Road trip Andalousie : Itinéraire de deux semaines dans le sud de l’Espagne

Vous souhaitez visiter l’Andalousie ? Alors vous êtes au bon endroit ! Enfin presque … Après deux semaines de road trip dans cette superbe région au sud de l’Espagne voici un article qui retrace mon itinéraire avec mes incontournables à visiter.

Entre Cordoue et sa superbe mosquée-cathédrale, les petits villages blancs de las Alpujarras, la fameuse randonnée du Caminito del Rey, l’exploration du désert de Tabernas et la découverte de la charmante Ronda, j’ai de quoi attiser votre curiosité !

Alors je dis vous êtes « presque » au bon endroit car pour ce voyage je n’ai fait aucune préparation avant le départ … Je suis partie en voiture de Clermont-Ferrand complètement à l’arrache avec pour seul objectif : Direction l’Andalousie ! (C’est déjà pas mal non ?)

Tout ça pour vous dire que cet article est loin d’être exhaustif sur ce qu’il faut visiter en Andalousie mais il a au moins le mérite d’exister !

Désert Tabernas Espagne Paysage
Désert de Tabernas

Après avoir visité Séville et Grenade il y a deux ans (ne cherchez pas l’article en question il n’est toujours pas écrit) j’avais depuis très envie de retourner sous le soleil andalou pour en découvrir un peu plus sur cette région qui m’avait tant charmé …

paysage Andalousie
Douceur andalouse

Le désert de Tabernas

Cap à l’est de l’Andalousie pour le début de ce roadtrip en direction du désert de Tabernas. Ici vous trouverez un paysage lunaire fait de montages arides et d’une multitude de ravines.

Un désert qui fut le lieu de tournage de plusieurs films tels que Lawrence d’Arabie, Les Sept Mercenaires ou Indiana Jones et qui a aussi servi de décor à de nombreux westerns spaghettis.

Autour du charmant village de Tabernas il existe d’ailleurs d’anciens décors de films western devenus aujourd’hui des parcs d’attractions.

Espafne Désert de tabernas
Désert de Tabernas
Texas Hollywood Tabernas Espagne
Un ancien décor de film western devenu parc d’attraction

Désert de Tabernas Espagne

Randonner dans le désert de Tabernas

Pour ma part j’avais simplement envie d’explorer ce désert à pied donc j’ai fait une superbe randonnée que je vous conseille fortement.

Le point de départ se situe sur le parking du parc Mini-Hollywood en contrebas du village de Tabernas. Il suffit ensuite d’emprunter les escaliers en bois et de suivre le cours de la rivière, d’aller jusqu’à l’oasis de Lawrence d’Arabie et de remonter les ravines pour redescendre jusqu’au point de départ.

Un itinéraire en boucle qui nécessite cependant d’avoir les coordonnées GPS car le balisage est inexistant après le départ. Voici en lien le topo détaillé de cet itinéraire.

Randonnée Désert de Tabernas

Désert de Tabernas paysage

Paysage Désert Tabernas

Espagne Désert Tabernas

Désert de Tabernas Randonnée

Désert de Tabernas

Tabernas Espagne Désert


Cordoue

Souvent qualifiée de perle andalouse, Cordoue est effectivement une ville au charme indéniable.

Entre le superbe quartier juif Juderia, les petites ruelles beaucoup trop mignonnes, les patios fleuris et la sublime mosquée-cathédrale la ville assurément beaucoup de choses à offrir.

Je vous conseille d’y rester au moins deux jours pour en profiter pleinement. Retrouvez ici les offres d’hébergements disponibles pour Cordoue.

Minaret Cordoue

Mosquée Cordoue

Cordoue

Mosquée Cordoue Espagne

Vue sur Cordoue


Les villages blancs des Alpujarras

Situé au sud des montagnes de la Sierra Nevada la région de Las Alpujarras fut le dernier bastion mauresque de la Péninsule Ibérique.

Ces petits villages perdus dans la montagne furent occupés par les Maures après la conquête de Grenade et ont su depuis garder toute leur authenticité.

