10 lieux insolites à découvrir en France


Voici un article qui me trotte dans la tête depuis un moment : vous faire découvrir des endroits en France hors du commun !

Etant une férue d’Art Brut et appréciant la folie douce de certains artistes, je vous propose ici un florilège de lieux atypiques à visiter, seul ou en famille, mais à visiter dans tous les cas !

Ce que j’aime dans ces lieux c’est la créativité de leurs auteurs, la passion qui a animé ces hommes et ces femmes à aller au bout de leur imagination débordante… Bref, j’adooOOooore !

J’ai visité seulement les quatre premiers endroits que je vous présente mais j’ai bien l’intention d’aller voir les suivants un jour 😉


1) Le Palais Idéal du Facteur Cheval 


palais idéal du facteur cheval
@facteurcheval.com

C’est l’histoire folle d’un facteur qui, un jour, durant sa tournée, bute sur une pierre bizarre qui lui inspire un rêve : bâtir un palais dans son jardin, inspiré par la nature …

Alors, lors de ses tournées en pleine campagne, il s’est armé d’une brouette et a ramassé des pierres pour commencer à construire son petit palais … 33 ans de travail … Oui oui oui … Et le résultat est juste magique !

En pratique :

Payant. Situé à Hauterives dans la Drôme (26). Site Web : www.facteurcheval.com

Facteur cheval
@facteurcheval.com
trois-geants
@facteurcheval.com

2) La Demeure du Chaos


Autre ambiance et le nom de cet endroit est assez explicite … Un décor post-apocalyptique en pleine banlieue chic lyonnaise !

Thierry Ehrmann, artiste plasticien, a transformé sa propriété d’un hectare en un vaste musée contemporain à ciel ouvert … Ici se mêle têtes de morts, hélicoptère écrasé au sol, carcasses de voitures de luxe calcinées, portraits de dictateurs ou d’activistes du monde entier, slogans incendiaires, … Bref, c’est curieux, ça surprend, ça dérange et c’est le but. Il faut savoir que ce monsieur est en procès depuis 2008 avec la mairie qui a porté plainte dès 2003 pour non-respect des codes de l’urbanisme.

En pratique :

Gratuit. Ouvert toute l’année, même les jours fériés et le weekend. Situé à Saint-Romain-au-Mont-D’Or (69). Pour en savoir plus : www.lefigaro.fr

demeure du chaos
@999demeureduchaos.org
demeure du chaos 2
@Journal-D’évasion.com
demeure du chaos 3
@Dailygeek.com

3) Le Vallon du Villaret


Voici un parc de loisirs singulier et unique en plein coeur des Cévennes ! Perso, je l’adore j’y suis allée plusieurs fois et à chaque fois ce fut un vrai régal !

C’est un parcours de deux kilomètres en pleine foret où se mêle Nature, Art et Jeu. Des artistes ont pondus tout un tas de constructions ludiques plus délirantes les une que les autres sur le thème des cinq sens.

Ici on touche à tout, on teste, on explore, bref on s’amuse ! De quoi ravir les petits et les plus grands !

En pratique :

Payant. Situé à Bagnols-les-Bains (48). Site Web : levallon.fr

IMG_1084

IMG_1076

IMG_1145


4) La Tchier de Borée


Non non non, le nom de cette endroit n’est pas une blague ! J’ai découvert ce lieu bizarre par hasard, lors d’un weekend en Ardèche …

Tout un tas de cailloux, formant un cercle, avec des hiéroglyphes sculptés dessus ou des motifs un peu chelou. Une oeuvre d’art ésotérique à ciel ouvert pondue par deux sculpteurs  :Serge Boÿer et Fabienne Versé.

En pratique :

Gratuit. Situé à proximité du Mont Mézenc et du Mont Gerbier de Jonc, près du village de Borée (07). Pour en savoir plus : www.planete-ardechoise.com

boree-2
@Planète-Ardéchoise.com
Tchier de Borée, le 12 novembre 2013.
@Ardèche.com
tchier de borée
@cropsciences.org

5) Utopix


Situé un Lozère, ce lieu est né de l’imagination débordante de Jo Pillet, peintre et sculpteur.

Il a commencé à bâtir avec sa famille au début des année 80 une habitation toute en courbes. Le lieu attirera tellement les curieux que la famille décide d’en faire un site touristique. Autour de la maison, Jo a construit de ses mains un parc de jeux où se trouve tout un tas de sculptures.

C’est donc une habitation originale, un lieu d’exposition et d’exploration et ça donne envie d’aller s’y perdre !

