Que voir à Louxor : les incontournables

Vous préparez un voyage en Égypte et vous vous demandez que voir à Louxor ? Véritable musée à ciel ouvert, Louxor est l’une des villes les plus fascinantes d’Egypte. Cette ville mythique, ancienne capitale de l’Égypte pharaonique, regorge de trésors historiques, de temples colossaux et de nécropoles fascinantes.

Alors si vous souhaitez visiter Louxor découvrez ses sites immanquables, des majestueux temples de Karnak et Louxor jusqu’à la vallée des Rois.


  1. Les sites incontournables de Louxor
    1. Le temple de Karnak, l’un des plus beaux temples de Louxor
    2. Le temple de Louxor
    3. Le musée de Louxor
    4. Le village disparu de Gournah
    5. Les colosses de Memnon
    6. La vallée des Rois, un site incontournable à Louxor
    7. La vallée des Reines
    8. Le temple de Medinet Habou
    9. Le village des artisans de Deir el-Medineh
    10. La vallée des nobles
    11. Le temple d’Hatchepsout
    12. Faire un vol montgolfière à Louxor
    13. Faire une balade sur le Nil en felouque
  2. Que faire à Louxor ? Quelques idées de visites et d’excursions
  3. Où se loger à Louxor ?
  4. Combien de jours pour visiter Louxor ?
  5. Quelle est la meilleure période pour visiter Louxor ?
Panorama sur une église dans la ville de Louxor en Egypte

Les sites incontournables de Louxor

Niché dans un cadre époustouflant, Louxor est une ville coupée en deux par le Nil. Sur la rive Est se trouve la ville moderne et de magnifiques temples comme celui de Louxor ou Karnak. La rive Ouest, plus sauvage, regorge aussi des lieux incroyables comme la vallée des Rois, la vallée des Reines et le temple d’Hatchepsout.

Les trois premiers lieux se situent sur la rive Est, tous les autres se trouvent sur la rive Ouest. Pour vous rendre d’un site à l’autre sur la rive ouest vous devrez faire appel à un taxi ou un rickshaw. Vous pouvez demander au chauffeur de vous conduire sur plusieurs sites, il vous attendra entre chaque visite. N’oubliez pas de négocier le prix avec lui avant le départ.


Le temple de Karnak, l’un des plus beaux temples de Louxor

Tarif en 2025 : 600 LE

Dédié à la gloire des pharaons et au culte d’Amon, le temple de Karnak est un ensemble gigantesque de colonnades, de chapelles, de statues, de temples et d’obélisques. Erigée durant le règne de la IXe dynastie il y a plus de 4700 ans, c’est la plus grande structure religieuse de l’Egypte antique. Comme dans beaucoup de temples, chaque pharaon a contribué à l’agrandissement et à l’embellissement du site pour associer son nom à celui d’Amon.

Un complexe pharaonique incroyable, qui se visite tôt le matin ou en fin de journée, pour profiter des lieux et des douces lumières en toute tranquillité avant l’arrivée de la foule.

Détail sur une allée de sphinx dans le temple de Karnak, Egypte


Le temple de Louxor

Tarif en 2025 : 500 LE

Depuis Karnak vous pourrez ensuite rejoindre à pied le temple de Louxor (45 minutes de marche). Vous verrez en chemin l’allée des Sphinx, l’ancienne allée processionnelle. Longue de trois kilomètres, elle reliait autrefois les deux temples. La ville a décidé de la restaurer, il sera donc bientôt possible de l’emprunter.

Le temple de Louxor fut édifié sous le règne des pharaons Aménophis III et Ramsès I. Dédié lui aussi au dieu Amon-Rê, il abrite le temple d’Amon, l’un des plus vastes édifices religieux jamais construit.

Pour être tranquille et profitez des belles lumières, privilégiez une visite de bonne heure, à l’ouverture.

