Que voir au nord de Majorque ? Les incontournables

Vous souhaitez visiter Majorque et vous vous demandez que voir dans le nord de Majorque ? Traversé par la Sierra de Tramuntana, une chaine de montagne qui s’étend d’Andratx à Pollença, le nord de Majorque regorge de lieux spectaculaires.

J’ai exploré le nord de l’île lors d’un superbe road trip de 2 semaines à Majorque. Villages pittoresques, criques paradisiaques, paysages insolites, … Découvrez les lieux incontournables à voir dans le nord de Majorque.



Le village de Valldemossa, un incontournable à voir dans le nord de Majorque

Sant Elm : la porte vers l’île de Sa Dragonera

Sant Elm est un charmant village côtier situé à l’extrême ouest de Majorque, face aux eaux turquoise qui entourent l’île protégée de Sa Dragonera. Connu pour son atmosphère tranquille et ses paysages marins spectaculaires, il abrite une belle plage de sable dominé par un bâtiment Art déco. Vous trouverez également plusieurs petites criques tranquilles à quelques minutes à pied du village.

Sant Elm est aussi le point de départ des excursions vers Sa Dragonera, un paradis naturel apprécié des randonneurs et des amateurs d’oiseaux. Je n’ai pas pris le temps d’y aller, mais c’est une belle idée d’escapade pour visiter Majorque hors des sentiers battus.

Réserver votre excursion sur l’île Dragonera en kayak et à pied

Sant Elm, une destination hors des sentier battus au nord de Majorque

La Torre de Cala en Basset

Sant Elm est aussi le point de départ d’une belle randonnée qui mène à la Torre de Cala en Basset. L’itinéraire n’est pas bien balisé, mais il est simple à suivre si vous avez un application de randonnée ou Mapsme pour visualiser le trajet. Comptez 30 à 45 minutes de marche jusqu’à la tour depuis le village. J’ai suivi le même sentier à l’aller et au retour, celui celui qui traverse le sous-bois (pas celui qui longe la côte car il y a passages exposés).

A votre arrivée à la Torre de Cala en Basset, vous aurez une vue plongeante sur l’île de Sa Dragonera. Derrière la tour, en crapahutant un peu sur les rochers, vous pourrez admirer la superbe crique Cala en Basset.

Randonnée à la Torre en Basset au nord de Majorque

L'île de Sa Dragonera au nord de Majorque

Cala en Basset, une crique sauvage au nord de Majorque

Estellencs

En suivant la Ma-10 qui longe la Serra de Tramuntana, je me suis arrêtée à Estellencs, un joli village bordé de maisons en pierre. Si vous avez le temps vous pouvez aller jusqu’à Cala d’Estellencs, une crique tranquille et préservée où vous pourrez vous baigner au calme.

Pour ma part j’ai fait un simple arrêt au village sur ma route vers Valldemossa pour manger au Montimar, un restaurant qui propose des plats méditerranéen savoureux. Une belle adresse à retenir et une belle vue sur la mer depuis sa terrasse.

Estellencs, un village au nord de Majorque

Le mirador de Torre del Verger

La Torre del Verger est l’un des plus beaux miradors du nord de Majorque. Construite au XVIᵉ siècle pour surveiller les invasions, cette tour de guet perchée au-dessus des falaises offre un magnifique panorama sur la mer et la côte escarpée de la Sierra de Tramuntana. Accessible facilement depuis la route entre Estellencs et Banyalbufar, c’est une halte incontournable pour admirer l’une des plus belles cartes postales de Majorque.

Le Mirador de Torre del Verger dans le nord de Majorque

Banyalbufar : entre mer et terrasses d’oliviers

Banyalbufar est un charmant village au nord ouest de Majorque, niché entre mer et montagnes au cœur de la Sierra de Tramuntana. Il est notamment réputé pour ses spectaculaires terrasses agricoles en pierre sèche, autrefois utilisées pour la culture de la vigne. Ses ruelles tranquilles, ses maisons en pierre et ses points de vue sur les falaises en font une halte idéale au cours d’un itinéraire au nord de Majorque.

