Vous souhaitez faire un voyage en Jordanie ? Je vous livre ici mes conseils pour vous aider à organiser votre voyage : visa, hébergement, location de voiture, itinéraire, sécurité … Bref, voici tout ce qu’il faut savoir avant votre départ !
Pour ma part, je suis partie 12 jours en Avril dernier et j’ai tout organisé seule.
Bon, en fait j’ai simplement acheté mon billet d’avion, mon visa, réservé une voiture, réfléchi grosso merdo à un itinéraire et le reste s’est organisé sur place.
Donc si comme moi vous êtes un pro du voyage à l’arrache vous pouvez partir tranquille ! Tout s’organise à merveille à l’arrivée même en haute période touristique, je vous le garantie !
Quel est le bon prix pour un vol en Jordanie ?
Depuis Paris
Selon le site Algofly (et pour l’utiliser souvent je vous assure que c’est une source fiable), un vol au départ de Paris coûte en moyenne 370 euros.
Depuis Lyon
Etant basée dans le fin fond du trou du cul du monde (en Auvergne) je dois la plupart du temps me rendre à Paris car c’est souvent d’ici que je trouve des billets à prix abordables.
Sauf que là j’avais pas envie de monter chez les parigots donc je suis partie de Lyon. Et les prix sont kif-kif ça tombait bien. Vu que je me suis prise seulement deux mois à l’avance pour l’acheter, j’ai eu mon billet à 410 euros. Voilà vous savez tout.
Bon, je ne vais pas non plus vous faire l’inventaire des prix pour chaque ville donc débrouillez-vous pour le reste.
Je vous conseille toutefois pour trouver votre vol d’utiliser LE site par excellence Skycanner ! Un comparateur de vol qui permet de trouver le meilleur prix pour des billets d’avions !

Obtenir le visa pour la Jordanie
Alors là un seul et unique conseil : Achetez le JORDAN PASS avant votre départ !
Ce pass permet l’accès à plus de 40 sites touristiques du pays dont Petra et permet aussi l’exonération des frais de visas.
Son prix varie en fonction du nombre de jours que vous souhaitez passer à Pétra (1, 2 ou 3) et c’est une vraie économie d’argent donc il est à avoir absolument !
Voici ici le lien du site officiel pour l’achat du Jordan Pass.
Une fois acheté, vous recevrez rapidement par mail ce document. Qui sera à présenter au comptoir des visas à l’aéroport d’Amman et à chaque entrée des sites concernés. Un précieux document !

Louer une voiture en Jordanie
Et oui, c’est pas vraiment dans mes habitudes mais j’ai opté ici pour cette solution pour me déplacer librement dans le pays. Etant plutôt adepte du Slow Travel et des transports locaux (bien locaux) j’ai vite compris qu’en Jordanie ce ne serait pas la solution la plus adéquate.
Car le réseau de transports publics n’est pas très bien développé (voir inexistant sur certaines routes) donc vous serez obligé d’avoir parfois recours à un taxi privé et le prix peut faire mal au cul.
Pour exemple aucun bus local ne se rend à la Mer Morte. Et aller en Jordanie sans y passer serait une cruelle abomination donc obligatoire d’avoir recours aux services d’un taxi privé et c’est cher.
Bref je suis passé par Hertz, j’ai réservé un véhicule pour ces 12 jours que j’ai récupéré à l’aéroport. Et j’ai pas regretté ! J’en ai eu pour environ 20 euros par jour. Et même si c’est un petit budget je peux vous garantir qu’il est vite rentabilisé par le sentiment de liberté ! Et c’est un sérieux gain de temps !

Conduire en Jordanie : Quelques conseils
Petites info pratiques à savoir quand même avant le départ :
Ici celui qui s’engage est prioritaire. Les deux voies sont finalement des six voies. Interdiction formelle d’utiliser ses clignotants. Coller au cul les voitures qui vous empêchent d’avancer, voir les toucher pour forcer le passage. Klaxonner en permanence juste pour le plaisir. Déboîter à gauche et à droite tout le temps pour être en harmonie avec la conduite en zigzag. Se mettre à contresens si ça va plus vite pour vous. Vous arrêter en plein milieu de la route et laisser votre voiture en plan pour des raisons qui vous appartiennent.
