Visiter Malte en une semaine : les lieux incontournable à faire !

Vous souhaitez faire un voyage à Malte ? Voici les lieux incontournables à visiter sur cette petite île au coeur de la méditerranée !

Alors pour être honnête avec vous Malte n’était pas forcément une destination que j’avais en tête … En gros non, ça ne me faisait pas rêver ! Alors pourquoi partir à Malte ? Et bien pourquoi pas !

Voilà, j’espère vous avoir convaincu !

malte grotte bleue
Salut beauté !

Blague à part je cherchais une destination pour une semaine en Octobre, pas très loin, pas très cher et avec du soleil. Ma moitié m’a proposé Malte … Et vu qu’habituellement c’est toujours souvent moi qui choisit nos destinations je lui ai simplement dit « Ok pourquoi pas » !

Et ce fut une très bonne idée que d’explorer ce petit caillou ! Malgré quelques endroits ravagés par les constructions urbaines le reste de l’île est bien sauvage. Les côtes sont pleines de charme. Les trésors architecturaux foisonnent.  Les églises sont de vrais bijoux. L’eau est turquoise et le soleil brille souvent. Les maltais parlent une langue qui déconcerte un peu (c’est assez drôle à entendre) et sont simplement adorables !

Bref, voici ici quelques petites merveilles découvertes lors de séjour. Un prochain article viendra sur mon escapade sur l‘île de Gozo qui fut un véritable coup de coeur ❤

ile de gozo
L’ile de Gozo, un autre petit caillou plein de charme

1) La Valette

Élue capitale européenne de la culture, La Valette est un véritable trésor à ciel ouvert ! Cette ville fortifiée se visite facilement à pied et regorge de beautés architecturales.

Les fameux balcons maltais, toujours très colorés, attirent le regard et nous amène souvent à marcher le nez en l’air. Restez donc vigilent pour ne pas vous prendre un lampadaire dans la tronche et tout se passera bien !

Comme d’habitude je n’avais pas préparé grand chose avant de venir … Donc pour les incontournables à visiter ici il faudra chercher ailleurs car j’ai préféré vagabondé au hasard des rues (et j’ai pas été déçue) !

N’hésitez pas à aller flâner dans les jardins d’Upper Barrakka, un somptueux panorama sur les Trois Cités vous attend !

Se loger : Consulter la liste des établissements disponibles à La Valette.

la valette malte balcon
Les balcons maltais … En plus ou moins bon état !
la valette balcons
Souvent très colorés !
la valette cabine téléphonique anglaise
Vestige de la colonisation anglaise bonjour !
jardins upper barrakka la valette
Jardin d’Upper Barrakka

les trois cités malte

vue sur les trois cités malte


2) Les Trois Cités

Érigées sur les péninsules face à la Valette se trouve trois villes fortifiées appelées les Trois Cités : Vittoriosa, Senglea et Cospicua.

J’ai choisi de visiter Vittoriosa, considérée comme la plus belle. J’ai effectivement été charmée par son dédale de ruelles tortueuses et par sa tranquillité. Ici il y a peu de touristes et c’est bien agréable ! Vraiment un endroit à voir lors d’un voyage à Malte !

Comment rejoindre les Trois Cités depuis la Valette ?

La solution la moins chère et la plus pratique est d’emprunter le ferry.  L’embarcadère se situe juste en face de l’ascenseur qui mène aux jardins d’Upper Barrakka.  La traversée dure environ 15 minutes pour le prix de 2,80 euros l’aller-retour.

port de vittoriosa
Port de Vittoriosa

malte

vittoriosa les trois cités


3) Mdina, la cité du silence

Mdina est une ancienne cité arabe au sommet d’une colline au charme indéniable ! J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette ville fortifiée mais il faut le dire elle porte surtout bien son nom à la nuit tombée quand les touristes ont déserté les lieux !