Banyalbufar et ses terrasses agricoles au nord de Majorque

Banyalbufar, une destination à voir dans le nord de Majorque

Valldemossa : un bijou médiéval dans la montagne

Valldemossa figure parmi les lieux incontournables à voir au nord de Majorque. Niché dans la Serra de Tramuntana, il célèbre pour ses ruelles en pierre, ses maisons en grès aux volets verts et ses ruelles bordées de galeries d’art. Il est aussi réputé pour sa Chartreuse où séjournèrent Frédéric Chopin et George Sand. Perché dans la montagne et entouré d’oliveraies, c’est l’un des villages les plus pittoresques de l’île.

Ne manquez pas de vous rendre au Mirador Miranda des Lledoners. Situé au cœur du village, ce belvédère offre un superbe panorama sur le village et les alentours. Il existe également un petit mirador sur la route menant à Valdemossa qui offre aussi un très beau panorama sur le village.

Valldemossa, l'un des plus beaux villages de Majorque

Valldemossa, un village à voir dans le nord de Majorque

Deià : le village des artistes

Déia fait lui aussi partie des plus beaux villages de Majorque. C’est un petit village très pittoresque de la Serra de Tramuntana, perché sur les flancs de la montagne et tourné vers la mer. Connu pour ses maisons en pierre dorée, ses ruelles tranquilles et son ambiance bohème, il a longtemps attiré écrivains, musiciens et peintres.

Déia est l’un des villages les plus visités de Majorque, je vous conseille donc d’y aller très tôt le matin ou en fin de journée pour trouver une place de parking facilement.

Panorama sur Déia, un des plus beaux villages de Majorque


Sa Foradada, l’un des plus beaux belvédères au nord de Majorque

Sa Foradada est l’un des points de vue les plus emblématiques de la côte nord de Majorque, célèbre pour son rocher percé formant une silhouette spectaculaire au-dessus de la mer.

Située près de Deià, cette presqu’île rocheuse offre un panorama exceptionnel, surtout au coucher du soleil où le paysage se teinte d’or et d’orange. On peut admirer Sa Foradada depuis un mirador accessible en voiture.

J’ai emprunté une partie du sentier qui descend jusqu’à la crique pour avoir un point de vue plus dégagé sur le rocher. En chemin on peut aussi admirer de très beaux oliviers.

Sa Foradada, l'un des plus beaux belvédères au nord de Majorque


Sóller et célèbre son train en bois

Nichée dans la vallée des orangers, Sóller est réputée pour sa belle église, sa place animée et son célèbre train en bois reliant la ville à Puerto de Sóller.

Depuis le centre de Sóller, je suis partie à pied vers Binaraix et Fornalutx, deux villages qui comptent parmi les plus beaux villages Majorque.

Comptez 2 à 3h de marche pour faire la boucle et découvrir tranquillement les villages. Ce n’est pas un sentier de randonnée car c’est un petit chemin bétonné mais il traverse de superbes paysages en chemin.

Le village de Soller au nord de Majorque

Biniaraix, le charme rural de Majorque

Biniaraix est un petit hameau authentique de la Sierra de Tramuntana, connu pour son cadre paisible et ses maisons en pierre entourées d’orangers et d’oliviers. Point de départ de la célèbre gorge de Biniaraix, l’un des plus beaux itinéraires de randonnée de Majorque, il m’a séduit pour son ambiance authentique et pour les paysages verdoyants qui l’entoure. C’est une halte parfaite pour découvrir le charme rural du nord de Majorque.

Réserver votre randonnée dans les gorges de Biniaraix

Biniaraix, le charme rural au nord de Majorque


Fornalutx, l’un des plus beaux villages de Majorque

Fornalutx est considéré comme l’un des plus beaux villages de Majorque. Il est réputé pour son architecture traditionnelle en pierre ocre, ses escaliers pavés bordés de maisons fleuries et ses ruelles en pente typiques des anciens villages majorquins. La plaça d’Espanya, cœur du village, abrite cafés, boutiques artisanales et restaurants. L’ambiance est paisible et les panoramas vues sur les vergers d’orangers et les sommets environnants sont superbes.