En pratique :

Payant. Situé à Sainte-Enimie (48). Site Web : utopix-lozere.fr

utopix
@Utopix-Lozère.fr
utopix 2
@Utopix-Lozère.fr
utopix 3
@Utopix-Lozère.fr

6) Les rochers sculptés de l’Abbé Fouré


Un lieu étrange en Bretagne, façonné par les mains d’un homme : l’Abbé Fouré.

Une attaque cérébrale rendra ce prêtre quasiment sourd et muet à l’âge de 55 ans. Il trouvera refuge dans le petit bled de Rothéneuf et sculptera à même les rochers pas moins de 300 personnages … qui lui ont valu 15 années de travail.

En pratique :

Payant. Gratuit pour les moins de 10 ans. Situé à Rothéneuf, à cinq kilomètres de Saint Malo (35). Site Web : www.saint-malo-tourisme.com

rochers de saint malo
@Saint-Malo-Tourisme.com
rochers saint malo
@Arcus.Center.Blog.net
rochers rothéneuf
@Arcus.Center.Blog.net

7) La Maison Picassiette


Un exemple typique d’Art Brut, façonné par Raymond Isidore, artiste autodidacte. Après s’être installé à Chartres, il ramasse des bouts de verre et de porcelaine lors d’une promenade … Et décide d’en faire une mosaïque pour décorer intérieur de sa maison.

Puis, petit à petit, il recouvrera tout l’intérieur et l’extérieur aussi avec des morceaux de vaisselles cassées, du verre, de la faïence, et avec des assiettes … D’où son surnom Picassiette !

En pratique :

Payant. Située à Chartres (28). Site Web : www.chartres-tourisme.com

Maison-Picassiette
@Chartres-Tourisme.com
Maison-Picassiette---Chartres-detail-machine-a-coudre-chaise-bleue-1
@Chartres-Tourisme.com
maison-picassiette-
@Culturez-vous.com

8) Le musée Robert-Tatin


Crée par l’artiste Robert Tatin, cet endroit est un palais peuplé de sculptures colossales.

Cet homme fut aussi un grand voyageur et a notamment sillonné l’Amérique du Sud pendant cinq ans.  A 60 ans et de retour chez lui en Mayenne, il décide de « créer une œuvre monumentale qui lui permette de partager ses découvertes et ses rencontres ». Pendant vingt ans il travaillera sur ce projet et ce jusqu’à sa mort … L’oeuvre de toute une vie ! Ce lieu loufoque est devenu un musée ouvert à la visite après la mort de l’artiste.

En pratique :

Payant. Situé à Cossé-le-Vivien (53). Site Web : www.musee-robert-tatin.fr

musée robert tatin.fr
@Musee-Robert-Tatin.fr
culturebox
@Culturebox
musée robert tatin
@Musée-Robert-Tatin.fr

9) La Fabuloserie


Rien que le nom de cet endroit évoque un univers singulier et magique non?

Il s’agit en fait d’un musée privé, conçu par l’architecte Alain Bourbonnais, qui accueille sa propre collection d’art « hors-les-normes ».

Vous y trouverez plus de 1000 créations dont un musée de plein air appelé « Le Jardin habité », rempli de sculptures, de girouettes et de tout un tas d’autres curiosités.

En pratique : 

Payant. Situé à Dicy dans l’Yonne (89). Site Web : www.fabuloserie.com

la fabuloserie
@Fabuloserie.com
fabuloserie. com
@Fabuloserie.com
le parisien
@leparisien.fr

10) La Maison Atelier de Danielle Jacqui


Cette mamie âgée maintenant de plus de 80 balais a customisé sa maison de façon étonnante. Elle a refait la façade à sa sauce, avec de la peinture de l’émail et tout ça forme un joli bric-à-brac !

L’intérieur de sa maison est à l’image de la façade : une explosion de couleurs où chaque centimètre est l’expression de sa créativité. Un lieu original qui entre dans les codes de l’Art Singulier, mouvement issu de l’Art Brut.

En pratique :

Gratuit. Situé à Roquevaire (13). Pour en savoir plus : www.leparisien.fr

3131550
@Villageampus83
danielle jacqui le parisien
@LeParisien.fr
danielle le parisien
@Le parisien.fr

Vous connaissez ces endroits ? Vous avez aimé ?

Et si vous en connaissez d’autres dans le même genre n’hésitez-pas à me les partager ici sur ou ma Page Facebook  😉 Merci ! 