Puis serrez les fesses bien fort en permanence, lâchez quelques » Ô Putain, Ô Putain « , soyez vigilant partout et tout le temps, et tout ira bien !
Blague à part, à Amman et ses alentours je n’exagère pas, c’est tout à fait ça, mais le reste du temps c’est beaucoup plus détendu.
La route du désert porte bien son nom par exemple.

Quel itinéraire pour 12 jours en Jordanie ?
J’ai opté pour un circuit plutôt classique car avant le départ j’avais en tête de visiter Amman, aller flotter sur la Mer Morte forcément, me perdre un peu dans la Vallée de Dana, faire du canyoning dans le Wadi Mujib, découvrir Pétra, le désert de Wadi Rum et faire un coucou à la Mer Rouge à Aqaba.
Et oui, en 12 jours c’est entièrement possible et sans courir. Le fait d’avoir une voiture a grandement aidé, surtout que le pays n’est pas très grand. On arrive donc à relier ces endroits assez rapidement.

Se loger
Le prix des logements ici reste assez onéreux il faut le savoir. Comptez environ de 25 à 30 euros environ par nuit pour une chambre double. Il est surement possible de trouver moins cher mais vu que je n’avais pas préparé grand chose j’ai simplement tenu compte de quelques adresses glanées ici et là. Voici mes adresses mais n’hésitez-pas non plus à consulter Airbnb !
Madaba
Moab Land Hotel : Chambre double à partir de 25 euros petit déjeuner inclus, propre, patron souriant et accueillant, bien situé et terrasse sur le toit bien agréable.
Wadi Musa
Valentinn Inn : Chambre double à partir de 20 euros, à 15 minutes à pied de l’entrée du site de Petra, calme et personnel accueillant. Petit déjeuner en supplément.
Dana
Dana Hotel : A partir de 20 euros la nuit, petit déjeuner inclus. Adresse au top et au calme. Les chambres sont sommaires, avec ou sans salle de bain privée mais le calme et la gentillesse sont au rendez-vous !
Aqaba
Murjan Al Aqaba Hotel : Chambre double à partir de 25 euros. Pas d’anglais ici c’est vraiment un hotel très local. C’est l’adresse la moins chère que j’ai trouvé dans cette ville et je recommande aussi.

La nourriture jordanienne
Houmous, falafels, maglouba et desserts bien sucrés, ici il y a de quoi régaler vos papilles. Bon encore une fois pour les photos de la bouffe c’est loupé, je pense jamais à en faire … Mais faites-moi confiance, ici on se régale !
Un peuple accueillant
Et oui comme en Iran je suis tombée ici sous le charme des locaux. Quel accueil de la part des jordaniens ! Ici aussi on entend souvent « Welcome to Jordan », « Welcome to Amman » et j’en passe et des meilleurs….
Ils sont souvent prêts à vous aider, à échanger avec vous pour connaitre un peu les coutumes de votre pays, ils sont souriants bref un vrai coup de coeur !
Voyager en tant que femme en Jordanie
Exposer trop de peau peut être considéré comme offensant dans ce pays conservateur et musulman. Optez pour une tenue qui couvre vos jambes et vos épaules et bien sûr évitez les décolletés.
Les jordaniennes sont couvertes et se baignent habillées ou en birkini donc évitez le deux-pièces sur la plage publique d’Aqaba par exemple et privilégiez plutôt une plage privée pour vous sentir plus à l’aise.
A Amman ou à Petra vous pourrez vous habiller comme il vous semble (ou presque hein) car c’est beaucoup plus libre.