Fornalutx, l'un des plus beaux villages de Majorque

Puerto de Sóller : port pittoresque et ambiance méditerranéenne

Puerto de Soller est un petit port abritant une superbe baie, idéale pour se détendre sur la plage, se balader sur la promenade maritime ou partir en excursion en bateau.

Ne manquez pas de vous rendre au phare des Cap Gros pour profiter d’un chouette panorama sur la baie et les montagnes.

Panorama sur Port de Soller depuis le phare des Cap Gros

Le lac de Cuber

Le lac de Cúber est un réservoir d’altitude situé au cœur de la Sierra de Tramuntana. Entouré de sommets imposants comme le Puig Major, il offre un paysage de montagne surprenant pour une île méditerranéenne. Le tour du lac est une balade facile où l’ont peut voir des chèvres sauvages et des rapaces. C’est une étape incontournable dans le nord de Majorque pour découvrir une autre facette de l’île, plus sauvage et tranquille.

Le lac de Cuber, un lieu hors des sentiers battus à Majorque

Le Coll dels Reis, un col mythique au nord de Majorque

Le spectaculaire Coll dels Reis, situé dans la Serra de Tramuntana, est un col emblématique qui serpente entre des parois rocheuses abruptes et des vallées profondes.

Rendue célèbre par sa route sinueuse et vertigineuse, notamment les virages en épingle du « Nus de Sa Corbata », elle offre des panoramas impressionnants sur les montagnes calcaires et la mer Méditerranée. Très apprécié des cyclistes, le Coll dels Reis est une merveille à ne pas manquer lors de votre itinéraire au nord de Majorque.

Vous emprunterez cette route pour vous rendre au Torrent de Pareis, l’une des merveilles naturelles de Majorque. Arrêtez-vous sur le parking avant le tunnel qui débouche sur le col pour un arrêt photo.

Le Coll dels Reis, un col mythique au nord de Majorque

Nus de Sa Calobra, un col mythique au nord de Majorque

Sa Calobra et le Torrent de Pareis

Le Torrent de Pareis est sans aucun doute l’un des endroits que j’ai préféré à Majorque. Le Torrent de Pareis est un canyon grandiose qui débouche directement à Sa Calobra. Ses parois rocheuses de 400 mètres de hauteur forment l’un des paysages naturels les plus emblématiques de l’île.

Vous trouverez un grand parking (payant) près du port de Sa Calobra, qui abrite également une jolie petite plage. Un sentier aménagé avec un passage dans un tunnel vous mène ensuite à la plage de Sa Calobra et au Torrent de Pareis.


Le Torrent de Pareis est aussi un lieu prisé pour la randonnée car il est possible de traverser le canyon. La randonnée débute plus en amont et se termine à Sa Calobra. Une traversée à faire avec prudence et accompagné d’un guide local car c’est l’une des randonnées les plus difficiles de Majorque (terrain très accidenté, blocs rocheux, passages d’escalade exposés, orientation délicate et aucune échappatoire une fois engagé dans le canyon).

Réserver votre randonnée guidée au Torrent de Pareis


Mais il y a largement de quoi s’en prendre plein les mirettes au bord de Sa Calobra, notamment avec l’eau qui s’engouffre dans les gorges et qui offre un très bel effet miroir quand il y a peu de vent.

Sa Calobra, l'un des plus beaux paysages au nord de Majorque


Cala Sant Vicenç

Située au nord de Majorque, près de Pollença, Cala Sant Vicenç est un ensemble de trois criques aux eaux cristallines entourées de falaises : Cala Barques, Cala Molins et Cala Clara. Elles se rejoignent facilement à pied en longeant le littoral.

J’ai beaucoup aimé Cala Molins, la plus grande des trois, qui offre un beau panorama sur la Punta de la Torre.