Achter votre billet d’entrée au temple de Louxor avec code QR


Le musée de Louxor

Tarif en 2025 : 400 LE

Bien plus petit que le musée du Caire, le musée de Louxor regorge tout de même de très belles pièces de l’Egypte antique. Bas-reliefs, statues, momies, les antiquités sont joliment mises en valeur mais manquent parfois d’explications. La plupart des œuvres exposées sont issues des fouilles de la rive Ouest et des temples de la rive Est. Un transfert des plus belles pièces du musée a eu lieu vers le GEM au Caire, mais il reste tout de même de magnifiques artéfacts.


Le village disparu de Gournah

Tarif en 2025 : 40 LE

Les habitants du village de Gournah ont été déplacés dans un autre village en 2000 sous l’injonction du gouvernement égyptien afin de pouvoir fouiller des tombes qui se trouvaient sous les habitations. Aujourd’hui le village est complètement vide, mais il est possible de visiter ses ruines ainsi que quelques tombes.


Les colosses de Memnon

Gratuit

Deux colosses emblématiques de la rive Ouest de Louxor, qui marquaient autrefois l’entrée d’un temple aujourd’hui disparu. Ils sont situés en bord de route, en chemin vers la vallée des Rois.


La vallée des Rois, un site incontournable à Louxor

260 LE / 7.80 euros / 3 tombes au choix

La vallée des Rois est l’un de sites touristiques majeurs de l’Egypte et c’est forcément l’un des lieux qui me tardait tellement de découvrir ! Quel bonheur de s’enfoncer sous terre pour découvrir ces tombeaux majestueux !

Enclavée au pied des reliefs du Djebel Gouda, la vallée des Rois abrite les dernières demeures des pharaons. Il existe 63 tombes numérotées selon leur ordre de découverte, mais seulement 13 tombes sont ouvertes aux visiteurs en permanence.

Elles ne sont cependant pas toutes ouvertes en même temps, vous verrez celles qui le sont à l’entrée du site lors de l’achat de votre billet d’entrée. J’ai choisi de visiter celle de Ramsès IV, celle de Touthmôsis II et celle de Mérenptah. Un bonheur !

Il existe des billets extra pour en découvrir d’autres comme celle de Toutankhamon (il n’y aurait pas grand chose à voir), celle de Ramsès VI ou celle de Sethi Ier. Cette dernière est la plus chère (1000 LE par personne) mais c’est celle que j’ai choisi de visiter en supplément parce qu’on a qu’une vie ! Elle est considérée comme la plus somptueuse de la vallée et effectivement c’est un vrai joyau. C’est la tombe la mieux conservée, les couleurs sont incroyables et elle est magnifiquement décorée.

A savoir : Globalement dans la vallée des Rois j’ai été sidéré par le manque de respect des touristes qui se permettent de toucher les bas-reliefs, les hiéroglyphes et les tombeaux (coucou les cons). Il s’agit de trésors inestimables et j’ai été très peiné de voir que ce genre de comportement est encouragé par les gardiens des tombeaux qui, pour quelques livres, permettent aux personnes de passer dans des endroits interdits pour prendre une photo originale.

Tourisme de masse + grande pauvreté + manque de rigueur des autorités concernant la protection de leur patrimoine = c’est la cata.


La vallée des Reines

100 LE / 3 euros / 3 tombes au choix

Située à quelques kilomètres de la Vallée des Rois, la Vallée des Reines est souvent oubliée. Elle compte tout de même 80 tombeaux de reines, mais aussi de jeunes rois et d’enfants royaux. Seuls 4 ou 5 tombeaux sont ouverts au public dont la tombe d’Amon Her-Khopeschef, le fils de Ramsès III. Une visite à ne pas manquer si vous avez le temps, qui complète la précédente et où vous serez beaucoup moins embêté par la foule !

La visite de la tombe de Néfertari, réputée très belle, est en supplément. J’avais déjà craqué dans la Vallée des Rois donc je me suis abstenue de la visiter.


Le temple de Medinet Habou

100 LE / 3 euros

Coup de cœur pour ce site antique qui est le deuxième plus grand complexe de temples après Karnak. Erigé par Hatchepsout et son beau-fils le pharaon Thoutmosis III, il fut l’un des premiers sites de Thèbes associé au culte d’Amon. Ramsès III érigera ensuite un temple à sa gloire sur ce lieu qui fait partie des immanquables à visiter à Louxor.

