Entre le volcan Kelimutu et ses trois lacs mystiques, les villages traditionnels en terre Ngada, les îlots de rêve et ses habitants chaleureux, l’île de Flores a beaucoup de choses à offrir !
Encore préservée du tourisme de masse, l’île reste très authentique. Pour exemple, on ne trouve que très rarement internet !
Pour situer
L’île de Flores se situe à 1h30 de vol de Bali. Elle fait environ 360 kilomètres pour 70 kilomètres de large.
Il existe une route principale qui permet de traverser l’île d’un bout à l’autre, de Labuan Bajo à Maumere.
Culture
Les habitants de l’île sont majoritairement chrétiens. On trouve quelques musulmans surtout dans les villages de pêcheurs.
L’île de Flores a aussi gardé une culture ancestrale animiste. On le découvre notamment lorsque l’on visite les villages traditionnels Ngada ou lors d’un passage au volcan Kelimutu.
Hébergements
Le tourisme n’est donc pas encore bien développé et du coup les hébergements ne sont pas nombreux.
Vous pouvez bien sûr tenter de parcourir l’île sans réserver. Perso, j’ai préféré appeler avant d’arriver dans les villages pour m’assurer d’avoir une chambre à mon arrivée.
Acheter une carte Sim locale ne coûte rien (ni les communications) et permet de booker ou de se renseigner avant votre arrivée et d’éviter ainsi les mauvaises surprises.
Niveau prix pour l’hébergement c’est simple, j’ai payé tout du long 150.000 Rps (l’équivalent de 10 euros). Vous ne trouverez pas moins cher (ou de quelques euros).
C’est le prix moyen en haute saison donc en basse saison il est surement possible de négocier un peu !
Transports
Le bémo, mini bus, est le moyen de transport local, et on en trouve facilement sur toute l’île.
Il suffit juste de le héler sur la route pour l’arrêter. Vous montez et l’aventure commence!
Car le trajet est assez épique. En effet, et ça s’est confirmé tout au long de ce périple, les chauffeurs, assez jeunes pour la plupart, ont l’habitude de mettre de la musique à fond et plus particulièrement de l’électro !
Alors avec les p’tits vieux qui font des bonds parce que les basses tapent sous leurs culs, les trajets sont plus que folklo !
Pour ceux qui veulent plus de confort, il est aussi possible de louer un véhicule avec chauffeur.
Vaccins
ATTENTION, sur l’île de Flores il y a des risques de choper la Malaria.
N’ayant fait aucun préparatif en amont sur sur séjour en Indo, je suis partie sur Flores la fleur au fusil sans avoir pris de traitement médicamenteux dans mon sac.
J’avais juste en poche en Anti-moustique et en apprenant les risques à mon arrivée, je me suis régulièrement tartiné le corps avec.
Je suis revenue sans encombre mais le choix de prendre un médicament ou pas vous appartient.
Visa
Depuis quelques mois, le visa est gratuit pour ceux qui restent un mois en Indonésie.
Pour ceux qui veulent rester plus longtemps vous devrez payer votre visa à l’arrivée et faire par la suite une demande de prolongation. Je vous conseille alors vivement de faire le nécessaire depuis la France.
J’ai fais les démarches à Maumere et j’ai eu beaucoup de chances car ça n’a pris que 48 heures.
Si vous le faites depuis Bali ça peut prendre 4 à 5 jours avec plusieurs aller-retour au Service de l’Immigration.
Donc faire le nécessaire depuis la France permet d’être tranquille pendant son voyage sans ce prendre la tête avec l’administration indonésienne (c’est le vécu qui parle).
Merci pour toutes ces infos et ton avis sur le Visa indonésien, j’ai justement fait récemment mon Visa touristique de 2 mois à Paris pour éviter la procédure de prolongation ^^
J’aimeAimé par 1 personne
😉 Très bonne idée ! Au moins tu pars tranquille concernant la paperasse !
J’aimeJ’aime