Voici ici le premier volet de mon itinéraire de trois semaines sur l’île de Flores. Avec entre autre la découverte du sublime volcan Kelimutu et ses lac aux trois couleurs. Une vraie merveille !
Rencontres à gogo, de beaux paysages, un peu de farniente et pas mal de fous rires.
Une belle aventure sur cette île que je vous conseille de découvrir !
Maumere
Franchement, cette ville ne présente pas trop d’intérêt, mais ce n’est que mon humble avis !
J’y suis passée quelques jours après mon arrivée pour me rendre à l’Immigration Office renouveler mon visa et manger un bout en ville.
Alors déjà j’ai galéré pour trouver un resto. Les quatre adresses indiquées dans mon guide étaient fermées!
Et celui que j’ai trouvé, hormis la vue sympathique, n’est pas à conseiller parce que le personnel n’était pas des plus charmant!

La Baie de Wodong
J’ai donc pris à mon arrivée sur Flores un bémo depuis l’aéroport pour me rendre 26 kms plus loin, dans la baie de Wodong.
Un vrai petit coin de paradis à voir sur l’île de Flores !
Tout au long de cette plage se trouve 5 ou 6 cottages avec des bungalows en bambous juste en bord de mer. On sort de sa chambre et on a les pieds dans l’eau !

Ils sont à 5 ou 10 minutes à pied les uns des autres et on se croit au bout du bout du monde car la tranquillité y règne!
J’ai logé à Lena House et à Sunset Cottages et j’ai adoré!
Personnel charmant et sympathique pour le coup! Et ils peuvent vous amener d’un cottage à l’autre avec le transport du coin.

Ils seront aussi de bons conseils et pourront vous organiser des excursions à la journées, accompagné par les villageois ou par leurs enfants.
En effet, plusieurs sites sont intéressants à voir aux alentours notamment le volcan Egon, une belle cascade et de jolies rizières.
Bon j’avoue, arrivée sur la baie j’ai été prise d’une flemmardise aigue et je n’ai été qu’à la cascade et vers les rizières.
Le reste du temps a été Farniente et Baignade !!
Moni et le volcan Kelimutu
Après 5 jours passés à Wodong, je suis partie en direction du village de Moni en bus local.
On commence alors à comprendre pourquoi les locaux appelle les routes de l’île « Spaghetti Road » ! Routes sinueuses et en lacets, plus de trois heures de trajet pour faire 50 kms!
Gros COUP DE COEUR pour ce petit village de montagne Moni, qui ne se résume qu’à quelques habitations en bord de route.
Et il y a une grande majorité de rastas !! Et des beaux gosses Mesdemoiselles!
Enfin, à part baver sur les physiques avantageux des locaux, ce village reste avant tout le point de départ pour l’attraction Number One de l’île de Flores à savoir le volcan Kelimutu et ses trois lacs aux trois couleurs différentes.
Pour Info :
Les habitants de l’île sont chrétiens pour la plupart. D’ailleurs les tombes des défunts sont devant les maisons ce qui est un peu surprenant. « C’est pour penser à eux tous les jours » dixit les locaux.
Il existe aussi une minorité de musulmans surtout dans les villages de pêcheurs et d’autres ont gardé des croyances animistes.
Le volcan Kelimutu est une entité à part entière qu’ils vénèrent. Selon leur croyance ancestrale, les âmes des morts rejoignent un de trois lacs, au regard de leur âge et de leur vie passée.
Il y a donc le lac pour les âmes des plus jeunes, celui pour les anciens et le dernier, le plus sombre, pour les âmes malfaisantes.
Ce qui est magique c’est que la couleur des lacs changent selon les années en fonction de la composition chimique des eaux sans que nul ne sache en prédire les variations !
Bref, un endroit hors du commun et surréel, absolument incontournable !
J’ai choisi d’aller au volcan en scooter, en louant les services d’un local et j’ai faire le chemin inverse à pied.
Il y a un sentier qui permet de passer dans les bois et dans des villages isolés. Ce sentier finit par une cascade, 5 minutes avant l’arrivée à Moni et il y a à côté une ptite source d’eau chaude.
Pourquoi Moni reste mon gros COUP DE COEUR
Parce qu’hormis la découverte du volcan j’ai surtout passée cinq jours inoubliable auprès d’une famille.
Fous rires, beaucoup d’attachement, et pas mal de cuites à l’alcool local avec eux il faut le dire (je vous épargne les photos) !
J’étais hébergé dans une guest et de prime abord le big boss était distant et même très sarcastique.
Et puis petit à petit un lien s’est crée, grâce à la musique et une clé Usb qu’il a finalement gardé.
Début d’une belle rencontre.
Sa soeur, Noor, tiens un resto juste à côté de la guest et j’ai aussi vécu avec elle des moments assez folklo.
Faut dire qu’elle est bourrue mais tellement attendrissante. Sans cesse en train de mâchouiller du Sirih Pinang (en gros c’est la coca locale) et à vouloir me faire manger.
Bref, le big boss a fini par se détendre et m’a présenté sa femmes , ses 3 enfants, ses frères, son père…
J’ai passé six jours au milieu de leur famille. A rire, boire et manger… Et à me prendre aussi de sacrées branlées aux échecs !
Il m’a ouvert les portes de chez lui et j’ai découvert à l’intérieur, deux de ses filles qui ne sortent jamais et restent dans leurs poussettes, des jumelles de cinq ans, atteintes d’encéphalites.
Ils ont du quelques fois se rendre d’urgence à Bali car sur l’île il n’y a pas d’hôpital apte à prodiguer les soins nécessaires pour cette maladie.
Et les revenus qu’ils se font en louant des chambres passent essentiellement pour les soins des deux fillettes.
Je les ai quitté les larmes aux yeux parce qu’il m’ont accueillie comme un membre de la famille.
Vous le voyez pas mais j’ai des frissons rien qu’en écrivant ces quelques lignes et en me remémorant les moments passées auprès d’eux…
Enfin voilà, à chaque voyage y’a des visages qui se détachent plus que d’autres et pour le coup quand je pense à Flores c’est vers eux que mes pensées s’égarent…
Alors si vous allez y faire un tour, c’est la famille qui tient l’Hidaya guesthouse. Et passez leur le bonjour de la part de Linda 😉 .
J’attends la suite !!!!!!
J’aimeJ’aime
Et au fait, si je passe un jour à Moni je ne manquerai pas de passer le bonjour de ta part à cette petite famille
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
coucou, merci pour les infos, je serais a cette guesthouse d’ici 2 jours et promis je leurs passerais ton bonjour 😉
J’aimeJ’aime
Bonsoir, merci pour tes infos, je seais a cette guesthouse d ici 2 jours et je leurs passerais ton bonjour 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour, super récit!
On doit aller à Maumere puis au Kelimutu cet été, je souhaite savoir concernant le trajet du Lena House à Moni si vous vous souvenez des horaires des bus, si ils passent plutôt tôt le matin ?
Merci pour vos info! 😁
J’aimeJ’aime