Panorama sur le temple Abou à Louxor, un site majeur à inclure dans un itinéraire en Egypte


Le village des artisans de Deir el-Medineh

100 LE / 3 euros / 2 tombes au choix

Autre énorme coup de cœur pour cet endroit délaissé par les touristes, et qui pourtant mérite amplement que l’on s’y attarde. C’est ici que vivaient les maçons, graveurs ou peintres qui œuvraient à la réalisation des nécropoles royales. Les artisans funéraires connaissaient l’endroit où se trouvaient les tombes royales, ils furent donc installés en hauteur de l’ancienne Thèbes, dans une vallée bien visible et facile à contrôler.

Les chambres funéraires des artisans, creusées dans la falaise, étaient décorées par les artisans eux-mêmes.

Parmi les petites pépites à découvrir se trouve la tombe de Sennedjem, l’un des plus grands maitres d’œuvre de la nécropole thébaine durant la XIXe dynastie. Un vrai bijou avec des parois richement décorées dont une peinture d’Anubis, le dieu à tête de chacal, préparant la momie. On le retrouve sur de nombreux tombeaux. Dans la réalité, des prêtres formés à cet effet, veillaient à la bonne conservation du cadre et aux rites qui accompagnaient l’embaumement.


La vallée des nobles

Je ne me rappelle plus du prix

Petit coup de cœur aussi pour cet endroit loin des circuits classiques, nous étions complètement seuls lors de notre visite ! Il s’agit de la nécropole des fonctionnaires et des hauts dignitaires qui n’étaient pas de sang royal. Il existe sur le site plus de 400 tombeaux mais une dizaine seulement sont ouvertes aux visiteurs.

L’endroit mérite d’être une visite rien que pour le magnifique tombeau de Sennefer, gouverneur de Thèbes sous le règne d’Aménophis II. Elle est aussi nommée la tombe aux vignes en raison des décorations au plafond de la chambre funéraire. Elle date du XVe siècle et tout est magnifiquement conservé, les couleurs et les détails sont complètement dingues, c’est clairement l’une des plus belles tombes que j’ai visité.


Le temple d’Hatchepsout

160LE / 4.80 euros

Autre merveille incontournable à ne pas manquer lors d’un séjour à Louxor : le temple funéraire d’Hatchepsout. C’est l’une des deux femmes souveraines qui ont marqué l’histoire de l’Egypte avec Cléopâtre VII.

Fille de Thoutmosis Ier, elle fut exclue de la succession du trône et mariée, comme le voulait la coutume, à son demi-frère Thoutmosis II. Il mourut jeune et son fils Thoutmosis III, né d’une union avec une seconde épouse, fut désigné comme successeur. Mais Hatchepsout écartera son beau-fils du trône, prendra le titre de pharaon et régnera pendant plus de 20 ans.

Tout comme ses prédécesseurs, Hatchepsout décidera d’ériger son propre temple où elle y raconte sa gloire, sa vie et sa relation avec le dieu égyptien Amon-Rê.

Le temple Hatchepsout, un site emblématique à inclure dans un itinéraire de 2 semaines en Egypte


Faire un vol montgolfière à Louxor

A partir de 50 euros

C’est l’une des activités à ne pas manquer à Louxor : faire un vol en montgolfière pour découvrir les temples de la rive ouest de la ville vu du ciel.

Ayant une peur panique du vide je n’ai pas souhaité m’envoyer en l’air, mais j’ai offert un baptême à mon amoureux qui en a pris plein les mirettes ! Il parait que le vol est tout doux, mais je n’ai pas voulu prendre le risque de me retrouver à 4 pattes dans la nacelle en proie à une crise de panique. Peut-être serais-je plus téméraire une prochaine fois (ou pas).

