Située au sud de l’Égypte, Assouan est l’une des villes les plus fascinantes du pays. Réputée pour son ambiance paisible, ses paysages bordant le Nil et son riche patrimoine nubien, elle offre une expérience unique loin de l’agitation du Caire ou de Louxor.
J’ai découvert Assouan après avoir passé une semaine à Louxor et j’ai adoré cette étape ! Alors si vous cherchez que voir à Assouan lors de votre voyage en Egypte, voici avec les sites incontournables à visiter absolument.

L’ile d’Elephantine
Arrivée à Assouan j’ai pris un petit ferry (5 LE / 0.15 cts) pour rejoindre l’île d’Eléphantine qui fut mon point de chute pour ces quelques jours passés à Assouan.
Une fois arrivée l’ambiance est tout autre. Ici aucune voiture, pas de route goudronnée. Siou et Koti, les deux petits villages nubiens de l’île, sont vraiment des lieux hors du temps, contrastant avec l’effervescence urbaine d’Assouan.
L’île abrite les ruines de l’antique Abu, qui veut dire à la fois éléphant et ivoire (d’où le nom Eléphantine). L’ivoire était vendue autrefois par les Nubiens au Egyptiens sur cette petite île. Vous pourrez aussi visiter le petit musée Animalia consacré aux traditions, à la flore et la faune nubienne.
Une bonne adresse pour se restaurer : King Jamaica. Ambiance détendue, très bon petits plats typiques et un personnel aux petits oignons. Vous pourrez aussi trouver facilement ici un capitaine pour organiser une balade en felouque.
Découvrez toutes les offres d’hébergements sur l’île d’Eléphantine






Kitchener’s Island
Située entre la rive ouest du Nil et l’île d’Eléphantine, l’île Kitchener est une véritable oasis de verdure. Lord Horatio Kitchener, commandant de l’armée égyptienne, reçu l’île en cadeau dans les années 1890. Passionné de fleurs, il décida de la transformer en jardin botanique. Un lieu où il est agréable de flâner pour découvrir des essences d’arbres, des plantes d’Extrême-Orient, d’Asie et d’Afrique tout en profitant de nombreux coins ombragés.
Il n’existe aucun bateau public qui assure la liaison Eléphantine-Kitchener. Il faudra donc négocier une felouque au départ d’Eléphantine pour faire l’aller-retour. Pour ma part j’ai loué un bateau à la journée avec un local rencontré dans un restaurant à Eléphantine (500 LE, 15 euros). Un joyeux luron connu comme le loup blanc sur l’île qui nous a ensuite emmené au village de Gharb Sehel.




Le village nubien de Gharb Sehel
Gharb Sehel est sans aucun doute le village nubien le plus visité dans les environs d’Assouan. Bien que très touristique, Gharb Sahel reste un magnifique exemple des villages traditionnels nubiens. La rue principale du village est jalonnée de stands et de nombreuses demeures sont transformées en bazar.
Une bonne adresse pour se restaurer : Kendaka Nubian House. Un hôtel très coloré, magnifiquement décoré d’œuvres murales où vous pourrez manger à l’étage de leur petite dahabieh qui reste à quai. La nourriture est à tomber !
Réserver votre excursion au village nubien depuis Assouan





La nécropole de Qubbet el-Hawa
Tarif en 2025 : 60 LE / 1.80 euros
Sur la rive Ouest d’Assouan, les hautes falaises de sable sont percées de sépultures de l’Ancien et du Moyen-Empire. Bien que les tombes soient modestes et complètement différentes de Louxor, la visite reste tout de même à faire au moins pour le point de vue imprenable sur Assouan qu’offre le sommet de la colline.
Vous rejoindrez facilement la rive Ouest et la nécropole en empruntant un petit ferry depuis la corniche d’Assouan (face à la gare ferroviaire).



