Vous souhaitez faire un voyage à Madère ? Quelle bonne idée ! Appelée aussi l‘île aux fleurs, cette petite île portugaise est un véritable joyau au milieu de l’Océan Atlantique !
Pour vous aider à organiser votre voyage, voici donc un petit article qui retrace les 10 lieux incontournables à voir sur l’île de Madère.
Mais d’abord, c’est où Madère ?

Madère est un véritable jardin flottant perdu au milieu de l’Océan Atlantique, à environ 650 km au large du Maroc. Sa capitale est Funchal, située au sud de l’île.
C’est une île volcanique pas bien grande, elle ne fait que 55 kilomètres de long et 24 kilomètres de large !
Les points culminants de l’île sont le Pico Ruivo (1 862 mètres), le Pico das Torres (1 850 mètres) et le Pico do Arieiro (1 818 mètres).
Madère est donc une île montagneuse, entrecoupée de vallées, de ravins, de plateaux, et de cultures en terrasses, l’ensemble est très vert et boisé.
Cette petite merveille est appelée l’île aux fleurs pour la richesse de sa végétation : camélias, bougainvillées, azalées roses, oiseaux du paradis, mimosas, jacarandas et amaryllis…





Le climat à Madère
Située en zone subtropicale, le climat de Madère très doux toute l’année, c’est pour cela qu’on la surnomme aussi l’île au printemps éternel !
Les précipitations tombent essentiellement d’octobre à mars et la sécheresse sévit de mai à septembre dans la partie sud de l’île.

Funchal
Funchal est une ville colorée et animée où il y a beaucoup de choses à faire ! Un des incontournables : le « Mercado Dos Labradores » ( le marché des laboureurs), à la fois pittoresque et enivrant. Fruits, légumes, fleurs et poissons le matin, ce marché bien que très touristique, reste un spectacle multicolore qui titillera tous vos sens.


Un autre incontournable à voir à Funchal : le Jardin Botanique de Funchal, un paradis verdoyant qui contient plus de 2000 plantes sur une surface de 35000 mètres carrés.
Ce jardin très ordonné vous permettra de déambuler autour de nombreuses variétés de fleurs et d’oiseaux tropicaux. C’est l’endroit idéal pour une ballade d’une demi-journée à la découverte d’une grande partie de la faune et de la flore locale.

De nombreuses œuvres de Street Art se cachent dans les ruelles de Funchal donc ouvrez bien les yeux !


L’Eglise de Monte
N’hésitez pas à vous rendre au dessus de Funchal pour visiter l’église de Monte où repose le tombeau de L’Empereur d’Autriche. Vous pourrez y accéder depuis le centre-ville en empruntant le téléphérique.
Et pour redescendre sur la capitale de cet endroit un moyen de transport atypique et insolite vous attend : la descente vers Funchal en traîneaux d’osier ! Sensations garanties car ça descend sec !




Le belvédère de Cabo Girão
Le Cabo Girão est un endroit incontournable à voir sur l’île de Madère.
Perchée à 589 mètres d’altitude, il s’agit d’une plateforme panoramique qui offre une vue imprenable sur l’océan. C’est aussi l’une des plus hautes falaises de toute l’Europe. Le panorama est à couper le souffle !

Randonner le long des levadas à Madère
Les « levadas » constituent à elles seules une bonne raison de visiter Madère !
Ce sont des canaux d’irrigation, construits pour acheminer l’eau vers les cultures (notamment celles de canne à sucre) et qui sont devenus aujourd’hui de véritable sentiers de randonnées. Ces chemins sont parfois très étroits, parfois juste de quoi poser le pied !


Il y a plus de 2500 kilomètres de levadas sur l’île de Madère dont 50 kilomètres de tunnels. Il faut donc prévoir une lampe lorsque l’on s’aventure sur ces chemins !
Les levadas permettent de faire le tour de l’île à pied et de vous faire passer dans des endroits reculés et sauvages.
Il existe aussi de multiples sentiers de randonnées qui permettent de découvrir l’île à pied. Parmi les plus belles randonnées à faire à Madère se trouvent la Levada da Ribeira da Janela, la Levada das 25 Fontes, Caldeirão do Inferno, Caldeirão Verde, Ribeiro Frio … Et bien d’autres encore, la liste est longue !

