Les plus belles cascades d’Auvergne

En vacances en Auvergne et à la recherche de fraîcheur ? Partez donc à la découverte des plus belles cascades d’Auvergne ! Nichées dans des décors souvent féériques, ces belles chutes d’eau sont facilement accessible à pied, en empruntant de courts sentiers de randonnée. De la plus connue à la plus intimiste, dans le Puy-de-Dôme, en Haute-Loire ou dans le Cantal, voici un tour d’horizon des plus belles cascades d’Auvergne.


La grande cascade du Mont-Dore

Incontournable à voir dans le Puy-de-Dôme, la grande cascade du Mont-Dore au Sancy, avec ses 32 mètres de haut, est la plus haute cascade d’Auvergne. Facilement accessible depuis le Mont-Dore, une balade familiale en sous-bois vous mènera au pied de cette belle cascade. Sachez toutefois que pour des raisons de sécurité, son accès est interdit en hiver.

Accès : Départ depuis le parking des Thermes au Mont-Dore / Distance : 3,5 kms / 2h de marche aller-retour.


Les cascades du Queureuilh et du Rossignolet

Toujours au Mont-Dore, une petite balade nommée « la Ronde des Cascades » traverse deux magnifiques chutes d’eau qui figurent parmi les plus belles cascades d’Auvergne. Un sentier aménagé vous mènera tout d’abord à la belle cascade du Queureuilh, haute d’une vingtaine de mètres, entourée par des roches basaltiques. En suivant le chemin à gauche de la cascade vous rejoindrez ensuite la belle cascade du Rossignolet qui tire son nom du murmure du ruisseau rappelant le chant d’un rossignol. Entourée par une nature verdoyante, elle émerveille pour sa forme de voile de mariée.

Accès : Départ depuis le parking Prends-toi garde au Mont-Dore / Distance : 2,5 kms / 1h15 de marche aller-retour.


Les cascades de la vallée de Chaudefour

La vallée de Chaudefour est une véritable attraction en Auvergne. Classée réserve naturelle, cette vallée glaciaire est réputée pour abriter des dykes volcaniques : la Crête du Coq, la Dent de la Rancune et l’Aiguille au Moine. Au cours de votre randonnée dans le cirque, vous découvrirez aussi en chemin deux belles cascades : la cascade de la Peyrouse et la cascade de la Biche, entourée de belles roches basaltiques.

Accès : Départ depuis le parking de la réserve de Chaudefour / Distance : 3,5 kms / 2 heures de marche aller-retour.


La cascade des Quayres

Nichée sur la commune de Vic-le-Comte dans le Puy-de-Dôme, cette belle cascade intimiste est lovée dans un décor féérique. Ici coule le ruisseau de Pignols qui forme plusieurs petites cascades dont celle des Quayres, nichée dans un ravin abrupte. Le sentier n’est pas vraiment aménagé, donc prudence en chemin , surtout après la pluie car le sol devient très glissant. La roche a creusé une petite grotte autour de la cascade des Quayres qui permet ainsi de passer derrière la cascade qui se déverse dans une vasque peu profonde. Un endroit enchanteur qui vaut largement sa place dans le top des plus belles cascades d’Auvergne.

Accès : Sur la D 229 qui relie Vic-le-Comte à Benaud, se garer sur une aire formée par un ancien virage au niveau du Pont de la Raquette. Accessible en 15 minutes de marche.


La cascade du Guéry

La cascade du Guéry est une cascade sauvage nichée sur les hauteurs du plus haut lac d’Auvergne, le lac du Guéry, qui culmine à 1250 mètres d’altitude. Entourée par une coulée de lave basaltique, la cascade du Guéry est un site naturel remarquable, aussi beau en été qu’en hiver, lorsque la cascade se fige en glace. Haute d’une douzaine de mètres, cette chute d’eau se découvre en empruntant un sentier relativement bien aménagé sillonnant une belle forêt avec de beaux panoramas sur le lac en chemin. Les derniers mètres sont assez sportifs, mais une corde vous permettra d’accéder à son belvédère plus facilement.

