L’Algarve, une perle au Portugal

L’Algarve est une région au sud du Portugal et c’est une PERLE Oui Oui Oui !! Ciel bleu, soleil, villages blancs, plages paradisiaques, … Bref, c’est le pied !

J’y suis partie une semaine en Décembre (pour Noël) et pour être honnête je vous conseille vivement d’y aller comme moi HORS SAISON ! Parce que l’été c’est blindé de chez blindé … Même les portugais fuient leur région en pleine saison c’est pour vous dire ! Mais pas de panique si vous n’avez pas le choix la région est tellement belle qu’à toute saison elle mérite le déplacement quand même !

Voici  à présent le top 10 de mes endroits préférés dans ce ptit coin de paradis ❤


1) Faro

Capitale de l’Algarve où il fait bon flâner dans ses ruelles et sa vieille ville. Son p’tit port abrite une jolie sculpture … Et si vous connaissez l’artiste Invader vous verrez qu’il est aussi passé par là !

N’hésitez pas à rejoindre le sommet de la tour médiévale de la cathédrale : une vue imprenable sur le Parc Naturel du Ria Formosa.

Algarve faro et son port
Faro et son port
Faro Street Art Invider
Street Art Artiste Invader
Faro Algarve Décoration de Noel
Les rues de Faro à Noel

Faro et sa cathédrale

Faro Algarve Plafond

Où se loger à Faro ?

Il existe bon nombre de logement ici et pour tous les budgets ! Voici ici la liste des établissements disponibles à Faro. 


2) Carvoeiro

Un village à flanc de falaise tout plein de charme ! Bon pour être honnête j’ai pas flâné dans la ville j’ai juste admiré ce joli point de vie sur la plage !

Et ce village est le point de départ pour la magnifique ballade qui suit…

Algarve village de Carvoeiro à flanc de falaises

Où se loger à Carvoeiro ?

Un village qui peut être une étape stratégique lors de votre séjour car plusieurs sites incontournables sont proches. Retrouvez ici la liste des établissements disponibles à Carvoeiro.


3) La randonnée dos Sete Vales Suspendos

Pour moi c’est LA ballade INCONTOURNABLE à faire en Algarve !! Une rando à ne louper sous aucun prétexte !! Pour connaitre l’itinéraire de cette randonnée en détail suivez ce lien 🙂 

Algarve plage près de Carvoeiro

Algarve Praia Da Marinha


4) Tavira

Un vrai coup de coeur pour cette ville ! Très charmante avec un fleuve qui la traverse. De superbes édifices tout blanc (avec parfois un peu de jaune pour changer). Je vous conseille vivement de vous y arrêter !

Tavira

Tavira Algarve Portugal

Tavira Algarve

Tavira ville Algarve Portugal


5) Cacelha Velha

Un village tout bleu !! Avec un petit fort et une plage magnifique… Bon le fort est maintenant la propriété des gendarmes du coin donc on peut pas rentrer … Tentez de leurs faire les yeux doux et ils vous laisseront peut être passer. Moi j’étais avec mon homme donc j’ai pas osé 😉

En contrebas du village, sa plage vaut aussi le détour.

Cacela Vehla

Cacela Vehla Algarve


6) La réserve naturelle de Formosa

Située près du village de pêcheurs d’Olhao (qui vaut aussi une visite), cette réserve naturelle abrite toutes sortes d’oiseaux. Apparemment il y a a aussi des caméléons … Mais ti chéri & moi on les a pas trouvé !

Un sentier de ballade en fait le tour et je vous conseille vivement d’y aller ! Un bon spot d’observation de volatiles et une ballade agréable vous attend.

Algarve Olhao Oiseau


7) Lagos

Une ville toute blanche … Mais de toute façon elles sont TOUTES toutes blanche …

Lagos

C’est au sud de la ville que vous trouverez le célèbre spot de Ponta Da Piedade. Je ne mets pas trop de photos car l’endroit est magnifique et je suis une chieuse … Donc si vous voulez en voir plus allez y faire un tour 😉

Ponta Da Piedade

Algarve Oiseau

Ne manquez pas non plus sa jolie plage : la Praia Da Batata

Qui, si on traduit, signifie … la plage de la patate !!???!!! Non mais dis donc les portugais vous la sortez d’où celle là??

Praia Da Batata

Où se loger à Lagos ?

Située à l’ouest de l’Algarve cette petite ville charmante peut aussi être un endroit idéal pour poser vos valises ! Voici la liste des hébergements disponibles à Lagos.


8) Silves

Un village tout plein de charme avec son château qui domine la ville. Elle a une histoire riche car c’était une cité majeure à l’époque des Maures … et son centre historique en a gardé quelques vestiges.

