Visiter Malte : les incontournables

Vous souhaitez visiter Malte ? Voici une petite liste des lieux incontournables à visiter à Malte, une petite île nichée en plein cœur de la Méditerranée.

J’ai passé une semaine à Malte et j’en ai profité aussi pour visiter l’île de Gozo pour qui j’ai eu un véritable coup de cœur. Bien plus sauvage que sa voisine, c’est une étape à inclure absolument lors d’un voyage à Malte.

malte grotte bleue

Quand visiter l’île de Malte ?

Grâce à son climat méditerranéen, l’archipel de Malte se visite aisément toute l’année. Je ne vous conseillerai pas d’y aller en pleine saison, mais de privilégier un voyage à Malte en basse saison. J’y suis allée en octobre, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous !


Louer une voiture à Malte

Je vous conseille fortement de louer une voiture pour voyager à Malte en toute liberté. La conduite se fait à gauche mais hormis cette petite différence la conduite se fait très bien. Comptez entre 100 et 150 euros pour une semaine de location de voiture via Booking.


Que voir à Malte ?

L’île de Malte est très petite : 27 kilomètres de long sur 14,5 kilomètres de large ! Je suis restée cinq jours sur Malte (puis 3 jours à Gozo), et j’ai largement eu le temps de découvrir tous ces endroits sans me presser. Je vous conseille fortement de louer un véhicule pour visiter Malte, le meilleur moyen pour découvrir l’île en toute liberté.


Visiter La Valette

Élue capitale européenne de la culture, La Valette est un véritable trésor à ciel ouvert ! Cette ville fortifiée se visite facilement à pied et regorge de beautés architecturales.

J’ai vagabondé un peu au hasard des rues, en admirant les fameux balcons maltais, toujours très colorés. N’hésitez pas à aller flâner dans les jardins d’Upper Barrakka, un somptueux panorama sur les Trois Cités vous attend !

Où se loger : Consulter la liste des établissements disponibles à La Valette.

la valette balcons

jardins upper barrakka la valette

Les Trois Cités

Érigées sur les péninsules face à la Valette se trouve trois villes fortifiées appelées les Trois Cités : Vittoriosa, Senglea et Cospicua.

J’ai choisi de visiter Vittoriosa, considérée comme la plus belle. J’ai effectivement été charmée par son dédale de ruelles tortueuses et par sa tranquillité. Ici il y a peu de touristes et c’est bien agréable ! Vraiment un endroit à voir lors d’un voyage à Malte !

Comment rejoindre les Trois Cités depuis la Valette ?

La solution la moins chère et la plus pratique est d’emprunter le ferry.  L’embarcadère se situe juste en face de l’ascenseur qui mène aux jardins d’Upper Barrakka. La traversée dure environ 15 minutes pour le prix de 2,80 euros l’aller-retour.

port de vittoriosa
Port de Vittoriosa
malte

vittoriosa les trois cités

Mdina, la cité du silence

Mdina fait partie des lieux incontournables à visiter à Malte. Nichée au sommet d’une colline, cette ancienne cité arabe possède un charme indéniable. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville fortifiée mais il faut le dire, elle porte surtout bien son nom à la nuit tombée quand les touristes ont déserté les lieux !

Alors oui, il faut s’attendre à voir un peu de monde, c’est l’un des lieux les plus visités de Malte, mais un conseil pour être tranquille : éloignez-vous de la rue principale et allez vous perdre dans son labyrinthe de petites ruelles vous y trouverez plus de calme.

mdina malte

mdina malte cité


La Grotte Bleue

La Grotte Bleue est une étape à ne pas manquer au cours d’un séjour à Malte. Cette grotte aux eaux turquoises, accessible en bateau, est simplement d’un beauté à s’en fracturer la rétine ! Sa couleur, presque irréelle, est visible surtout le matin, lorsque les rayons du soleil se reflètent dans les caves. C’est vraiment magique !

