Voyage en Jordanie : Itinéraire de 12 jours et incontournables

Suite à un voyage de 12 jours en Jordanie, je vous livre ici quelques lieux incontournables à ne pas manquer. Lieux qui résument l’itinéraire que j’ai choisi, d’Amman à la Mer Morte, en passant par Pétra, Wadi Rum et Aqaba …

Et ce roadtrip fut un vrai régal ! Pour rappel j’avais loué une voiture via RentalCars pour 20 euros par jour environ, la totale liberté c’était le pied !

La route du Roi en Jordanie

Alors oui j’ai découvert des merveilles mais je l’avais déjà évoqué dans mon article pratique sur ce pays : ce que je retiens surtout c’est l’hospitalité et la gentillesse des jordaniens !

Une population accueillante, toujours prête à vous donner un coup de main et surtout avide d’échanger avec vous … Vous en reviendrez bouleversé et enchanté, faites-moi confiance !


Welcome to Amman !

Je ne suis restée qu’un jour dans la capitale mais elle mérite qu’on s’y attarde un peu plus. Voici deux lieux à découvrir dans la ville basse :

Le théâtre romain

Ce théâtre magnifiquement restauré est l’un des sites phares d’Amman. Il a été creusé à flanc de collines et peut accueillir plus de 6.000 personnes. Un magnifique vestige de l’époque romaine comme il en existe beaucoup en Jordanie.

J’ai eu un grand coup de cœur pour cet endroit où l’on est directement transporté dans un autre temps …

théâtre antique amman jordanie

théatre amman jordanie

amman jordanie théâtre antique

La citadelle

La citadelle, perchée sur des collines de la ville est un lieu qui témoigne du riche passé d’Amman.

La ville a en effet abrité de nombreuses civilisations : perses, grecques, romains, byzantins de quelques dynasties musulmanes.

Un site historique au riche passé qui reste un incontournable à visiter ! Le site offre aussi un superbe panorama sur la capitale.

Amman capitale de la Jordanie
Bienvenu à Amman !

citadelle amman

Citadelle Amman Jordanie

Déambuler au hasard des rues

Un bon moyen pour apprécier la ville et s’imprégner de l’ambiance. N’hésitez pas à vous engagez dans les petites rues pour échapper au tumulte ambiant ! Vous trouverez dans la ville basse des petites échoppes pour ramener quelques souvenirs.

Le Street Art est à l’honneur dans quelques rues. Et on trouve aussi de belles adresses …

Pour boire un thé dans un endroit charmant situé dans une rue colorée rendez-vous au Zaïzafoun Café ! Et pour manger des plats typiques dans un restaurant très local rendez-vous chez Hashem Restaurant !

kilim jordanie

jordanie street art amman

jordanie amman street art

12
Zaïzafoun Café

Jerash

Jerash est une ville grecque qui a connue son apogée sous l’occupation romaine. Ces ruines ont été miraculeusement conservé car elles sont restées sous le sable pendant des siècles.  Jerash fait parti des sites gréco-romains les mieux conservés au monde.

En pratique : Situé à une heure au nord de Amman. Je vous conseille d’y aller tôt le matin pour éviter la chaleur et la foule. C’est le deuxième site après Pétra le plus visité de Jordanie. 

Jordanie Jérash

Jerash jordanie


Madaba

La ville n’est pas très grande et soyons honnête elle ne m’a pas forcément emballée. Elle reste quand même réputée pour ses superbes mosaïques byzantines, reflet d’un travail ancestral très minutieux. Vous pourrez admirer les techniques de fabrications dans les boutiques d’artisans en centre ville.

madaba jordanie

N’hésitez pas à acheter une petite mosaïque dans ces boutiques, un très joli souvenir à ramener de Jordanie ! Comptez en moyenne 15 euros pour cette petite merveille fait main.

souvenir de madaba jordanie
Petit souvenir ramené de Madaba

Madaba possède a la particularité d’abriter l’une des plus grandes communauté chrétienne. Ici les cloches de l’Eglise de Saint Georges sonnent en écho après le l’appel à la prière du muezzin.

Vous pourrez dans cette église admirer un trésor des débuts du christianisme : une mosaïque au sol représentant la plus vieille carte du monde de la Palestine.

mosaique église madaba jordanie

Où se loger à Madaba ?