Algarve village de Silves

Silves Eglise

Ne manquez pas le joli café « Pasteleria Rosa » sur la place principale. C’est le plus vieux café de la ville. Une bonne adresse pour goûter les pâtisseries locales et manger des Pasteis de Nata hyper Méga Bonnes !!  Et l’intérieur est superbement décoré d’azulejos ❤

Silves Algarve Portugal

Algarve Silves café Portugal


9) Sagres

Sagres

Oui c’est une bière (très bonne au passage) mais c’est aussi une petite ville au sud sud sud de l’Algarve. Non ceci n’est pas une erreur de frappe c’est juste que plus au sud du Portugal tu trouves pas.

Deux belles plages à Sagres : Praia Da Mareta et Praia do Tonel. Des spots prisés de nos amis les surfeurs.

Sagres Algarve Portugal

Praia Do Tonel Algarve

Algarve surfeur

Ne loupez pas sa forteresse, très impressionnante de l’extérieur … Et apparemment aussi de l’intérieur. C’était fermé quand on y est passé Gloups !

Sagres Forteresse


10) Le Cap Sao Vincente

Situé à 5 kilomètres de Sagres, ce spot est juste parfait pour admirer le coucher de soleil…

Algarve Cap Saint Vincent sud Portugal


Et pour finir : N’oubliez pas de lever le nez en l’air !

Nos amies les cigognes sont partout en Algarve et squattent bon nombre de monuments … Donc levez la tête et admirez !

Algarve Portugal Cigogne en vol

Algarve Portugal Cigogne dans son nid

Algarve Cigogne sur les toits


L’Algarve en pratique

  • Hébergement à moins de 25 euros la nuit

Pour ma part j’ai logé dans deux Airbnb différents à Faro et à Meixoera Grande.

Faro : Dans une chambre où tu as la plage en sortant de la chambre ! C’était très calme quand j’y suis allée. Voici le lien : Faro, chambre à deux pas de la plage.

Meixoera Grande (à 15 minutes en voiture de Lagos) Fabuleux ! Chez Carlos un hôte au top du top !! Et la grande classe chez lui : genre tu entres dans la cuisine et la lumière s’allume toute seule ?! Bon ça c’était l’anecdote à la con mais je recommande vraiment cette adresse car c’est un hôte plus que charmant le le village est bien mignon aussi ! Voici le lien.

Attention : Je rappelle que je suis partie en Algarve hors saison… donc je ne garantie pas que les prix soient les mêmes à une autre période de l’année !

Si ces adresses ne vous plaisent pas où ne sont plus disponible, n’hésitez pas à consulter la liste des logements disponibles en Algarve. Et pensez à bien réserver si vous partez en haute saison !

  • Déplacements

Il me semble presque indispensable de louer une voiture pour profiter au maximum de la région en totale liberté !

En réservant un peu à l’avance j’ai payé 120 euros pour 8 jours de location d’une Golf toute classe ! Prix plus que raisonnable via le site Rentalcars.


Vous reprendrez bien un peu de Portugal ?

Si vous avez l’intention d’organiser un roadtrip dans ce pays n’hésitez pas à consultez mes autres articles sur Lisbonne, sur Porto ou un peu plus loin sur l’Ile de Madère.

Bon Voyage !

Algarve sud Portugal plage falaise

56 commentaires sur « L’Algarve, une perle au Portugal »

  1. Bonjour,
    Bravo pour votre article !!👏👏
    J’adore !!😊👍
    Auriez-vous des adresses de gîtes dans la région d’Algarve, SVP ?
    Merci de votre retour😊
    Bien à vous,
    Géraldine

    J'aime

  2. Super ça me donne le goût. Sutour qu’au Québec on est dans la neige!

    Tes photos sont belles. Eat ce indiscret de te demander là marque et le modèle?

    Merci pour cet avant-goût 🙂

    J'aime

  3. Très jolies photos et arguments. Nous partons en algarve le 26 avril en visitant pendant 3 jours lisbonne et ensuite descente en voiture à santa luzia à côté de tavira pour une semaine …
    Nous recherchons un loueur de voiture sérieux et compétitif. Nous avons trouvé location à santa luzia et botel à lisbonne à mois que vous ayez des bonnes adresses à nous donner.merci
    Béatrice

    J'aime

  4. Superbe ! Je connais un peu et c’est très représentatif du sud du Portugal où j’aimerais retourner. Tu peux passer faire un tour sur mon blog car j’ai moi aussi quelques belles destinations qui pourraient t’intéresser. 😉
    En tout cas tu fais de très belles photos et un compte-rendu léger sans trop de bla bla. Bravo !

