L’île de Madère : 10 lieux incontournables à voir !

L’île portugaise de Madère, appelée aussi l‘île aux fleurs est un véritable joyau au milieu de l’Océan Atlantique ! Voici un petit article avec 10 lieux incontournables à voir sur l’île de Madère.


Mais d’abord c’est où Madère ?

Carte détaillée Ile de Madère

L’île de Madère est un véritable jardin flottant à environ 650 km au large du Maroc. Sa capitale est Funchal, située au sud de l’île.

C’est une petite île d’origine volcanique :  elle ne fait que 55 kilomètres de long et 24 kilomètres de large !

Cette petite merveille est appelée l’île aux fleurs de part la richesse de sa végétation: camélias, bougainvillées, azalées roses, oiseaux du paradis, mimosas, jacarandas et amaryllis…

Madère Portugal fleur Agapanthe

madère Portugal Fleur

Les points culminants de l’île sont le Pico Ruivo (1 862 mètres), le Pico das Torres (1 850 mètres) et le Pico do Arieiro (1 818 mètres).

Île montagneuse donc, entrecoupée de vallées, de ravins et de plateaux, cultures en terrasses, l’ensemble est très vert et boisé ❤

Madère Paysage Portugal


Le climat à Madère

Située en zone subtropicale : son climat est donc très doux toute l’année !

Les précipitations tombent essentiellement d’octobre à mars et la sécheresse sévit de Mai à Septembre dans la partie sud de l’île.

Madère paysage


Funchal

Il y a beaucoup de choses à faire à Funchal ! Un des incontournables : Le « Mercado Dos Labradores » (marché des laboureurs), à la fois pittoresque et enivrant. Fruits, légumes, fleurs et poissons le matin, ce marché reste un spectacle multicolore qui titillera tous vos sens !

Madère Funchal
Funchal Marché des laboureurs Madère

Un autre incontournable : le Jardin Botanique de Funchal : plus de 2000 plantes sur une surface de 35000 mètres carrés !

Ce jardin très ordonné vous permettra de déambuler autour de nombreuses variétés de fleurs et d’oiseaux tropicaux. C’est l’endroit idéal pour une ballade d’une demi-journée à la découverte d’une grande partie de la faune et de la flore locale.

Madère jardin botanique de Funchal

De nombreuses œuvres de Street Art se cachent dans les ruelles de Funchal donc ouvrez bien les yeux !


L’Eglise de Monte

Plus en altitude, vous pouvez visiter l’église de Monte où repose le tombeau de L’Empereur d’Autriche.

Depuis Funchal vous pouvez accéder à Monte via le funiculaire de la ville.

Et pour redescendre sur la capitale de cet endroit un moyen de transport typique et insolite vous attend : la descente vers Funchal en traîneaux d’osier ! Sensations garanties car ça descend sec !

Madère Funiculaire funchal

Madère église de Monte
L’Eglise de Monte
Madère Monte
Madère Monte Fauteuil osier
Les fameux traîneaux en osier et leurs chauffeurs !

Le belvédère de Cabo Girão 

L’endroit incontournable de l’île, le Cabo Girão culmine à à 589 mètres d’altitude ! Situé au sud-ouest de l’île, il  offre une vue imprenable sur l’océan. C’est l’une des plus hautes falaises de toute l’Europe.

Point de vue et panorama à couper le souffle !


Randonner le long des Levadas

Les « Levadas »  constituent à elles seules une bonne raison pour visiter Madère !

Ce sont des canaux d’irrigation, construits pour acheminer l’eau vers les cultures (notamment celles de canne à sucre) et qui sont aujourd’hui de véritable sentiers de randonnées. Ces chemins sont parfois très étroits, parfois juste de quoi poser le pied !

Levadas Madère

Il y a plus de 2500 kilomètres de canaux sur l’île dont 50 kilomètres de tunnels. Il faut donc prévoir une lampe lorsque l’on s’aventure sur ces chemins !

Les levadas permettent de faire le tour de l’île à pied et de vous faire passer dans des endroits reculés et sauvages.

Il existe aussi de multiples sentiers de randonnées classiques qui permettent de parcourir l’île : Caldeirão do Inferno (son nom annonce la couleur), Caldeirão Verde, Ribeiro Frio … , la liste des itinéraires possible est longue.

Madère le Géant de pierre

La pointe de São Lourenço

Située dans la partie est de Madère, c’est une réserve naturelle avec des vues sublimes sur l’Atlantique et sur de nombreuses formations rocheuses volcaniques. Incontournable!!

Madère pointe Sao Lourenço
Madère Pointe de Sao Lourenço Portugal

Le Pico de Ariero 

C’est le troisième sommet après le Pico Ruivo et le Pico das Torres. Sa hauteur permet d’avoir une vue dégagée sur l’île depuis son sommet. Il est accessible en voiture et dispose d’un petit parking à proximité. 

Une randonnée classique relie ce pic au point culminant de l’île, le Pico Ruivo, en 10 kilomètres et 1 000 mètres de dénivelé. Comptez environ 3 heures de marche.

Madère
pic de Ariero Madère

Ile de Madère Portugal Paysage Montagne

Les maisons typiques du village de Santana 

Santana est renommée pour ses maisons triangulaires à toit de chaume datant du 16eme siècle.

