Après avoir découvert Lanzarote et Tenerife je n’avais qu’une envie : visiter une autre île de l’archipel des Canaries. J’ai choisi cette fois de partir à Gran Canaria, et je n’ai pas regretté ce choix !
Gran Canaria possède une grande diversité de paysages. L’île est très verdoyante au nord, plus aride au sud et montagneuse au centre. Les reliefs, accidentés et sauvages, sont tout bonnement fabuleux. J’ai passé une semaine à Grande Canarie et c’est vraiment le minimum pour profiter de tout ce que l’île à offrir.
Alors que voir et que faire en une semaine à Gran Canaria ? Découvrez mon guide complet regroupant les lieux incontournables à voir à Grande Canarie.
SOMMAIRE
- Que voir au nord-ouest de Gran Canaria ?
- Que voir au centre de Gran Canaria? Les montagnes de l’île
- Que voir à Las Palmas et dans ses environs ?
- Que voir au sud de Gran Canaria ?
- Les plus beaux miradors de Grande Canarie
- Quelques idées d’activités à faire à Grande Canarie
- Que voir à Gran Canaria en deux semaines ?
- Où se loger à Grand Canaria ?
- Louer une voiture à Gran Canaria
- Quelle est la meilleure période pour visiter Gran Canaria ?

Que voir au nord-ouest de Gran Canaria ?
Agaete
Jai eu une véritable coup de cœur pour cette petite bourgade nichée dans un écrin de verdure. Située dans une vallée fertile près de Puerto de las Nieves, la ville d’Agaete est entourée de superbes sommets verdoyants.
Ne manquez pas de découvrir la belle église de la ville ainsi que la Calle de la Conception, bordée par des édifices typiques de l’architecture canarienne.
Le petit mirador situé en plein cœur du village offre un superbe panorama sur la vallée d’Agaete.

Puerto de las Nieves
Puerto de las Nieves est le port principal de Gran Canaria. C’est ici que l’on trouve les ferries qui vont à Tenerife. Cette charmante bourgade est réputée pour ses plages de galets noirs et pour ses piscines naturelles.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette petite ville dont les maisons sont toutes peintes en bleu et blanc. Depuis la jetée vous pourrez admirer le Dedo de Dios, un monolithe basaltique qui est l’emblème de la ville. Puerto de las Nieves possède aussi une belle chapelle nichée au pied d’un imposant monolithe.





Randonnée de Lomo de San Pedro à Puerto de las Nieves
Pour découvrir tout le charme de la vallée d’Agaete, ne manquez pas la superbe randonnée qui débute au magnifique village de Lomo de San Pedro et qui se termine à Puerto de las Nieves. Elle offre des vues spectaculaires sur les reliefs verdoyants de la vallée et se termine par une vue imprenable sur la côte escarpée du Parc de Tamabada.
Vous pouvez faire une boucle ou simplement un aller simple et revenir au point de départ en bus. Vous pouvez aussi terminer la randonnée à Agaete. Voici le topo détaillé de la randonnée.
La première partie de la randonnée est la plus raide, vous trouverez d’ailleurs quelques chaînes en métal pour vous aider, mais rien de très technique non plus.
Le sentier est très roulant avant d’arriver au sommet de Berbique, au niveau des grottes préhispaniques, donc je vous déconseille de faire cette randonnée par temps humide. La descente est beaucoup plus tranquille, vous pourrez même piquer une tête dans les piscines naturelle de Puerto de las Nieves à votre arrivée !





Punta Sardina
La pointe de Sardina, à l’extrémité ouest de Gran Canaria, abrite un joli phare ainsi que de nombreuses piscines naturelles. Depuis le mirador situé au pied du phare de Sardina vous pourrez admirer la silhouette de l’imposant Teide, volcan emblématique de l’île de Tenerife.
Dans les alentours ne manquez pas la petite plage de sable noir de Sardina, lovée au pied d’un village typique canarien.