Excursion en bateau pour visiter la Grotte Bleue :

Pour une excursion en bateau, dirigez-vous au minuscule port de Wied iz Zurrieq. Je vous conseille fortement d’y être dès l’ouverture, à 9 heures, pour profiter de la balade en toute tranquillité. Et pour profiter pleinement des rayons de soleil matinaux qui s’engouffrent dans la grotte. Comptez 7 euros pour cette excursion.

Il existe aussi un belvédère le long de la route qui mène au port, pour admirer la grotte dans toute sa splendeur ❤

p1260240


Marsaxlokk 

Ce petit village de pécheurs est célèbre pour son port et ses barques colorées : les luzzus. Les extrémités de ces embarcations sont pointues et on y trouve souvent une paire d’œil, similaire à l’œil d’Horus, symbole de protection.

Depuis ce village vous pouvez vous rendre à pied jusqu’à Saint Peter’s Pool, un spot très prisé l’été qui vaut aussi le coup d’œil.

Se loger : Parce que ce village tout mignon peut tout à fait être votre point de chute lors de votre séjour. Découvrez ici les offres d’hébergements disponibles à Marsaxlokk.

marsaxlokk malte

marsaxlokk 

malte marsaxlokk 

marsaxlokk eglise

Saint Peter’s Pool

Ce spot très prisé fait partie des lieux incontournables à voir à Malte. Et voyager en terre maltaise hors saison permet de profiter de l’endroit en toute tranquilité.

En continuant votre chemin à pied après ce spot, vous découvrirez un paysage lunaire avec d’anciennes salines et de drôles de formations rocheuses.

st peter's pool malte piscine naturelle
Saint Peter’s Pool
malte saint peter's pool

saint peter's pool malte

ile de malte st peter's pool

Les falaises de Dingli

Je n’ai pas eu de réel coup de cœur à cet endroit, mais ce n’est que mon avis non objectif bien évidement.

Les falaises de Dingli, hautes de plus de 200 mètres, sont visibles depuis un sentier qui longe la côte et qui passe à côté d’une petite chapelle et d’un étrange radar. Rien de folichon, excepté la tranquillité indéniable que l’on trouve ici.


Le Dôme de Mosta

Vous le verrez rapidement lors de votre voyage à Malte, l’île regorge d’innombrables églises qui possèdent souvent un dôme plus ou moins imposant. Celui de l’église de Mosta, d’environ 40 mètres de diamètre, est le troisième plus grand dôme du monde. Rien que ça !

Il est d’autant plus célèbre car un miracle a eu lieu ici même.  Lors de la Seconde Guerre Mondiale. une bombe allemande a transpercé le dôme de l’église où plus de 300 fidèles se trouvaient à l’intérieur à ce moment là. La bombe a atterrit au sol et n’a jamais explosé protégeant les fidèles qui attendaient la messe. Un événement que l’on peut effectivement qualifier de miraculeux !

dome de mosta malte

coupole dôme mosta malte
Un dôme plutôt impressionnant !

La baie de Ghajn Tuffieha

N’étant pas très adepte de farniente au soleil, je n’ai pas fait le tour des plages de Malte. Mais j’ai craqué le temps d’un après-midi sur la charmante baie de Ghajn Tuffieha. 26 degrés en plein mois d’Octobre ça donne quand même envie de piquer une petite tête. Et l’eau à cette période est encore drôlement chaude … Le pied !

Bon même en basse saison la plage était plutôt blindée. J’imagine même pas ce que ça doit être l’été !

Le hasard a bien fait les choses car en poursuivant ma route sur le sentier qui surplombe la plage j’ai atterri de l’autre côté de la baie et j’ai découvert une micro plage avec beaucoup moins de monde. Du coup j’ai fait trempette là-bas, au calme.

malte plage

ghajn tuffieha plage malte

Le village de Popeye

Un endroit que je n’avais pas l’intention de visiter mais je me suis arrêtée en chemin pour voir contempler ce petit point de vue … cinq minutes 😉

Il s’agit d’un ancien décor du film « Popeye » qui est aujourd’hui un parc d’attraction. (Non vous n’êtes pas inculte, personne le connait ce film !). Bon à 15 euros l’entrée ça fait cher les épinards donc je me suis abstenue d’y entrer.

