Osez le voyage en solo !

On trouve de plus en plus sur la toile des témoignages de personnes qui vantent les mérites et bienfaits du voyage en solo. Voici donc un article de plus pour vous inciter à franchir le pas !


Aller au bout de ses envies

C’est bien beau d’avoir des rêves, c’est encore mieux de les réaliser !

Beaucoup de gens me disent « Je ne pourrais jamais faire ça » ou « Que tu es courageuse » … 

Point de courage je suis à l’écoute de mes envies c’est tout ! Et quelle satisfaction d’aller au bout de ses projets !


Arrêtons les fausses excuses !

« Tu as de la chance… » 

BLABLABLA !!

J’ai la chance d’avoir un passeport français qui me permet de voyager partout dans le monde ça c’est vrai.Mais le reste n’est qu’une question de choix. Choix de mettre le voyage en priorité et de faire en sorte que mes projets deviennent une réalité.

« Je n’ai pas les moyens de voyager…« 

Je ne roule pas sur l’or mais ma façon de voyager fait que sur place je ne dépense pas grand chose.

Manger local, loger en guesthouse, chez l’habitant, se déplacer avec les transports locaux c’est des économies d’argent mais c’est aussi un vrai moyen d’être au plus près des gens et de vivre de drôles d’expériences!

Inde bus local

 « Ça me fait peur d’être seul(e) » …

Contrairement à une idée commune quand on voyage seul on n’est jamais seul (ou presque) ! On fait toujours tout un tas de rencontres, les gens viennent aussi plus facilement vers vous … et pour sûr vous ne serez pas le seul à voyager seul !

A la base je suis pas quelqu’un de très organisée voir surtout très tête en l’air. Donc rassurez-vous, si je peux le faire tout un chacun peut le faire!


Aller se perdre pour mieux se retrouver

Partir seule c’est un moyen pour moi de me retrouver, de prendre du temps pour moi, de sortir de mon train-train plan-plan tout confortable…

Mon travail d’éducatrice spécialisée engendre aussi un besoin de penser un peu à moi, de prendre du recul sur ce que je vis tous les jours…

C’est vite devenu une nécessité de faire une vraie coupure avec mon quotidien pour éviter de devenir aussi folle que ceux que j’accompagne. Alors le voyage, c’est ma psychanalyse.

Je chambouler mes habitudes et c’est aussi je l’avoue une belle bouffée de confiance en soi qui en découle !

Car débouler à l’autre bout du monde en solo ça apprends à être débrouillard et du coup on y gagne un peu en confiance ce qui fait grandement du bien 🙂

Trak Annapurnas
Népal, Annapurnas

Laisser place à l’imprévu

Et oui ça existe en voyage ! On fait des plans et vlan, une p’tite tourista qui vous cloue au lit, des adresses qui se trouvent être des plans foireux… ! Et j’en passe et des meilleurs…

Mais on apprend alors à s’adapter rapidement à un environnement qu’on connait pas ou peu, à en tirer les leçons et on en ressort que grandi !

Et c’est ce qui fait aussi la beauté du voyage! (Peut-être pas la tourista je vous l’accorde).

Marrakech et ses remparts
Marrakech

Je suis une femme qui voyage seule et alors ?!

En tant que nénette, partir seule avec votre sac vous offre sur place et à votre retour bon nombre de réactions!

Admiration d’une part de certains mecs ou de vos proches qui voit en vous une aventurière (faut les laisser y croire!) ou craintes du genre « t’as pas peur de te faire agresser?? » …

Allons bon, il s’agit juste d’avoir un peu de bon sens, de pas aller s’aventurer dans des endroits craignos la nuit et tout se passera bien!

Trek Ladakh
Ladakh

La vraie liberté

Et oui, en étant seul on est libre de faire ce qu’on veut quand on veut et ça c’est du luxe!! Suivre les envies du moments, suivre des gens que l’on a rencontré ou pas, bref LIBERTAD !!

Ladakh Lamayuru


En bref 

Vous l’aurez compris en voyageant seul(e) vous aurez tout à gagner ! De belles rencontres, de la confiance en soi, du dépaysement et une belle bouffée d’oxygène dans votre éternel quotidien …

Alors s’il n’y a plus qu’un pas pour que vous franchissiez le cap, foncez ! Vous en verrez vite les bienfaits!