    Aimé par 1 personne

  5. Waw, c’est magnifique ! J’avais beaucoup aimé le Portugal quand j’y suis allée mais je n’ai pas eu l’occasion de découvrir l’Agarve, faudrait que j’y aille quand même… 🙂

    J'aime

  6. Désolée mon message précédent est partit sans la suite de mon avis. Tu as croqué plein de coins qui sont tous magnifiques . j’ai une tonne de photos pour faire la pub du coin aussi . On ne peut pas s’en empêcher. c’est un pays plein d’histoire et de grâce …On a du mal à s’en détacher et comme moi, on y revient régulièrement. Il y a tout ici: le soleil;-)), la vraie vie , la mer, le calme ,une histoire, des gens sains , du plaisir simple etc
    B.

    J'aime

  7. Très tentée par cette destination ! Je suis toujours à la recherche de destinations ensoleillées pour m’envoler durant l’hiver ! Merci d’avoir partager ton expérience et des sublimes photos colorées 🙂

    J'aime

  8. Wow. … Merci pour ce blog. ..Il tombe à point. ..Nous partons pour le Portugal tout le mois d octobre. Incluant une semaine en Algarve. .. Alors j apprécie toutes les informations que je peux recueillir. Est ce que le plus gros du tourisme tire à sa fin en octobre ???
    Merci encore.
    Élise du Québec

    J'aime

  9. Nous préparons notre voyage de 3 semaines (non non nous ne sommes pas à la retraite) et ton blog nous a beaucoup aidé….merci beaucoup …très belles photos et beaucoup d’humour , on adore.

    J'aime

    1. Hello et désolée du retard de réponse j’étais au Pérou 🙂 Ravie d’entendre que mon blog ai pu vous aidé 🙂 Et si il vous a fait sourire de temps en temps c’est encore mieux ! En espérant que vous avez passé de bonnes vacances au Portugal ❤

      J'aime

  10. Coolissime ! 2016-2017 déjà en Algarve pour l’indéfinissable douceur de vivre, mais on a pas tout, ni bien vu,…à l’évidence ! Donc, back to Algarve en 2018 ! et pourtant 5600kms AR et à moto ! Un grand merci Lorrain !

    J'aime

    1. Tant mieux si ça donne envie c’est le but ❤ Pour lété c’est simplement moi qui déconseille … Car c’est blindé de chez blindé de touristes apparemment donc ça doit avoir un autre charme (mais un qui me plait pas pour ma part) 🙂

      J'aime

  11. Hey ! Je pars au Portugal début février alors je manquerai pas de repasser voir cet article si on décide de descendre jusqu’au sud ^^ Merci d’avance, ça donne envie encore une fois !

    Aimé par 1 personne

  12. Bonjour. Article super intéressant, nous sommes allergiques aux grandes villes bétonnées et je cherchais justement les endroits typiques à faire en Algarve. Combien de temps penses-tu que nous devons prévoir pour faire les secteurs que tu as mentionnés ici stp ? Sachant que nous ne sommes pas branchés crêpe sur la plage… 🙂

    Merci d’avance de ta réponse.

    Anaïs & Jérémy

    J'aime

  13. Bonjour
    Merci pour l’article et les photos sont vraiment superbes.
    J’ai deux petites questions. Pour l’an rando faut-il des chaussures de rando ou des baskets suffissent ?
    Ou as-tu loue ta voiture voituee ?
    Merci pour les infos. 😊

    J'aime

  14. Bonjour, j y pars fin août pour une semaine. J ai divisé mon séjour en deux pour le logement, d abord Faro puis Lagos. Je vais donc lire tes articles avec beaucoup d attention. Pour la location de voiture, j hésité mais comme tu le note, cela me semble de plus en plus indispensable. Tu avais loué ta voiture à l aéroport de Faro?
    Merci pour ces belles photos et tes commentaires

    J'aime

  15. BONSOIR, la grande voyageuse
    Au mois d’octobre nous partons à 4 pour la région d’algarve faire de la randonnée alors merci pour ses photos
    L’année prochaine n ous partons au Pérou .As tu eu le mal d’altitude?

    J'aime

    1. Bonjour Chantal, Très bonne idée l’Algarve en Octobre vous allez vous régaler ! Et le Pérou quel pays !! Et oui pour tout te dire j’ai pu un peu expérimenter le mal d’altitude là bas … 1ère fois de ma vie alors que des sommets j’en ai fait … C’était au sommet de la montagne Vinicunca j’ai eu vertiges et nausées et j’ai pas pu rester longtemps au sommet je me sentais pas bien … Mais bon c’est tellement aléatoire l’essentiel est de bien s’acclimater je le répète souvent et je devais pas l’être assez quand je suis partie faire cette ascension …

      J'aime

  16. Wahou… je suis littéralement scotchée par ton site, j’A-DORE !! Bravo ! Je commence tout juste à glaner un peu d’infos sur l’Algarve ; et bien, je suis servie ici !! Tes photos sont splendides, tes récits captivants. Hop ! in my favorites 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.