Cenobio de Valeron
Situé près de la ville de Galdar, Cenobio de Valeron est un petit site historique à ne pas manquer lors d’un voyage à Grande Canarie. Ces grottes, nichées en plein cœur d’une montagne, sont d’anciens greniers collectifs dans lesquels étaient stockés l’orge et le blé.
Ce complexe troglodyte est composé de près de 350 grottes, lovées dans du tuf volcanique. Le grenier possède plusieurs galeries, superposées les unes aux autres à l’intérieur de la montagne. Un lieu qui abritait autrefois des biens convoités et dont l’emplacement, pratiquement inaccessible, a facilité sa défense. La visite est rapide mais le lieu est insolite et vaut le détour.
L’entrée coûte 3 euros. Le site est ouvert de 10h à 17h. Il y a un tout petit parking en contrebas, au bord de la route.


La plage de La Aldea de San Nicolas
Autre coup de cœur pour cette petite plage pittoresque située près du Mirador Del Balcon, sur la route pour rejoindre le sud de Grande Canarie. Loin des grands complexes touristiques que l’on trouve au sud, c’est une plage préservée et authentique.
J’ai été surprise par la tranquillité des lieux, c’est vraiment l’endroit pour passer une journée farniente en bord de mer ! La Aldea de San Nicolas abrite une belle plage de galets avec plusieurs petites terrasses en bois pour se poser.
Elle abrite également un petit tunnel qui ravit les photographes car il offre un point de vue assez insolite sur la plage.
Au bout de la plage vous pourrez découvrir un charco. Comme sur l’ile de Lanzarote, il s’agit d’une petite lagune créé par le mouvement des galets.
Ici se déroule une fête traditionnelle tous les 11 Septembre : la Fiesta del Charco de La Aldea. Elle célèbre une pratique ancestrale de pêche et met en lumière l’héritage et les coutumes de l’ancien peuple canarien.



Que voir au centre de Gran Canaria? Les montagnes de l’île
Tejeda
Situé en plein cœur des montagnes, Tejeda fait partie des plus beaux villages de Gran Canaria. Avec ses maisons blanchies à la chaux, ses ruelles escarpées et sa petite église, Tejeda a su me charmer pour son authenticité. Ne manquez pas de vous arrêter dans l’une des pâtisseries du village pour déguster les spécialités locales à base d’amande.
Une belle adresse à Tejeda : El Parador de Cruz de Tejeda. Un hôtel réputé pour son spa et pour sa piscine panoramique offrant une vue incroyable sur le Roque Bentayga et sur les montagnes.


Randonnée au Roque Nubio
Le Roque Nublo est le rocher le plus emblématique de l’île de Gran Canaria.
Niché à 1803 mètres d’altitude, cet imposant monolithe d’origine volcanique de 80 mètres de haut fait partie des plus hauts rochers naturels du monde. Il est visible des kilomètres à la ronde et il est également possible de s’en approcher à pied.
L’accès au Roque Nublo est réglementé depuis Janvier 2025. Vous devrez faire une réservation gratuite en ligne pour accéder au site entre 9h et 17h.
Il n’est plus possible non plus de se garer sur le parking aménagé à l’entrée du site. Vous devrez venir en navette ou vous garer sur le petit parking tout proche du mirador Presa de los Hornos (4 places) ou plus loin, sur le parking Llanos de la Pez.
La marche d’approche pour accéder au pied du Roque Nublo est assez rapide. Le sentier fait 1.5 kms et il grimpe un peu au départ à travers une forêt de pins. Vous arriverez ensuite sur un plateau rocheux d’où surgit l’imposant monolithe avec en prime un panorama à 360 degrés sur les environs.


Roque Bentayga
Grande Canarie abrite donc plusieurs géants de pierre comme le Roque Bentayga, culminant à 1414 mètres. C’est un terre sacrée car il était autrefois un lieu de culte aborigène de Gran Canaria. Vous trouverez moultes informations à ce sujet dans le Centre d’interprétation situé à côté du parking du Roque Bentayga.
Un sentier permet d’accéder au pied du Roque Bentayga. Au sommet vous trouverez un très beau panorama sur le Roque Nublo et sur les reliefs de l’île. L’accès au sommet est ouvert de 9h30 à 16h30.