Alors oui, il faut s’attendre à voir un peu de monde, mais un conseil pour être tranquille : allez vous perdre dans son labyrinthe de petites ruelles.

ile de malte mdina

mdina malte

malte mdina

mdina malte cité

malte mdina

mdina ile de malte


4) La Grotte Bleue

Un site incontournable à visiter à Malte qui vaut des points ! Cette grotte aux eaux turquoises, accessible en bateau, est simplement d’un beauté à s’en fracturer la rétine !

Sa couleur, presque irréelle est visible surtout le matin, lorsque les rayons du soleil se reflètent dans les caves et honnêtement c’est simplement magique !

Excursion en bateau pour visiter la Grotte Bleue :

Pour une excursion en bateau dirigez-vous au minuscule port de Wied iz Zurrieq. Je vous conseille fortement d’y être dès l’ouverture, à 9 heures, pour profiter de la balade en toute tranquillité. Et pour profiter pleinement des rayons de soleil matinaux qui s’engouffrent dans la grotte. Comptez 7 euros pour cette excursion.

Il existe aussi un belvédère le long de la route qui mène au port, pour admirer la grotte dans toute sa splendeur ❤

grotte bleue malte
La Grotte Bleue et ses eaux turquoises

excursion bateau grotte bleue malte

blue grotto malte
Vue sur la grotte depuis le belvédère

p1260240


5) Marsaxlokk 

Ce petit village de pécheurs est célèbre pour son port et ses barques colorées : les luzzus. Les extrémités de ces embarcations sont pointues et on y trouve souvent une paire d’œil, similaire à l’œil d’Horus, symbole de protection.

Depuis ce village vous pouvez vous rendre à pied jusqu’à Saint Peter’s Pool, un spot très prisé l’été qui vaut aussi le coup d’œil.

Se loger : Parce que ce village tout mignon peut tout à fait être votre point de chute lors de votre séjour. Découvrez ici les offres d’hébergements disponibles à Marsaxlokk.

marsaxlokk malte

marsaxlokk 

malte marsaxlokk 

marsaxlokk eglise


6) Saint Peter’s Pool

Ce spot est très prisé à Malte surtout en pleine saison quand touristes et locaux viennent plonger et se dorer la pilule autour de cette drôle de crique. Pour ma part il n’y avait pas un chat quand j’y suis allée en Octobre mais j’ai pas osé plonger. Pas téméraire je suis !

Je vous conseille fortement de continuer le chemin à pied après ce spot où vous découvrirez un paysage lunaire avec d’anciennes salines et de drôles de formations rocheuses.

st peter's pool malte piscine naturelle
Saint Peter’s Pool

malte saint peter's pool

saint peter's pool malte

ile de malte st peter's pool


7) Les falaises de Dingli

Pas de réel coup de coeur pour moi à cet endroit mais ce n’est que mon avis non objectif. Ces falaises, hautes de plus de 200 mètres sont visibles depuis un sentier qui longe la côte et qui passe à côté d’une petite chapelle et d’un étrange radar. Rien de folichon pour moi excepté la tranquillité indéniable que l’on trouve ici !

falaises de dingli île de malte

malte falaises de dingli

falaise de dingli malte


8) Le Dôme de Mosta

Vous le verrez rapidement lors de votre voyage à Malte l’île regorge d’innombrables églises qui possèdent souvent un dôme plus ou moins imposant. Celui de l’église de Mosta, d’environ 40 mètres de diamètre, est le troisième plus grand dôme du monde. Rien que ça !

Il est d’autant plus célèbre car un miracle a eu lieu ici même.  Lors de la Seconde Guerre Mondiale. une bombe allemande a transpercé le dôme de l’église où plus de 300 fidèles se trouvaient à l’intérieur à ce moment là. La bombe a atterrit au sol et n’a jamais explosé protégeant les fidèles qui attendaient la messe. Un événement que l’on peut effectivement qualifier de miraculeux !

mosta malte
Eglise de Mosta

dome de mosta malte

coupole dôme mosta malte
Un dôme plutôt impressionnant !