Amman étant une ville assez tumultueuse j’ai opté pour dormir les premières nuits à Madaba qui reste bien plus calme que la capitale. Elle a été mon point de chute pour quelques jours me permettant de visiter la journée des endroits tels que la Mer Morte, le Mont Nebo ou le Canyon de Wadi Mujub.

J’ai logé au Moab Land Hotel adresse que je vous recommande fortement, idéalement située face à l’église Saint Georges et parfait pour les petits budgets. Chambre double à partir de 23 euros.


Le Mont Nebo

Un des célèbres sites bibliques de la Jordanie. C’est ici que Moise aurait aperçu la Terre Promise et il aurait été enterré dans la région. Le point de vue du mémorial offre un superbe panorama sur les alentours et mérite que l’on s’y arrête.

Mont Nebo

vue depuis le mont nebo jordanie


La Mer Morte

Pleine de mystère, la Mer Morte ne laisse pas indifférent. Située à 430 mètres au dessous du niveau des mers c’est l’endroit le plus bas du monde. Cette mer très salée est alimentée par le fleuve Jourdain et ses rives sont partagées par trois territoires : Israël, la Palestine et la Jordanie.  Elle doit son nom au fait qu’aucun poisson ni aucune algue ne peux s’y développer.

Malheureusement c’est une beauté bien fragile, vouée à disparaître car elle est en train de s’assécher … Plus d’1m50 en moins tous les ans … Depuis plus de trente ans il existe un projet de sauvetage : la construction d’un canal pour relier la Mer Rouge à le Mer Morte. Malheureusement les trois pays concernés n’ont toujours pas trouver un accord pour qu’il soit réalisé… Et pendant ce temps là, malheureusement , la mer se meurt.

Il existe de nombreux spots le long de la route qui porte son nom où vous pourrez l’admirer de jour, ou encore mieux au coucher du soleil. Les couleurs ocres des montagnes arides et le bleu de la mer offrent un spectacle de toute beauté !

Vue sur la Mer Morte en Jordanie

Jordanie Mer Morte

Où se baigner ?

Impossible de ne pas tester l’expérience de la flottaison ! C’est très étrange car déjà la mer morte est très huileuse et non, ce n’est pas un mythe, on flotte vraiment ! Impossible de nager ou se mettre sur le ventre c’est hallucinant !

Et ce n’est pas un mythe non plus le sel est vraiment agressif, donc vous ne pourrez pas rester plus d’une demi-heure dans l’eau.

mer morte jordanie
Oui ça ne se voit peut-être pas mais je flotte 🙂

Pour se baigner pas le choix que d’accéder à une plage privée car c’est seulement ici que vous trouverez des douches d’eau douce et c’est assez cher …

Vous pourrez aller sur les plages privées de plusieurs hôtels mais le moins cher reste la plage d’Amman Beach. Un complexe où vous trouverez aussi une piscine, des transats et un accès à la plage avec bain de boue en supplément. Comptez 20 JOD pour l’entrée.

Où se loger au bord de la Mer Morte quand t’as un gros budget ?

Là si tu veux faire exploser le budget et profiter de la Mer Morte dans un cadre idyllique avec piscine à débordement et tout le tintouin voici THE adresse la mieux cotée proche de la Mer Morte : Mövenpick Resort.

mer morte jordanie


Le Siq Trail : Canyoning au coeur du Wadi Mujib

S’il y a bien une chose à ne pas louper en Jordanie c’est bien ce canyon !

Situé dans la réserve de biosphère de Mujib, c’est l’occasion de tester le canyoning dans un cadre à s’en fracturer la rétine ! L’exploration de ce canyon fut incontestablement un des temps forts de mon voyage

Il existe plusieurs façon de le découvrir mais j’ai choisi le Siq Trail : une randonnée aquatique en autonomie sur deux kilomètres qui finit sur une superbe cascade. A l’aller on évolue à contre courant, il y a quand mêmes quelques passages pas très évident, un peu de grimpette sur les rochers mais c’est un régal accessible à tous ! Comptez un peu moins de trois heures aller-retour pour ce parcours.

