons
    gros bisous a toi et merci pour tout cela

    J'aime

  20. Hello !! Nous, on est ardéchois d’adoption depuis 3 ans, à côté du Cheylard, venant de Savoie. On a surtout découvert la gentillesse des ardéchois, même notre banquier nous a bluffé. On a découvert aussi quelques bons crus, les caves de Rosières et de Lablachère où nous descendons régulièrement nous approvisionner, et nous trouvons dans notre supermarché un petit blanc Chardonnay ardéchois très bon et pas cher en plus. Je crois qu’il vient d’une cave à St Didier d’Aubenas. La dolce via en vélo est trop chouette à faire, pas fatigante, nous avons découvert aussi le vélo rail au départ de Boucieu le roi, nos petites-filles ont été ravies de cette balade. Et nous avons notre caillou au dessus de notre hameau, le Rocher de Brion, balade très sympa à faire, avec la table pour le pique nique. Il faut juste ne pas tomber sur le troupeau de chèvre, gardé par un patou pas toujours très commode, ce qui est normal en soi. Donc pour résumer, vive l’Ardèche, nous ne regrettons pas notre choix d’être venus par ici.

    J'aime

  21. L Ardèche j y vais depuis toujours et plusieurs fois par an durant mon enfance.
    J ai l impression q une partie de mes racines sont la bas… pourtant je suis belge. Que de beauté! La nature y est encore souvent sauvage, les paysages coupent le souffle et on se sent petit face à toute cette majestuosite. Même si chaque coin que je découvre en France est merveilleux 😉

    J'aime

  22. Superbe article qui reflète bien notre vie ardéchoise .
    L’Ardèche j’y suis née. Je l’ai quitté quelques années pour étudier et j’y suis revenue avec fierté. Pour rien au monde maintenant je ne la quitterai.. alors bienvenue chez nous!

    J'aime

  23. Moi la charentaise je descends tous les ans à Lablachere à côté de Joyeuse (joli cité mediavale) et je vais chercher mon huile d’olive au moulin de Vincent à Playsac. C’est un magnifique village de grès rouge. Et Vincent n’est pas bavard du tout. Il vous raconte l’olive comme personne. A voir et surtout à écouter.

    J'aime

  24. Merci pour ce joli poème sur l’Ardèche mais quand tu es au Gerbier des joncs plonge sur l’ autre versant et tu veras la magnifique haute loire avec en pont de mire le Puy en Velay vient ont t’invite

    J'aime

  25. Bin moi je suis une vraie ardechoise… C’est à dire née à Aubenas de parents ardechois, alors les petits coins super je pense tous les connaître.. Je vous conseille le petit hameau de jalès où se situe la commanderie des templiers.. Plusieurs gîtes pourront vous ravir pour votre séjour, celui du Claudou et celui des templiers… Bonnes vacances chez nous 😊

    J'aime

  26. Il manque les noms de certains petits villages où l’on ne « passe » pas, où la route s’arrête, ces villages ou hameaux que l’on peut trouver en regardant attentivement la carte mais chutttttt…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s