Après un récent petit séjour dans le sud de l’Ardèche voici un article qui j’espère vous dissuadera d’aller vous y perdre … Parce qu’ils sont fous ces Ardéchois !
1) Alcoolique tu deviendras
Alors je sais pas dans le nord mais oui je peux le dire : ça picole graaave dans le sud de l’Ardèche… Faut savoir que les vignerons ont envahi ce coin de la région et des vignes y’en a partout !
Ces passionnés se feront d’ailleurs une joie de vous faire goûter leurs nombreux crus et à toutes les sauces. Donc et vas-y que j’te sers un coup de rouge, un coup de blanc, un coup de rosé…. Et un coup de muscadet ou de Chatus, LE fameux cépage exclusif de l’Ardèche.
Moi j’y connais que dalle en vin donc j’en sais rien pourquoi il est exclusif celui-là … Enfin j’avoue, j’ai eu des explications sur le sujet, mais après quelques verres j’étais surtout plus opérationnelle pour comprendre quoi que ce soit !

Il est vrai que j’aurai pu « cracher » le vin pendant les dégustations comme on dit dans leur jargon… Mais perso je sais pas cracher sans m’en foutre partout et j’aime pas non plus le gaspillage alors GlouGlou zé tout bu …
En tout cas ils m’ont bien fait rire les vignerons ! Parce que tous vous diront que l’année 2014 était une très bonne année, celle de 2015 encore mieux, et olàlàlàlà celle de 2016 … ! Bref sont pas peu fiers de leurs crus tous les ans en fait !

Les Ardéchois poussent le vice jusqu’à faire des dégustations dans des endroits insolites… Par exemple dans la Grotte de Saint Marcel, en plus d’y faire de la Spéléo ces braves gens ont inventé le concept de la « SpéléoŒnologie » oui oui oui ! (En fait je crois que chez eux toutes les excuses sont bonnes pour picoler).
Le principe est simple : tu bois, heu non tu « dégustes » dans le noir et après t’es fin prêt pour affronter quelques heures de spéléo dans cette grotte de dingue … Où tu pourras aussi tester une p’tite tyrolienne et un pont de singe ! Et je vous assure qu’être pas tout à fait sobre ça aide pour se lancer !

2) Avec du gras et du bidon tu reviendras
Vous vous rendrez vite compte que chez les Ardéchois le gras c’est la vie ! Alors la charcuterie vous n’y échapperait pas !
Et Vive la Caillette ! Et non ce n’est pas le petit de caille hein mais un petit pâté fait à base de porc et de blettes (faut bien mettre un peu de verdure quelque part quand même).
Concernant le fromage le Picodon chez eux c’est l’incontournable, fait à base de lait de chèvre… Et forcément accompagné d’un verre de rouge ardéchois sinon c’est pas drôle. Mais j’avoue, avec ou sans vin, le Picodon c’est trop bon !

En Ardèche même le nom des villages vous met dans l’ambiance : « Gras » et « Bidon » pour n’en citer que deux. Des noms qui donnent le ton sur ce qui vous attend après un ptit passage chez eux… Vous voilà avertis !
Enfin ici on mange gras, certes, mais on mange surtout local et ça aussi c’est sacré en Ardèche ! Leur terroir ils y tiennent ! Et ils ne manqueront pas de vous dire d’aller faire un tour chez le voisin … Où vous trouverez des bons plans pâtés, rillettes et j’en passe et des meilleurs.
3) Trop de châtaigne tue la châtaigne
Vous le saviez vous que la châtaigne était l’emblème de l’Ardèche ?? Bah moi non et j’ai vite compris la douloureuse dès mon arrivée !
Parce que c’est LA première chose qu’on vous fera goûter ! Et ici la châtaigne c’est sacré alors on la mange, on la boit, on la chie aussi du coup forcément à un moment (c’était l’Instant Glamour du Jour Bonjour). On en fait des crèmes , des biscuits, des confitures , de la liqueur, … Bref ils en mettent PARTOUT !!
Manquerait plus qu’ils nous inventent le papier toilette « Senteur Châtaigne » et là ils seraient complet les Ardéchois !

4) Y’a pas la wifi partout
Et oui, ici la connexion internet c’est pas encore ça hein ! La connexion tout court d’ailleurs parce qu’en Ardèche y’a même pas de train , ni même d’autoroute !! What the Fuck ?! Faut en vouloir pour venir chez les Ardéchois ! Et moi qui croyais vivre dans le trou du c*** de la France bah je me suis rendue compte que y’a pire !