Réserver votre vol en montgolfière à Louxor

Le temple d'Hatchepsout vu du ciel depuis une montgolfière, Louxor

Louxor au lever du soleil vu du ciel depuis une montgolfière

Faire une balade sur le Nil en felouque

Entre 5 et 10 euros de l’heure, à négocier avec le capitaine

Bien qu’Assouan reste l’endroit privilégié pour faire des balades sur le Nil, je n’ai pas résisté à l’envie d’en faire à Louxor aussi. Quel bonheur de voguer au gré du vent sur ces embarcations mythiques ! J’en rêvais depuis tellement longtemps et j’ai adoré ces moments hors du temps.

Lors de ma première balade, j’ai embarqué sur une felouque avec un capitaine adorable, accompagné de son fils et son neveu. On a échangé sur tout et rien, je me suis baignée dans le Nil avec les enfants, et à la fin de la balade il nous a invité chez lui pour la rupture du jeûne. Une fois sur la terre ferme, nous voilà à trois sur sa moto en direction de sa maison. Par pudeur je n’ai pas pris de photo de ce moment mais c’était vraiment touchant. Nous étions au milieu de toute sa famille, toute génération confondue. Encore une fois un très beau moment de convivialité et un bel exemple de l’hospitalité égyptienne.

J’ai fait une autre balade en felouque quelques jours plus tard … et même histoire, je me suis retrouvée après chez la famille du capitaine pour partager le repas !

Réserver votre balade en felouque à Louxor au coucher du solei


Que faire à Louxor ? Quelques idées de visites et d’excursions

Vous cherchez encore que faire à Louxor ? Voici une petite sélection de visites ou d’excursions qui devrait vous plaire !

Louxor : 4 jours de croisière sur le Nil avec visites guidées et Abou Simbel

Croisière de 5 jours sur le Nil jusqu’à Assouan avec vol en montgolfière

Croisière de 6 jours sur le Nil en dahabiya avec visite des sites antiques

Visite des temples de Dendara et d’Abydos depuis Louxor

Visite de la Vallée des Rois et du Temple d’Hatchepsout

Visite guidée de la Vallée des Rois et des Reines avec déjeuner

Au départ de Louxor : Edfou, Kom Ombo, Assouan (visite privée tout compris)


Où se loger à Louxor ?

Villa Diletta : l’adresse où j’ai logé que je vous recommande les yeux fermés. Idéalement situé à quelques mètres du Nil,  sur la rive Ouest de Louxor. Un secteur que je vous conseille, beaucoup plus calme et plus sauvage que la rive Est. Un studio est à la location à l’étage de la maison et au rez-de-chaussée se trouve un appartement plus grand, lui aussi en location. J’ai loué le petit studio pour 14 euros la nuit. Vous trouverez bon nombre de gargotes pour se restaurer à proximité. En plus le gérant, Mohammed, est un véritable amour.

Découvrez toutes les offres d’hébergements disponibles à Louxor


Combien de jours pour visiter Louxor ?

Pour bien visiter Louxor, il est conseillé de prévoir au moins 3 à 4 jours. Cette durée permet de découvrir les principaux incontournables de Louxor, comme le temple de Karnak, le temple de Louxor, la Vallée des Rois, le temple d’Hatchepsout et les colosses de Memnon, sans courir.

Si vous souhaitez explorer plus en profondeur les sites archéologiques et les villages traditionnels, 5 à 6 jours à Louxor sont idéaux. Je suis restée une semaine à Louxor et je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer !


Quelle est la meilleure période pour visiter Louxor ?

La meilleure période pour visiter Louxor s’étend de novembre à mars, pendant l’hiver égyptien. Les températures sont alors agréables, autour de 20 à 25 °C en journée, ce qui est idéal pour explorer les temples, les vallées et les sites archéologiques sans souffrir de la chaleur.

En revanche, l’été à Louxor , de juin à septembre, peut être très éprouvant avec des températures dépassant souvent les 40 °C. Pour un voyage en Égypte, l’automne et l’hiver sont donc les saisons parfaites pour visiter Louxor.


Et pour prolonger votre voyage en Egypte, n’hésitez-pas à consulter mes autres articles sur cette destination :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.