Même couverte et accompagnée par mon homme je n’ai pas été à l’abri des regards des jordaniens. Les femmes étrangères sont assimilées parfois à certains stéréotypes, il faut l’avoir en tête et faire preuve de bon sens comme dans beaucoup d’endroits dans le monde si vous êtes une voyageuse solo.
Pour exemple, un jeune jordanien avait appris qu’en Europe homme et femme pouvait se faire la bise librement pour se dire bonjour. Il était très surpris, assez enthousiaste, et a souhaité tester cette pratique avec moi alors que mon amoureux était à côté. Rien de méchant en soi mais certaines de nos habitudes sont aux antipodes des leurs. Il s’agit donc d’être vigilent sur l’image qu’on peut leur renvoyer.
Sécurité
Durant ces 12 jours jamais je ne me suis sentie en insécurité. Même si la Jordanie est géographiquement coincée au milieu de plusieurs pays instables, ici c’est plutôt calme. Et depuis les conflits en Syrie, le tourisme a bien chuté.
La présence policière et militaire est très visible, les contrôles sont réguliers sur les routes, mais à part vous souhaiter bienvenu avec un grand sourire on ne vous demandera pas grand chose en tant que touriste.
Quel guide de voyage choisir pour un voyage en Jordanie ?
Pour ma part je suis partie avec le Lonely Planet Jordanie et assurément il m’a bien aidé sur place pour glaner des infos à la dernière minute. Même s’il date de 2015 les infos restent en général assez exactes.
Sinon il existe une version 2018 chez Le Routard donc beaucoup plus récente !
Vous voilà prêt à partir !
J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas d’ailleurs si vous avez des conseils ou des retours d’expériences à les partager en commentaire.
Et restez attentif ! Je publie prochainement le récit de ce périple plus en détail … Et quel voyage ! Une aventure incroyable. Un vrai coup de coeur pour ce pays qui est à découvrir absolument faites-moi confiance !
Ton article est vraiment top !! Moi qui pensait y aller, je vais prendre deux trois infos pour pouvoir organiser tout ça !! 😊
J’aimeJ’aime
Merci Estel ! Si ça peut aider c’est top 😉 Tu vas te régaler quelle beauté ce pays !!
J’aimeJ’aime
Génial !!! Merci beaucoup pour cet article, la Jordanie est sur ma liste et tes conseils seront précieux 😉
J’aimeJ’aime
Salut Camille ! Ravie alors si cet article peut un peu t’aider 🙂 A mettre en priorité sur ta liste alors tu seras pas déçue du voyage 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais hâte de commencer à te lire sur le sujet! Je ne suis pas déçue! Un seul problème: je veux partir demain!!!! (et je peux pas, là de suite…) 😉😉😉
Quand j’irai en Jordanie, j’irai plus longtemps, car j’ai noté sur ma liste de treks à faire, le Jordan Trail…. alors, une trekkeuse comme toi comprendras ce que je veux en faire… 😊
Bon retour et bonnes réminiscences de la Jordanie pendant que tu écris les prochains articles!
Jul’
J’aimeJ’aime
Effectivement 12 jours c’était court même si j’ai pu profiter quand même à fond ! Y’a tellement d’itinéraire de trekking que Oh que Oui si tu peux prends le temps d’en faire quelques uns !!
J’aimeJ’aime
Je ferai! 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article ! Il y a pas mal de similitudes entre Oman et la Jordanie visiblement ! J’en suis aux 3/4 de mon article pratique sur Oman et il ressemble pas mal au tien ! En tout cas, ça donne envie là aussi !
J’aimeJ’aime
Coucou Corinne ! Je réponds un peu à la bourre mais je réponds 🙂 J’attends avec impatience la sortie de ton article sur Oman moi alors dépêche-toi 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour Linda,
Ton récit est super sympa à lire et très clair !
Nous partons à deux en Jordanie en Septembre 2018 et recherchions des informations récentes concernant ce si beau pays.