Réserver une excursion snorkeling et visite de grottes en kayak au départ de Cala Molins

Cala Sant Vicenç au nord de Majorque

Cala Barques au nord de Majorque

Pollença

Pollença est un charmant village situé au nord de Majorque, au sud du cap de Formentor. La visite vaut le détour au moins pour gravir les 365 marches qui mènent au Calvari. Il s’agit d’une petite chapelle nichée au sommet d’une colline. Elle offre une belle vue panoramique sur Pollença et ses alentours.

Pollença, un village à voir au nord de Majorque

Belvédère depuis le Calvari de Pollença

Port de Pollença

Non loin de Pollença se trouve Port de Pollença, une charmante station balnéaire. J’ai juste fait une étape rapide par ici en attendant la navette pour visiter le Cap de Formentor mais j’ai beaucoup aimé la vue sur les reliefs du cap depuis sa promenade.

Avec ses nombreux hôtels, cafés et restaurants, Port de Pollença peut être une bonne base pour rayonner dans le nord de Majorque.

Port de Pollença au nord de Majorque

Alcudia, un village médiéval au nord de Majorque

Alcudia fait partie des plus beaux villages à voir au nord de Majorque. Elle séduit pour ses ruelles pavées, ses places pittoresques et ses imposants remparts en grès. Il est d’ailleurs possible de marcher sur les remparts, sur le Cami de Ronda, la vue sur la ville et les alentours vaut vraiment le détour. Vous pouvez également faire de belles excursions en mer depuis le port d’Alcudia.

Réserver votre visite guidée de la vieille ville d’Alcudia

Alcudia : visite guidée gourmande de tapas et de vins

Croisière en catamaran depuis le port d’Alcudia

Alcudia au nord de Majorque


La plage de Muro

Grand coup de cœur pour cette magnifique plage de sable blanc aux eaux turquoises et cristallines. Elle fait vraiment partie des plus belles plages de Majorque. Elle s’étend sur près de 6 kilomètres, c’est la plus grande plage de Majorque. Elle est divisée en plusieurs sections.

Le Sector 1 est la partie la plus proche d’Alcúdia, celle où l’on retrouve les hôtels et restaurants. Le Sector 2, similaire au premier mais un peu plus calme. Le Sector 3 est une zone protégée, plus sauvage, avec dunes, pinèdes et peu de constructions. Le Sector 4 est une zone appréciée pour ses petits restaurants typiques près de la plage.

 Réserver votre excursion en bateau de Platja de Muro à la plage de Coll Baix


Le Cap de Formentor, merveille naturelle au nord de Majorque

Véritable merveille naturelle le Cap de Formentor est une étape incontournable pour tout itinéraire au nord de Majorque. Comptez une journée pour explorer le Cap de Formentor, surtout en haute saison lorsque son accès est réglementé.

A ce moment là, vous ne pourrez pas aller partout en voiture. Vous pourrez uniquement vous rendre au Mirador es Colomer, à la tour d’Albercutx et à la plage de Formentor. Après la plage, la barrière est fermée pour préserver le site lors de la haute saison touristique. Vous devrez alors emprunter une navette qui dessert les autres points d’intérêts du Cap de Formentor comme Cala Figuera et le phare de Formentor.


La route est généralement fermée du 1er juin au 30 septembre, de 10h à 22h30, mais attention, les dates changent tous les ans. Par exemple lors de mon séjour à Majorque, elle était encore fermée fin octobre.

Vous devrez emprunter la ligne 334 de la Tib, soit au départ d’Alcudia, soit au départ de Port de Pollença. Prenez le bus au terminus pour être sûr d’avoir une place.

Le billet coûte 1.80 euros par personne. Il faut payer un nouveau ticket à chaque fois que vous reprenez le bus car il n’y a pas de pass à la journée. La partie entre le phare et le mirador Es Colomer est la plus compliquée en haute saison. Les bus sont souvent pleins et vous pouvez devoir attendre le suivant.