9) La baie de Ghajn Tuffieha

N’étant pas très adepte de farniente au soleil je n’ai pas fait le tour des plages de Malte. Mais j’ai craqué le temps d’un après-midi sur cette baie plutôt charmante !

26 degrés en plein mois d’Octobre ça donne quand même envie de piquer une petite tête ! Et l’eau à cette période est encore drôlement chaude … Le pied !

Bon même en basse saison la plage était plutôt blindée … J’imagine même pas ce que ça doit être l’été !

Le hasard a bien fait les choses car en poursuivant ma route sur le sentier qui surplombe la plage j’ai atterri de l’autre côté de la baie et j’ai découvert une micro plage avec beaucoup moins de monde 🙂

Du coup j’ai fait trempette là-bas au calme !

malte plage

ghajn tuffieha
La micro plage
ghajn tuffieha plage malte
Ou comment se baigner au calme !

10) Le village de Popeye

Un endroit que je n’avais pas l’intention de visiter mais je me suis arrêtée en chemin pour voir contempler ce petit point de vue … cinq minutes 😉

Il s’agit d’un ancien décor du film « Popeye » qui est aujourd’hui un parc d’attraction. (Non vous n’êtes pas inculte, personne le connait ce film !). Bon à 15 euros l’entrée ça fait cher les épinards donc je me suis abstenue d’y entrer …

Si vous comptez vous rendre sur l’île de Gozo ce point de vue est sur la route du ferry.

village de popeye malte
Salut Popeye !

Bonus : L’île de Gozo

Si vous prévoyez un voyage à Malte ce serait vraiment dommage de faire l’impasse sur sa merveilleuse voisine Gozo ❤

Une perle cette île ! J’ai été vraiment charmée par ce petit caillou et je vous conseille fortement d’y passer quelques jours pour avoir le temps de l’explorer ! Un article viendra tout prochainement sur les incontournables à visiter sur l’île donc Stay Tuned !

ile de gozo malte


Visiter Malte : Quelques infos pratiques à savoir


Quand visiter l’île de Malte ?

Avec un climat méditerranéen l’archipel de Malte se visite aisément toute l’année. Personnellement je ne vous conseillerai pas d’y aller en pleine saison. Apparemment il a foule de chez foule donc si comme moi vous aimez être tranquille privilégiez la basse saison. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous et sans la foule c’est certainement beaucoup mieux !

Se déplacer sur Malte :

Pour découvrir l’île de toute liberté je vous conseille vivement de louer une voiture. Il y a plusieurs agences à l’aéroport et vous pouvez aisément réserver un véhicule depuis la France pour environ 15 euros par jour. Par contre attention, la conduite se fait à gauche !

Trouver un hébergement :

J’ai loué une chambre chez l’habitant via Airbnb à Birkirkhara. Un endroit proche de La Valette au calme qui a été un point de chute idéal pour ce voyage ! De toute façon vu la taille de l’île on peut aisément se loger partout sans soucis ! Découvrir toutes les offres d’hébergements disponibles à Malte.

Itinéraire :

L’ile de Malte est très petite : 27 kilomètres de long sur 14,5 kilomètres de large ! Je suis restée cinq jours sur l’île et j’ai largement eu le temps de découvrir tous ces endroits sans me presser.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres lieux à visiter, bon nombre de plages et d’autres spots sauvages mais je vous laisse vous débrouillez pour les trouver je vais pas non plus vous mâcher le travail !

