Trek au Ladakh : du lac Tso moriri jusqu’au lac Tso Kar

Vous cherchez à faire un trek au Ladakh ? Voici un magnifique itinéraire de trekking qui vous permettra de voir deux superbes lacs : le Tso Moriri et le Tso Kar.


L’itinéraire du trek Tso Moriri – Tso Kar

J’ai fais ce trek à mon retour du mini-trek Spituk / Stok. Après m’être reposée deux jours à Leh j’avais de nouveau envie de partir remarcher au cœur des montagnes du Ladakh.

Je me suis donc renseigné auprès des locaux sur un autre itinéraire et plusieurs m’ont conseillés celui ci. Le trek du lac Tso Moriri jusqu’au lac Tso Kar en 5 jours (ou 6 j’ai la mémoire qui flanche). Vous pouvez comme moi le faire dans le sens Tso Moriri/Tso Kar (ou dans l’autre sens) et si vous avez plus de temps, vous pouvez pousser jusqu’au village de Rumtse après Tso Kar.

N’ayant aucune possibilité de le faire en semi-autonomie, j’ai donc pris l’option agence, en étant accompagnée d’un guide et de porteurs.

Sur la carte apparaît des nom de bleds mais en réalité il n’y a rien du tout ! Vous marcherez dans des plaines désertiques, vous croiserez marmottes, yaks, chevaux sauvages et quelques campements de nomades mais c’est tout.

Organiser son trek au Ladakh depuis Leh

Il y a pléthore d’agences à Leh donc après avoir tournée un peu dans la ville, je me suis arrêtée sur une agence dans Changspa Road. Le patron, qui a un look de motard mafieux ladakhi, est très chaleureux et on a bien sympathisé. Il m’a donc proposé de partir le lendemain avec 5 personnes déjà inscrites pour ce trek. Plus vous êtes nombreux et plus le prix baisse, c’était donc assez intéressant. J’ai payé 20 euros par jour pour ce trek (réalisé en 2012, depuis le prix a largement doublé voir triplé).

Le lendemain, départ du trek je me retrouve devant l’agence avec 3 personnes. Quid des 2 autres? J’apprends qu’ils ont annulé ! Je me rend compte que parmi les 3 compères restant il y a un couple mais qui vient juste pour passer la nuit au lac Tso Moriri et qui repart sur Leh le lendemain.

Du coup me voilà seule trekkeuse avec un espagnol, Haritz de son prénom, pour faire le trek en entier. Et là Good Feeling ! On accroche très vite et ça se confirmera tout le long du trek 🙂

Le big boss motard/mafieux me dit que ça ne changera rien au prix si l’on est plus que 2 donc c’est une bonne nouvelle!

Le trek Tso Moriri -Tso Kar

Nous voilà partit direction Korzok (4500m) un village niché au bord du lac Tso Moriri.

Il faut compter une journée quasi pleine de trajet en jeep car le village est à 225 km au sud de Leh. En chemin on est passé par un col sur l’une des pistes carrossables les plus hautes au monde et on a croisé quelques carcasses de camion accidentés. Malheureusement c’est monnaie courante dans la région.

Arrivée à Korzok nous faisons la connaissance de notre futur guide/cuisinier et quelle rencontre ! Entre lui, Haritz et moi une belle alchimie se crée et nous avons passés cinq jours de franche rigolade ! Notre guide avait un anglais plus qu’approximatif, mon cher espagnol encore pire avec une prononciation des « r » plus que comique 🙂

Lors des présentations, notre guide me demande mon prénom je lui réponds donc Linda. Et lui de me répondre « non c’est trop dur à dire je vais t’appeler Chat » !? Ce qui est incroyable c’est que Chat est mon surnom 🙂 J’en suis tombée sur le cul si je puis dire et j’ai jamais réussi à comprendre ce qui l’avait inspiré pour m’appeler comme ça?! Tous les jours il grattait à ma tente me disant « Wake up Chaaaaat » et dès le matin j’avais le smile !

Après cette rencontre avec notre guide pour le moins épique, Haritz et moi nous sommes dirigés dans une tente de Karzok pour trinquer à ce nouveau trek. Et là qui je retrouve : Jordi, un espagnol rencontré quelques semaines plus tôt à Leh et avec qui le feeling était si bien passé qu’on avait loué une moto et étions partit 4 jours autour de Leh à la découverte de villages et monastères!