Avec un peu d’organisation vous pouvez aisément visiter le cap en indépendant ou vous pouvez aussi réserver votre excursion au Cap de Formentor au coucher du soleil


Le mirador Es Colomer

C’est l’un des plus beaux endroits du Cap de Formentor. Ce belvédère offre un splendide panorama sur des promontoires rocheux tombant à pic dans la mer.

Le mirador Es Colomer

La Tour d’Albercutx

Depuis le mirador une petite route monte en direction de la Tour d’Albercutx, situé à 400 mètres d’altitude. Elle offre elle aussi apparemment un beau panorama mais je n’ai pas pris le temps d’y aller.


La plage de Formentor

Située en bord de forêt, la plage de Formentor est l’endroit parfait pour se baigner, faire du snorkeling ou lézarder sous le soleil. Vous trouverez un restaurant, de quoi louer des transats, des pédalos ou des kayaks. Un grand parking payant se trouve à proximité.


Cala Figuera

Considérée comme une des plus belles criques de Majorque, Cala Figuera est accessible en suivant un sentier raide le long d’un ravine qui débouche sur cette belle plage de galets.

Je n’ai pas voulu y descendre, j’ai simplement profité de la vue depuis la route après l’arrêt de bus. J’ai ensuite continué à pied le long de la route et je suis tombée sur un autre superbe belvédère qui offre un panorama insolite sur Cala Figuera et les reliefs qui l’entourent.

Cala Figuera, l'une des plus belles criques de Majorque

Belvédère de Cala Figuera


Le phare de Formentor

Tout au bout du Cap on arrive à la pointe la plus septentrionale de l’île, dominée par le phare de Formentor. Je vous conseille d’y aller au lever ou au coucher du soleil pour admirer les belles lueurs sur cette partie très aride de Majorque.

A votre arrivée au phare, descendez la route à pied et empruntez en face du phare le tout petit sentier qui serpente dans la falaise pour découvrir ce point de vue incroyable.

Le phare de Formentor dans le nord de Majorque

Coucher de soleil au cap de Formentor

Coucher de soleil au phare de Formentor

Coucher de soleil au phare de Formentor, dans le nord de Majorque

Où dormir pour visiter le nord de Majorque ?


Hostal Dragonera : à 50m de la plage de Sant Elm, c’est un bel établissement offrant une vue sur mer.

Ca’s Papà : un bel hôtel en plein cœur du village de Valldemossa, idéalement placé pour visiter la capitale accessible en 15 min de route et toute la côte nord de Majorque.

Mar Calma Hotel : à Port de Pollença, cet établissement propose des chambres élégantes à la décoration contemporaine. Idéalement situé pour visiter le nord de Majorque.

Hoposa Bahia : toujours à Port de Pollença une très belle adresse pour se faire plaisir décoré dans un style typiquement méditerranéen.

Garden Saladina : situé près de la plage d’Alcudia, un hébergement destiné aux adultes uniquement avec piscine et jardin.

Ca´n Pere : situé à Alcudia, un très beau petit hôtel dans une maison de maître du XIXème siècle au charme rustique.

Can Moragues de Soller : un très bel hébergement situé à Soller disposant d’un grand jardin.


Ou découvrez la liste de tous les hébergements disponibles à Majorque


Louer une voiture pour visiter le nord de Majorque

Même si le réseau de bus est très bien développé, louer une voiture vous permettra de visiter Majorque en toute liberté.

Comme d’habitude je suis passée par le site Discovercars pour trouver un véhicule avec le meilleur rapport qualité prix.

Les routes sont en très bon état, certaines sont assez étroites notamment sur la Ma-10 qui longe la Serra de Tramuntana mais rien d’insurmontable non plus.


En espérant vous avoir aidé à préparer votre séjour dans le nord de Majorque !

Et pour prolonger vos aventures en Espagne, n’hésitez pas à consulter mes articles sur cette superbe destination :


2 commentaires sur « Que voir au nord de Majorque ? Les incontournables »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.