Un peu de bon sens, un sac à dos et tentez l’aventure!


Voyage Ladakh

 « Vivre, c’est faire de ses rêves des souvenirs » Sylvain Tesson

33 commentaires sur « Osez le voyage en solo ! »

  1. Bravo pour ton blog , c,est bien fait et inspirant. Je partage tout à fait ton avis pour le voyage en solo j,ai fait Guatemala et vietnam en solo et le dernier à l,âge de 50 ans donc….cet hiver j,irai en thailande pour 2 mois mais cette fois ci avec mon amoureux. Merci de ton partage .

    Aimé par 1 personne

    1. et oui il n’ y a pas d’âge pour vivre ça mais je pense que c’est à vivre de partir seul tellement enrichissant! Avec son amoureux ce doit être bien aussi alors profites bien de ces deux mois en thailande et régale toi ! Merci pour ton commentaire ça me confirme que je dois continuer d’alimenter ce ptit blog 🙂

      J’aime

  2. Hello, bravo pour ton blog! Je pars pour un court séjour au Népal (15 jours mais 12 concrètement sur place). ça risque d’être court pour le trek…tu as mon mail normalement via ce commentaire, ya moyens que je te pose quelques questions?
    Merci 🙂
    Romain

    Aimé par 1 personne

  3. Encore un article qui donne la bougeotte ! 🙂

    J’aime beaucoup quand tu dis: « Point de courage je suis à l’écoute de mes envies c’est tout ! » Que ce soit seul(e) ou accompagné(e), dès qu’on sort des sentiers battus pour prendre le large, on nous considère souvent comme étant un(e) aventurier(e) inconscient(e) ou comme une personne dont tout sa raison aurait été remplacée par du courage ! En tant que voyageuse en solo j’ai parfois l’impression que c’est même pire, que les gens nous regardent comme si nous étions les héritières de Magellan, Vasco de Gama ou Christophe Collomb, des découvreuses n’ayant peur de rien …
    Bref, cette notion de « courage » me fait d’ailleurs sourire et j’ai écris un petit article dessus :
    http://voyagesduneplume.canalblog.com/archives/2015/01/28/31415909.html

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord avec toi! Et je me suis pas mal retrouvée dans ton article… Alors vive le voyage en solo et tout ses p’tits bonheurs ! Continue de vivre tes rêves, sans courage juste avec envie 🙂 mais tu as l’air déjà bien partie pour !

      J’aime

  4. Très vrai tous ces commentaires! Je suis en train d’expérimenter aussi le voyage en solo, cela fait 15jours que je suis partie de Paris et que je me balade en Amérique du Sud (pour une durée de 6mois) et malgré toutes les appréhensions que j’avais avant de partir, je ne regrette pas d’avoir sauté le pas. Cette sensation de liberté est tellement agréable, aucune obligation, t’es bien tu restes, tu n’aimes pas tu t’en vas. Comme vient de me dire en portugais un brésilien que je viens de rencontrer: »si voce gosta voce fica, si voce não gosta voce vai »

    Aimé par 2 personnes

  5. Super ton article! J’ai commencé petit avec 15 jours à Berlin puis Amsterdam et c’était génial, j’ai rencontré des personnes fabuleuses,et des villes que je ne connaissais pas! Je remet ça dès que je peux n’importe-où où le vent me portera. Et grâce à cette expérience je me suis décidée à partir en échange international, Canada ou Irlande, je lance les dossiers et j’attend la réponse ^^ Et tout cas c’est bien vrai tout le monde se cherche des excuses, moi je rigole quand on me dit « non mais moi je peux pas, toi t’es une aventurière » c’te bonne blague, je n’ai pas l’impression d’avoir fait quelque chose d’impossible juste de m’être fait plaisir. En tout cas je suis ravie d’avoir découvert ton blog!

    Aimé par 1 personne

  6. Ecrire un commentaire avec des semaines de retard, peu importe vu que l’article est toujours d’actualité et le sera toujours. Bref, juste pour dire OUI avec cet article ! Il faut voyager, et être seul, c’est pas la mer à boire 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour mon article 😉 Et tu as plutôt des mois de retard pour être exact 😉 Mais oui peu importe je te rejoins , il faut tenter l’aventure au moins une fois et on se rend vite compte qu’on en faisait tout un tralala pour pas grand chose ! J’étais contente de te voir sur ma page et je suis contente de te retrouver ici Capitaine 😉

      J’aime

  7. Top ce blog ! t je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’article du voyager seul … c’est un choix de voyager ( je suis partie 8 mois seule avec mon sac à dos , 6 mois en Asie et 2 mois Amérique du Nord). Belle initiative ce blog, je n’ai jamais pris le temps d’en faire un et tu me donnes envie quand je vois le tien. Bonne continuation pour la suite.