Du coup : Retrouvailles + Altitude + alcool = très bonne soirée !

                         Lac Tso Moriri

S’en ai suivi cinq jours à marcher dans les plaines désertiques et à surtout bien se marrer 🙂 Et à bien manger aussi ! Notre super guide/cuistot nous a préparé à chaque fois de supers plats, bien garnis à chaque fois !

Nous avions aussi avec nous deux horseman, qui s’occupaient d’installer et ranger le campement. Un amour inconditionné et bienveillant envers leurs chevaux c’était très beau à voir.

Nous sommes passés par plusieurs cols dont le Yalungnyau-la (5300m). Le sentier durant ces 5 jours n’est pas vraiment compliqué, il grimpe très progressivement et on marche en moyenne à 4200 mètres d’altitude. Les journées étaient rythmées par de longues heures de marche (6 à 8 h en moyenne par jour), par des franchissements de rivières où l’on montait sur les chevaux, et par quelques siestes !

Le trek se termine à l’arrivée au lac Tso Kar qui veut dire « lac blanc » en ladakhi, en raison de la croûte de sel épaisse qui brode les rives du lac. Ici on s’est pris une belle tempête de sable c’était fou.

Les séparations furent brutales. Mon guide qui avait compris mon amour pour le Ladakh voulait à tout prix me marier avec un de ses potes porteurs pour que je puisse rester au Ladakh et devenir guide de trekking !

Hélas j’avais d’autres plans même si la partie « guide de trekking » m’intéressait un peu ! Et nous avons bien pleurés comme des madeleines tous les trois au moment de se quitter.


Bref vous l’avez compris, j’ai aimé ce trek autant pour la marche que pour les rencontres que j’ai faites. Et c’est ça aussi le voyage !

14 commentaires sur « Trek au Ladakh : du lac Tso moriri jusqu’au lac Tso Kar »

  1. Coucou,

    Je m’appel Yohan et je t’ecris en diect de Leh. Plusieurs cartes ouvertes sur mon lit. J’arrive pas a faire mon choix c’est TERRIBLE.

    J’ai un mois pour faire tout ce que je desire.
    Je pensais faire la NUBRA VALLEY. En 5 jours cela est possible?
    Et concernant ce fameux trek TSO KAR- TSOMORIRI LAKE, tu te rappel en combien de temps mais surtout combien cela t’avais coute. Si tu peux envoyer un petit mail aux big bosses pour lui demander cela serait tres sympa.

    Moi aussi j’ai prie le virus du voyage et je fais un Tour du monde depuis 4 ans…et donc le Ladaks etait sur ma liste.

    Bien amicalement Yohann
    http://yoytourdumonde.fr

    J’aime

    1. Salut Yoann, 4 ans de voyage …! je prendrais le temps d’aller sur ton blog 🙂 Alors le trek tsomoriri tso kar je l’ai fais en 5 jours et cela devait être entre 20 et 25 euros par jour dans mes souvenirs ! Bonne continuation !

      J’aime

  2. Coucou Linda!

    Article très agréable à lire ! Je serai 10 jours à Leh en juillet cet été, et j’aimerais également faire un trek – pourquoi pas celui que tu racontes ici, tsomoriri tso kar ça a l’air magnifique !
    Je voyage seule, et idéalement voudrais me joindre à un groupe pour un trek dans le Ladakh, comme ça ça me permet de rencontrer des gens et c’est moins cher 😉 : c’est donc possible sur place, sans avoir besoin de réserver à l’avance ? 🙂 Tu sais si ça se fait fréquemment dans la plupart des agences ?
    Pareil pour la guesthouse lorsque tu es arrivée à Leh, ce n’est pas trop difficile de trouver une chambre sans réservation préalable lors de la saison touristique ?
    Merci !

    Géraldine

    J’aime

    1. Salut Géraldine ! Déjà désolée pour mon retard de réponse 😉 Ensuite merci pour mon article contente qu’il t’es plu ! Et ensuite merveilleuse idée que d’aller au Ladakh je t’envie un peu veinarde !! J’aimerai trooooop y retourner ! Alors pour te répondre : don’t worry ! Tu trouveras à Leh pléthores d’agences partout ! Donc aucun soucis pour organiser tout sur place et c’est ce que j’ai fait les deux fois où j’y suis allée. Se greffer à un groupe se fait sans problème, toutes les agences ont des pancartes avec écrit dessus les treks qui vont se faire dans les prochains jours et le nombre de places qui restent. Et pareil pour les guesthouses pas la peine de réserver à l’avance tu fais tout sur place y’en a de partout ! Profite bien de ton séjour et n’hésites pas à m’en donner des nouvelles à ton retour !