Nous pensions également comme vous louer une voiture pendant 10 jours afin d’être les plus libres possible ayant entendu que les transports en communs n’étaient pas des plus répandus comme moyen de transport…
C’est justement sur la location de voiture que j’ai le plus de questionnement (facilité de déplacement et de stationnement dans la capitale, routes entre le Nord et le Sud aménagées, stations-essences en suffisance ? etc,…
Avez-vous eu également l’occasion de visiter le désert du Wadi Rum et y passer une nuit ?
Si oui, où avez-vous laisser votre véhicule pendant ce temps ?
Merci d’avance pour tes réponses et bonne continuation pour ton blog 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour Anthony, comme je le stipule un peu dans cet article niveau conduite c’est surtout folklorique à Amman mais après ça reste quand même plus détendu. Si tu empruntes la voie rapide (la route du désert) il faudra faire attention à l’essence oui car il y a peu de stations en chemin. Pour les autres routes aucun soucis pour en trouver régulièrement. Et oui j’ai fait le Wadi Rum et j’y ai passé une nuit 🙂 J’avais laissé le véhicule sur le parking du Centre des visiteurs et il n’y a eu aucun soucis. N’hésites pas si besoin et bonne prépa !
J’aimeJ’aime
Super article ! La jordanie est dans la liste de mes prochains voyages 😍
J’aimeJ’aime
Merci pour mon article et je te souhaite d’y aller alors c’est un régal !
J’aimeAimé par 1 personne
Dans un petit coin de ma tête, merci pour ces petites infos. Elles ne font que confirmer cette envie. Nul doute que je retournerai sur cet article avant mon futur éventuel départ ! 🙂
J’aimeJ’aime
Tiens le retour du barbu !! Helloooo !!! Ravie de savoir que c’est une destination qui te fait de l’œil ! Alors n’hésites pas le moment venu si tu as besoin de plus d’infos !: )
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Hello Linda
merci pour les infos laissées sur ton site, c’est vraiment très intéressant.
Du coup j’aimerai en savoir un peu plus ! j’ai vu que tu vas publier ton voyage plus en détails ! En attendant as tu des incontournables à faire ? comment as tu organiser tes deux jours à Wadi Rum ?
j’ai mes billets pour novembre (seulement 10 jours) et j’aimerai pour une fois faire un voyage un poile plus organisé que d’habitude 🙂
Merci d’avance
Franck
J’aimeJ’aime
Je viens de voir à l’instant les second article !! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage de votre expérience. Nous avions un peu peur d’organiser notre voyage nous même dans ce pays. Votre blog nous rassure. Nous ne sommes pas des pro en anglais, est-ce que ce serait un problème du coup ? Où nous conseillerez vous du coup de plutôt passer par une agence ? Nous avons deux enfants 10 et 14 ans. Merci par avance pour votre retour.
J’aimeJ’aime
Bonjour à vous et désolée du retard ! D’ailleurs bonne année au passage ! Ma fois je ne pense pas que ce soit un frein on arrive toujours à se faire comprendre même à l’autre bout du monde ! Et je suis loin d’être une pro en anglais non plus 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup. Bonne année ! Nous avons programmé notre voyage en Jordanie en passant finalement par une agence, évaneos avec un chauffeur francophone.
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour ces commentaires , nous avons en prévision un voyage en Mai prochain , et, la JORDANIE était dans nos projets , mais avec quelques réticences du fait de la situation géographique et l’instabilité des pays voisins.
Ton blog nous rassure.
cordialement
J’aimeJ’aime
Salut Linda! Merci pour toutes ces précieuses infos qui vont nous aider dans la préparation de notre prochain road trip! On adore ta légèreté, ton humour…d’ailleurs nous aussi nous prévoyons de louer une voiture et ça sent la bonne poilade! Haha!
J’aimeJ’aime
Merci pour ces informations précieuses qui vont me servir très prochainement… Je dois dire que tu m’as mâché le boulot.hihiii.🙏🙏🙏🙏🙏
J’aimeJ’aime
Moi qui ai contacté un agence, je pense que cela à l’air hyper simple à organiser soi-même! Comme elle ne répond pas vite, je vais m’y mettre! Merci!