Nichés dans un écrin de verdure fait de vallées profondes et de gorges ils sont souvent perchés à flanc de montagnes.

Les plus beaux villages sont aucun doute Bubión, Capileira et Pampaneira, tous perchés à plus de 1000 mètres d’altitude, dans univers qui rappelle le charme des villages marocains.

Paysage Alpujarras Espagne

Pampaneira

Pampaneira Alpujarras

Pampaneira Alpujarras

Sierra Nevada Espagne


Setenil de las Bodegas

Énorme crush pour ce village insolite en plein cœur de l’Andalousie dans la province de Cadix.

Ce village troglodyte a fait preuve d’une vraie prouesse architecturale avec ces maisons construites dans la roche, au flanc d’une falaise qui surplombe le village.

Je suis restée une journée à explorer à pied les ruelles de ce charmant village blanc pour le moins atypique et ce fut un vrai régal 🙂

Setenil de las Bodegas

Village troglodyte andalousie

village troglodyte andalousie

Village andalousie

setenil de las bodegas espagne andalousie
La Cueva Negra
Andalousie village troglodyte
La Cueva Del Sol

Zahara de la Sierra

Autre coup de cœur pour ce village perché de la province de Cadix. Niché sur le Mont Jaral le village surplombe un lac artificiel et fait partie des plus beaux villages d’Andalousie. Un havre de paix où il fait bon flâner !

Zahara de la Sierra Espagne
Zahara de la Sierra perchée sur sa colline

Zahara de la Sierra

Zahara de la sierra andalousie
Comme l’impression d’être au Mexique …

lac zahara de la sierra


El Torcal de Antequera

C’est un des lieux qui a motivé mon envie d’explorer de nouveau l’Andalousie : le Parc Naturel El Torcal de Antequera et ses formations géologiques complètement folles ! Un vrai coup de cœur pour ce parc naturel complètement surréaliste qui méritera un article plus complet (un jour).

Bienvenu au cœur de formations karstiques complètement loufoques et où les bouquetins ibériques ont fait de ce lieu leur terrain de jeu. Un site tout simplement exceptionnel que je vous conseille plus que fortement de faire si vous êtes du côté de Malaga.

Plusieurs itinéraires de randonnées sont possibles au sein du parc pour déambuler au de ces étranges cailloux aux formes improbables.

Situé à quelques kilomètres de la ville d’Antequera il se rejoint facilement en voiture. La ville est d’ailleurs très charmante ainsi que le paysage environnant. N’hésitez pas à poser vos bagages quelques jours dans cette ville pour profiter pleinement des environs. Retrouvez iciles offres d’hébergements disponibles à Antequera.

El Torcal de Antequera Espagne

El torcal de Antequera

El Torcal de Antequera bouquetins

Et Torcal Andalousie

El Torcal de Antequera
Les cailloux-pancakes

Antequera

paysage Antequera
Paysage autour du site El Torcal

El Caminito Del Rey

S’il y a une randonnée incontournable à faire en Andalousie c’est bien celle-ci : le fameux Caminito del Rey et ses passerelles démoniaques perchées à 100 mètres du vide !

Construit en 1901 pour les besoins de la construction d’un barrage il fut emprunté une fois fini par le roi Alphonse XIII d’où son nom. Laissé à l’abandon pendant des décennies il est devenu l’endroit de prédilection des fous de la varappe. Malheureusement en très mauvais état car pas entretenu il a été le lieu de plusieurs accidents mortels qui ont conduit à sa fermeture en 2000. Il ouvrira de nouveau ses portes en 2015 après avoir été totalement refait et sécurisé.

caminito del rey
Le nouveau chemin a été construit au dessus de l’ancien …

Alors si j’avais écouté mon vertige maladif je serai passé à coté de cette expérience de folie et ça aurait été bien dommage …

el caminito del rey andalousie

Nous étions à Antequera quand par curiosité nous avons regardé s’il restait des places disponibles pour le lendemain. Et là énorme coup de bol il en restait quelques-une sur le créneau du matin ! Donc hop Ti Chéri n’a pas réfléchi et a réservé nos places !