Elles sont conservées pour l’aspect touristique, mais elles sont pour la plupart encore habitées ou utilisées.

Santana est une petite ville située sur la côte nord est de l’île.


Machico 

Machico est une ville historique et la deuxième plus peuplée de l’île. Située en direction de la partie Est, ce fut la première capitale de Madère. Le Machico d’aujourd’hui dispose d’une plage de sable et galets.

Et pour ceux qui aiment la plongée, il y a une aussi une réserve marine sur la côte.

Pour une vue hors du commun, rendez-vous à Pico do Facho, un point de vue renommé, et un phare historique d’où on allumait des flambeaux pour avertir la ville d’une arrivée de pirates.

Madère Portugal Paysage


Les piscines naturelles de Porto Moniz

Formées par la lave volcanique, la mer entre dans ces piscines naturellement et apporte une eau bien cristalline ! Elles sont le « symbole » de la ville de Porto Moniz.

Porto Moniz
@Wikipedia

Le téléphérique de Rocha do Novio

Madère compte sept téléphériques dispersés sur l’île. Les plus connus sont ceux que vous trouverez dans la capitale mais d’autres valent aussi le détour.

Utilisés pour accéder à des terrains agricoles en bord de mer ils sont aussi accessibles aux visiteurs.

Le téléphérique de Rocha Do Novio est plutôt impressionnant et vous permettra d’accéder à la réserve naturelle éponyme.


Ribera Da Janela

Ce petit village à l’ouest de l’île de Madère est réputé notamment pour ces deux rochers assez photogéniques en bord de mer.

Un village authentique entouré de terrasses agricoles qui vaut bien un arrêt !


Comment se déplacer à Madère ?

Le mieux pour se déplacer en toute liberté est de louer une voiture.

Il existe un réseau de transports de bus mais certains endroits notamment ceux situés en montagne sont très mal desservis.

Restez prudent lorsque vous vous insérer sur l’une des voies rapides de l’île, les voies express, ici ce n’est pas comme en France les locaux ne se déportent pas pour vous laisser vous insérer et il est même parfois nécessaire de s’arrêter avant de s’engager.


Où se loger sur l’île de Madère ?

Madère n’est pas une très grande île et il est tout à fait possible en une journée de vous rendre d’un côté à l’autre de l’île.

Le plus stratégique cependant serait de vous trouver un logement vers Funchal pour rayonner à l’est et au centre de l’île.

Vous pouvez aussi poser vos valises à Machico, une petite ville en bord de mer avec une plage de sable et plus tranquille que la capitale.

Le ville de Camara de Lobos ou le petit village très tranquille de Jardim do Mar peuvent aussi être de belles idées de point de chute lors de votre séjour à Madère.


Quand partir à Madère ?

Madère est réputée pour être l’ile au printemps éternel ! Donc il est possible de voyager à Madère toute l’année.

Le printemps peut être une superbe idée car c’est lors de cette période que se déroule le « Festival des Fleurs » : un temps fort chaque année en Avril.

La fête dure plus de quatre jours avec de superbes fleurs tropicales en exposition, des tapis de fleurs et tout plein de musique. Des centaines de danseurs en costume traditionnels défilent avec d’immenses chars dans les rues principales de Funchal.


Sinon pour la petite histoire ma p’tite maman est née sur l’île de Madère et y a vécu jusqu’à ses 18 ans. La plupart de ma famille maternelle y vit, donc c’est un endroit qui me tient à cœur et surtout un joli coin de paradis à découvrir !

Alors à votre tour, tentez l’aventure et partez à la découverte de cette petite île, vous ne serez pas déçu(e) c’est promis !


20 commentaires sur « L’île de Madère : 10 lieux incontournables à voir ! »

  1. Cela confirme que le paradis terrestre existait et existe toujours, il a été et continuera à être sur l’île de Madère.
    Merci pour la diffusion de cette destination touristique par excellence.
    Je suis fier d’être de Madère.

    J'aime

  2. Salut, jolies photos d’un endroit que je ne connais pas du tout (je saurais même pas situer) mais ça donne envie d’y aller ! Si tu as besoin de conseils pour ton blog, je peux te filer 2-3 conseils. Bonne chance !

    J'aime

  3. Oui cette île mérite d’être découverte !!! L’île aux mille facettes ….. avec de superbes paysages …. nous y avons fait 110 km de randos l’été dernier et j’ai été impressionnée par tant de diversités de paysages ! j’y ai vu mes premiers dauphins et rorquals … c’est un petit bijou cette île et j’y retournerai un jour !!!

    J'aime

  4. Je ne connais pas du tout cette ^le avant de venir m’installer au Portugal et lors de mes dernières vacances, j’ai véritablement été conquise ! 🙂
    J’en ai également fait un article sur le blog !

    J'aime

  5. Ah Madère mon rêve! 🙂
    Etant d’origine portugaise, j’ai déjà pas mal parcouru le continent (Lisbonne étant ma ville préférée d’Europe), mais j’adorerai découvrir Madère, et plus généralement l’archipel des Açores également qui semble être merveilleux

    J'aime

  6. Merci pour ce rappel des incontournables, on les avait quasiment tous notés !
    Par contre dégoutés de rater la fête des fleurs ! Ca donnait vraiment envie ! ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.