Maroc : Roadtrip dans l’Anti-Atlas

Envie d’un roadtrip au Maroc hors des foules, mêlant déserts rocheux, montagnes spectaculaires et embruns océaniques ? Cet itinéraire entre l’Anti‑Atlas et la côte Atlantique est fait pour vous. De Taliouine à Tafraoute, en passant par les gorges rouges d’Aït Mansour, les villages perchés et enfin les plages dorées, je vous dévoile mes plus beaux coups de cœur et mes conseils pour vivre pleinement ce Maroc authentique.

SOMMAIRE

  1. L’Anti-Atlas : un massif sauvage dans la région du Souss Massa
  2. Les gorges de Tislit, un lieu insolite à voir dans l’Anti-Atlas
  3. Escale rapide à Taroudant
  4. Aït Baha : la plus belle route de l’Anti-Atlas
  5. Tafraout, joyau du massif de l’Anti-Atlas
  6. Adaï, un village authentique de l’Anti-Atlas
  7. La vallée des Ammeln, une vallée préservée dans l’Anti-Atlas
  8. Tagdicht, un village authentique au cœur de l’Anti-Atlas
  9. Aguerd-Oudad, un village insolite dans l’Anti-Atlas
  10. Les Rochers Peints, un site insolite dans l’Anti-Atlas
  11. Les gorges d’Ait Mansour
  12. Le canyon d’Aoukerda
  13. En route vers le littoral atlantique marocain !
  14. Voyage dans l’ Anti-Atlas : Quelques conseils

L’Anti-Atlas : un massif sauvage dans la région du Souss Massa

Située au sud-ouest du Maroc, la région du Souss Massa est une destination encore préservée et peu fréquentée, qui offre une incroyable diversité de paysages. Entre montagnes, hauts plateaux désertiques et littoral atlantique, cette région est traversée par deux massifs : le Haut Atlas occidental au nord, et l’Anti-Atlas au sud.

Pour ce roadtrip au sud du Maroc, j’ai choisi d’explorer le massif sauvage de l’Anti-Atlas, plus précisément entre Taliouine et Tafraoute. J’y ai découvert des panoramas grandioses, entre canyons impressionnants, chaos rocheux spectaculaires, montagnes imposantes et vallées secrètes. Un voyage hors des sentiers battus, qui s’est achevé sur la côte atlantique, dans de charmants petits villages de pêcheurs.

Ce séjour, réalisé peu après la réouverture des frontières marocaines et en pleine période de Ramadan, m’a offert une expérience rare : celle d’une région quasiment déserte, avec l’impression de l’avoir pour moi toute seule. À travers cet article, je vous invite à vivre ce voyage unique et à découvrir l’authenticité et la beauté méconnue de l’Anti-Atlas et de la côte atlantique marocaine.


Les gorges de Tislit, un lieu insolite à voir dans l’Anti-Atlas

Après avoir atterri à Agadir et récupéré la voiture de location à l’aéroport, j’ai filé direction le village de Taliouine.

Taliouine est une petite ville berbère située dans l’Anti-Atlas, réputée pour être la capitale du safran au Maroc. Entourée de montagnes arides et de paysages minéraux, elle offre une immersion authentique dans le sud marocain. C’est un excellent point de départ pour explorer les vallées reculées et les villages traditionnels du massif.

J’ai posé mes bagages à l’hôtel Le Safran, adresse que je vous recommande au passage. L’hôtel se trouve en plein centre, au bord de la route principale, les chambres sont très spacieuses et c’est vraiment calme.

Ou découvrez la liste de tous les hébergements disponibles à Taliouine

Puis j’ai filé en direction d’un lieu qui me faisait de l’œil depuis longtemps : les gorges de Tislit. Véritable coup de cœur pour cet endroit ! Moi qui je suis fan des formations géologiques étranges j’ai été servie. Le canyon est formé par d’impressionnants blocs de rochers volcaniques.

Les roches sont vraiment magnifiques et forment un paysage plutôt étonnant. Et certaines rochers ont des formes plus ou moins évocatrices je vous l’accorde 😉


Comment aller aux gorges de Tislit ?

Depuis Taliouine continuez sur la nationale 10 sur une trentaine de kilomètres puis tourner à gauche pour emprunter la route qui mène au village de Assais. Vous trouverez une petite piste sur votre droite qui vous mènera au village de Tislit. Il faudra vous garer avant d’arriver au village de Tislit car les derniers mètres ne sont pas du tout praticables en voiture !