Un article viendra (un jour) pour vous expliquer plus en détail l’itinéraire de la randonnée du Caminito del Rey. En attendant il est impératif de réserver vos places à l’avance si vous souhaitez le faire via le site officiel du Caminito. 

Ce que je peux déjà vous dire pour l’instant c’est que si vous avez un vertige du diable comme moi rassurez-vous malgré certains passages démoniaques il est quand même entièrement faisable sans faire d’arrêt cardiaque en chemin je vous le promet 🙂

En tout cas malgré mon vertige maladif j’ai fait cette randonnée les doigts dans l’nez (ceci est entièrement faux).

Caminito del rey paysage

caminito del rey

Andalousie caminito del rey

andalousie el caminito del rey

Caminito del rey espagne

Caminito del Rey Espagne


Ronda

Un des temps forts de ce voyage avec Et Torcal et El Caminito Del Rey fut la découverte de la magnifique ville de Ronda.

Célèbre pour son Pont Neuf qui relie l’ancienne ville à la nouvelle, ce petit village perché à flanc de falaise est une vraie perle ! Encore une fois en j’ai déambulé au hasard des rues pour imprégner de l’ambiance de la ville et je suis passée au fameux mirador qui offre le plus beau panorama sur le pont de Ronda.

Pour se faire il suffit simplement de traverser le pont en direction de la Plaza Maria Auxiliadora dans l’ancienne ville. Vous trouverez le chemin qui descend vers la rivière et qui mène aux deux points de vue sur le pont.

La ville de Ronda est un excellent point de chute pour rayonner dans les environs. A proximité vous découvrirez de superbes villages et une nature vraiment sauvage avec du relief.

Setenil de las Bodegas, Grazalema, Olvera, Zahara de la Sierra … De nombreux villages blancs perchés andalous se cachent ici. Voici ici la liste des hébergements disponibles à Ronda.

Ronda Andalousie

Ronda

Ronda Pont Neuf


L’Andalousie en pratique

Louer une voiture 

Rien de mieux que de louer une voiture pour visiter l’Andalousie en toute liberté. Ma 206 étant une vieille rave j’ai loué une voiture plus spacieuse et bien fiable via le site de BSP Auto qui fut mon partenaire pour ce voyage.

C’est donc à bord d’un C4 Spacetourer que j’ai parcouru l’Andalousie (voiture avec siège massant on arrête plus le progrès). Et c’est les yeux fermés que je vous conseille de passer par cette plateforme de location : efficacité, réactivité et prix raisonnables je n’ai eu aucun soucis tout était parfait !

Où se loger ?

J’aurai peu d’hébergement à vous conseiller car pour ce roadtrip car j’ai dormi … dans le coffre de la voiture 🙂 Et oui ça m’arrive encore ! En plus d’être libre de dormir n’importe où j’ai fait forcément quelques économies. J’ai quand même réservé deux chambres durant ces deux semaines, une à Ronda et une à Antequera (histoire de pouvoir me laver un peu c’est important quand même).

Andalousie village blanc olvera


Bonus 

N’ayant jamais écrit sur mon premier voyage d’une semaine en Andalousie en Janvier 2017 j’en profite pour en parler rapidement ici. C’est ce qu’on appelle plus communément faire d’une pierre deux coups.

Séville

Ah Séville ! Quel bonheur la découverte de cette ville ! Même si je préfère être en pleine nature j’apprécie aussi les explorations citadines et là j’ai été servie ! C’est simple: tout est beau partout où le regard se pose. Voilà le contexte est posé, il n’y a plus qu’à ouvrir les yeux et à profiter.

Séville
Plaza de Espana, un bijou d’architecture

Plusieurs lieux sont absolument à ne pas manquer à Séville : l’ancien minaret de la Giralda, la superbe Plaza de España, crée pour l’Exposition ibéro-américaine en 1929, l’étrange Metropol Parasol et  l’Alcazar, ce chef-d’oeuvre architectural aux influences maures et chrétiennes. 

