11 sites incontournables au Pérou

Vous souhaitez faire un voyage au Pérou ? Non ? Et bien je vais vous faire changer d’avis (Gnak Gnak Gnak) ! Cuzco, la Vallée Sacrée, la montagne colorée Vinicunca, le lac Titicaca, Arequipa et le Canyon de Colca, la majestueuse Cordillère des Andes … Des endroits simplement incontournables ! Et qui décrivent finalement grosso merdo mon parcours. Un itinéraire que l’on peut qualifier de « circuit classique » et très facile à organiser en solo !  Donc pour ceux qui n’avait pas l’intention de s’y rendre… Et bien j’espère vous donner envie d’y aller ! 


Pérou Pérou !!


J’ai donc pour la première fois mis les pieds en Amérique du Sud cet été !  Un séjour d’un mois (le billet c’était un cadeau de mon amoureux qui est parti avec moi ❤ ) Et quel voyage ! Complètement tombée sous le charme du pays dès mon arrivée ! Des locaux souriants, accueillants et une nature à tomber !! Des paysages GRANDIOSES, parfois IRRÉELS … Bref, du pur bonheur !

Trek montagne colorée Vinicunca


Voici donc une petite liste des endroits que j’ai adoré ❤ Donc autant dire TOUT ce que j’ai pu voir !  Si certains connaissent déjà le pays, Of Course, je suis passée à côté de plein de choses … Et surement qu’en un mois j’aurais pu en voir plus. Mais ça a été un choix de prendre mon temps car je n’avais aucune envie de courir. Et un choix de ne faire QUE le Pérou car ce pays a déjà tant à offrir !


(Avertissement : Comme dans d’autres de mes articles, celui-ci pourrait vous provoquer une fracture immédiate de la rétine en plus d’un trou énorme dans votre compte bancaire car gros gros risque d’acheter un billet d’avion après lecture. Vous voilà prévenu. Et je me dégage bien sûr encore une fois de toute responsabilité. Bien à vous).


1) Les salines de Maras


Incontestablement un de mes Coups de Cœurs Péruviens ! Plus de 3.600 bassins salins, nichés à plus de 3.400 mètres d’altitude ! Un site hors du commun, jadis exploités par les Incas et qui est encore exploité par de nombreuses familles aujourd’hui.

Cet endroit, qui est simplement spectaculaire, est A NE MANQUER SOUS AUCUN PRÉTEXTE !

Saline de Maras Pérou
Salines de Maras
Pérou Salines de Maras
Paysage de ouf Bonjour !
Les salines de Maras Pérou
Salines de Maras
Pérou Les Salines de Maras
On voit pas ma tronche mais j’étais en mode « bouche ouverte je suis sur l’cul tellement c’est beau » !

EN PRATIQUE : Situé à 50 kilomètres de Cuzco. Possible d’organiser seul son excursion aux salines mais vous devrez faire preuve de patience. En effet, il faudra combiner du stop et plusieurs changements de Collectivo (minibus local) pour y arriver.

Pour ma part j’ai opté pour la solution de facilité en bookant un tour dans une des nombreuses agences de Cuzco. Toutes proposent cette excursion à la journée qui est combiné avec le site de Moray (photo qui suit). Comptez entre 25 et 30 soles pour cette excursion.

Pérou Les terrasses de Moray
Les terrasses de Moray
Pérou Moray
Autour du site de Moray

2) Le site archéologique de Pisac


Située dans la vallée d’Urubamba, cette ancienne cité Inca est sans aucun doute à mettre sur votre liste ! Un site qui serait un peu boudé des touristes et c’est pas plus mal. Car il est grandement joli et il n’y a « pas trop de foule » donc un bon combo pour profiter du lieu !

Le village a beaucoup de charme aussi et accueille tous les dimanche un marché d’artisanat local qui est considéré comme le plus beau du pays ! Et après en avoir vu un certain nombre je peux vous confirmer qu’effectivement il est pas mal 😉

Pisac
Le site archéologique de Pisac
Pérou Site de Pisac
On se moque pas de ma pose hein !
Site de Pisac Pérou
Le site de Pisac et ses terrasses
Pérou Pisac randonnée
De beaux paysages aussi autour du site
pérou taquilé
Une photo prise par mon amoureux que j’adooOOoore !