Si vous comptez vous rendre sur l’île de Gozo ce point de vue est sur la route du ferry.

village de popeye malte
Salut Popeye !

Visiter l’île de Gozo

Si vous prévoyez un voyage à Malte, il serait vraiment dommage de faire l’impasse sur sa merveilleuse voisine, l’île de Gozo.

Facilement accessible en ferry, l’île de Gozo est une vrai perle, une île sauvage et authentique qui regorge aussi de merveilles. Je vous conseille d’y passer quelques jours pour avoir le temps de l’explorer.

Découvrez toutes les offres d’hébergements disponibles à Gozo.


Victoria, la capitale de Gozo

Capitale de l’île de Gozo, Victoria est une petite ville fortifiée qui mérite bien une visite au moins pour découvrir la petite citadelle d’Il-Kastell. En s’aventurant dans la vieille ville vous pourrez aussi admirer la très belle basilique Saint-Georges. N’hésitez pas non plus à flâner sur la Pjazza Indipendenza qui accueille un marché local tous les matins.


La baie de Dwejra

Situé au nord-ouest de l’île de Gozo, la baie de Dwejra était célèbre pour abriter une merveilleuse arche naturelle, l’Azure Window, qui s’est malheureusement effondrée en 2017. Le site reste néanmoins à découvrir, pour admirer le Fingus Rock et l’inland Sea, une piscine de mer intérieure alimentée par un tunnel de 80 mères qui passe dans les falaises. Privilégiez une visite de la baie de Dwejra en fin de journée, quand les rayons du soleil couchant illuminent les belles falaises de la baie.


Les marais salants de Marsalforn

À l’Ouest du village Marsalforn se trouve des marais salants, l’un des lieux les plus populaires de Gozo. S’étendant sur près de 3 kilomètres, ils s’intègrent parfaitement au paysage et offrent aussi l’occasion de faire une belle balade. N’hésitez pas à acheter ici du sel de Gozo pour rapporter un petit souvenir local à la maison.


Le petit canyon de Wied il Ghasri

Si vous chez un lieu à voir hors des sentiers battus à Gozo, je vous conseille fortement de vous rendre au petit canyon de Wied il Ghasri. Proche des marais salants, cette petite crique à la couleur turquoise est un vrai bijou, niché dans un écrin sauvage. Au bout de la crique se trouve une petite plage de galet, l’endroit parfait pour piquer une tête !


La basilique de Ta’Pinu

Tout près de la baie de Dwejra se trouve la très belle basilique de Ta’Pinu, un haut lieu de pèlerinage maltais. Nichée au milieu de nulle part, c’est un véritable trésor d’architecture qui impressionne pour ses dimensions et sa grande esplanade jalonnée de belles mosaïques.


Les falaises de Ta’Cenc

Nichées au sud de Victoria, les falaises de Ta’Cenc sont aussi à inclure dans votre itinéraire sur l’île de Gozo. Un sentier permet de longer ses falaises calcaires, hautes de 130 mètres, l’endroit idéal pour faire une petite balade et profiter d’u superbe panorama.


L’arche naturelle de Wied il-Meliah 

Au nord-ouest de l’île de Gozo, près du village de Gharb se trouve une arche naturelle, la seule rescapée de l’île après l’effondrement de l’Azur Window. le sentier pour y accéder est assez escarpé par endroit, prudence donc !


L’ile de Comino

L’île de Comino est un petit caillou minuscule coincé entre Malte et Gozo. Elle ne mesure que 2.5 kms de long sur 1.5 kms de large ! Elle est néanmoins très prisée des touristes qui viennent découvrir ici le Lagon Bleu, l’une des attractions naturelles les plus populaires de malte.

Vous pourrez facilement visiter Comino en prenant un bateau depuis le port de Mgarr à Gozo ou en réservant une excursion à la journée.