Randonnée jusqu’à la Ventana de Bentayga
La météo a été bien capricieuse en montagne au cours de ma semaine à Gran Canaria et je n’ai pas pu faire beaucoup de randonnée. Tellement capricieuse que nous avons eu le droit à un épisode de violentes pluies, avec crues et inondations ! J’ai quand même tenté un jour de grisaille de faire l’ascension jusqu’à l’Arco de Bentayga, une arche naturelle située dans le secteur du Roque Nublo.
Pour vous y rendre vous devrez vous garer sur le petit parking situé au kilomètre 12 de la GC-60 (à côté de l’arrêt de bus Degollada del Aserrador).
Il faut ensuite traverser la route puis grimper sur le sentier qui mène tout d’abord à Presa de Elba, une petite retenue d’eau artificielle face à un étonnant rocher. Ensuite le chemin grimpe pas mal, et le sentier n’est pas du tout balisé, mais vous avez des cairns pour vous aider à vous repérer.
Je déconseille de faire cette randonnée avec des enfants en bas âge, l’arche n’est pas facile à atteindre.
Une fois arrivé au sommet on découvre une arche à la forme étonnante, avec la silhouette d’un chameau embrassant un éléphant ! Et comme son nom l’indique, elle offre une magnifique fenêtre naturelle sur le Roque Bentayga, un autre rocher emblématique de Gran Canaria.


Pico de las Nieves
Avec ses 1961 mètres d’altitude, le Pico de las Nieves est le point culminant de Gran Canaria. Lorsque le ciel est dégagé, il offre un splendide panorama sur le les montagneux de l’île. Il est même possible d’apercevoir au loin l’imposante silhouette du volcan Teide sur l’île de Tenerife.
Je n’ai pas eu cette chance mais j’y suis allée pour le coucher de soleil et j’ai eu le droit à une ambiance de folie ! J’ai été surprise car je ne m’attendais pas à ce que ce soit un tout petit mirador (les places de parking ne sont d’ailleurs pas nombreuses) et il est juste à côté d’une zone militaire. Néanmoins la vue est vraiment à couper le souffle, c’est vraiment un lieu à voir à Gran Canaria !
Si vous avez le temps et l’envie, le Pico de las Nieves est le point de départ de plusieurs randonnées dont celle-ci : Boucle du Pico de las Nieves



Que voir à Las Palmas et dans ses environs ?
Las Palmas
Je n’ai pas passé beaucoup de temps à Las Palmas, la capitale de Grande Canarie, simplement quelques heures en fin de journée un dimanche … sous la pluie ! Autant dire que je n’ai pas vu grand chose.
Je peux néanmoins vous conseiller de vous concentrer sur les quartiers Triana et Vegueta car c’est ici que se trouvent les visites les plus intéressantes.
A quelques pas de la belle cathédrale Santa Ana ,vous pourrez visiter la Casa de Colon, un musée qui retrace les expéditions de Christophe Colomb et qui présente des collections consacrées au rôle historique des Canaries en tant qu’étape sur la route du trafic transatlantique. Sa façade est magnifique, avec de jolis motifs sculptés et des balcons en bois.
Le quartier de Vegueta abrite un marché couvert ouvert de 7h à 14h (fermé le dimanche), un lieu à ne pas manquer pour découvrir les produits locaux.
Le musée Canario peut aussi faire l’objet d’une belle visite, il retrace l’histoire de Grande Canarie avant la conquête.




Caldera de Bandama
A une demi-heure de route de Las Palmas se trouve l’un des plus grands cratères de Grande Canarie : Caldera de Bandama. Le cratère mesure 1 000 mètres de diamètre et il fait 200 mètres de profondeur.
Il existe deux sentiers : un qui fait le tour du cratère et un autre qui rejoint le centre du cratère en 30/45 minutes de marche.
Vous pouvez visiter le site en indépendant ou opter pour une excursion privée.