Enfin il y a quand même le Mastrou, un train touristique au nord de l’Ardèche : vitesse de pointe 23 km/heure et sur 32 kilomètres de long…. Mais c’est pas avec ça que tu vas pouvoir visiter leur pays (C’était l’Instant Culture du Jour Bonjour).
Enfin déconnexion totale en Ardèche, car ici on préserve & on respecte Dame Nature oui oui oui ! Donc pas d’infrastructures qui polluerait leur région, ça je l’ai bien compris ! (Enfin ils ont quand même trois MacDo mais moi j’dis ça j’dis rien).
Ce que je vous conseille quand même pour aller au bout du bout de la déconnexion c’est de vous rendre en Ardèche hors saison. Enfin surtout pas en Juillet et Août. Car le réseau est encore plus saturé à ce moment là, et en plein été sur les rives de l’Ardèche ça parle beaucoup hollandais et ça ressemble à ça :

5) Un pays de chauvins
Vous le verrez vite aussi les Ardéchois ils l’aiment leur région ! Il ne manqueront pas de vous faire remarquer que de l’autre côté du Rhône bah c’est pas pareil (l’air y serait moins pur à ce qu’on dit) …
Ni de vous de vous glisser que l’Ardèche c’est le pays de Pierre Rabbi … Et j’avoue impossible de ne pas s’incliner devant ce grand homme. Donc on s’incline face à l’Ardèche siou plait ! (Et si tu t’inclines pas, après avoir bu quelques verres tu finiras pas t’incliner tu verras. C’est qu’ils ont le sens de la persuasion ces gens hein).

Mais c’est surtout qu’ils finiraient presque par vous foutre des complexes sur votre propre région ! « Ah oui tu es d’Auvergne ? Mais nous en Ardèche on a la chance d’avoir la montagne au nord et le climat du sud au sud », « Nous on a plein de paysages différents sur un même territoire », « Nous on a la Loire qui prend sa source chez nous, au Mont Gerbier de Jonc », « Nous on a la châtaigne et le Picodon » , « Nous on a Pierre Rabbi qui vient prendre son pain dans la boulangerie du village » et BLABLABLA !
Bon faut pas déconner non plus hein ! L’Ardèche c’est beau OK mais ça casse pas non plus trois pattes à un canard comme on dit chez moi ! (Chez moi c’est dans en Auvergne et c’est beau aussi marde !)
Et OK vous avez le Vallon Pont d’Arc mais ça reste un gros bout de caillou et pis c’est tout.
Enfin voilà, j’ai essayé de vous persuader et de me persuader moi-même que l’Ardèche c’est tout pourri … Mais en vain … J’arrive pas à me convaincre … (Même après avoir décuvé c’est pour vous dire …).
Donc vous l’aurez compris j’ai kiffé grave ce séjour !
Et ce que je retiens surtout c’est L’ACCUEIL DES LOCAUX ❤ Je me suis demandé ce que ça pouvait cacher toute cette gentillesse … Mais non ça ne cache rien … Ils sont tout simplement méga accueillants les Ardéchois ! Alors oui je recommande bien sûr à tous d’y aller !
Au Sud ou au Nord on s’en fiche mais allez-y !

Quelques bonnes adresses dans le sud de l’Ardèche
Pour ceux qui souhaitent se rendre chez les Ardéchois, voici une petite sélection d’adresses qui pourraient vous plaire !
-
Pour les
alcooliquesamateurs de vins
Le Domaine du Colombier
Dans son domaine Ludovic pratique une culture raisonnée et reste avant tout un passionné passionnant ! N’hésitez pas à aller à sa rencontre, c’est avec plaisir qu’il vous fera visiter ses caves et son domaine tout en dégustant quelques crus fidèles à son terroir d’origine.
Situé à Vallon Pont d’Arc. Site web Domaine du Colombier
Le Domaine du Grangeon
Je vous invite grandement à aller faire un tour chez Christophe, ce vigneron sincère, authentique et très amoureux de sa femme ! Il a même inventé la cuvée « Mon Cœur » qu’il ne vend pas mais qu’il produit simplement par amour pour sa moitié ! Un passionné qui ne veut pas subir les aléas de Madame Météo et qui a fait le choix d’équiper ses vignes de filets de protection pour éviter des pertes en cas de grêle. Prévoyant donc, et chez lui pas de machine, tout se fait à la main.
Situé à Rosières. Site web : Domaine du Grangeon
-
Pour un dodo chez l’habitant (Où t’auras envie de te faire adopter)

C’est les yeux fermés que je vous recommande cette adresse : L’Oustalou ! Le top du top de la crème pour cette charmante maison d’hôtes ! En plus d’être adorables Philippe et Véronique vous gaveront d’un menu avec des produits frais et méga bons tout droit venu de leur potager. Doté en plus d’un décor bucolique et d’une ambiance très cocooning. Une belle rencontre vous attend humainement parlant et ici le mot accueil prend tout son sens ❤ Moi j’ai adoré et je compte bien y retourner !
Infos pratiques : Situé à Rosières. Pour réserver c’est ici: Maisons d’hôtes & Tables d’hôtes L’Oustalou.
-
Pour picoler tout en faisant de la Spéléo (l’inverse marche aussi)
Une expérience unique qu’est la Grotte de Saint Marcel d’Ardèche et un endroit incontournable si vous passez par là ! J’ai expérimenté pour la première fois ici la spéléo, j’ai adoré et l’équipe est au top et je vous garantie qu’on se marre bien avec eux ! La grotte est gigantesque, plus de 60 kilomètres de terrain de jeux qui raviront les petits et les grands ! Et la dégustation de vin dans le noir c’est le petit plus qui ajoute du charme à l’endroit ! Foncez-y !
Site web : Grotte de Saint-Marcel d’Ardèche