Pour visiter l’Alcazar je vous conseille fortement de ne pas faire comme moi à savoir vous planter comme une fleur face à l’entrée sans réservation en haute saison.

Je me suis retrouvée à devoir patienter 4 heures avant de pouvoir entrer. Oui faut savoir parfois être patient mais c’est quand même mieux d’être prévoyant. Donc n’oubliez pas de faire votre réservation en ligne à l’avance sur sur le site officiel.

séville
Metreopl Parasol

4

Alcazar séville
L’Alcazar

Séville


Grenade

Mon passage à Grenade a fortement été motivé par l’envie de visiter le magnifique palais de l’Alhambra. Sauf que là j’ai eu moins de chance …

N’ayant encore une fois bien sûr rien réservé il n’y avait tout simplement plus de place disponible à mon arrivée donc aucune possibilité d’y entrer.

J’ai pas spécialement été charmé par la ville de Grenade (ma frustration aidant sûrement un peu) mais j’ai beaucoup aimé le quartier historique de l’Albaicin, avec ses maisons authentiques construites pendant la période de domination arabe.

Et à défaut d’y entrer j’ai adoré le panorama qu’offre le Mirador San Nicolas sur l’Alhambra avec les montagnes de la Sierra Nevada en toile de fond. Une immersion dépaysante dans un quartier au charme fou.

Grenade andalousie

Grenade


Guadix

J’avais découvert sur mon guide l’existence d’un petit village troglodyte non loin de Grenade donc hop, il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et y aller.

Et c’est assurément le paysage que l’on découvre dans cette partie de l’Andalousie qui a motivé mon envie d’y retourner. En Espagne la diversité des paysages est quand même hallucinante et ici c’est le début des reliefs lunaires, qui ressemblent d’ailleurs au Désert de Bardenas en Navarre, au nord de l’Espagne.

Guadix

C’est donc dans une zone désertique avec des reliefs faits de montagnes asséchées que se trouve Guadix. Dans le Quartier des Grottes qui surplombe la ville se cachent une myriade d’habitations troglodytes habitées depuis la préhistoire.

Des cheminées blanches poussent un peu partout sur les collines verdoyantes, on pourrait même croire qu’un hobbit puisse apparaître soudainement. Bref un lieu complètement insolite à ne pas manquer !

Andalousie Guadix Espagne


Alors, envie de découvrir un bout d’Andalousie ?

Voilà, fin de l’article, je pense avoir fait le tour de mes coups de cœurs andalous. En espérant avoir piqué un peu votre curiosité et à bientôt pour de nouvelles aventures (un jour) !

12 commentaires sur « Road trip Andalousie : Itinéraire de deux semaines dans le sud de l’Espagne »

  1. Très bel article, j’aime bien ta façon d’ecrire, avec humour aussi. Les photos sont magnifiques. Je connais bien car je suis restée par là à vadrouille des mois en fourgon. Le principal y est ! Ça donne juste envie d’y REPARTIR…

    J'aime

    1. Hihi en camion c’est toi 🙂 J’ai aussi parcouru l’Espagne à bord de mon J9 quand j’avais 20 ans. Va vraiment falloir que je me retrouve un camion ça me manque trop et le coffre d’une voiture c’est pas hyper spacieux 🙂 Ravie que mon article t’ai plu et merci pour ton retour 🙂

      J'aime

  2. Super, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un de tes articles. Je ne connais pas encore l’Andalousie mais j’aime tellement l’Espagne qu’il va bien falloir que j’aille explorer ce coin un jour 👍 tes photos sont incroyables comme toujours. Bon wknd

    J'aime

    1. Coucou toi ! Et oui j’écris 4 fois par an donc effectivement ça faisait longtemps ! Merci pour mes photos qui sont à la fois les miennes et celles de l’amoureux dans cet article 🙂 Et oui il faut aller explorer cette région elle a beaucoup à offrir !

      J'aime

  3. Très chouette article qui donne envie de repartir explorer l’Andalousie ! On avait fait Séville, Cordoue et Grenade et on avait adoré 🙂 Tes photos sont magnifiques ! Bravo

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.