Continuez ensuite à pied jusqu’au village et dirigez-vous en bas de la vallée vers les gorges que vous verrez au loin.

Les femmes du villages sont réputées pour tisser de superbes tapis qu’elles proposent à la vente aux voyageurs de passage. L’occasion de rapporter un superbe souvenir du Maroc et de faire vivre un peu l’économie locale .


Escale rapide à Taroudant

Surnommée la “petite Marrakech”, Taroudant est une ville fortifiée du sud marocain, située entre le Haut Atlas et l’Anti-Atlas. Moins touristique que sa grande sœur, elle séduit par sa médina animée, ses souks artisanaux et ses remparts ocre impressionnants. C’est une halte idéale pour découvrir l’ambiance authentique des villes marocaines loin de la foule.

Je n’y suis passée que pour faire le plein de provisions mais j’ai beaucoup aimé son ambiance de grand village. Encore une fois comme tout au long de ce voyage les sourires et les échanges chaleureux étaient au rendez-vous !

La ville est entourée de hautes murailles en pisé, vous pouvez d’ailleurs monter sur les remparts lorsque vous entrez dans l’enceinte de la cité par Bab al-Kasbah.

Découvrez la liste de tous les hébergements disponibles à Taroudant


Aït Baha : la plus belle route de l’Anti-Atlas

Puis j’ai pris la direction de Tafraout via la route d’Aït Baha, la nationale 105, réputée pour être une des plus belles routes de l’Anti-Atlas. Et je vous le confirme, elle est tout simplement MAGNIFIQUE !

Le décor change très vite, il y a toujours un point de vue fabuleux à découvrir à chaque virage. Les paysages avec ces montagnes parsemées d’arganiers sont fabuleux, c’est un vrai régal pour les yeux !

Sans vous mentir j’ai du m’arrêter au moins une cinquantaine de fois sur cette route ! Tout est tellement beau partout où le regard se pose ❤


Le grenier fortifié d’Imchguiguiln

En chemin vous pourrez vous arrêter à Imchguiguiln (sympa à prononcer) pour visiter un ancien agadir. Il s’agit d’un ancien grenier collectif utilisé auparavant par les habitants pour stocker leurs grains et leurs objets précieux. La région de Tafraout compte de nombreux anciens agadirs, celui-ci a été restauré il y a quelques années.

Pour visiter l’agadir il faudra trouver le gardien, le seul détenteur de la précieuse clef qui ouvre les portes de cet endroit chargé d’histoire.

Pas de gardien à notre arrivée mais un petit papi qui ne parlait pas français mais qui a du comprendre ce que l’on voulait car il est parti en direction d’une maison et il est revenu avec la gardienne. Elle a pris le temps de nous ouvrir les portes du grenier et de nous expliquer l’histoire de cet endroit assez incroyable.

A coté de chaque porte du grenier il y a une petite ouverture spécialement conçue pour laisser passer les chats qui avait pour fonction de faire fuir les rats et donc protéger les grains.

La visite est gratuite mais je vous conseille tout de même de laisser un petit pourboire pour la visite 🙂


La casbah Tizourgane

Toujours sur cette route vous découvrirez aussi la magnifique casbah de Tizourgane. Il s’agit d’un petit village fortifié datant du XIIIème siècle, devenu aujourd’hui Maison d’hôtes. Dormir dans ce cadre doit être exceptionnel, j’en ai pas fait l’expérience mais peut-être la prochaine fois !

La vue sur les montagnes est sublime, c’est vraiment une des merveilles de l’Anti-Atlas ! Après cette petite halte j’ai continué ma route en direction de Tafraout et les lumières de fin de journées en arrivant m’ont offert un spectacle majestueux. Merci Dame Nature !


Tafraout, joyau du massif de l’Anti-Atlas

Tafraout est un village berbère niché au cœur de l’Anti-Atlas, lové au cœur d’un impressionnant chaos rocheux. Le paysage est complètement fou et donne envie de crapahuter partout !

La ville de Tafraout ne possède pas vraiment d’intérêt en elle-même dans le sens où il n’y a pas grand chose à visiter. Prenez tout de même le temps de découvrir ses petites rues et la petite place où se trouve son marché artisanal, idéal pour acheter de l’argan sous toutes ses formes, c’est vraiment la spécialité de la région !

