Vous vous demandez que faire à Ayutthaya en 1 ou 2 jours ? Vous êtes au bon endroit !
Ancienne capitale du royaume de Siam, Ayutthaya est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des excursions les plus populaires depuis Bangkok. On y découvre de superbes temples en ruines comme Wat Mahathat et sa célèbre tête de Bouddha enlacée par les racines d’un arbre, Wat Phra Si Sanphet avec ses trois stupas emblématiques, et Wat Chaiwatthanaram, majestueux au coucher du soleil.
- Visiter Ayutthaya : un peu d’Histoire
- Que faire à Ayutthaya ? Les plus beaux temples de la ville
- Comment aller à Ayutthaya ?
- Où dormir à Ayutthaya ?
- Combien de jours pour visiter Ayutthaya ?
Visiter Ayutthaya : un peu d’Histoire
Fondée vers 1350, Ayutthaya a été pendant plus de 400 ans la capitale du royaume du Siam (ancien nom de la Thaïlande). La partie historique de la ville regorge de ruines de ses anciens temples (les Wats), réparties sur une quinzaine de sites.
A l’époque, les temps étaient recouverts de plâtre blanc qui s’est dégradé au fil du temps. Aujourd’hui, la brique est mise à nue, ce qui explique la couleur rouge d’une grande partie de ces monuments.
Ayutthaya est donc remplie de vestiges propre à sa splendeur passée : par des Prangs, (tours-reliquaires) ou par des monastères aux proportions gigantesques. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.
Que faire à Ayutthaya ? Les plus beaux temples de la ville
Wat Phra Mahathat
Le Wat Phra Mahathat est l’un des temples les plus emblématiques d’Ayutthaya et l’un des plus visités du site classé à l’UNESCO. Il est mondialement connu pour sa célèbre tête de Bouddha enlacée dans les racines d’un arbre, devenue un symbole de la ville.
Autrefois centre religieux majeur du royaume de Siam, ce temple en ruines offre aujourd’hui une atmosphère chargée d’histoire, entre prangs effondrés, statues de Bouddha et vestiges majestueux. Une étape incontournable pour comprendre l’importance culturelle et spirituelle d’Ayutthaya.


Wat Phra Si Sanphet
Le Wat Phra Si Sanphet est le temple le plus important et le plus emblématique d’Ayutthaya. Ancien temple royal du palais, il était réservé aux cérémonies de la cour du royaume de Siam. Il est surtout célèbre pour ses trois stupas alignés, qui abritaient autrefois les cendres de rois thaïlandais.
Situé au cœur du parc historique classé à l’UNESCO, Wat Phra Si Sanphet impressionne par son élégance, son harmonie architecturale et son atmosphère chargée d’histoire. C’est une étape incontournable pour comprendre la grandeur passée d’Ayutthaya.



Wat Yai Chai Mongkol
Le Wat Yai Chai Mongkol est l’un des temples les plus impressionnants et les plus photogéniques d’Ayutthaya. Construit au XIVᵉ siècle pour célébrer une victoire militaire, il est dominé par un immense chedi (stupa) central que l’on peut gravir pour profiter d’une vue panoramique sur le site.
Autour, de longues rangées de statues de Bouddha drapées de tissu safran créent une atmosphère paisible et spirituelle. À la fois majestueux et accessible, Wat Yai Chai Mongkol est un incontournable pour comprendre l’histoire et la ferveur religieuse de l’ancienne capitale du Siam.



Wat Chai Watthanaram
Le Wat Chai Watthanaram est l’un des temples les plus majestueux et photogéniques d’Ayutthaya. Situé sur la rive ouest de la rivière Chao Phraya, il se distingue par son architecture inspirée des temples khmers d’Angkor, avec un grand prang central entouré de chedis plus petits.
Construit au XVIIᵉ siècle, ce site offre une atmosphère puissante et harmonieuse, particulièrement au coucher du soleil lorsque les ruines se teintent d’or. Le Wat Chai Watthanaram est l’un des joyaux du parc historique d’Ayutthaya. .

Wihan Phra Mongkhon Bophit
Le Wihan Phra Mongkhon Bophit, situé dans le parc historique d’Ayutthaya en Thaïlande, est un célèbre édifice religieux abritant l’une des plus grandes statues de Bouddha en bronze du pays, mesurant environ 12,4 m de haut.
Construit au XVe siècle et restauré après la destruction d’Ayutthaya en 1767, ce viharn (salle de culte) attire aujourd’hui à la fois les fidèles et les visiteurs pour admirer la statue dorée de Phra Mongkhon Bophit et rendre hommage dans ce lieu chargé d’histoire.