    Aimé par 1 personne

  8. Très chouette article ! Je n’ai pas encore sauté le pas du voyage en solo mais j’y pense et j’en ai envie. Pour me tester je vais déjà aller faire des week ends dans d’autres villes allemandes. En tout cas tes récits de voyage me persuadent de tenter ce mode de voyager un jour!
    Par contre, débarquer dans une ville pour 6 mois ou un an, complètement seule, j’ai adoré ça ! Se sentir un peu perdue mais tellement libre, loger chez des gens, faire des recherches d’appart, s’approprier la ville doucement, faire des tas de rencontres… un régal !

    J’aime

    1. Héhéhéhé faut au moins tenter l’expérience une fois dans sa vie 🙂 Mais ce n’est que mon avis ! Les voyages à deux c’est pas mal aussi (quand le numéro 2 est le bon) 🙂 J’expérimente ça depuis quelques mois et c’est pas mal aussi ❤ !

      J’aime

  9. J’ai toujours eu envie de le faire mais je n’ai jamais osé. Résultat, je travaille aujourd’hui dans une association pour le développement des arts, où j’aime travailler… mais il me manque quelque chose. Quelque chose de fort à vivre. A 21 ans et un CDD d’un an en poche, j’ai décidé que je ne m’arrêterai pas là, que la routine ne m’emporterai pas si tôt ! Donc d’ici un an (qui me laissera le temps de faire quelques économies), je me lance ! Il le faut !

    J’aime

  10. Je viens de tomber sur ton blog via Face de book qui m’a beaucoup plus. Grand adepte du trek et voyage en solo et considéré un peu comme un extraterrestre, tu me reconfortes dans mon trip.
    Tu as du comme moi avoir maintes reflexions comme sur le Tour des Annapurnas: « Tu n’as pas de guide ni porteur? »
    Non merci surtout quand tu croises ceux etant en trek organisé par agences que je voix le matin en rassemblement mode militaire avant départ et que je sirote tranquillement mon thé en me disant: ça jamais pour moi!
    Liberté avant tout même si la liberté a un prix comme l’imprévu ou autres à gerer soi même.
    J’ai peur de trouver d’autres inspirations à travers ton blog, ce qui ne va pas faciliter mes choix futurs…

    J’aime

    1. Salut Marc ! Et bienvenu dans mon monde 🙂 Effectivement je te comprends car oui moi aussi on me prend parfois pour une extraterrestre et j’ai déjà eu plusieurs réflexions sur le fait de partir seule en trek que ce soit au Népal ou dernièrement au kirghizstan (quqoi t’as pas peur??) et je t’en passe et des meilleurs ! Dès que j’ai la possibilité d’organiser les choses par moi-même je le fais car j’apprécie cette liberté et je changerais pas ça ! En espérant t’inspirer d’autres beaux voyages et de beaux treks 😉 A bientôt !

      J’aime

  11. Hello!
    Je pars en 2019 avec des amis faire le tour des Anapurna et je suis tombée par hasard sur ton blog. BRAVO! Un vrai régal de te lire… Tous ces lieux insolites en France… Berlin… Ca me donne envie d’y aller mais seule j’avoue que j’ai un peu peur… Et voilà que je tombe sur ton article  »voyager en solo »… Je vais y réfléchir pour que mes rêves deviennent des souvenirs! Un grand Merci à toi.

    J’aime

    1. Bonjour Doris ! Aie aie grand retard de réponse désolée ! Mais ravie que tu sois tombée sur mon blog et en espérant que tu franchisses le pas sur le fait de partir seule. Tu es ta seule barrière, vraiment, tu verras qu’il n’y a rien de compliqué au contraire ! Bonne année !

      J’aime

  12. Hello,
    J’aime bien ton article, mais surtout l’idée de se perdre pour mieux se retrouver, lol. Par contre, le problème c’est que j’ai souvent peur de ne pas pouvoir m’en sortir seule.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.