70 commentaires sur « 10 lieux insolites à découvrir en France »

  1. Waouh! J’ai vraiment adoré ton article!! C’est fou, on a beau grandir et vivre en France, il y avait une bonne partie de ces lieux que je ne connaissais pas! J’ajouterai à ta liste le « colorado provençal » situé dans le village de Roussillon, dépaysement garanti! 🙂

    J'aime

    1. héhéhé merci ! Effectivement chez nous il y a de quoi faire ! J’ai uniquement mis dans cet article des endroits crée par des artistes 🙂 Mais la nature elle aussi fait de belles choses ! Je connais de nom cet endroit du Roussillon ça a l’air bien chouette ! Et chez nous en Auvergne on en a un aussi (La Vallée des Saints) ❤ Mais pour ce genre d’endroit crée par Dame Nature ce sera le sujet d’un prochain article 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Ah oui, en effet, c’est assez insolite ! J’ai déjà entendu parler du palais idéal du facteur Cheval ! J’aimerais beaucoup aller voir ça, c’est incroyable !

    J'aime

    1. Merci à toi 😉 A vrai dire j’en avais pas mal en tête avant de rédiger l’article ! Mais en faisant des recherches j’ai découvert la Fabuloserie et le Musée Tatin et c’est deux là ils sont dans ma Wish List pour sûr ! Ça a l’air dément !

    1. Salut Romain 🙂 Je partage ici des endroits pondus majoritairement par des artistes issus du mouvement de l’art brut ou de l’art singulier ❤ Donc Guedelon n’en fait pas parti … même si c’est une super initiative de leur part 🙂

      J'aime

  3. Merci pour ces découvertes !!! Je ne connais aucun de ces lieux, mais c’est plus qu’étonnants. La France est pleine de petites (et grandes) pépites, on a de la chance d’habiter ce beau pays 🙂

    J'aime

  4. Super article. Regarde le guide itinéraire de l’art brut en France (1euro) tu trouveras plein d’autres merveilles comme masgot, gorodka ou encore saint sever du moustier (il y a 28 sites dont facteur cheval ou maison picassiette)

    J'aime

    1. OH MY GOOOOOOOOOD !!!!! Merci à toi pour cette info je connaissais pas du tout du tout ce guide ❤ ❤ Je viens de le trouver sur internet à télécharger gratuitement t’es troooOOOooop forte !! Y’a plein d’endroits que je connais pas alors un GRAND MERCI MARIE !!!

      J'aime

  5. Merci beaucoup pour cet article !
    C ‘est merveilleux l’ingéniosité de tous ces artistes !
    J’ ai visité Utopix en Lozère il y a de nombreuses années . Hors du Commun !
    Milles merci pour ce partage , cette année j en visiterais quelques uns j espère !

    J'aime

  6. J’ai adore ton article !! Etant de la Drôme je suis bien contente de voir le Palais Idéal du facteur Cheval dedans ^^
    Merci pour le partage en tout cas, certains me font bien envie 🙂

    J'aime

  7. bonjour , d abord merci pour cet article , avec certains lieux que je ne connaissais pas ( ceux les plus pres de chez moi d ailleurs! ) . apres recherche , je ne trouve pas le guide itinéraire de l’art brut en France (conseillé plus haut), pourriez vous me donner un lien ? merci d avance

    J'aime

  8. Merci pour cet article, comme quoi on voyage on voyage… Mais parfois, y’a un bout de paradis qui se trouve à quelques dizaines de kilomètres de chez soi et on ne le sait même pas ! Je n’ai pas commencé à regarder tes autres articles dans les autres pays du monde, mais vivement la retraite que je m’y atèle !

    J'aime

  9. J’ai visité quelques uns des lieux dont tu parles et certains sont sur ma liste de choses à voir, ce qui me fait dire que tu devrai aimer celui-ci (apparemment on a les mêmes gouts ^^): le musée de l’insolite qui se trouve à Cabreret dans le Lot. c’est un lieu qui existe depuis très longtemps, patiement décoré par ses propriétaires, artistes délirants et bohèmes, qui ont ammoncelé tout un tas d’oeuvres bricolées, détournées, amoncele. et tout ca forme un musée dehors et dedans, où à chaque pas que tu fais il y a quelque chose à regarder. Un lieu atypique et décalé que j’adore ! http://www.museedelinsolite.com/

    J'aime

  10. bonjour,
    merci pour ce reportage que j’ai découvert grâce à une amie qui l’a partagé.
    cela m’a fait penser à un lieu que j’ai visité en Charente maritime sur la commune de Port d’Envaux : « les lapidiales ». Des sculteurs y viennent du monde entier pour travailler la roche calcaire c est magnifique

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s