En recherche de randonnées à faire autour de Grenoble ? Entourée par trois massifs mythiques, Chartreuse, Belledonne et Vercors, Grenoble est une destination idéale pour les amoureux de nature et de montagne.
Lacs d’altitude, forêts de pins, crêtes panoramiques ou passerelles suspendues : chaque randonnée offre un condensé de superbes panoramas alpins. Après plusieurs escapades dans ces massifs, je vous propose cette petite sélection de randonnées à faire autour de Grenoble. Plus qu’à enfiler vos chaussures de rando, et c’est parti !

La passerelle himalayenne de Chamrousse
Nouvelle attraction phare de la station, la passerelle himalayenne de Chamrousse offre une expérience vertigineuse au cœur de Belledonne.
Longue de 220 mètres et suspendue à 25 mètres de haut, elle relie la Croix de Chamrousse au col de la Botte. Le panorama sur Grenoble, les lacs Robert et les sommets environnants est assez fabuleux, j’ai adoré ! Elle est accessible en 15 à 20 minutes de marche depuis l’arrivée de la télécabine de la Croix.
L’accès est également possible depuis le sentier qui mène à la Croix de Chamrousse, une des plus belles randonnées à faire autour de Grenoble. Au départ du Recoin ou de Roche Béranger, elle serpente les alpages et offre une vue imprenable sur Grenoble, le Vercors et la Chartreuse. Une fois au sommet, le sentier mène en quelques minutes à la passerelle himalayenne de Chamroussse, suspendue au-dessus des lacs Robert.
Découvrez l’itinéraire en détail de la Croix de Chamrousse


Lac Achard / Lacs Robert
Durée : 4h aller-retour – Dénivelé : +400 m.
La randonnée du lac Achard et des lacs Robert fait partie des plus belles randonnées à faire autour de Grenoble. Depuis le plateau de l’Arselle, le sentier traverse une belle forêt avant de déboucher sur un paysage d’alpage. Vous ensuite passerez près d’un lac paisible entouré de montagnes.
En poursuivant un peu plus haut, on atteint les lacs Robert, perchés dans un décor minéral. J’ai beaucoup aimé cette randonnée, elle offre des vues splendides tout au long du chemin. À l’arrivée, un superbe panorama vous attend sur les lacs et les sommets de Belledonne.
Découvrez l’itinéraire en détail de la randonnée des lacs Robert





Le Grand Rocher par le refuge du Crêt du Poulet
Durée : 4 à 5h – Dénivelé : +500 m
Situé dans le massif de Belledonne, le Grand Rocher est une randonnée familiale offrant un panorama ouvert sur les Alpes. Depuis le foyer de ski de fond du Barioz, le sentier serpente à travers la forêt. Il rejoint ensuite le refuge du Crêt du Poulet, puis continue vers les crêtes du Grand Rocher.
Ici la vue est tout simplement magique ! Elle nous offre un panorama à 360° sur les massifs de Chartreuse, du Vercors et des Bauges. Le parcours est agréable et peu technique. C’est vraiment une belle idée de randonnée panoramique à faire autour de Grenoble !
Découvrez l’itinéraire en détail de la randonnée du Grand Rocher




Lac Crozet
Durée : 4h30 aller-retour – Dénivelé : +685 m.
Le lac Crozet est un petit bijou perché au-dessus de Freydières, dans le massif de Belledonne. Le sentier grimpe régulièrement à travers les forêts de sapins avant de dévoiler un panorama grandiose sur les cimes environnantes. À l’arrivée, les eaux turquoise du lac contrastent magnifiquement avec les roches grises et les prairies verdoyantes.
Il est possible de poursuivre la balade pour rejoindre le col de la Pra, qui offre lui aussi offrir un chouette belvédère. Une randonnée autour de Grenoble à privilégier de mai à octobre pour profiter des paysages dégagés et éviter d’être bloqué par la neige ou les névés.
Découvrez l’itinéraire en détail de la randonnée au lac Crozet