En pratique : Il faut se rendre au Centre des visiteurs sur la route de la Mer Morte, à 20 kilomètres au sud des hôtels vous ne pourrez pas le louper. Dans mes souvenirs l’entrée pour le Siq Trail était à 20 JOD. Prévoyez maillot de bain, chaussures ne craignant pas l’eau et pochette étanche oblige pour smarthpoune si vous voulez un souvenir car là non, on ne prend pas son appareil photo … 

Siq trail jordanie

Siq trail Jordanie Wadi mujib


La route du Roi

Route mythique que l’on emprunte forcément pour se diriger au sud du pays. Ici les spots sont nombreux donc prenez le temps de vous arrêter en chemin pour profiter du paysage  !

Route du Roi Jordanie
Ou pour faire des photos qui ressemblent à rien … Voilà voilà …

route du roi en jordanie


La Vallée de Dana

(La chanson dans la tête c’est cadeau)

Si vous avez le temps d’inclure au moins deux jours par ici n’hésitez pas. La réserve de biosphère de Dana est la plus vaste du pays et c’est l’un des trésors cachés de la Jordanie.

randonnée vallée de dana jordanie

N’hésitez pas à passer une nuit au charmant village de Dana, moment de quiétude garanti … Le village, qui date du XVième siècle, a été déserté par les villageois partis en ville pour trouver du travail. Il n’y a maintenant qu’une poignée d’hommes et de femmes qui y vivent.

Cependant l’organisation Royal Society Conservation of Nature (RSCN) qui gère la réserve participe grandement à faire revenir des habitants. Elle oeuvre pour la promotion de l’écotourisme et emploie directement les habitants de la région. Les revenus issus du tourisme profitent à un certain nombre de familles.

Village Dana Jordanie

Trekking dans la vallée de Dana

Ici les itinéraires de rando sont nombreux et le plus fréquenté est le Wadi Dana Trail. Une rando sur 16 kilomètres qui ne se fait pas sans effort car on évolue la plupart du temps sous le soleil qui tape fort et dans la caillasse.

Pour ma part n’ayant rien réservé à l’avance (enfin n’ayant surtout rien préparé), je me suis rendue à l’entrée du parc et j’ai fait une boucle conseillée par le gardien : le Rummana Mountain Trail. Une balade qui mène sur les hauteurs du pic de Rummana et qui offre un beau panorama sur la vallée.

Si vous souhaitez les services d’un guide je vous conseille de réserver à l’avance via le site de la RSCN.

Vallée de Dana Jordanie

jordanie vallée de dana

Où se loger à Dana ?

J’avais réservé à l’avance sur Booking mes nuits et j’ai bien fait car tout est vite complet. Il est souvent conseillé de réserver ses nuits en haute saison car le village n’est vraiment pas grand, il n’y a que quelques habitations et peu de choix d’hébergement.

Pour les Petit budget: Dana Hotel à partir de 20 euros par nuit avec petit déj. Chambres en pierre sommaires mais amour de propriétaire et au calme.

Plus grand budget : Dana Guest House est un écolodge géré par la RSCN qui offre des chambres minimalistes, ayant toute un grand balcon avec vue plongeante sur la vallée.

Pour une expérience unique : Le Feynan Ecolodge, alimenté uniquement en énergie solaire, est le seul hébergement situé en plein coeur de la vallée. Un endroit conçu pour être en harmonie avec la nature (mais c’est pas donné).

vallée de dana jordanie


Pétra

Pétra mérite un article à part entière donc je vous dévoilerai tout plus tard dans un prochain article. Un peu de patience (au rythme où je ponds il va vous en falloir).

Mais oui, je confirme, ce site mérite bien sa place parmi les nouvelles merveilles du monde.

Cette ancienne cité nabatéenne est un chef d’oeuvre à ciel ouvert et je vous conseille fortement de rester deux jours pour apprécier tous ses vestiges !

Temple Pétra Jordanie

Pétra

Pétra Jordanie


Le désert de Wadi Rum

Autre incontournable de la Jordanie forcément : le fameux désert de Wadi Rum  qui doit sa popularité au célèbre Lawrence d’Arabie.