-
Découvrir le sud de l’Ardèche en voiture vintage
Parce que découvrir ce coin de l’Ardèche cheveux au vent au volant d’une Deudeuche c’est juste tip top ! (Bon même si les cheveux volent pas c’est top aussi).
Une bonne adresse à Saint Martin d’Ardèche: LVA-07
Alors, vous êtes tentés par un séjour en Ardèche ou pas ??
Si vous connaissez le coin n’hésitez pas à me partager vos bons plans en commentaires !
Si cet article bourré de second degré vous a plus n’hésitez pas à lire celui-ci qui concerne ma région :
Salut, j’ai la chance d’habiter le sud de la France et vallon pont d’arc est à 2h de route à peine… Je vais donc souvent en Ardèche du Sud mais mes saisons favorites sont l’été ( activités nautiques) et l’automne ( châtaignes, petit village, randonnées…)
Connais tu le village de Montréal la bas. Il s’y trouve un bar ( il n’y en a qu’un). Lorsque j’y suis passée pour la première fois, dans ce petit bar il y avait une ambiance karaoke au top et le propriétaire en question et carrément venu me chercher dehors pour m’inviter à leur fête… Niveau gentillesse extrême : pas moyen de payer ce que je buvais ! Je te le conseil si tu y retourne autant que le petit hameau du vieil Audon. Tu y accèdes par une randonnée bord de rive du petit village médiéval de Labeaume.
Bref, je me lance dans l’aventure blog depuis peu. Mon blog est en cours… Et j’y prends plaisirs. N’hésite pas a y jeté un œil. Tu peux d’ores et déjà t’inscrire à la newsletter et laisser ton avis sur la présentation. Et puis des que l’article sur l’Ardèche sera disponible j’espère que tu le liras.
À très vite.
Delphine
J’aimeJ’aime
Ah l’ardèche , j’y vie malheureusement au centre dans les montagnes, étant drômois d’origine ! Sa fait 25 ans que je suis dans ce pays de fou d’alcoolique et cette gentillesse que vous voyez c’est pour plus vous pomper votre fric ! L’ardechois Est très fier beaucoup trop à mon goût vue le nombre impressionnant de gens incultes et d’une non incivilité totale ! Le truc est que plus vous êtes isolé plus les maires, communes se permettent tout ,l’ardèche sa va un week-end mais pas plus c’est l’age de Pierre ici ! Si vous avez un différent avec un ardéchois même si vous avez raison ils vous répondra qu’ont a tort ou raison tout les deux ! Tout y est meilleur en Ardèche un modèle sociale pour l’humanité 😉😉WTF STONE ÂGE
J’aimeJ’aime
Salut,je viens de découvrir ton blog ( départ en Algarve le 25/07 )……j’adore!!!! Beaucoup d’humour dans tes récits ,je me suis bien marré (tu chambres comme les gens du Sud ),mais tu donnes l’envie de découvrir,c’est génial ,bonne continuation
J’aimeJ’aime
Bonjour Stephane et merci à toi pour ce message ! J’espère que tu profites bien de cette merveilleuse région qu’est l’Algarve ! Et je dois peut être venir un peu du sud alors 😉
J’aimeJ’aime
Ben voilà ! Nous nous aimons tellement l,Ardèche que nous achetons une maison pour y vivre à l’année. Que du bonheur, magnifique petit village, très bon accueil, loin du tumulte de la ville .
Je ne vous dirai pas où, vous seriez capable de venir…….❤
J’aimeJ’aime
Promis je suis muette comme une tombe !
J’aimeJ’aime
que ce soit un ardéchois: habillé en costard…avec des dreadlocks… sur un tracteur…dans son commerce…au coin d’un chemin.. agriculteur …. professeur…. médecin ….. il vous parlera de sa région, de ses paysages magnifiques, des produits régionaux, de nature, de sangliers, de chèvres, de soleil, de liberté ! sans être chauvin (bon peut-être un peu) c’est une belle région, un département sans train, ni autoroute, il faut donc faire des efforts pour la découvrir ! (quand au commentaire de robert sébastien (?) il semble souffrir, le pauvre,il faut retourner dans la drôme ! c’est à côté !)
J’aimeJ’aime