Tafraout est aussi le point de départ idéal pour explorer le village d‘Aguerd-Oudad, la vallée des Ammeln et les gorges d’Aït Mansour.

Découvrez la liste des hébergements disponibles à Tafraoute


Adaï, un village authentique de l’Anti-Atlas

Si vous souhaitez crapahuter un peu dans un chaos rocheux, prenez la direction du petit hameau d’Adaï. Situé à 3 kilomètres à l’ouest de Tafraout, il est réputé pour abriter un joli minaret de couleur rouge.

N’hésitez pas à traverser sa belle palmeraie pour emprunter les ruelles du villages où vous trouverez de jolies maisons pittoresques plantées dans la roche.

Vous verrez aussi l’habit traditionnel des femmes de la région de Tafraout : bleu pour les jeunes filles et noir pour les femmes mariés.


La vallée des Ammeln, une vallée préservée dans l’Anti-Atlas

La vallée des Ammeln, située à quelques kilomètres de Tafraout, est l’un des plus beaux joyaux naturels de l’Anti-Atlas. Entourée de montagnes aux teintes rosées, elle abrite une trentaine de villages berbères traditionnels, nichés au cœur des palmeraies et des vergers d’amandiers. C’est un lieu idéal pour randonner, découvrir l’architecture en pierre sèche et s’immerger dans la culture amazighe.

C’est ici que j’ai posé mes valises pour visiter les merveilles de l’Anti-Atlas et je n’ai pas regretté ce choix !

J’ai logé dans le superbe hôtel L’Arganier d’Ammelne pour 30 euros par jour comprenant une jolie chambre double + 2 repas du soir + 2 petits déjeuners.

Rien à dire sur le prix et les petits plats sont à tomber ! Pour couronner le tout il y a une belle piscine, agréable pour se rafraichir en fin de journée et une superbe vue sur les reliefs qui dominent la vallée.

La localisation est parfaite pour découvrir les merveilles de la région de Tafraout et le propriétaire des lieux est vraiment adorable. Bref, c’est vraiment belle une adresse ! En plus vous serez face à une curiosité du coin : la fameuse montagne à tête de lion !

La vallée des Ammeln

Visiter La Maison traditionnelle dans la vallée des Ammeln

Pour en apprendre davantage sur la vallée et sur le mode de vie des habitants, n’hésitez pas à visiter La Maison Traditionnelle. Elle est située à Ousmenat, l’un des villages de la vallée des Ammeln.

Il s’agit d’une ancienne charmante demeure à flanc de montagne qui fait aujourd’hui office de musée pour les voyageurs.

J’ai adoré cette visite et la bonne humeur de Mustapha le propriétaire des lieux, qui vous livrera plein d’anecdotes sur les us et coutumes de la région. Vous pouvez aussi loger dans la Maison Traditionnelle, c’est une très belle adresse 🙂

Le village d’Oumesnate
La Maison Traditionnelle

Tagdicht, un village authentique au cœur de l’Anti-Atlas

Si vous ne craignez ni le vertige, ni les petites routes à flanc de falaises, je vous conseille d’emprunter celle qui mène au village de Tagdicht.

Tagdicht est un petit village isolé de l’Anti-Atlas, perché au cœur des montagnes entre Tafraout et les gorges d’Aït Mansour. Entouré de paysages arides et de formations rocheuses spectaculaires, il offre une belle immersion dans le Maroc rural et authentique. Peu visité, Tagdicht est un véritable havre de paix pour les voyageurs en quête de déconnexion.

En chemin vers le village vous pourrez admirer une très belle vue sur la vallée des Ammeln et sur les sommets qui l’entoure.

Le village de Tagdicht est lové dans un cirque montagneux, au pied de l’un des sommets emblématiques de l’Anti-Atlas, le Djebel Lekst (2356 mètres). Il est d’ailleurs possible de faire l’ascension de ce sommet en partant du village.

Le village de Tagdicht


Aguerd-Oudad, un village insolite dans l’Anti-Atlas

Situé à moins de 4 kilomètres de Tafraout, Aguerd-Oudad est un village emblématique de l’Anti-Atlas marocain. Il est célèbre pour son rocher surnommé “le Chapeau de Napoléon”. Niché au pied de formations rocheuses impressionnantes, ce hameau berbère offre un superbe panorama sur les montagnes de l’Anti-Atlas.