Le marché flottant d’Ayutthaya
Le floating market d’Ayutthaya n’est pas un marché flottant traditionnel mais plutôt une zone touristique conçue pour rappeler l’ambiance des marchés sur les canaux de l’époque d’Ayutthaya.
Il s’étend sur plusieurs zones avec des bâtiments en bois, des canaux, des petits ponts et coins photo pittoresques autour desquels circulent parfois de petites embarcations.
C’est tout de même un lieu sympa pour se restaurer et savourer la délicieuse cuisine thaïlandaise.


Comment aller à Ayutthaya ?
J’ai découvert Ayutthaya après avoir passé quelques jours dans la capitale thaïlandaise. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette étape dans mon article 👉 Que faire à Bangkok ? Les incontournables.
Ayutthaya est très proche de Bangkok, elle est située à seulement environ 80 km au nord de la capitale. Elle est facilement accessible en 1h30 de trajet en train ce qui en fait une excursion idéale au départ de la capitale.
La gare d’Ayyutaya est situé en dehors du quartier historique. Entourés par le fleuve Chao Phraya, la ville est accessible en prenant des bateaux navettes (à 5 minutes à pied de la gare ferroviaire).
Où dormir à Ayutthaya ?
T&N home Ayutthaya : un hébergement très bien situé qui propose des chambres familiales climatisées avec salles de bains privatives à partir de 20 euros la nuit.
Luang Chumni Village : Situé à 5 minutes à pied du temple Wat Maha That, cet hébergement propose des chambres traditionnelles de style thaïlandaise à partir de 37 euros la nuit petit-déjeuner inclus.
Ban Boonchu : un établissement authentique disposant d’un beau jardin et proposant des chambres confortables à partir de 29 euros la nuit.
Baan Kong Homestay : un superbe hébergement entouré de jardins tropicaux qui propose des bungalows confortables et climatisés à partir de 32 euros la nuit.
👉 Ou découvrez tous les hébergements disponibles à Ayutthaya

Combien de jours pour visiter Ayutthaya ?
Pour visiter Ayutthaya, la durée idéale dépend de votre rythme et de ce que vous souhaitez voir. En 1 jour : suffisant pour une visite express des temples principaux comme Wat Mahathat et Wat Phra Si Sanphet et éventuellement un tour en bateau autour de l’île.
Passer 2 jours à Ayutthaya est idéal pour explorer plus de temples ou faire des balades à vélo autour de l’île.
En 3 jours ou plus à Ayutthaya vous pourrez visiter des sites moins touristiques, faire des croisières sur la rivière Chao Phraya, ou découvrir la culture locale plus en profondeur.

Vous connaissez Ayutthaya ? Vous avez aimé ? N’hésitez pas à laisser vos suggestions ou avis en commentaire !
Et pour prolonger vos aventures en Thaïlande, n’hésitez-pas à consultez mes autres articles sur cette destination !


Bonjour Linda,
Superbes photos, et souvenirs pour moi, même si je n’ai pas visité les mêmes temples. Nostalgie….
Bonne journée
Sylvie
J’aimeJ’aime
Merci pour les photos Sylvie 🙂 Moi aussi j’en garde un très bon souvenir j’avais adoré cette ville 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour à toi, j’ai eu ce bonheur aussi de visiter La Thaïlande on garde de ce voyage des très beaux souvenirs
j’ai d’ailleurs fait mon petit reportage avec photos aussi sur mon blog bisous à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Jeanne 🙂 je vais de ce pas aller regarder ton petit reportage alors 🙂
J’aimeJ’aime
salut à toi , je suis à Paris depuis hier, mais mon PC portable est avec moi, je pourrai dès le décalage horaire disparu reprendre , malgré mes sorties , mes lectures de tes commentaires . bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Hello l’apprentie voyageuse ! J’adore des petits articles, et comme je viens de sortir un article sur Ayutthaya, je me permets de partager mon petit blog 🙂 http://www.lectourebangkok.com !
Bonne chance dans tes aventures !
Elo
J’aimeJ’aime
Salut Elo et merci beaucoup pour ce gentil retour sur mes articles 😉 Je vais de ce pas voir le tien ! Bonnes fêtes de fin d’années Mamzelle 🙂
J’aimeJ’aime
Merci de votre article, très intéressant. Bonne continuation!
J’aimeJ’aime
Très bien présenté et agrémenté et suscite l’envie d’y aller.
A combiner avec quels autres aussi beaux endroits et iles en Thailande si pour un circuit de 15 à 20 jours ?.
N. B j’ai beau oup aimé votre récit sur l’Iran que je compte visiter.
Cordialement !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre gentil retour 🙂 Et l’Iran … je ne rêve que d’y retourner alors oui je vous encourage grandement dès que cela sera possible à aller découvrir l’hospitalité et la gentillesse incroyable des iraniens 🙂
J’aimeJ’aime