      J’aime

      1. Super, merci de ta réponse bien utile ! Je pars dans une semaine 😉 Encore une petite question par rapport aux vêtements portés par les femmes lors des treks au Ladakh. Je sais que dans les autres régions de l’Inde, les genoux et les épaules doivent être impérativement couvertes, pour respecter la culture indienne.
        Qu’en est-il au Ladakh, qui je sais est très différent du reste de l’Inde ? Est-ce courant de porter des shorts au-dessus du genou, ainsi que des t-shirts sans manche lors des treks pour ne pas avoir trop chaud, ou bien est-ce vraiment inadéquat en tant que femme ? J’ai l’habitude de faire de la rando en short, mais je n’ai pas envie de choquer les habitants ou le guide.
        Si tu sais m’éclairer afin que je sache quoi mettre dans mon sac à dos, je suis partante! 😀 Merci !

        J’aime

      2. pas de soucis pour la tenue vestimentaire et encore moins sur les itinéraires de trekking. Effectivement à Delhi j’avais les épaules et les jambes couvertes mais au ladakh tu peux faire ta rando en short/tee-shirt tu ne choqueras personne !

        J’aime

      3. Voilà qui est parfait! Un grand merci pour tes réponses, je me réjouis de partir à la découverte du Ladakh, et je te dirai à mon retour si l’expérience que j’y ai vécue ressemble à la tienne! Bonne continuation dans tes voyages 🙂

        J’aime

      4. Tu m’étonnes que tu dois te réjouir !! Tu dois trépigner même 🙂 Et c’est avec grand plaisir qu’à ton retour tu puisses revenir par ici pour partager ton expérience ! C’est une région magnifique impossible que tu sois déçue 🙂 Profite bien mamzelle ! (je t’envie un peu veinarde!)

        J’aime

  3. Salut !
    On vient d’atterrir à leh et on s’est renseigné pour faire le trek tsomoriri. .. mais on nous annonce 55 euros par jour et par personne !
    Avec 1 guide / 1 cuisiner / 2 aides cuisinier / 1 horseman

    En lisant ton article on se disait qu’il y avait moins de monde ( on n’est que 4 !!) Et que ça avait déjà l’air d’être le grand luxe !
    Tu te souviens plus du tout de l’agence avec laquelle tu avais organisé ça ??

    Merci d’avance , et on s’est régalé à lire tes articles 🙂

    J’aime

    1. salut pépé et désolée du grand retard de ma réponse mais j’étais au pérou donc je découvre tout juste ton message !! J’espère que tu as pu trouver sur place ? Sachant que de toute façon mes voyages au Ladakh datent de 2011 et 2012 donc depuis les prix ont surement augmenté ! Ravie que mes articles vous ai régalé !! 😉 Et n’hésitez pas à me faire part de vois impressions sur votre voyage au Ladakh ça me manque tant !!

      J’aime

  4. Salut linda!
    Mon copain et moi meme allons nous enfer au laddakh en septembre pendant un mois! On a un an de voyage et on adore les trekking alors le laddakh on S’est dit let’s go! Par contre, on aime marcher en autonomie et seuls ( on tient environ 6 jours en total autonomie à manger des pâtes chinoises lol!). Donc on aimerait faire ce trek entre les deux lacs ( et peut être D autres) mais seuls sans passer par une agence. Seul hic: on a des duvets qui tiennent confort 0°C, max -5°C… et je crains qu on ait froid à cette altitude? Quand C est organisé vous dormez avec quel genre de duvet?( on a notre tente), il n’y a vraiement aucun nomade?
    Pour trouver le chemin C est facile? ( on a une carte application avec toutes les élévations qu’on utilise en général sur les treks ).
    En re remerciant!!!
    Eve

    J’aime

    1. Salut à toi et désolée du retard de réponse j’étais en voyage … Au Ladakh pour la troisième fois ❤ Alors pour le duvet le confort 0 devrait suffire même en tente. Par contre pour l’itinéraire en solo je ne saurais pas quoi te dire car je suis partie avec une agence et je ne me suis pas trop préoccupé de l’itinéraire du coup … Et je reconfirme il n’y a absolument aucun village entre les deux lacs …

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.