Accès : Départ depuis le parking du col du Guéry, suivre le sentier bleu « Le sentier de découverte du Guéry »/ Distance : 3 kms / Environ 1 h 45 de marche en boucle.


La cascade de Vaucoux

Située près de Besse dans le Puy-de-Dôme, la cascade de Vaucoux, ou d’Anglard, devrait plaire à tous les amoureux de nature. Nichée au fond d’un vallon boisé, elle est lovée au cœur d’un décor enchanteur, entourée d’une végétation luxuriante. Un petit pont de bois traverse la rivière et permet d’admirer cette belle chute d’eau de 12 mètres de haut.

Accès : Depuis Besse en Chandesse prendre la direction de Compains et se garer en bord de route. Comptez 10/15 minutes de marche environ jusqu’à la cascade.


La cascade des Veyrines

Direction le Cantal, à la découverte d’une des plus belles cascades d’Auvergne : la cascade des Veyrines. Située au nord-ouest d’Allanche, sur un plateau à 1000 mètres d’altitude dans le Cézallier, ce petit coin de paradis est l’endroit idéal pour se mettre au frais dans un décor enchanteur. Alimentée par plusieurs ruisseaux, cette belle chute d’eau se déverse dans un petit cirque qui ressemble à véritable paradis. Facilement accessible, c’est l’endroit idéal pour pique-niquer tout en profitant d’un beau paysage.

Accès : Sur la route entre Allanche et Marcenat. Du parking comptez moins de 5 minutes de marche pour accéder à la cascade.


La cascade de Salins

La cascade de Salins est l’une des plus célèbres cascades d’Auvergne. Située au sud de Mauriac dans le Cantal, elle est lovée dans un écrin de roches volcaniques. Haute de 30 mètres, cette chute d’eau est sacrément photogénique. Un petit sentier aménagé permet de passer derrière la cascade de Salins, tout en longeant les orgues basaltiques qui l’entourent. Accessible toute l’année, il faudra toutefois faire preuve de prudence après la pluie, le sentier devient bien glissant lorsque le temps est humide.

Accès : Depuis le parking aménagé en bordure de la RD 922 qui surplombe le village de Salins. Quelques minutes seulement pour rejoindre la cascade. Possibilité de poursuivre le sentier pour faire une boucle en empruntant un pont de singe.


La cascade de Chaudeyrolles

Non loin du Mont Mézenc en Haute-Loire se trouve la magnifique cascade de Chaudeyrolles, appelée aussi la cascade du Salin. Nichée dans les Narces de Chaudeyrolles, une zone humide abritant d’anciennes tourbières, la cascade est accessible depuis un joli sentier qui vous mènera au bas de cette superbe chute d’eau rafraichissante.

Une fois au pied de la cascade vous verrez un câble qui n’est autre qu’une main courante utilisée en hiver pour escalader cette chute qui devient une belle cascade de glace. Une petite beauté naturelle qui figure parmi les plus belles cascades d’Auvergne et on comprend vitre pourquoi, l’endroit est de toute beauté !

Accès : Depuis un parking situé à 300 mètres de la cascade ou en empruntant le sentier en boucle des Narces de Chaudeyrolles (4,5 kms / 1h30 de marche).


La cascade de la Beaume

Niché en Haute-Loire dans un écrin de verdure, la cascade de la Baume est pour moi la plus belle cascade d’Auvergne. Lovée au cœur de la forêt d’Agizoux, cette chute de 27 mètres de haut est facilement accessible par un sentier aménagé. En chemin vous découvrirez un sublime belvédère surplombant la cascade de la Beaume, puis le sentier vous conduira au pied de cette imposante chute d’eau. Brumisateur géant au rendez-vous, parfait en été pour prendre un bol d’air frais !

Accès : Départ depuis le parking du Reynardou sur la route entre Solignac-sur-Loire et Le Brignon par la RD 54 / Distance : 2 kms / 1h de marche aller-retour.


4 commentaires sur « Les plus belles cascades d’Auvergne »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.