Les Rochers Peints, un site insolite dans l’Anti-Atlas

Les Rochers Peints de Tafraout sont une œuvre de land art unique au cœur de l’Anti-Atlas, réalisée en 1984 par l’artiste belge Jean Vérame.

D’énormes blocs de granit ont été peints en bleu, rose et violet, créant un paysage surréaliste au milieu du désert rocheux. Ce site insolite, accessible en randonnée ou en voiture, est devenu l’une des curiosités artistiques les plus étonnantes du sud marocain.

En parcourant le sentier qui jalonnent les œuvres, vous aurez en prime un superbe panorama sur les montagnes de l’Anti-Atlas en arrière plan.


Les gorges d’Ait Mansour

Les gorges d’Aït Mansour sont un véritable trésor naturel caché dans l’Anti-Atlas, à une trentaine de kilomètres de Tafraout.

Ce canyon spectaculaire abrite une oasis verdoyante bordée de palmiers, contrastant magnifiquement avec les parois rocheuses rougeâtres. C’est un lieu parfait pour une escapade nature, une balade rafraîchissante ou simplement admirer la beauté singulière du sud marocain.

Au début des gorges on évolue à travers un canyon étroit, entouré d’une dense palmeraie et de falaises immenses d’un rouge intense. Puis les gorges s’élargissent peu à peu pour laisser place à un paysage lunaire où l’on découvre des villages et de magnifiques anciens douars.

7 kilomètres de gorges et 7 kilomètres de fracture de la rétine !

Le village de Gdourt est pour moi le plus bel endroit à voir dans le gorges d’Aït Mansour. Les maison en pisé, typiques de l’architecture berbère, se superposent au dessus de l’oued et d’une belle palmeraie. Un vrai régal !

Comment visiter les Gorges d’Aït Mansour ?

Comptez un peu moins d’une heure de route pour rejoindre l’entrée des gorges d’Aït Mansour, situées à environ 30 kms de Tafroute.

La distance est courte, mais la route de montagne est sinueuse, avec de nombreux virages en lacets et des panoramas superbes qui méritent quelques arrêts photo en chemin !

Une fois sur place, vous pouvez parcourir les gorges en voiture sur 7 kms environ. Attention, la route est étroite au début, surtout dans la palmeraie. Vous pouvez également explorer les gorges à vélo ou à pied pour profiter amplement du décor.


Le canyon d’Aoukerda

Le canyon d’Aoukerda est un site naturel peu connu situé dans les environs de Tafraout, au cœur de l’Anti-Atlas. Bordé de falaises ocres et parsemé de palmiers, ce canyon offre un paysage sauvage et préservé, idéal pour les amateurs de nature et de randonnées hors des sentiers battus.

Encore peu fréquenté, il risque de l’être moins à l’avenir car une toute nouvelle route goudronnée permet d’y accéder en moins d’une heure depuis Tafraoute.

La route vous mène d’abord jusqu’à un belvédère sur le canyon. Situé juste à côté de la route, il faudra crapahuter un peu sur les rochers pour découvrir toute la grandeur du canyon. Attention cependant au vide, ici rien n’est sécurisé !

La route ensuite devant de très belles arches naturelles et se finit au hameau d’Aoukerda, où se trouve une petite curiosité assez ingénieuse et très photogénique. Les villageois ont creusé un tunnel dans la falaise au niveau de la rivière pour détourner l’eau et l’amener sur l’autre versant du canyon. A la sortie du tunnel une petite corde permet de rejoindre le fond du canyon. Vous pouvez aisément vous balader dans le canyon et prendre le temps d’apprécier la beauté des lieux.


Comment aller au canyon d’Aoukerda ?

Depuis Tafraout, empruntez la route 107 en direction du village d’Igmir.

Peu après le village d’Izerbi, prenez la nouvelle route goudronnée sur votre gauche, elle finira plus loin au village d’Aoukerda. Encore une fois la route pour accéder au canyon est magnifique car elle traverse de grands plateaux désertiques avant de finir entre les falaises ocre et rouge des gorges.


En route vers le littoral atlantique marocain !