Ce désert compte de nombreuses formations rocheuses gigantesques que vous pourrez découvrir par le biais d’excursions. Ici tout est possible : visiter le désert à pied, à dromadaire ou en 4*4.

 

10

Bon ici pour moi drôle d’expérience ici car j’avais réservé une journée et une nuit à la belle étoile auprès d’un guide bédouin et celui-ci m’a gentiment posé un lapin.

Je me suis du coup retrouvée avec un jeune appelé à la dernière minute qui était le neveu du fils du cousin de son frère (un truc comme ça).

Bref passé le moment d’agacement ce jeune guide de dernière minute s’est avéré être souriant et adorable, passionné par le désert et avide de partager sa culture bédouine.

Et l’endroit est vraiment magique, la nuit sous les étoiles aussi alors n’hésitez-pas à tenter l’expérience !

wadi rum jordanie désert
A droite c’est ti chéri ❤

Organiser une excursion dans le désert

Il existe dans le Lonely, dans Le Routard des adresses pour joindre des bédouins et réserver une excursion avec eux à l’avance. Vous pourrez définir ce que vous souhaitez faire. Tout est possible seul le prix change forcément.

Pour ma journée organisée à la dernière minute avec une journée en jeep + une nuit et un repas j’ai payé 45 euros.

Wadi Rum jordanie

Désert Wadi Rum Jordanie

Wadi Rum désert jordanie

Désert jordanie Wadi Rum

Arche Wadi Rum désert jordanie


Aqaba

C’est ici que j’ai fini mon périple avec quelques jours de détente au à Aqaba au bord de la Mer Rouge. A vrai dire j’ai pas fait grand chose et c’était pas mal non plus !

Il fait très chaud dans le sud du pays et vous aurez rapidement envie de piquer une tête. Mais vous le verrez vite ici sur la plage publique les femmes se baignent couvertes ou en birkini donc ce n’est pas l’endroit idéal pour sortir le deux pièces.

plage aqaba jordanie

Aqaba Jordanie
Vue sur la ville de Eilat en Israel depuis Aqaba

Où se baigner à Aqaba ?

Si vous souhaitez plus d’intimité rendez-vous à Bérénice Beach, à 15 kilomètres au sud de la ville. Pour 15 JOD vous avez accès à la plage privée et aux piscines.

Plongée / Snorkeling

Les paysages sous marins de la Mer Rouge sont réputés pour être parmi les plus beaux de la planète. Plusieurs agences proposent des baptêmes ou des excursions en bateau.

J’ai choisi de booker une petite sortie en mer avec barbecue sur le bateau et snorkeling. Quelques officines se trouvent dans le centre d’Aqaba où vous pouvez réserver la veille pour le lendemain. Comptez environ 15 JOD pour l’excursion à la journée.

Aqaba Jordanie


Et pour finir n’hésitez pas à consulter mon article pratique sur la Jordanie :

Organiser son voyage en Jordanie

Je vous livre mes conseils notamment sur l’utilité d’acheter avant le départ le Jordan Pass. Qui permet d’être exonérer des frais de visa et qui donne un accès gratuit à beaucoup de sites dans le pays comme Pétra, Jérash et tant d’autres …


Alors tentés ?

En espérant vous donner envie et vous aider à préparer ce voyage qui vous restera longtemps en mémoire ❤ 

Et si vous connaissez le pays et que vous avez des conseils à partager n’hésitez pas en commentaire ! 

Bon voyage et Welcome to Jordan ! 

 

23 commentaires sur « Voyage en Jordanie : Itinéraire de 12 jours et incontournables »

  1. Encore un magnifique reportage précis et précieux ! Merci merci!
    Décidément … nous vous suivons pas à pas … après le Kirghizistan, avec vos pages sur notre table de chevet… on a prévu la Jordanie en hiver ! Mais que ferions nous sans vous 🤣 ?
    Vous avez loué la voiture via une agence internationale ? Aucun souci pour rouler ?