EN PRATIQUE : Etre en possession du Boleto Touristico pour avoir accès au site. C’est un billet qui vous donne accès à plusieurs sites de la Vallée Sacrée (plus d’infos pratiques à venir). Les ruines se trouvant très en hauteur du village, vous avez deux options pour vous y rendre: soit par taxi, soit en utilisant vos gambettes via le sentier de randonnée qui débute en plein coeur du centre de Pisac. J’ai opté pour la solution de facilité : la montée en taxi et le retour en descente à pied (vive la flemmardise). En tout cas je vous recommande vivement de faire un de deux trajets à pied car la balade vaut le détour ! 


3) L’ascension de la montagne Vinicunca (5.100m)


Trek Vinicunca
Cette montagne est vraiment belle mais la rando pour y accéder aussi !
Montagne Vivicunca Alpaga
Vous verrez bon nombre d’Alpagas en chemin. Il est pas mignon celui-là?
Montagne Vinicunca Pérou
Les couleurs de Vinicunca

Une merveille de la nature ! La fameuse « Montagne Colorée » ou « Montagne aux Sept Couleurs » qui porte le nom de VINICUNCA ! Un RÉGAL !!!

Après avoir vu de nombreuses vidéos et photos hautement saturées et retouchées je me demandais ce qui allait m’attendre sur place … Et si surtout je n’allais pas être un peu déçue … Que Nenni !! Car pour ma grande chance j’ai eu (comme durant tout ce séjour au Pérou) un magnifique ciel bleu sans aucun nuage ce qui doit un peu changer la donne si on la découvre par grisaille (quoi que) ….

Une vraie merveille de la nature à ne pas louper mais ATTENTION ! Cette montagne se situe à 5.100 mètres d’altitude et il est TRÈS TRÈS TRÈS IMPORTANT d’être bien acclimaté avant d’y aller ! Sinon vous risquez d’attraper ce que les locaux appellent « El Soroche » (Mal des montagnes).

Pérou Montagne Vinicunca
Paysage magique tout autour aussi !

Montagne colorée Vinicunca pérou

EN PRATIQUE : Un article spécifique arrivera tout bientôt sur cette ascension alors un peu de patience !


4) Cuzco


Alors là GRAND COUP DE COEUR pour la ville Oui Oui Oui ! Je peut vous dire qu’elle est bourrée de charme et qu’elle mérite amplement qu’on s’y attarde ! Elle est entourée par des petites montagnes de couleurs ocres, la Place des Armes est juste sublime, plein de petites ruelles atypiques, et le quartier San Blas est un régal… Bref, il y a de quoi faire !

J’ai opté pour la technique « je marche sans savoir où je vais pour me perdre » et elle a été vachement efficace ! Une technique imparable pour laisser le hasard vous faire découvrir le charme naturel de Cuzco ❤

Cuzco place des armes

Pérou Cuzco

Cuzco

Cuzco rue san blas

cuzco street art pérou

ruelles Cuzco

Pérou Cuzco San Blas


5) Le Machu Picchu


Forcément un incontournable ! Ce serait quand même ballot d’aller au Pérou et de passer à côté non?

Par contre je vous préviens : votre arrivée qu’elle soit à pied, en train ou en bus ne sera pas sans effort. Une organisation qui nécessite un article entier et complet pour vous aider à organiser cette visite donc je n’en dirai pas plus ici mais tout bientôt dans un article Spécial Machu.

mACHU pICHUUU
Photo Cliché qualité smartfoune mais je l’aime bien quand même

Ce que je peux quand même vous dire maintenant c’est qu’on a eu la chance d’avoir un magnifique ciel bleu sans nuage ni brume… Qu’on faisait parti des premiers à entrer sur le site … Qu’on s’est fait le lever de soleil en direct live de la Porte du Soleil ❤ … Et qu’on a kiffé GRAAAAAAAAAAVE  !

DSC_0394
Petit lever de soleil somme toute sympathique
DSC_0462
Hello You !