Sommet de la Pinéa
Durée : 2h30 aller-retour – Dénivelé : +500 m
Le sommet de la Pinéa est l’une des randonnées emblématiques du massif de la Chartreuse, situé à proximité de Grenoble. La montée vers le sommet de la Pinéa offre l’un des plus beaux points de vue sur Grenoble et ses montagnes.
Depuis le col de Porte, le sentier serpente dans la forêt avant une portion finale plus raide, où il faudra mettre les mains. Une fois au sommet, à 1 777 m d’altitude, la vue à 360° embrasse Belledonne, le Vercors et la Chartreuse. Une randonnée autour de Grenoble idéale au lever ou coucher du soleil pour profiter des lumières des heures dorées.
Découvrez l’itinéraire en détail de la randonnée La Pinéa

Charmant Som
Durée : 1h30 de marche – Dénivelé : +200m
Le Charmant Som est l’une des randonnées les plus accessibles et emblématiques du massif de la Chartreuse, à seulement 45 minutes de Grenoble. Culminant à 1 867 mètres d’altitude, ce sommet offre une vue panoramique exceptionnelle sur les Alpes, le Mont Blanc, le Vercors et la vallée du Grésivaudan.
Le départ se fait depuis le parking de l’auberge du Charmant Som, au-dessus du col de Porte. Le sentier traverse de vastes alpages où paissent les troupeaux l’été, avant d’atteindre une crête dégagée aux panoramas spectaculaires. Un classique incontournable en Chartreuse pour les amoureux de nature et de grands espaces.
Découvrez l’itinéraire détaillé de la randonnée au Charmant Som
Le Pas de l’Aiguille
Durée : 4 à 5h aller-retour – Dénivelé : +600 m
Le Pas de l’Aiguille est une randonnée emblématique du Vercors sud, à la fois grandiose et historique. Depuis le parking de la Richardière, le chemin grimpe vite à travers bois avant d’atteindre la célèbre bergerie du Pas de l’Aiguille, lieu de mémoire de la Résistance. Le panorama sur le Mont Aiguille, monolithe spectaculaire, est à couper le souffle.
Une belle randonnée que j’ai fait avec l’une de mes petites sœurs pour son premier bivouac. Le sommet du Mont Aiguille est resté caché sous les nuages mais on s’est tout de même régalées. On a aussi vu une tripotée de bouquetins en chemin, pas farouches du tout !
Le Pas de l’Aiguille abrite la cabane de Chaumailloux, un refuge non-gardé où vous pourrez passer la nuit. Il peut accueillir 14 personnes mais il faudra arriver tôt en haute-saison pour avoir une place. Une randonnée autour de Grenoble à ne pas manquer !
Découvrez l’itinéraire détaillée de la randonnée au Pas de l’Aiguille







Le Vallon de Combeau
Durée : 3h – Dénivelé : +260m
Le vallon de Combeau est une randonnée incontournable pour découvrir les paysages grandioses du Vercors sud. Le départ de la randonnée se situe après le hameau de Chichilianne. Vous trouverez un parking aménagé au lieu-dit Combeau, point de départ du sentier.
L’itinéraire traverse de magnifiques alpages, des forêts de pins et offre une vue spectaculaire sur le Mont Aiguille. Parfaite pour une randonnée à la journée depuis Grenoble, le vallon de Combeau offre un paysage typique des hauts plateaux du Vercors.
Découvrez l’itinéraire détaillé du Vallon de Combeau


Les passerelles de Monteynard
Durée : 3 à 4h – Dénivelé : +400 m
Véritable expérience vertigineuse, les passerelles de Monteynard relient les deux rives du lac turquoise du même nom. Suspendues à plus de 80 mètres de haut, elles offrent une vue impressionnante sur les gorges du Drac et de l’Ebron.
Une boucle de 12 kms permet de franchir les gorges en empruntant la passerelle himalayenne du Drac et la passerelle himalayenne de l’Ebron. Un circuit qui combine marche à pied et traversée en bateau. Vous pouvez également opter pour le circuit classique, en empruntant ces passerelles en aller-retour depuis Treffort ou Mayres-Savel.
Tout savoir sur l’accès aux passerelles de Monteynard



Où dormir autour de Grenoble ?
Pour profiter de ces randonnées vous pouvez dormir dans le bassin grenoblois ou opter pour différents logements, situés près de chaque massif.

Pour prolonger vos aventures en montagne, n’hésitez pas à consultez mes articles
Les plus belles randonnées à faire dans les Hautes-Alpes
Les plus belles randonnées de la vallée de l’Ubaye

