Aujourd’hui je vous propose un article qui change un peu pour vous parler du matériel photo que j’utilise en voyage et au quotidien. Les questions sur ce sujet reviennent régulièrement sur mes réseaux, je me suis dit qu’il était donc temps de vous répondre de façon un peu plus détaillée 🙂
N’étant pas photographe professionnelle, cet article n’a pas du tout pour vocation d’être très pointu au contraire, il est même plutôt destiné à des débutants, mais il a au moins le mérite d’exister !


Compact, hybride, reflex ? Quel appareil photo choisir ?
Pour être honnête et je le répète souvent, je pense sincèrement que c’est avant tout votre œil et votre sensibilité qui fera toute la différence sur une photo, qu’importe le modèle et la marque de votre appareil.
Il est bien sûr important d’avoir quelques connaissances techniques pour utiliser les bons réglages, connaitre quelques règles de base sur la composition, mais vous pourrez prendre de très belles photos même avec un appareil bas de gamme.

Le choix de votre appareil photo dépendra surtout de votre budget et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Donc si vous êtes débutant comme moi, pas la peine de vous ruiner avec l’achat d’un reflex hors de prix.
Internet est une ressource inépuisable pour apprendre les bases de la photographie comme le triangle de l’exposition (ISO + ouverture + vitesse) ou pour se familiariser avec les différents réglages de votre appareil (priorité à la vitesse, priorité à l’ouverture , …).
Je peux vous conseiller de fouiller le site Apprendre la photo qui regorge d’informations très accessibles même pour les plus novices.

L’équipement photo en voyage
Mon appareil photo
Lors de mes premiers voyages j’ai utilisé un petit compact qui m’allait bien, peu encombrant et résistant. J’ai ensuite utilisé un Lumix FZ200 pendant plusieurs années avant d’avoir un reflex offert par mon amoureux, un Nikon D5200 que j’utilise encore actuellement.
Il s’agit d’un appareil photo APS-C de 24.1 millions de pixels qui se prend bien en main. Pour l’amatrice que je suis, c’est un milieu de gamme avec de bonnes caractéristiques qui me convient parfaitement.
J’ai un objectif Tamron 16-300mm, un objectif tout-terrain très polyvalent. Il couvre une large plage focale allant du grand angle au téléobjectif, permettant ainsi de faire de beaux zooms, des portraits et des photos de paysages, sans avoir à changer d’objectif.

Les filtres photos
Les filtres photos sont des accessoires nécessaires pour protéger vos objectifs ou contrôler la lumière et les reflets. Parmi les filtres incontournables on retrouve :
- Le filtre UV, qui sert principalement à protéger la lentille de l’objectif.
- Les filtres ND : ils permettent de réduire la quantité de lumière qui entre dans l’objectif sans modifier les couleurs. Il sont notamment utilisés en pause longue pour donner un côté artistique à la photo.
- Le filtre polarisant, apprécié pour les photos de paysage, qui accentue les contrastes et la saturation des couleurs.


Le trépied
Le trépied est un accessoire certes encombrant, mais indispensable pour faire des pauses longues ou pour faire des photos en situation de basse lumière.
Pour être performant il doit être bien stable, donc en capacité de supporter au moins deux fois le poids de votre appareil photo avec votre objectif le plus lourd. Une donnée à ne pas négliger avant l’achat d’un trépied.
Pour ma part j’ai choisi un modèle en carbone pour un gain de poids dans le sac à dos en randonnée.


Le sac photo
Conçu pour faciliter le transport de tout votre équipement, le sac photo fait partie des indispensable en voyage, ou lors de sortie photo à la journée. Il permet d’avoir tout à portée de main facilement. Il existe une multitude de modèles, à tous les prix.
Pour ma part j’ai récemment testé le modèle Beta Backpack 20L de K&F Concept et jusqu’à maintenant il répond plutôt bien à mes attentes.



Comme la grande majorité des sacs photos il possède un accès rapide sur le côté au boitier qui permet de le sortir rapidement sans avoir à poser le sac par terre. Il possède un grand compartiment de 10L sur le dessus pour ranger ce que l’on souhaite et un compartiment en bas dédié au matériel photo. Les séparateurs permettent de ranger le tout son matériel comme on le souhaite.
Il a aussi un emplacement prévu pour le trépied et plusieurs petites poches à l’intérieur pour ranger du petit matériel comme des batteries, des câbles ou des cartes SD. Il est agréable à porter mais il pèse tout de même 1.7 kg à vide.
En toute transparence, le sac photo m’a été offert par la marque, collaboration que j’ai accepté car je suis satisfaite de leurs produits que j’utilise depuis des années. C’est chez eux que j’ai acheté tous mes filtres et mon trépied. Et je reste bien évidemment totalement libre de mes opinions à son sujet 🙂


Un drone
Depuis quelques années un DJ MAVIC AIR2 a rejoint mon matériel pour la prise de photo aérienne.
Il a une bonne autonomie de batterie, environ 1/2 heure, ce qui convient tout à fait pour l’utilisation que j’en fait. Il était fourni avec deux batteries supplémentaires.
Il y a surement mieux sur le marché, mais il est assez simple d’utilisation et il fait de belles prises de vues aériennes. Je l’utilise avec beaucoup de parcimonie, il fait souvent partie de mes voyages mais je le fait finalement très peu voler.


Autre petit matériel photo utile
- des cartes SD
- une batterie supplémentaire d’appareil photo
- un disque dur externe pour stocker les clichés
- un kit de nettoyage pour objectifs (soufflette, chiffon, pinceaux, …)
- un clip d’appareil photo pour fixer le reflex à la bretelle du sac à dos
- Un NAS : un serveur de stockage en réseau pour stocker et sécuriser mes photos et accessoirement toutes les données de mon pc
Un logiciel de retouche photo
Comme beaucoup de photographes, amateurs ou professionnel, oui je retouche toutes mes photos ! J’utilise depuis des années le logiciel Lightroom et c’est pour moi un indispensable pour retoucher les lumières et les contrastes.
Je suis loin de l’utiliser à la hauteur de ses capacités mais toutes les photos du blog et de mes réseaux passent avant dans ce logiciel. Un outil intéressant pour sublimer ses photos sans les dénaturer, mais qui permet aussi de les modifier complètement si vous avez la fibre artistique !
Pour ma part je suis une petite joueuse, je modifie simplement la luminosité et la balance des blancs quand c’est nécessaire et je joue un peu avec les contrastes.


Voilà je pense avoir fait le tour de la question ! Donc si vous êtes débutant en photographie, prenez le temps d’évaluer votre budget et ne vous précipitez pas sur du matériel haut de gamme pour un premier achat.
Et n’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager votre expérience à ce sujet !