Après six petites journées passées (beaucoup trop vite) au cœur du massif de l’Anti-Atlas j’ai choisi de rejoindre Agadir en passant par l’océan. Encore une fois j’en ai pris plein les mirettes en chemin !

Avant d’arriver sur le littoral, je me suis arrêtée à Tiznit pour visiter son souk de bijoutiers qui regorgent de magnifiques pièces berbères.

Puis me voilà face à l’océan Atlantique, changement de décor, changement d’ambiance et encore une fois que du bonheur !

J’ai posé mes valises au village de Mirleft (très mignon d’ailleurs) avant de découvrir quelques lieux qui bordent le littoral marocain. Au programme : la magnifique arche de Legzira, le village aux airs hispaniques de Sidi Ifni et le joli village de pêcheurs de Tagazout


L’arche de Legzira

L’Arche de Legzira, située sur la côte Atlantique marocaine, est l’un des sites naturels les plus emblématiques du sud du Maroc. Cette impressionnante formation rocheuse en forme d’arche, sculptée par l’érosion, offre un spectacle magique au coucher du soleil.

Il existait une autre arche encore plus impressionnante, bien que celle-ci le soit déjà, mais elle s’est effondrée il y a quelques années. Vous verrez d’ailleurs les stigmates de cet effondrement juste après être passé sous l’arche.


Sidi Ifni, une ancienne enclave espagnole

Sidi Ifni est une ville côtière du sud marocain, connue pour son charme rétro et son architecture coloniale espagnole. Bordée par l’océan Atlantique, elle offre de magnifiques plages, un port animé et une atmosphère tranquille loin des grandes villes touristiques.

La particularité de ce village ? Ici tout est blanc et bleu ! En vous baladant dans les petites ruelles de l’ancien centre ville colonial vous découvrirez tout le charme de Sidi Ifni et de nombreuses belles portes traditionnelles marocaines.

J’ai aussi apprécié flâner dans son tout petit souk où les locaux étaient ravis de voir de nouveau des touristes.

Découvrez la liste de tous les hébergements disponibles à Sidi Ifni


Tifnit

J’ai fini ce superbe voyage au Maroc dans le petit village de pêcheurs de Tifnit. Un spot prisé ses surfeurs, surement en haute saison car là il n’y avait encore une fois pas grand monde. Mais les vagues étagent bien là !

Un petit moment hors du temps par ici où j’ai juste pris le temps … de ne rien faire !


Voyage dans l’ Anti-Atlas : Quelques conseils


Comment aller dans l’ Anti-Atlas ?

La façon la plus simple de se rendre dans l’Anti-Atlas est de prendre un vol en direction d’Agadir. J’ai fait un petit détour pour me rendre aux Gorges de Tislit mais sinon vous pouvez rejoindre directement Tafraout via la nationale 105 et vadrouiller dans les alentours.

Voici une petite carte pour vous aider à situer tous les endroits nommés dans cet article 🙂


Louer une voiture pour visiter l’Anti-Atlas

Rien de mieux que de louer une voiture pour pouvoir visiter les merveilles de l’Anti-Atlas en toute liberté.

Comme d’habitude je suis passée par le site Discoverscars pour trouver un véhicule avec le meilleur rapport qualité prix. J’ai payé environ 150 euros pour une semaine depuis l’aéroport d’Agadir.

Les routes sont très bonnes et la plupart sont goudronnées. La vitesse est souvent limitée à 80 km/h dans tous les endroits que j’ai nommé ici. Pas de difficulté particulière à souligner, on était souvent seul sur la route !


Voyager au Maroc pendant le Ramadan

A vrai dire je ne me suis pas posée la question avant le départ. Je savais que le voyage tombait en pleine période de Ramadan mais que cela n’allait pas m’empêcher de vadrouiller ni de faire des rencontres.

Alors certes il y a un peu moins de monde dans les rues, pas mal de restaurants et commerces sont fermés ou qui n’ouvrent qu’à la tombée de la nuit mais rien n’empêche de voyager au Maroc pendant cette période.

J’ai même apprécié découvrir ce pays pendant ce moment particulier, c’est assurément un autre rythme de vie pour les habitants, plus tranquille (et éreintant aussi).


L’hospitalité au Maroc

Encore une fois j’ai été conquise par l’accueil chaleureux des marocains. Surtout dans les petits villages de l’Anti-Atlas. Les locaux vous sourient tout le temps, vous aborde avec plein de gentillesse et vous font signe de la main partout et tout le temps en voiture.

