Pérou : 5 randonnées incontournables à faire absolument !

Vous souhaitez faire un voyage au Pérou et l’idée d’y faire un peu de trekking vous tente ? Voici donc quelques idées de randonnées, à la journée ou sur plusieurs jours… Et qui dans tous les cas risquent fortement de vous plaire vu les décors que vous allez croiser ! 


L’Ascension de la montagne Vinicunca

Un trek incontournable qui vous mènera vers une merveille de la nature appelée aussi « la Montagne Colorée » … Et pour cause ! Ce sommet est un véritable arc-en-ciel ! Un endroit qui parait presque irréel tellement les couleurs de cette montagne sont improbables !

Située dans la région de Cuzco, ce serait grandement dommage de passer à côté donc oui, c’est les yeux fermés que je vous recommande de la faire !

montagne vinicunca perou
Un arc-en-ciel de couleurs pastels … ET AUCUNE RETOUCHE c’est une beauté au naturelle !

Mise en garde :

Pour ce trek il est évidemment très important d’être très bien acclimaté avant de se lancer dans cette ascension car le sommet culmine quand même à 5.200 mètres d’altitude ! Donc prévoyez de passer au minimum 3 à 4 jours autour de Cuzco avant de vous y engager …

Comment y accéder ? 

Le plus simple reste de booker un « tour » dans une des nombreuses agences de Cuzco. Il comprend le transport aller/retour en bus et les services d’un guide (que vous n’êtes pas obligés de suivre, chacun marche à son rythme).

Comptez trois heures de bus depuis Cuzco pour accéder au début du sentier de randonnée. Alors oui la route est longue mais elle est magnifique ! Vous partirez généralement autour de 3 heures du matin. Comptez 60 soles pour ce tour (environ 15 euros).

Trek montagne colorée vinicunca pérou
Petite grimpette idéale pour se muscler les fessiers

En pratique :

Environ trois heures et demi de marche vous attendent (en moyenne) du point de départ de la randonnée jusqu’au sommet de la montagne. Puis une heure et demi voir deux heures pour la descente (c’est le même chemin). Vous pouvez aussi demander à l’agence pour le retour du trek de passer par la Vallée Rouge, une belle alternative qui évite de faire le même trajet à l’aller et au retour.

Difficulté :

En soi cette rando n’est pas vraiment compliquée car le départ du trek se situe à 3.900 mètres d’altitude et tout le début du chemin est assez plat. C’est la dernière partie qui peut s’avérer plus physique car une petite grimpette sympathique vous attend et on ressent bien le manque d’oxygène !

montagne colorée pérou
Oui ne vous attendez pas à être tout seul hein !

trek montagne vinicunca


Le Canyon de Colca (2 jours)

Un autre trek incontournable si vous êtes du côté d’Arequipa. Il existe de multiples possibilités de trekking dans ce canyon mais pour ma part j’ai opté pour l’itinéraire qui débute à Canabaconde et qui finit à l’Oasis de Sangalle.

On l’appelle « El Clàsico » car cette boucle sur deux jours permet de voir les plus beaux spots du Canyon. Et vous aurez aussi de grandes chances d’apercevoir des condors, assez nombreux dans ce secteur !

trekking canyon de colca pérou
Canyon de Colca
pérou trekking canyon de colca
Canyon de Colca

Comment s’y rendre ?

Depuis Arequipa prendre un bus local jusqu’à Canabaconde (environ 4 heures de route). Vous pouvez y passer la nuit et commencer le trek le lendemain. Le sentier n’est pas très bien balisé mais pas possible de se perdre non plus !

En pratique :

Pour ce trek vous devrez acheter un Boleto Touristico (70 soles) que vous trouverez facilement au village de Canabaconde et qui permet l’accès à plusieurs sites de la vallée pour une semaine. Sur la place du village il y a quelques boutiques qui en vendent.

Ce trek est très facile à faire en autonomie.  Comptez environ 6 heures de marche pour rejoindre l’Oasis de Sangalle où vous passerez la nuit. Puis le lendemain une belle grimpette de 1.100 mètres de dénivelé vous attend pour rejoindre de nouveau Canabaconde. Comptez environ 3 heures de marche.

Difficulté : 

Pas de difficulté majeure lors de ces deux jours de marche car le sentier surplombe le canyon. Il y a quand même quelques dénivelés alors attendez vous à monter et descendre de nombreuses fois. Une belle grimpette de 1.100 mètres de dénivelé positif vous attend le deuxième jour pour rejoindre Canabaconde.

paysage canyon de colca perou

canyon de colca oasis de sangalle
Oasis de Sangalle et le fameux sentier en zigzag qui grimpe un peu !

La Laguna 69

Alors cette randonnée est juste DINGUE DINGUE DINGUE !! Et je vous interdis formellement de passer à côté ! Bon là il faut le dire le sentier pour y accéder bien qu’il ne soit pas difficile reste quand même parfois éprouvant. Parce que ça grimpe et avec l’altitude forcément ça fatigue un peu !

Mais quelle merveille de la nature ! Quelle beauté cette lagune !! Un des plus beaux paysages que j’ai pu voir au Pérou, voilà c’est dit !

Trekking Pérou Laguna 69
Salut Beauté ! (Je parle de la montagne bien sûr)
Laguna 69 perou trekking
L’arrivée à la Laguna 69

Mise en garde :

Là aussi pour ce trek il est important d’être bien acclimaté car cette lagune se trouve à plus de 5.000 mètres d’altitude. Et j’ai croisé bon nombre de touristes qui y sont allé à l’arrache et qui n’ont jamais pu la voir car ils avaient choper El Soroche, le mal des montagnes … Prudence donc, on ne rigole pas avec la haute montagne.

