L’île de Flores : infos pratiques

Entre le volcan Kelimutu et ses trois lacs mystiques, les villages traditionnels en terre Ngada, les îlots de rêve et ses habitants chaleureux,  l’île de Flores a beaucoup de choses à offrir !Encore préservée du tourisme de masse, l’île reste très authentique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant votre départ en voyage sur l’île de Flores.


Comment aller sur l’île de Flores ?

L’île de Flores se situe à 1h30 de vol de Bali. Elle fait environ 360 kilomètres pour 70 kilomètres de large. Il existe une route principale qui permet de traverser l’île d’un bout à l’autre, de Labuan Bajo à Maumere.

La porte d’entrée principale de Flores est la ville de Labuan Bajo, à l’ouest de l’île mais vous pouvez très bien aussi arriver à Maumere, à l’est de l’île. On y arrive généralement en avion depuis Bali ou Jakarta.


Que voir sur l’île de Flores ?

Flores est une île encore peu fréquentée qui garantie une véritable aventure hors des sentiers battus en Indonésie. Même si l’île de Komodo est devenue un peu plus fréquentée ces dernières années, le reste de l’île est encore préservée du tourisme de masse. Entre le majestueux volcan Kelimutu, ses rizières, ses cascades, et la culture traditionnelle Ngada, l’île de Flores a beaucoup à offrir !

Découvrez mon guide sur les incontournables à voir sur l’île de flores


Quelle est la meilleure période pour voyager à Flores ?

Le climat de Flores est tropical avec une saison sèche, d’avril à octobre, qui est la période la plus favorable pour voyager, et une saison des pluies de novembre à mars, où les routes peuvent être plus difficiles et la mer agitée. Les températures restent chaudes toute l’année, généralement entre 25 et 32 °C.


La culture à Flores

La culture de Flores est unique et se distingue nettement du reste de Indonésie, notamment par son héritage majoritairement catholique, hérité de la colonisation portugaise et de la mission religieuse qui s’y est installée dès le XVIᵉ siècle.

Certains habitants sont animistes, surtout dans les zones rurales et les villages traditionnels. Même si l’île est majoritairement catholique, de nombreuses croyances anciennes, liées aux esprits de la nature, aux ancêtres et aux forces invisibles, continuent d’influencer la vie quotidienne. Ces pratiques animistes se manifestent souvent dans des rituels autour de la terre, de la mer ou des récoltes, et dans le respect des montagnes, rivières et forêts comme lieux sacrés.

Les villages de Flores sont connus pour leurs maisons traditionnelles, souvent en bois avec des toits de chaume, et pour leur artisanat local, qui inclut le tissage de textiles comme le ikat, avec des motifs et des couleurs propres à chaque région.

Flores est une île de diversité linguistique. Outre l’indonésien, chaque vallée ou village peut avoir son propre dialecte, renforçant le sentiment d’identité locale.


Où dormir sur l’île de Flores ?

Le tourisme n’est donc pas encore bien développé et du coup les hébergements ne sont pas nombreux. Vous pouvez bien sûr tenter de parcourir l’île sans réserver.

Perso, j’ai préféré appeler avant d’arriver dans les villages pour m’assurer d’avoir une chambre à mon arrivée. Acheter une carte sim locale ne coûte rien et permet de réserver ses hébergements et d’éviter ainsi les mauvaises surprises. Niveau prix pour l’hébergement c’est simple, j’ai payé tout du long l’équivalent de 10 à 15 euros mes nuits.

Quelques belles adresses où se loger sur Flores

Maumere : Coconut Garden Beach Resort, un très bel établissement en front de mer avec plage privée proposant des cottages et des bungalows à partir de 49 euros la nuit.

Kelimutu : Hidayah homestay, au cœur du village de Moni, porte d’accès au volcan Kelimutu, une belle adresse chez l’habitant proposant des chambres doubles à partir de 15 euros la nuit.

Ruteng : Spring Hill Hotel Ruteng, un des meilleurs hôtels de Ruteng doté d’un jardin et d’un restaurant, proposant des chambres confortables à partir de 39 euros la nuit.

Labuan Bajo : Zasgo Hotel,clairement l’une des plus belles adresses à Labuan Bajo, disposant d’un spa, d’une piscine et d’une vue panoramique sur la baie et proposant des chambres spacieuses à partir de 30 euros la nuit.


Ou découvrez tous les hébergements disponibles à Flores


Comment se déplacer sur l’île de Flores ?

Le bémo, mini bus,  est le moyen de transport local, et on en trouve facilement sur toute l’île. Il suffit juste de le héler sur la route pour l’arrêter. Vous montez et l’aventure commence!

Les trajets sont assez épiques. En effet, et ça s’est confirmé tout au long de ce périple, les chauffeurs, assez jeunes pour la plupart, ont l’habitude de mettre de la musique à fond et plus particulièrement de l’électro !Alors avec les p’tits vieux qui font des bonds parce que les basses tapent sous leurs culs, les trajets sont plus que folklo !

Pour ceux qui veulent plus de confort, il est aussi possible de louer un véhicule avec chauffeur.


Quels vaccins pour voyager à Flores ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager à Flores mais il y a des cas de dengue et de malaria. N’ayant fait aucun préparatif en amont sur sur séjour en Indonésie, je suis partie sur Flores la fleur au fusil sans avoir pris de traitement médicamenteux dans mon sac.

J’avais juste en poche en anti-moustique et en apprenant les risques à mon arrivée, je me suis régulièrement tartiné le corps avec. Je suis revenue sans encombre mais le choix de prendre un médicament ou pas vous appartient.


Quel visa pour voyager à Flores en Indonésie ?


Pour voyager en Indonésie depuis la France pour un séjour touristique, la solution la plus courante est le visa à l’arrivée (Visa on Arrival), valable 30 jours et prolongeable une fois pour 30 jours supplémentaires, soit 60 jours maximum.

Il coûte environ 500 000 roupies indonésiennes (environ 30 €), s’obtient dans les principaux aéroports et ports internationaux ou en ligne avant le départ (e-VOA), et nécessite un passeport valide au moins 6 mois après l’entrée sur le territoire ainsi qu’un billet de sortie du pays.

Pour un séjour plus long ou pour un autre motif comme le travail, les études ou le volontariat, il faut demander un visa spécifique avant le départ. Il est aussi recommandé d’avoir un passeport en très bon état, une assurance voyage et de vérifier les règles douanières locales, notamment concernant certains médicaments ou équipements particuliers.


Et pour prolonger vos aventures en Indonésie, n’hésitez- pas à consulter mes autres articles sur cette superbe destination !

2 commentaires sur « L’île de Flores : infos pratiques »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.