6) Les îles du lac Titicaca


C’était pas prévu dans mon itinéraire initial et avec le recul il est évident que ça aurait été bien dommage de passer à côté ! Ce lac est d’une grande beauté et de nombreuses îles sont à explorer.

Lac Titicaca

Je suis donc partie deux jours. Le premier je me suis arrêtée sur les îles Uros. De curieuses îles fabriquées de toute pièce par les locaux avec des roseaux (appelés Totora). Puis direction l’île d’Amantani où j’ai passé la journée et la nuit chez l’habitant. Et le lendemain escapade sur la magnifique île de Taquilé.

Passer une nuit chez l’habitant permet de s’immerger le temps d’un instant au mode de vie des locaux. Incontournable à mon sens de prendre le temps de la faire !

Pérou titicaca île Uros
L’île d’Uros construite sur des roseaux
P1100661
Uros
île de Taquilé
Taquilé
Péru Ile de Taquilé
L’île de Taquilé

EN PRATIQUE : Le mieux est de se rendre au port de Puno et acheter seulement des billets de bateau pour la visite des îles. Vous pourrez ainsi si vous souhaitez dormir chez l’habitant les payer directement. Les agences qui organisent des tours tout compris se récupèrent beaucoup trop d’argent sans en faire profiter directement les habitants des îles. Un prochain article retracera cette excursion de deux jours. 


7) Arequipa


Une autre ville Coup de Cœur ! Elle est dominée par le fameux volcan El Misti ❤ De toute beauté ! Et si il y a une seule chose que vous devez visiter ici c’est bien le Monastère Santa Catalina ! Impossible de faire l’impasse sur ce couvent !

Un domaine haut en couleurs qui s’étend sur 20.000 mètres carrés, vous vous rendez compte ? Une vraie ville dans la ville et une pépite à découvrir ❤

EN PRATIQUE : Situé en plein coeur de la ville. Prix de l’entrée 40 soles.

Monastère Santa Catalina

Monastère Santa Catalina Arequipa

Couvent Santa Catalina

P1100903 (1024x739)

Santa Catalina Pérou

Santa Catalina pérou couvent

Monastère Santa Catalina Arequipa fontaine

Santa Catalina monastère rue

P1100906 (1024x756)

Santa Catalina monastère plantes

Santa Catalina couvent arequipa

Pérou Monastère Santa Catalina


8) Le Canyon de Colca


Situé vers Arequipa ce canyon est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de trekking ! De magnifiques possibilités de randonnées qui feront votre bonheur ! Il parait que c’est aussi le spot idéal aussi pour voir des condors. Alors oui j’en ai vu dans le canyon mais j’en ai vu aussi en plein centre ville d’Arequipa 😉

Un décor qui vous donnera le vertige mais, incontestablement, un endroit à ne pas louper non plus !

Canyon de Colca
Le Canyon de Colca

P1110343

Pérou Canyon de Colca

Canyon de Colca Oasis de Sangalle
Oasis de Sangalle

EN PRATIQUE : Un prochain article retracera mon itinéraire de trois jours de randonnée de Canabaconde à Sangalle. Et oui encore un peu de patience Gnak Gnak Gnak… !


9) la Laguna 69 (4.600 mètres)


Au nord du Pérou, aux alentours de Huaraz voici une merveille de la nature : la Lagune 69 ! Un trek d’une journée vous amènera sur ce lieu enchanteur…

Le sentier pour y accéder est magnifique et il y a une autre très belle lagune aussi en route : la Laguna Llanganuco.

Laguna Llanganuco
Laguna  Llanganuco
laguna 69 pérou trek
Paysages en chemin vers la lagune 69
Trek laguna 69 pérou
De jolis sommets

Quand on arrive enfin face à la Laguna 69 … Et bien c’est comme avec la MDMA (appelé aussi « drogue de l’amour ») on devient amoureux … et on a grave envie de faire l’amour à tout ce qui bouge. D’où ce chiffre, qui lui a été attribué pour faire référence à cet état. (Je vous laisse juger de la véracité ou non de mes propos).