En pratique :

La randonnée se situe dans le Parc National de Huascaran dans la Cordillère Blanche. Il se fait à la journée. Vous pouvez facilement booker un tour depuis Huaraz. Comptez environ 12 à 15 euros. Vous ne paierai que pour le transport et vous serez libre sur place de faire la randonnée seul à votre rythme.

Laguna 69 pérou
Couleur de ouf de l’eau bonjour !
trekking laguna 69 pérou
Petite photo souvenir

Le glacier Pastoruri

Située dans le Parc National de Huascaran dans la Cordillère Blanche, cette marche jusqu’au glacier fait parti des treks dit d’acclimatation. Bon pour le coup là ce n’est pas vraiment une randonnée mais plutôt une petite balade ! Elle reste cependant idéale à faire avant de s’attaquer à d’autres treks dans la région.

Un glacier somptueux qui malheureusement est voué à disparaître à cause du réchauffement climatique … Une vraie tristesse …

En pratique :

Rien de plus simple pour y aller : en réservant via une agence à Huaraz. Comptez environ 10 euros pour une cette excursion.

Il faut comptez environ 3 heures de trajet pour y aller depuis Huaraz, sachant que vous vous arrêterez en chemin notamment pour observer les Puyas Raimondi, des cactus géants fleurissant tous les 3 ans.

Et comptez environ 30 à 45 minutes pour arriver au glacier depuis le début de la randonnée (dans mes souvenirs c’était même un peu moins … J’écris cet article un an après ce voyage … Mes souvenirs sont plus aussi frais que je l’imaginais !).

Pérou Glacier Pastoruri
Effet miroir joli mignon

Pérou trekking glacier pastoruri

glacier pastoruri

glacier pérou trekking


Le trek de Santa Cruz (4 jours)

Situé lui aussi dans la Cordillère Blanche ce trek fait partie des grands classiques dans la région ! Pour cette fois je suis passée par une agence pour faire ce trek … Généralement pour des treks sur plusieurs jours je préfère m’organiser seule et les faire en totale autonomie.

Sauf que pour ce voyage je suis partie avec Ti Chéri pour qui c’était son tout premier « grand trek ». Et mon cher et tendre a préféré vouloir passer par une agence … La confiance règne hein ! Blague à part malgré mes expériences de randonneuse il avait quelques appréhensions. Et j’ai (gentiment) respecté son choix car pour mon tout premier grand trek au Ladakh j’avais choisi cette option aussi.

Tout ça pour vous dire que concernant l’itinéraire je pourrais pas vous en dire grand chose car je me suis laissée portée par le guide sans m’occuper de rien ! Mais je suis sure que sur la toile internautique vous trouverez facilement des infos si vous souhaitez le faire en autonomie 🙂

Trek Santa Cruz

En gros pour ce trek c’est : 

  • 50 kilomètres de marche en quatre jours
  • Environ 8 heures de marche par jour
  • L’ascension du col Punta Union à 4750 mètres d’altitude
  • De jolies lagunes à découvrir au passage
  • Un panorama sur le Mont Artesonraju, célèbre car c’est la montagne du logo Paramount. Notre guide détestait qu’on l’appelle comme ça et on a bien rigolé à ce sujet avec lui. Du coup on l’a rebaptisé ensemble Fucking Paramount)
  • Et c’est l’assurance de nombreuses fractures de la rétine vu les paysages de malade rencontrés en chemin !

Jour 1

Sur la route au départ de trek petit arrêt sur un panorama où l’on aperçoit la lagune Llanganuco … A gauche de cette lagune se trouve le Mont Huascaran, le plus haut sommet du Pérou qui culmine à 6768 mètres d’altitude … Un régal !

panorama montagne pérou
La lagune Llanganuco
Mont Huascaran Pérou
Le majestueux Mont Huascaran

Puis départ du trek avec nuit au pied du col de Ponta Union que nous franchirons le lendemain …

Jour 2 

Les paysages sont grandioses partout où le regard se pose … Une journée magnifique avec l’ascension du col de Punta Union qui culmine à 4750 mètres. Une petite grimpette de 500 mètres de dénivelé pour y accéder. Que du bonheur !

trek santa cruz cordillère blanche

Trekking Pérou Santa Cruz

Pérou Trek de Santa Cruz
Au col de Punta Union

Jour 3 

Nouvelle petite grimpette pour accéder à la jolie lagune Arhuaycocha. En chemin on découvre la fameuse Fucking Paramount : le Mont Artesonraju qui culmine à 6025 mètres !

paysage trek santa cruz
Mont Artesonraju
lagune Arhuaycocha Pérou
La lagune Arhuaycocha

Jour 4 

Dernier jour de trek où l’on traverse des paysages désertiques et on l’on longe le lac Jatuncocha.

Et où l’on finira ce trek avec quelques bières partagées avec notre guide bien méritées !

Santa Cruz trekking pérou

Santa Cruz trek au pérou

pérou


En conclusion 

Les photos parlent d’elles-mêmes non ? Incontournables ces trek je vous dis ! En espérant vous avoir donné envie d’aller arpenter à votre tour les nombreux sentiers péruviens !

laguna 69 pérou trek

 

4 commentaires sur « Pérou : 5 randonnées incontournables à faire absolument ! »

  1. Ben… j’ai plus qu’à retourner au Pérou! (seul trek à mon actif de ces 5: le Canon de Colca…) En même temps, quand j’y suis passée, j’étais pas encore la fan de trek que je suis devenue depuis, ma grande excuse…
    Quand est-ce qu’on part?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.