Le village de Tufia
Niché en bord de mer, tout près de l’aéroport, le petit village de Tufia est un lieu authentique. Les maisons sont lovées au creux d’une petite falaise, il y a aussi des maisons troglodytes comme un peu partout sur l’île.
C’est un lieu apprécié pour sa petite plage de sable noir mais aussi pour ses fonds marins, c’est donc un endroit privilégié si vous souhaitez faire un peu de plongée.

Que voir au sud de Gran Canaria ?
Barranco de las vacas
Petite déception pour cet endroit décrit comme étant un mini Antilope Canyon … Déjà ce n’est pas évident de trouver une place pour se garer car il n’y a pas beaucoup d’emplacements et ils sont vite occupés.
J’y suis allée à 10h30 et c’était déjà trop tard, il y avait déjà beaucoup de monde. J’ai du me garer sur le côté de la route puis j’ai pris le début du chemin et en 5 minutes la visite était terminée ! Le canyon est vraiment riquiqui et pour le coup dans le même genre j’ai largement préféré Las Grietas à Lanzarote.
L’entrée du canyon se situe sous le pont le long de la GC-550 (qui est vraiment très belle). Il faut marcher le long de la route après s’être garé puis emprunter le sentier qui descend en direction du pont pour trouver l’entrée du canyon.
Vous pouvez donc découvrir le site en indépendant ou réserver une excursion d’une demi-journée au canyon incluant d’autres visites insolites en chemin.



Le village de Fataga
Après cette petite halte au canyon j’ai continué ma route en direction du joli village de Fataga en empruntant la GC-60, une magnifique route panoramique. En chemin vous pourrez vous arrêter au superbe mirador Degollada de las Yeguas, l’un de plus beaux belvédères de Gran Canaria.
Lové au cœur d’une montagne, le village de Fataga est composé de maisons toutes blanches et très fleuries. Le centre n’est pas très grand mais la balade au cœur de ses ruelles est agréable.



Puerto de Mogan
Après avoir passé une matinée ensoleillée en montagne et voyant la météo se dégrader fortement, j’ai pris la route en direction du littoral pour retrouver le soleil, J’ai atterri à Puerto de Mogan, une petite station balnéaire réputée au sud de Grande Canarie.
Gros flop de mon côté, je n’ai pas vraiment aimé cette bourgade malgré ses jolies habitations colorées, les stations balnéaires c’est pas trop mon truc je crois ahahah.
Dans tous les cas, en une semaine à Gran Canaria, c’est ici que j’aurai vu le plus de touristes. Tout au long de mon séjour j’ai été étonné de la faible fréquentation touristique dans les endroits que j’ai visités, avant de me rendre compte que la majorité des voyageurs était sûrement concentrée dans le sud de l’île, là où se trouvent toutes les stations balnéaires.
Depuis Puerto de Mogan vous pouvez aussi réserver une sortie insolite en mer à bord d’un sous-marin pour découvrir des épaves et la beauté des fonds marins.


Les dunes de Maspalomas
S’il y a bien un lieu à voir à Gran Canaria c’est bien celui-là ! Véritable joyau de l’île, les dunes de Maspalomas s’étendent sur près de 400 hectares le long du littoral. Avec ses 8,5 kms de long, cette étendue de sable a été classée réserve naturelle dans les années 90 pour être épargnée par la construction anarchique d’hôtels qui pullulent dans le secteur.
Il existe plusieurs entrées pour accéder aux dunes mais le plus simple est de passer sous l’arche de l’hôtel Riu Palace. En marchant sur les dunes on peut observer au loin les belles montagnes de l’île.
Je vous conseille d’y aller en fin de journée, lorsque la lumière devient parfaite pour profiter de la Golden Hour sur les dunes.