    J'aime

    1. Rhooo Marina petite copieuse qui suit mes pas mdr !! Et oui j’ai loué une voiture depuis la France j’ai tout expliqué dans mon article pratique sur la Jordanie vous devriez le trouver 😉 J’explique d’ailleurs que la conduite est folklo à Amman mais après c’est tranquille ! C’était pas si cher que ça du tout d’ailleurs et le moyen parfait pour découvrir le pays en toute liberté ! Un grand merci à vous pour ce gentil retour sur mon article et vraiment vraiment ravie qu’ils puissent servir … Je bosse pas pour rien quoi 😉 Bon voyage à vous et il faudra revenir par là pour mes raconter vos impressions alors !

      J'aime

  2. Wahou sacré programme ! La Jordanie était déjà dans mon TOP 10, tu confirmes qu’elle y reste :p
    J’avoue qu’à part Petra et Wadi Rum, je ne connaissais rien. Je suis agréablement surprise d’apprendre l’existence d’une organisation promouvant l’écotourisme à Dana, je note 🙂
    Hâte de voire ton article sur Petra maintenant !

    J'aime

  3. C’est avec toi que je testerai ma patience mais franchement, si c’est pour lire et voir des trucs pareils, j’attends avec plaisir! 😉 Merci pour cette première bombe atomique pour les yeux et de continuer de me faire voyager dans ce pays par procuration jusqu’à ce que je m’organise ma petite balade par là-bas!

    Dis, dans la Vallée de Dana, les treks, obligés de les faire avec un guide et/ou de réserver à l’avance? genre refuges, campings, etc.? Pourquoi en arrivant à la dernière minute, n’as-tu pu faire qu’une petite boucle? Une raison particulière?

    Ah cet inconnu et impromptu de dernière minute parfois fait bien les choses! et ce fameux neveu du fils du cousin du frère vous a donc emmenés dans des supers coins et vous avez passé un chouette moment avec lui, c’est quand même fantastique! et tout ça pour 45€, je trouve ça merveilleux!

    Bref, je suis une fan inconditionnée alors j’attendrai avec plaisir d’avoir les yeux écarquillés devant ton prochain article sur Pétra.
    (quand je pense que je n’ai toujours pas écrit sur la Birmanie, où je suis allée en novembre 2017… je te raconte pas… et pourtant, y a de quoi faire!)

    Allez, d’une procrastinatrice à l’autre… belles balades!
    Jul’

    J'aime

    1. Helloooooo !! Merci déjà pour ton gentil retour ça fait plaisir ! Alors pour la Vallée de Dana oui si tu veux un guide vaut mieux réserver à l’avance car quand je me suis pointée la fleur au fusil tout était complet … Voilà pourquoi je n’ai pu faire que cette petite boucle. Après pour dormir dans la réserve il n’y a que deux hébergements et ça coute la peau des fesses donc j’ai préféré crapahuter à la journée et dormir tranquillement chez l’habitant au village de Dana. Et oui quelle histoire pour le Wadi Rum … J’ai fait exprès de mettre le prix pour que les gens puissent avoir une idée de combien vaut environ ce tout classique à la journée + la nuit car j’en ai rencontré un paquet qui ont payé entre 90 et 100 euros pour la même prestation … Bon sinon on se bouge les fesses Mademoiselle la procrastineuse hein et on écrit ce petit article sur la Birmanie Okeyyyyy ??? Belles balades à toi aussi et à très vite par ici ou ailleurs 😉 ❤

      J'aime

      1. Bon à savoir, tout ça! Donc, ce sera randos à la journée comme tu dis, parce que le but c’est pas de dépenser tout son budget sur les auberges au milieu de nulle part 😉

        Sinon, je ne publie rien l’été sur le blog (pause estivale), j’en profiterai pour me faire des sessions d’écriture intensive pour la rentrée et avoir quelques articles de prêts sur la Birmanie pour novembre 2018! L’anniversaire! 😉😉😉
        Et puis, y aura plein d’autres trucs à raconter! Tu verras demain: petit article intro sur la rando du moment 😅

        J'aime

      2. Ma fois c’est deux eco lodges et franchement ça doit être top d’y dormir (une est sous tente et l’autre en dur plus loin dans la vallée). mais oui moi aussi je voyage en mode petit petit budget donc ce genre de logis c’est pas pour moi non plus 😉 Je reste à l’affût de ce nouvel article et je me suis abonnée à ton blog vu que je l’étais encore pas (je suis une hype mauvaise follower looool) Des bises !!!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.