La pointe de São Lourenço
Située à l’est de l’île, la pointe de São Lourenço est une réserve naturelle qui offre des vues sublimes sur l’Atlantique et sur de nombreuses formations rocheuses volcaniques.
C’est pour moi l’un des plus beaux endroits à voir à Madère, le climat ici n’est pas le même que sur le reste de l’île et le paysage est complètement différent, presque lunaire.
Longue de 9 kilomètres, vous pourrez la parcourir en empruntant un sentier de randonnée facile qui vous mène à un magnifique belvédère sur la pointe de l’île. Comptez environ 2h30 de marche aller-retour.



Le Pico de Ariero
Autre incontournable à voir sur l’île de Madère, le magnifique Pico Ruivo. C’est le troisième sommet après le Pico Ruivo et le Pico das Torres. Sa hauteur permet d’avoir une vue dégagée sur l’île depuis son sommet. Il est accessible en voiture et dispose d’un petit parking à proximité.
Une randonnée classique relie ce pic au point culminant de l’île, le Pico Ruivo, en 10 kilomètres et 1 000 mètres de dénivelé. Comptez environ 3 heures de marche.




Les maisons typiques du village de Santana
Madère est aussi célèbre pour ses petites maisons triangulaires en toit de chaume. Vous pourrez en admirer au nord de l’île, dans le village de Santana.
Certaines maisons datent du 16eme siècle. Elles sont conservées pour l’aspect touristique, mais certaines sont encore habitées et utilisées.


Machico
Machico est une ville historique, c’est la deuxième ville la plus peuplée de l’île. Située en direction de la partie est, ce fut d’ialleurs la première capitale de Madère. C’est ici que vit toute ma famille ❤
Le Machico d’aujourd’hui dispose d’une plage de sable et galets. Et pour ceux qui aiment la plongée, il y a une aussi une réserve marine sur la côte.
Pour un magnifique panorama sur Machico, rendez-vous à Pico do Facho, un point de vue renommé, et un phare historique d’où on allumait des flambeaux pour avertir la ville d’une arrivée de pirates.

Les piscines naturelles de Porto Moniz
Les piscines naturelles de Porto Moniz font partie des lieux emblématiques de Madère.
Formées par la lave volcanique, la mer entre dans ces piscines naturellement et apporte une eau bien cristalline. Elles sont le symbole de la ville de Porto Moniz. L’endroit est tout de même un peu dangereux car les vagues se cassent avec fracas sur les rochers alors prudence lors de la baignade !

Le téléphérique de Rocha do Novio
Madère compte sept téléphériques dispersés sur l’île. Les plus connus sont ceux que vous trouverez dans la capitale mais d’autres valent aussi le détour. Utilisés pour accéder à des terrains agricoles en bord de mer, ils sont aussi accessibles aux visiteurs.
Le téléphérique de Rocha Do Novio est plutôt impressionnant et vous permettra d’accéder à la réserve naturelle éponyme. Si vous avez le vertige, vous allez être servi !

Ribera Da Janela
Ribera da Janela est un village pittoresque à l’ouest de l’île de Madère, notamment réputé pour ces deux magnifiques rochers assez photogéniques en bord de mer.
Un village authentique entouré de terrasses agricoles qui mérite amplement une visite lors de votre voyage à Madère !

Comment se déplacer à Madère ?
Le mieux pour se déplacer en toute liberté est de louer une voiture.
Il existe un réseau de transports de bus mais certains endroits notamment ceux situés en montagne sont très mal desservis.
Restez prudent lorsque vous vous insérer sur l’une des voies rapides de l’île, les voies express, ici ce n’est pas comme en France les locaux ne se déportent pas pour vous laisser vous insérer et il est même parfois nécessaire de s’arrêter avant de s’engager.
Où se loger sur l’île de Madère ?
Madère n’est pas une très grande île et il est tout à fait possible en une journée de vous rendre d’un côté à l’autre de l’île.
Le plus stratégique cependant serait de vous trouver un logement vers Funchal pour rayonner à l’est et au centre de l’île.
Vous pouvez aussi poser vos valises à Machico, une petite ville en bord de mer avec une plage de sable et plus tranquille que la capitale.
Le ville de Camara de Lobos ou le petit village très tranquille de Jardim do Mar peuvent aussi être de belles idées de point de chute lors de votre séjour à Madère.
Quand partir à Madère ?
Réputée pour être l’île au printemps éternel, il est possible de voyager à Madère toute l’année.
Le printemps peut être une superbe idée car c’est lors de cette période que se déroule le « Festival des Fleurs » : un temps fort qui se tient chaque année en avril.
La fête dure plus de quatre jours avec de superbes fleurs tropicales en exposition, des tapis de fleurs partout dans les villages et beaucoup de musique. Des centaines de danseurs en costume traditionnels défilent avec d’immenses chars dans les rues principales de Funchal.