Les plus beaux miradors de Grande Canarie
Vous le verrez vite il existe de nombreux miradors aux quatre coins de l’île, notamment dans le centre montagneux de Gran Canaria.
Mirador del Molino
Il s’agit d’un ancien moulin qui domine le fond d’une vallée où se trouve le lac de barrage de Parrallilo. Il était presque à sec à mon passage mais il lui arrive aussi d’être bien rempli.
J’ai emprunté la route GC-210 pour arriver au Mirador del Molino, une magnifique route panoramique que je vous conseille d’emprunter aussi pour les fabuleux paysages que l’on rencontre en chemin.
Après le mirador, la route continue jusqu’à la Aldea de San Nicolas. La dernière partie est assez étroite mais fabuleuse aussi.



Mirador Astronómico de la Degollada de las Yeguas
Situé sur la route du sud de Gran Canaria, le Mirador Astronómico de la Degollada de las Yeguas offre un magnifique panorama sur le sinueux canyon de Fataga.
Avec ses 15 kilomètres de long, ce long ravin fait partie d’une réserve de biosphère de l’Unesco. Comme son nom l’indique, c’est aussi un lieu privilégié pour l’observation des étoiles.

Mirador Del Balcon
L’un des belvédère les plus connus de Gran Canaria : le Mirador del Balcon niché sur une falaise qui surplombe l’océan Atlantique.
Pour y accéder on emprunte la route GC-200, celle qui longe l’ouest de l’île. Elle aussi offre de beaux paysages en chemin mais il n’est pas vraiment toujours évident de s’y arrêter.
Il est souvent conseillé d’aller au Mirador del Balcon en fin de journée pour profiter du coucher de soleil.


Mirador El Guriete
Grand coup de cœur aussi pour ce superbe mirador situé le long de la GC-65. Il s’agit d’un magnifique belvédère sur un impressionnant ravin avec d’un côté les massifs de Guriete et Los Cuchillos, et le massif d’Amurga au sud.

Les routes panoramiques de Gran Canaria
Finalement qu’importe les routes que vous emprunterez dans le centre de l’île, vous trouverez toujours en chemin de superbes panoramas sur les massifs.
Pour ma part j’ai beaucoup aimé la GC-60, la GC-550 et la GC-210, on découvre en chemin des paysages vraiment sublimes sur les montagnes de l’île.




Quelques idées d’activités à faire à Grande Canarie
Adeptes d’activités de plein air ? Voici une petite liste d’activités à faire à Gran Canaria.
- S’offrir une sortie canyoning avec descente en rappel dans un canyon
- Profiter d’une sortie en mer pour observer les dauphins à Puerto Rico
- Faire une excursion en mer à bord d’un catamaran avec repas et boissons
- S’initier à la plongée sous-marine, guidé par des plongeurs expérimentés
- Faire une randonnée à cheval, avec vue sur mer et montagne
- Prendre un cours de surf à la Playa del Ingles
- Visiter Poema del Mar, l’aquarium de Las Palmas
- Faire le plein d’adrénaline lors d’une aventure guidée en Via Ferrata
- S’offrir une randonnée guidée nocturne d’astronomie

Que voir à Gran Canaria en deux semaines ?
Vous souhaitez visiter Grande Canarie en deux semaines ? Voici une petite sélection de lieux à ajouter dans votre itinéraire de voyage.
- Flâner au village de Santa Lucia de Tijana et découvrir sa belle église
- Randonner jusqu’à la plage Gui-Gui, la plage la plus secrète de Gran Canaria
- Visiter le centre historique de Teror avec ses balcons traditionnels
- Visiter la ville d’Aiguimes
- Explorer les grottes de Cuatro Puertas creusées dans le tuf
- Se baigner dans les piscines naturelles de Galdar
- Randonner dans les gorges de Guayadeque
- Découvrir le site archéologique de Fortaleza de Ansite
- Se baigner à la plage de Guayedra
- Admirer les parois rocheuses colorées Azulejos de Veneguera




