Un week-end nature en Lozère

Située entre l’Ardèche et l’Aveyon, la Lozère est une destination idéale pour les amoureux de nature sauvage.

Au printemps dernier j’ai pris la poudre d’escampette avec mon van aménagé pour un passer un long week-end en Lozère. J’avais surtout en tête de voir la chouette cascade de Déroc et de faire la randonnée des Corniches du Méjean, le reste fut un peu de l’improvisation !

Je vous présente donc dans cet article quelques lieux à découvrir pour un week-end 100% nature en Lozère.


Vue sur Saint-Chély du Tarn en Lozère avec sa petite cascade

La cascade du Déroc, une merveille naturelle en Lozère

Voilà une cascade qu’il me tardait de découvrir et je n’ai pas été déçue ! Située au cœur des plaines granitiques de l’Aubrac, la cascade du Déroc fait incontestablement partie des petites perles à voir lors d’un week-end en Lozère.

Il s’agit d’une chute d’eau qui surplombe de 30 mètres la petite vallée glaciaire du ruisseau de la Gambaïse. La cascade abrite une petite grotte avec un plafond composé de magnifiques orgues basaltiques. Le petit plus est que l’on peut passer derrière la cascade, mais attention aux embruns et au terrain légèrement glissant.

Un petit sentier mène à la cascade en quelques minutes depuis la commune de Nasbinals. C’est sur le parking face au sentier que j’ai passé la première nuit de ce séjour en Lozère. Altitude 1223 mètres, alors la nuit fut un peu fraiche !

Panorama sur la cascade du Déroc


Activité nature en Lozère : la randonnée des Corniches du Méjean

Si vous cherchez à faire une randonnée lors d’un week-end en Lozère ne manquez pas celle des Corniches du Méjean, réputée pour ses paysages insolites et sauvages.

Fracture de la rétine garantie face aux Vase de Chine et au Vase de Sèvres, deux curiosités géologiques qui sont incontestablement le point d’orgue de cette superbe randonnée. Je n’en dirai pas plus ici, vous trouverez le topo détaillé de cette rando dans cet article.

Vue sur le Vase de Sèvres


Castelbouc

Les villages troglodytes ne manquent pas dans les Gorges du Tarn et c’est vraiment le genre d’endroit que j’adore !

Alors sur la route j’ai fait un petit arrêt au belvédère de Castelbouc, un village semi-troglodyte niché aux creux des falaises du Causse Méjean. Un lieu insolite en Lozère, qui mérite amplement que l’on s’ y attarde un peu.

Vue sur le village de Castelbouc

Les hameaux troglodytes des Gorges du Tarn

D’anciens villages troglodytes se cachent au cœur des falaises du Causse de Sauveterre comme Saint-Marcellin et le village troglodyte d’Eglazines.

Situé non loin du village Le Rozier, l’ancien hameau troglodyte de Saint-Marcellin, niché au creux d’immenses falaises, est facilement accessible via un petit chemin, nommé Le Sentier du Bout du Monde. Il permet d’accéder à cet ancien village troglodyte et de découvrir ses anciennes maisons creusées à même la pierre.


Belvédère du Point Sublime

Pour un superbe panorama sur les Gorges du Tarn direction le belvédère du Point Sublime. Et comme son nom l’indique l’endroit est plutôt pas moche.

Perché à 870 mètres d’altitude ce belvédère offre une chouette vue sur les eaux du Tarn, sur les falaises du Causse de Sauveterre et sur les corniches du Causse Méjean.

Panorama depuis le belvédère du Point Sublime en Lozère


Saint-Chély du Tarn en Lozère

Saint-Chély du Tarn fait partie des plus beaux villages de Lozère. Et on comprend vite pourquoi ! Coup de cœur pour ce charmant hameau situé au cœur des Gorges du Tarn, entre les villages de Saint-Enimie et la Malène.

On y accède en empruntant un petit tunnel qui mène sur un pont surplombant le village. D’ici vous découvriez un magnifique point de vue sur Saint-Chély du Tarn et sa superbe cascade qui se déverse sous les habitations. Une vision enchanteresse !


Le Vallon du Villaret, un lieu insolite en Lozère

Si vous cherchez une activité à faire en Lozère avec des enfants, ne manquez pas de vous rendre au Vallon Du Villaret. Voici un lieu que j’adore et que je vous présentais déjà dans mon article sur les lieux insolites à découvrir en France.

Niché au cœur d’une forêt, ce parc mêlant nature et art est un vrai paradis pour les enfants (et pour les plus grands aussi). Il est jalonné d’œuvres interactives crées par des artistes sur le thème des cinq sens. Ponts de singe, labyrinthe sensoriel, immenses toboggans, circuit d’eau géant, … Fous rires garantis pour cette visite qui tiendra vos mioches en halène tout l’après-midi !


Que faire lors d’un week-end en Lozère ?

La Lozère est définitivement un lieu qui devrait plaire à tous les amoureux de nature. Entre les Cévennes, la vallée du Lot, les Gorges du Tarn et de la Jonte et l’Aubrac, il y a largement de quoi se mettre au vert !

Je peux aussi vous conseiller de visiter :

  • Visiter Mende, le village de Sainte-Enimie et Malzieu ville
  • Utopix, un lieu insolite crée par un joyeux luron
  • La porte des fées, une belle curiosité géologique
  • Le chaos de Nimes-Le-Vieux et ses formations rocheuses surprenantes
  • Le belvédère du Pas de Soucis

Où se loger pour visiter la Lozère ?

Lors de ce week-end en Lozère j’ai dormi dans mon fourgon. Si vous cherchez un hébergement voici la liste des établissements disponibles en Lozère.


Bon séjour en Lozère !

9 commentaires sur « Un week-end nature en Lozère »

  1. J’adore la Lozère ! Ma cousine y habite depuis des années après qu’elle a retrouvé des traces généalogiques de nos ancêtres par là-bas et j’adore aller découvrir quelques endroits avec elle. Mais certains que tu mentionnes restent encore à découvrir…

    Merci pour la balade virtuelle !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.