En rentrant en France on avait pris le pli et on faisait coucou à tout le monde … mais on n’a pas eu le même accueil 🙂


En espérant que cet article vous donne envie d’organiser à votre tour un road trip dans cette partie du Maroc !

Et pour prolonger vos aventures aux Maroc, n’hésitez-pas à consulter mes autres articles sur cette superbe destination !

39 commentaires sur « Maroc : Roadtrip dans l’Anti-Atlas »

  1. Superbe reportage .
    Plus au sud , il y a des gorges et des agadirs près du village d’Ait Aissa ou Amtoudi.
    Cette région est peu courrue et splendide .
    Encore merci .

    J’aime

  2. Merci encore pour votre partage , tout est très bien détaillé ,les photos sont superbes …. vous avez un joli talent de reporter touristique….. ca donne tellement envie de tenter une telle expérience 😀😀😀😀😍

    J’aime

  3. Merci pour ce compte rendu qui donne envie. Le printemps commençant le 21 mars pour se terminer le 20 juin, à quelle période avez vous fait votre voyage?
    Mon dernier voyage au Maroc remonte à 17-18 ans, j’étais parti seul, sac à dos et transports en commun -ce que j’adore- de Tanger à Essaouira. Y a-t-il des bus pour se déplacer dans cette région ?

    J’aime

    1. Bonjour Christian, j’y suis allée fin avril 🙂 Pour ce voyage j’avais une voiture de location donc je ne me suis pas trop penchée sur le sujet des bus … Bien que je pense qu’il soit possible de rejoindre aisément Tafraoute ou Taliouine en bus depuis Agadir. Pour le reste en vélo c’est pas mal aussi surtout pour vadrouiller autour de Tafraout. Vous devez avoir de beaux souvenirs en tête alors ! En tout cas ravie si mon retour donne envie 🙂

      J’aime

  4. Je découvre ton blog sur les conseils d’une amie blogueuse, qui m’a dit que tu aimais le Maroc… et moi dès que j’entends parler du Maroc, j’accours ! Il faut dire que j’y ai vécu 20 ans en organisant des circuits. en buggy et 4×4 dans le désert…
    Et après avoir lu ton post (très bien fait), j’ai vu que tu n’avais pas visité le Maroc comme les touristes lambdas, qui se plantent à Marrakech ou Agadir et passent leurs vacances à faire bronzette au bord de la piscine !
    Tu as découvert des endroits formidables et tu n’as pas hésité à avaler les kilomètres pour ça… un grand merci pour tes photos, qui m’ont rappelé beaucoup de souvenirs…
    Bonne journée et certainement à bientôt…
    Luc

    J’aime

    1. Bonjour Luc et bienvenu par ici ! Merci pour ton retour et ravie si mon article t’a ravivé de doux souvenirs 🙂 20 ans au Maroc whaouuu quelle expérience de vie ! Je suis tombée sous le charme de ce pays et j’espère y retourner encore et encore, c’est toujours un bonheur à chaque voyage ! Je compte bien revenir un jour dans l’Anti-Atlas que j’ai adoré ou me perdre cette fois dans le Haut-Atlas que je ne connais pas … Si tu as des coups de cœur à me partager n’hésites pas, si ça peut inspirer mes prochains vagabondages par là bas 🙂 Bonne journée à toi aussi et à bientôt !

      J’aime

  5. Prochain circuit envisagé, sur combien jours avez-vous fait ce magnifique périple?
    Hâte de repartir au Maroc, les paysages sont magnifiques et tellement variés. On découvre une région à chaque séjour; un bon accueil et une culture tellement riche. On adore!
    Merci pour vos photos et commentaires qui confortent notre choix!

    J’aime

    1. Bonjour Noémie 🙂 Je ne peux qu’approuver tout ce que tu dis pour le Maroc ! C’est pour ces mêmes raisons que j’ai encore et toujours envie d’y revenir 🙂 J’ai fait ce circuit sur une semaine fin avril dernier. J’espère que tu profiteras autant que moi mais je n’en doute pas !