Où se loger à Grand Canaria ?
L’île de Grande Canarie n’est pas très grande mais les temps de trajets peuvent être longs. Vous pouvez tout de même réserver le même hébergement pour une semaine à Gran Canaria. Vous pouvez aussi optez pour deux hébergements, un au nord et un autre au sud.
Pour ma part je me suis penchée sur la question des hébergements deux semaines avant le départ et il n’y avait plus vraiment grand choix. Donc pensez-bien à réserver vos logements à l’avance !
Se loger dans le nord de Gran Canaria
Je vous conseille de trouver un hébergement dans le charmant village d’Agaete ou dans le village Puerto de la Nieves. Une belle adresse dans le nord de l’île : en plein coeur du village de Galdar se trouve un bel établissement, l’Hotel Emblemático Agáldar, qui dispose d’une belle piscine sur le toit.
Se loger dans le sud de Gran Canaria
Je vous conseille de trouver un hébergement à Maspalomas ou à Puerto de Mogan. Vous pouvez aussi trouver un lieu où loger dans la capitale, à Las Palmas, où se concentre un plus large choix d’établissements.
Bon plan pour se loger près de l’aéroport de Gran Canaria
Si vous cherchez à vous loger près de l’aéroport de Las Palmas je vous conseille de dormir à La Fonda Aeropuerto, j’y ai passé une nuit avant mon retour en France. Juste à côté de l’hébergement se trouve la ligne de bus qui rejoint l’aéroport en 20/30 minutes. Il y a des bus toutes les heures et le trajet coûte 1.80 euros.

Louer une voiture à Gran Canaria
Louer une voiture reste la meilleure option pour visiter Gran Canaria en totale liberté.
Comme d’habitude je suis passée par le site Discovercars pour trouver un véhicule au meilleur rapport qualité prix. J’ai payé 120 euros pour 7 jours de location, ce qui est franchement très raisonnable.
Les routes sont en très bon état, mais en dehors des voies rapides qui longent le littoral, il n’y a quasiment que des routes sinueuses.
L’île est assez petite, environ 49 km sur 48 km, mais son centre est traversé uniquement par de petites routes étroites, avec de nombreuses courbes et d’interminables virages en épingle. Cela a un impact direct sur les temps de trajet : selon l’itinéraire, il peut parfois falloir plus d’une heure pour parcourir seulement 30 kilomètres.

Quelle est la meilleure période pour visiter Gran Canaria ?
L’île bénéficie d’un temps doux toute l’année, ce qui en fait une destination idéale pour la plage, la randonnée ou l’exploration des villages.
La meilleure période pour visiter Gran Canaria se situe entre avril et juin ou septembre et novembre, lorsque le climat est agréable, les prix plus accessibles et l’affluence touristique modérée. Il est aussi possible de visiter Gran Canaria en hiver, c’est la haute saison pour les voyageurs en quête de soleil, mais les tarifs sont plus élevés.
En février, période à laquelle j’ai voyagé, c’est la saison du Carnaval , la saison des fêtes par excellence car vient ensuite les célébrations de la Semana Santa.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aidera à préparer votre séjour. N’hésitez pas à m’en faire un retour en commentaire 🙂
Bon voyage !
Et pour prolonger vos aventures aux Canaries n’hésitez-pas à consulter mes autres articles sur cet archipel :


Très joli reportage ! Merci pour le partage. Encore une île des Canaries qui mérite d’être connue je pense. Destination que je garde sous le coude du coup pour début 2026. Je reviens de Fuerteventura après avoir connu Lanzarote et Ténérife : chaque île réserve des trésors à qui veut bien prendre le temps de les découvrir.
J’aimeJ’aime
Merci pour ton gentil retour, une destination à garder sous le coude effectivement ! Fuerteventura je connais pas encore mais j’irai un jour 🙂 même si je pense que mon prochain voyage aux Canaries sera à La Gomera, elle a l’air sympa cette île aussi. Et oui je suis d’accord avec toi, il faut prendre le temps de découvrir les trésors de chaque île, elles ont chacune des choses à offrir ❤️
J’aimeJ’aime
merci pour ce partage ces infos, c est exactement ce que je recherchais
je connais bien les autres iles des canaries et du coup j ai hâte de découvrir ce bel endroit.
bravo et merci
J’aimeJ’aime
Avec plaisir et merci à vous pour votre gentil retour !
J’aimeJ’aime