Bon Voyage ! 

la valette malte

13 commentaires sur « Visiter Malte : les incontournables »

  1. Malte est un lieu de voyage très intéressant, j’ai eu l’occasion d’y aller à la fin décembre 2013 avec mon amie. L’architecture y est magnifique et très dense ( les villes se touchent, ce qui peut être déconcertant au début).
    Si vous êtes comme moi, passionné d’histoire et d’archéologie, c’est un endroit incontournable; la préhistoire a laissé des sites fabuleux à visiter, étonnants par leurs structures et empreints de mystères encore non élucidés. L’histoire des Chevaliers du Temple est omniprésente. La présence de la Rome antique est aussi incontournable ( musée archéologique à ne pas manquer). C’est un pays très religieux; bien que je ne le sois pas , les églises recèlent des tableaux fabuleux et des trésors architecturaux. Pour les fêtes de Noël, des milliers de crèches dans tout les lieux et commerces ne peuvent que susciter l’admiration, même aux plus profanes. La Valette est une ville bien plus propre que ce que la rumeur contraire veut bien faire croire. On peut circuler dans tout le pays en bus pour une somme modique.
    . Ne cherchez pas la présence de Corto Maltese, il semble inconnu de la plupart des locaux; seul un dessin au pochoir dans la basse ville a été l’exception. Les habitants sont accueillants et hospitaliers et on y mange très bien.
    Seul bémol, la destruction des vieux palais pour construire des complexes hôteliers, surtout du coté de Sliema ;
    Enfin le voyage est très abordable et nous n’avons pas réussi à dépenser tout le budget que nous avions prévu. En dehors de la grotte bleue ( météo tempétueuse) nous avons visité les sites décrits par Linda, qui constituent un parcours idéal.
    Bien cordialement

    J’aime

    1. Salut Roland ! Alors un grand merci pour toutes ces précisions qui apportent un regard très juste sur cette petite île ! Effectivement c’est le pays des églises par ici et leur taille m’a souvent impressionnée ! En plus vu que c’est un plat pays on les voit de loin ! Et j’avais jamais entendu que La Valette était sale, à vrai dire j’avais pas entendu grand chose avant mon départ 🙂 Mais oui c’est sacrément propre cette ville ! Par contre effectivement j’ai oublié de le dire j’ai été un peu déçue par l’état de délabrement de certains magnifiques bâtisses … Et le peu que j’ai vu de la côte Est en allant sur Gozo bah c’était sacrément moche, très urbanisé et anarchiquement avec tous ces hôtels … Mais en faisant l’impasse sur ces endroits il reste tout le reste ! Et oui les maltais sont adorables même et leur langue m’a fait sacrément rire ! Merci encore à toi pour ton retour 🙂 Voyageusement !

      J’aime

  2. J’avoue que ça a l’air magnifique, alors que pendant longtemps, c’est un coin qui ne m’attirait pas du tout, j’imaginais un lieu très construit pour accueillir des hordes de touristes.. J’ai depuis révisé totalement mon jugement au gré de photos découvertes sur instagram, et ton article me confirme que ça a même l’air d’être très typique ou sauvage par endroits… Les architectures par étages sont superbes et la couleur de l’eau est folle… Hâte de découvrir ton prochain article, je garde Malte en tête !!

    J’aime

  3. Merci Julie pour m’avoir fait revivre mon voyage Maltais de Pâques 2012. C’est une bonne période également pour y aller. Nous avions pratiquement fait le parcours que tu décris à merveille. J’ai eu la chance de pouvoir voir la « fenêtre azure » sur l’île de Gozzo que nous ne verrons malheureusement plus, elle s’est écroulée depuis.
    Continues de me faire rêvé au travers de tes voyages.
    Voyageusement😉😊

    J’aime

  4. Pour la petite histoire, vous remarquerez que les églises ont 2 pendules. Celle de gauche indique toujours la mauvaise heure. C’est pour tromper le diable d’après la légende…

    J’aime

  5. Découvert en 1983…
    Très peu ou pas de touristes , bons rapports avec les maltais .
    Gozo et Comino furent mes coups de cœur .
    Excellent souvenir.

    J’aime

  6. merci et bravo pour votre site et les différentes infos. Après avoir lu plusieurs blogs c’est le vôtre qui m’a le plus interpellé : clair, précis, avec des conseils judicieux, et emprunt de rêverie, cela va bcp maider pour construire notre séjour cet été…. merci encore.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.