P1110643
La Laguna 69
Pérou Laguna 69
Laguna 69
Laguna 69 trek
Laguna 69

Et ici encore une fois PRUDENCE ! La lagune se trouve à 4.600 mètres et la marche n’est pas sans effort. Une belle grimpette qui nécessite encore une fois d’être bien acclimaté. J’ai encore vu des personnes ne pas réussir à aller au bout de la rando car elles étaient trop en souffrance du à l’altitude (Maux de tête, vomissements … C’est moche).

EN PRATIQUE : La rando pour atteindre la lagune se fait facilement à la journée. Le mieux est de passer par une agence à Huaraz où vous ne payerez que pour le transport en bus. Un article plus complet sur les treks autour de Huaraz dont celui-ci est à venir 😉 


10) Le glacier Pastoruri (5.200m)


Pérou Glacier Pastoruri
Effet miroir sur le glacier Pastoruri

Autre petite merveille de la nature, située aussi vers Huaraz et qui malheureusement est voué à disparaître. On dit merci qui ? Merci le réchauffement climatique ! (Et tout ce que ça insinue, hein).

C’est la dernière escapade que j’ai faite au Pérou et c’est la première fois que j’ai vu un ciel avec nuage ! Youhouuuuuu! J’ai même eu de la neige ! Mais malgré cela, le site reste un enchantement et mérite amplement qu’on s’y attarde.

Pérou le glacier Patoruri

glacier pastoruri pérou vue

Sur la route pour aller au glacier vous pourrez aussi observer les PUYA RAIMONDIIKésako ce truc ? Et bien c’est une plante géante qui met entre 70 et 100 ans à fleurir ! C’est pas fou ça ??

Puya raymondi pérou
Les plantes Puya Raimondii

EN PRATIQUE : Depuis Huaraz, vous pouvez organiser facilement une journée d’excursion au glacier via une agence. Encore une fois vous ne paierez que pour le transport en choisissant cette option. Article plus complet en cours.


11) Trek dans la Cordillère des Andes


Et oui je le voulais et je l’ai eu ! Faire un petit trek de quelques jours dans la Cordillère des Andes ! Et si vous êtes de passage au Pérou bien sûr que je vous recommande les yeux fermés de tenter l’aventure. Une immersion en pleine nature qui vous fera grandement du bien !

J’ai opté pour faire le trek de Santa Cruz, situé dans la Cordillère blanche au nord de Huaraz, le plus connu certes, mais je n’ai pas été déçue.

4 jours de marche et du bonheur en barre ! Je vous en direz plus tout bientôt dans un article Spécial Trekking au Pérou

Trek de Santa Cruz Cordillère Blanche Pérou

Trek de Santa Cruz Pérou

Pérou Trek Santa Cruz Cordillère

Pérou Trek de Santa Cruz


Si certains on eu une lecture attentive effectivement j’ai du boulot qui m’attend car il y a pas mal d’articles en cours ! Des infos plus pratiques et un retour plus en détail sur certains de ces sites ❤


Mais sinon ??? Tentés par un voyage au Pérou après avoir vu ça ?? ❤ 


11 commentaires sur « 11 sites incontournables au Pérou »

  1. Pour répondre à la question, oui j’ai trop envie d’y aller !!! En plus le Pérou c’est un peu spécial pour moi. J’ai une amie qui y est allée et s’est mariée avec un gars du pays. Donc elle me racontait et me montrait des voyages et sa vie là bas.

    Sinon j’adore la façon dont tu écris ! Ton humour me fait bien rire et tu décris très bien tes émotions que tu as ressenti devant ces paysages.

    Mention spéciale à cette laguna 69 qui est belle à pleurer 😍
    Je suis vraiment content d’être tombé sur ton blog et tu à tous mes encouragements pour la suite !! J’attends tes futurs articles 😉

    J'aime

  2. Ok, on sort les lunettes de soleil car déjà qu’on était éblouit sur ton insta mais alors la…. c’est juste ultra giga magnifique de dingue!!! Hâte de lire la suite !! 😀

    J'aime

  3. Et bien je pense le mettre à l’ordre du jour aussi, ce pays-là! Et j’aurai sans doute besoin de tes bons plans également. En tous cas, tes photos sont superbes!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s