J’aimeJ’aime
Hello 🙂 Oh oui très simple à organiser soi-même et hésites pas si tu as besoin d’infos complémentaires ! 🙂
J’aimeJ’aime
Super article, bien détaillé et qui donne envie.
Merci pour ce partage.
Quel budget global faut-il compter pour ce voyage ?
C’est juste pour savoir s’il est dans mes moyens 🙂
Merciiiii d’avance.
Bien aventureusement !
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous,
Je viens de passer deux semaines en Jordanie plutôt épuisante . Habituée à voyager au felling, me laisser porter et bien ce ne fut pas toujours une partie de plaisir. Les sites à découvrir sont magnifiques certes mais l’envers du décor n’est pas pas toujours en accord.
Un pays très sale, désorganisé et très bruyant.
Les infos: pas toujours facile d’avoir les bonnes car j’ai eu le sentiment en permanence de me faire assommer en temps que touristes. Je n’ai pas choisi de louer de voiture pour être plus en contact avec les jordaniens… quelle bêtise !
Pas vraiment de bus collectif ou faut connaître et encore. Donc voyage en taxi avec des prix plombant le budget.
Je pense que l’arrivée croissante de touristes les a un peu perturbé. Car les prix demandés ne sont pas en rapport avec la qualité des services. Nous n’avons jamais eu droit au prix local, mais à un prix multiplié par 3 . Les taxis pratiquant des prix à la tête et ne voulant pas utiliser le compteur. C’est pas très correct à la fin car le voyage finit par coûter cher. Et puis attention à ne pas vous faire avoir comme nous , nous avons rejoint Jérusalem en passant par Aqaba. ET pour notre retour sur Amman au poste frontière Allenby , ils nous ont exigé de repayer un Jordan pass à 90€ ou de repartir par Aqaba. Sans compter la taxe de séjour de 48€ du côté Israëlien.
Un conseil si vous décidez de visiter la Jordanie assurez vous que votre compte est bien approvisionné et surtout louez une voiture.
J’aimeJ’aime
Merci Anna pour ton retour d’expérience. Effectivement le pays est très mal desservi par les transports en commun et les trajets en taxi coute très cher. Les touristes commencent à revenir depuis peu e Jordanie donc surement que oui les locaux essaient de se faire un billet (voir deux). Il est rare d’avoir un prix local dans de nombreux pays je peux comprendre que ça peut être rageant … Concernant la saleté … La gestion et le traitement des déchets est encore très timide en Jordanie … En tout cas le pays ne dispose pas des mêmes moyens que chez nous ….
J’aimeJ’aime
Bonsoir Linda,
Avec mon épouse, nous désirons aller en Jordanie début 2020. Tes conseils nous sont bien utilises car je pense que nous allons préparer ce voyage nous même vu les prix demandés par les agences. En plus, elles ne proposent pratiquement que des voyages de 7 nuits sur place, ce qui est trop peu pour nous.
Pour ce qui est de la voiture, faut il louer un 4×4 obligatoirement ou une voiture normale suffit?
Pour ce qui est du compte rendu de ton voyage, est il bientôt disponible ou déja disponible?
Merci d’avance
Jacques
J’aimeJ’aime
Bonjour Laurent, Merveilleuse idée la Jordanie à organiser vous-mêmes ! Je suis pas du tout adeptes des voyages via une agence c’est souvent exorbitants les prix … Voici le lien de mon article sur mon itinéraire https://lapprentie-voyageuse.com/2018/06/27/voyage-en-jordanie-itineraire-et-incontournables/. Pour la voiture non pas spécialement de 4*4 on avait une citadine et tout s’est très bien passé les routes sont en bon état … Tu feras juste connaissance avec les nombreux dos d’ânes qui ne sont jamais annoncés 🙂 Bonne prépa et hésites pas si tu as besoin d’infos complémentaires (promis je répondrai plus vite) 😉
J’aimeJ’aime