Sinon pour la petite histoire ma p’tite maman est née sur l’île de Madère et y a vécu jusqu’à ses 18 ans. La plupart de ma famille maternelle y vit, donc c’est un endroit qui me tient à cœur et surtout un joli coin de paradis à découvrir !
Alors à votre tour, tentez l’aventure et partez à la découverte de cette petite île, vous ne serez pas déçu(e) c’est promis !
Cela confirme que le paradis terrestre existait et existe toujours, il a été et continuera à être sur l’île de Madère.
Merci pour la diffusion de cette destination touristique par excellence.
Je suis fier d’être de Madère.
J’aimeJ’aime
Super blog, et super article ! Continue comme ça! ça me donne envie de voyager !! :):)))))
J’aimeJ’aime
Merci ! Raison de plus pour continuer ce blog !
J’aimeJ’aime
Salut, jolies photos d’un endroit que je ne connais pas du tout (je saurais même pas situer) mais ça donne envie d’y aller ! Si tu as besoin de conseils pour ton blog, je peux te filer 2-3 conseils. Bonne chance !
J’aimeJ’aime
loool en gros c’est à l’ouest du Maroc au dessus des Canaries 🙂 Et oui j’aurais bien besoin de conseils pour mon ptit blog alors hésites pas à me contacter par mail ce serait avec plaiiisir !! Merci 🙂
J’aimeJ’aime
un de nos prochains voyages !
J’aimeJ’aime
Très bon choix !!
J’aimeJ’aime
Oui cette île mérite d’être découverte !!! L’île aux mille facettes ….. avec de superbes paysages …. nous y avons fait 110 km de randos l’été dernier et j’ai été impressionnée par tant de diversités de paysages ! j’y ai vu mes premiers dauphins et rorquals … c’est un petit bijou cette île et j’y retournerai un jour !!!
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas du tout cette ^le avant de venir m’installer au Portugal et lors de mes dernières vacances, j’ai véritablement été conquise ! 🙂
J’en ai également fait un article sur le blog !
J’aimeJ’aime
Un lieu magique effectivement ! je vais voir ce que tu en dis de suite 😉
J’aimeJ’aime
Ah Madère mon rêve! 🙂
Etant d’origine portugaise, j’ai déjà pas mal parcouru le continent (Lisbonne étant ma ville préférée d’Europe), mais j’adorerai découvrir Madère, et plus généralement l’archipel des Açores également qui semble être merveilleux
J’aimeJ’aime
Et oui si tu as l’occasion cours à Madère c’est vraiment top ! Et je te rejoins les Açores ça a l’air bien sympa aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Salut, super blog 😉
Tu as était à quelle période?
J’aimeJ’aime
j’aimerais y aller aux vacances de la toussaint mais j’ai un doute niveau temps et précipitation …
J’aimeJ’aime
Pour Toussaint pas de soucis 🙂
J’aimeJ’aime
Salut Laurent et merci pour mon blog ! J’y suis allée plusieurs fois car ma famille habite cette île, et c’était soit en été soit au printemps 🙂
J’aimeJ’aime
hate de découvrir madère : c’est prévu pour mars 2018
J’aimeJ’aime
Super ! Vous allez vous régaler !!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce rappel des incontournables, on les avait quasiment tous notés !
Par contre dégoutés de rater la fête des fleurs ! Ca donnait vraiment envie ! ^^
J’aimeJ’aime