      J’aime

  6. Magnifiques voyage sur des endroits que j’adore…
    Juste une petite erreur le dernier village que je connais bien avec le restaurant chez Maxim’s est Tifnit et non Taghazout qui est au Nord d’Agadir… 😁

    J’aime

  7. bonjour, génial j’aimerais aller dans cette région en février (fin février début mars), pensez vous que pas trop froid ? Je pensais mixer en 15 jours Essaouira puis cette région, faisable selon vous ? Et enfin, à vos votes svp j’ai fait la région de ouarzazate ado, donc j’ai un vague souvenir mais quand même j’avais adoré, je suis hésitante entre recommencer cette région ou découvrir une nouvelle ? Qu’en pensez vous ? on aime bien les lieux moins touristiques mais quand même vivant. Merci :=) ! Savez vous si Tan Tan vaut le coup ?

    J’aime

  8. Bonjour Linda,
    Très beau blog qui donne envi de s’évader. Nous t’écrivons car nous allons dans ce pays pour 13 jours en février prochain. Nous hésitions entre l’anti-atlas et la boucle vers Merzouga (ou alors les 2). Que nous conseilles-tu à cette période sachant que nous sommes comme toi attirés par les beaux paysages, les belles rencontres et apprécions marcher ?
    Merci d’avance 🙂
    Marilyne et Vincent

    J’aime

    1. Bonjour Marilyne. Merci pour ton gentil retour sur mon blog. J’ai adoré le sud Maroc (boucle classique Merzouga- Ouarzazate) et j’ai adoré tout autant l’Anti-Atlas. Je ne saurai du coup te conseiller car dans ces deux parties du pays tu trouveras de magnifiques paysages ainsi que des possibilités de randonnées … Sur 13 jours je ne me rends pas compte de ce qui est possible mais de prime abord faire les deux me semble peut être un peu ambitieux car tu vas avaler des kilomètres. A toi de voir ce que tu souhaites découvrir en priorité ça affinera ton itinéraire. Dans tous les cas que ce soit l’un ou l’autre tu vas te régaler 🙂

      J’aime

  9. Bonjour,
    Merci pour ce récit très intéressant et les photos superbes qui l’accompagnent !
    Est-ce que l’on peut selon toi réaliser ce type de voyage en août ? Ou est-ce trop chaud ?
    Merci
    Guillaume

    J’aime

    1. Bonjour Guillaume, il fait assez chaud en aout au Maroc, je ne connais pas les températures moyennes dans cette région l’été mais elles sont peut être un peu moins élevées qu’ailleurs car on est un peu en altitude. A voir surtout si tu tolères le climat chaud 🙂 Merci en tout cas pour ton gentil retour !

      J’aime

  10. merci pour ces jolies photos et ce beau parcours ! Je vais en faire un similaire. Est-ce que tu conseilles de prendre un guide pour les randos autour de Trafaoute, notamment à Ait mansour ? et si oui, tu aurais un contact ? Merci 🙂

    J’aime

  11. Bonjour, merci pour toutes ces infos. Je vais très souvent au Maroc mais pour la première fois dans cette zone cet été et votre blog et vos photos sont très utiles. Belle continuation

    J’aime

  12. bonjour…je ne vais pas être original mais c’est effectivement un magnifique compte-rendu de voyage que vous nous offrez là !! Je vais arpenter ce coin du Maroc en février prochain et je vais largement me servir de vos conseils…merci beaucoup ! JF

    J’aime

  13. bonjour

    je ne vais être original mais c’est un magnifique compte-rendu dont je vais m’inspirer pour mon séjour en février prochain dans cette région….merci beaucoup ! JF

    J’aime

  14. Bonjour,

    Merci, tes récit sont agréable et clair, ça confirme mon envie d’aller dans l’anti atlas.

    nous partons en famille du 26 décembre au 4 janvier, nuit étoilée du réveillon dans les dunes!

    Joyeux mois de décembre .

    Pierre

    J’aime

  15. Bonsoir, merci pour ton super blog de voyage, avec ton article sur l’anti-atlas marocain qui fait rêver !
    Combien de temps étais-tu restée sur Tafraout afin de sillonner la région?
    Merci d’avance pour ton retour !
    Bonne soirée,
    Zélia

    J’aime

  16. Enfin un article qui sort des classiques! Merci pour ce partage d’expérience unique entre Anti-Atlas mystérieux et côte atlantique préservée. Vous donnez envie d’explorer le Maroc différemment.

    Maître William Drach, avocat à Rabat.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.