Gastronomie maltaise :

Un mélange de saveurs méditerranéennes qui saura vous séduire ! Deux spécialités à goûter impérativement : la fenkata , du lapin en sauce, cuisiné dans une sauce tomate ou au vin et à l’ail et les célèbres pastizzi, des feuilletés farcis à la ricotta ou à la purée de petits pois à déguster à toute heure ❤


Bon Voyage ! 

la valette malte

9 commentaires sur « Visiter Malte en une semaine : les lieux incontournable à faire ! »

  1. Malte est un lieu de voyage très intéressant, j’ai eu l’occasion d’y aller à la fin décembre 2013 avec mon amie. L’architecture y est magnifique et très dense ( les villes se touchent, ce qui peut être déconcertant au début).
    Si vous êtes comme moi, passionné d’histoire et d’archéologie, c’est un endroit incontournable; la préhistoire a laissé des sites fabuleux à visiter, étonnants par leurs structures et empreints de mystères encore non élucidés. L’histoire des Chevaliers du Temple est omniprésente. La présence de la Rome antique est aussi incontournable ( musée archéologique à ne pas manquer). C’est un pays très religieux; bien que je ne le sois pas , les églises recèlent des tableaux fabuleux et des trésors architecturaux. Pour les fêtes de Noël, des milliers de crèches dans tout les lieux et commerces ne peuvent que susciter l’admiration, même aux plus profanes. La Valette est une ville bien plus propre que ce que la rumeur contraire veut bien faire croire. On peut circuler dans tout le pays en bus pour une somme modique.
    . Ne cherchez pas la présence de Corto Maltese, il semble inconnu de la plupart des locaux; seul un dessin au pochoir dans la basse ville a été l’exception. Les habitants sont accueillants et hospitaliers et on y mange très bien.
    Seul bémol, la destruction des vieux palais pour construire des complexes hôteliers, surtout du coté de Sliema ;
    Enfin le voyage est très abordable et nous n’avons pas réussi à dépenser tout le budget que nous avions prévu. En dehors de la grotte bleue ( météo tempétueuse) nous avons visité les sites décrits par Linda, qui constituent un parcours idéal.
    Bien cordialement

    J'aime

    1. Salut Roland ! Alors un grand merci pour toutes ces précisions qui apportent un regard très juste sur cette petite île ! Effectivement c’est le pays des églises par ici et leur taille m’a souvent impressionnée ! En plus vu que c’est un plat pays on les voit de loin ! Et j’avais jamais entendu que La Valette était sale, à vrai dire j’avais pas entendu grand chose avant mon départ 🙂 Mais oui c’est sacrément propre cette ville ! Par contre effectivement j’ai oublié de le dire j’ai été un peu déçue par l’état de délabrement de certains magnifiques bâtisses … Et le peu que j’ai vu de la côte Est en allant sur Gozo bah c’était sacrément moche, très urbanisé et anarchiquement avec tous ces hôtels … Mais en faisant l’impasse sur ces endroits il reste tout le reste ! Et oui les maltais sont adorables même et leur langue m’a fait sacrément rire ! Merci encore à toi pour ton retour 🙂 Voyageusement !

      J'aime

  2. J’avoue que ça a l’air magnifique, alors que pendant longtemps, c’est un coin qui ne m’attirait pas du tout, j’imaginais un lieu très construit pour accueillir des hordes de touristes.. J’ai depuis révisé totalement mon jugement au gré de photos découvertes sur instagram, et ton article me confirme que ça a même l’air d’être très typique ou sauvage par endroits… Les architectures par étages sont superbes et la couleur de l’eau est folle… Hâte de découvrir ton prochain article, je garde Malte en tête !!

    J'aime

  3. Merci Julie pour m’avoir fait revivre mon voyage Maltais de Pâques 2012. C’est une bonne période également pour y aller. Nous avions pratiquement fait le parcours que tu décris à merveille. J’ai eu la chance de pouvoir voir la « fenêtre azure » sur l’île de Gozzo que nous ne verrons malheureusement plus, elle s’est écroulée depuis.
    Continues de me faire rêvé au travers de tes voyages.
    Voyageusement😉😊

    J'aime

  4. Pour la petite histoire, vous remarquerez que les églises ont 2 pendules. Celle de gauche indique toujours la mauvaise heure. C’est pour tromper le diable d’après la légende…

    J'aime

  5. Découvert en 1983…
    Très peu ou pas de touristes , bons rapports avec les maltais .
    Gozo et Comino furent mes coups de cœur .
    Excellent souvenir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.