Le temple de Philae
Niché sur une petite île en plein cœur du Nil, le temple de Philae fait partie des lieux incontournables à visiter lors d’un voyage en Egypte. Réputé comme étant l’un des plus extraordinaires du pays, on y vénérait ici Isis, mère d’Osiris, l’une des déesses le plus importantes de l’Egypte antique.
Englouti deux fois par an à cause du nouveau barrage d’Assouan, le temple de Philae finira par être entièrement déplacé pierre par pierre sur un autre îlot, 13 mètres plus haut que le précédent, grâce à l’UNESCO.
Depuis Assouan, un taxi vous permettra de rejoindre l’embarcadère où se trouvent les bateaux qui font le trajet vers Philae. Le prix est de 150 LE par bateau mais vous le verrez vite, les locaux essaieront de vous faire payer ce prix par personne. La négociation a été éreintante par ici, j’ai même dû me fâcher un peu pour avoir le prix indiqué sur les pancartes à l’entrée de l’embarcadère.
Réserver votre guidée du temple de Philae au départ d’Assouan



Le temple d’Abou Simbel
Abou Simbel est l’un des plus bels exemples de l’architecture égyptienne. Creusé dans le roc, cet édifice monumental fut construit sous les ordres de Ramsès II, le roi le plus puissant de la 19e dynastie égyptienne.
Quatre statues du roi assis, hautes de 20 mètres, encadrent l’entrée. A côté du grand temple s’élève un second plus petit dédié à Hathor, la déesse de la joie et de l’amour. Tout comme Philae, Abou Simbel a été sauvé des eaux grâce à un projet pharaonique de l’UNESCO. Il a été déplacé lui aussi bloc par bloc.
Abou Simbel se trouve à 290 kms au sud d’Assouan. L’option la plus simple et la plus économique est de réserver une excursion depuis Assouan. Comptez 3h30 de trajet aller, la même chose au retour et un peu plus de deux heures de visite. Le site est très fréquenté à l’ouverture le matin mais reste plus calme en fin de journée.
Réserver votre excursion à Abou Simbel au départ d’Assouan





Faire une balade sur le Nil en felouque
Assouan est l’endroit parfait pour voguer sur le Nil à bord d’une felouque et admirer le coucher du soleil. Les couchers de soleil sont magiques !
Comme à Louxor, il est très facile d’organiser une balade de quelques heures, il suffit de se balader sur les quais de la ville pour trouver un capitaine et de négocier avec lui le prix d’une balade en felouque.
Il est aussi entièrement possible de trouver un capitaine sur l’île d’Eléphantine, soit en demandant à votre hôtel soit dans les quelques restaurants de l’île.
Réserver votre promenade en felouque sur le Nil à Assouan




Que faire à Assouan ? Quelques idées d’activités
Vous cherchez encore que faire à Assouan ? Voici une petite sélection d’excursions et de visites qui devrai vous plaire !
Croisière de 4 jours sur le Nil, Louxor, Abou Simbel et montgolfière
Visite privée du temple de Kalabsha et du musée de la Nubie
Au départ d’Assouan : Excursion d’une journée à Edfou et au temple de Kom Ombo
Visite d’une demi-journée partagée au village nubien
Haut barrage, obélisque inachevé, Philae et village nubien
Expérience authentique de la Nubie occidentale et Eco Village
Excursion privée en bateau sur le Nil, île de Soheil et village nubien

Où dormir à Assouan ?
Je vous recommande fortement de privilégier un hébergement sur l’île d’Elephantine, sur la rive Ouest de l’île. Elle offre une vue sur le monastère de Saint-Simeon et le mausolée de l’Aga Khan et elle permet d’échapper au tumulte que l’on entend depuis la rive Est, qui fait face au centre-ville d’Assouan.
Baba Dool : un hébergement avec plage privées offrant des chambres doubles avec salle de bain privative à partir de 30 euros la nuit.
Basmatic Nubian Guest House : un établissement avec une belle et grande terrasse donnant sur le Nil proposant des chambres familiales ou des studios avec salles de bains privatives à partir de 35 euros la nuit.
Eshyan Guest House : une guesthouse avec jardin proposant des chambres avec salle de bain privatuve et petit-déjeuner compris à partir de 30 euros la nuit.
Nile View Guest House : une maison d’hôtes proposant des chambres confortables avec vue imprenable sur le Nil à partir de 50 euros la nuit.
Hannag Island Guest house : un établissement simple mais confortable avec vue sur le Nil proposant des chambres doubles à partir de 27 euros la nuit.
Ou découvrez tous les hébergements disponibles à Assouan

Et pour prolonger vos aventures en Egypte, n’hésitez-pas à consulter mes autres articles sur cette destination :

