Voyage en Iran : Itinéraire et lieux incontournables

Vous souhaitez faire un voyage en Iran ? Voici ici un aperçu de mon itinéraire de deux semaines en Iran avec mes incontournables et mes coups de cœurs. 

Shiraz, Persépolis, Ispahan , Yazd … Autant d’endroits qui m’ont longtemps fait rêver … Et qui surtout m’ont conquit une fois sur place !

Car voyager en Iran c’est découvrir une architecture digne d’un conte des Milles et Une Nuits … C’est se plonger au coeur de paysages désertiques … C’est déambuler dans d’anciennes cités avec un décor parfois digne d’un film de Star Wars … Et c’est surtout de belles rencontres avec les Iraniens …

Un voyage où vous reviendrez bouleversé, enchanté … Et avec aussi une envie irrépressible d’y retourner …


Kashan

Kashan fait partie des villes incontournables à visiter en Iran. Ici vous trouverez de nombreux lieux à visiter tous plus beaux les uns que les autres !

Les maisons traditionnelles persanes

Kashan est surtout célèbre pour la visite de ses nombreuses maisons traditionnelles persanes, construites par de riches marchands au cours du XIXième siècle. Il y en a plusieurs et toutes sont vraiment fabuleuses.

Les plus belles maisons traditionnelles à visiter sont les maisons Abassian, Bojourjerdi et Tabatabaei.

Toutes ces maisons traditionnelles se situent se situent dans le quartier ancien de la ville. L’entrée coûte entre 1 à 3 euros.

N’oubliez pas de visiter le Hammam Sultan Mir Ahmad : des anciens bains publics iraniens. A privilégier en fin de journée pour se faire le coucher de soleil sur ses toits !

Abbasian House

Boroujerdi House
Sur les toits du hammam
De drôles de dômes partout !

La sublime mosquée Agha Borzog

La mosquée Agha Borzog de Kashan est aussi une pure merveille ! C’est une de celles que j’ai préféré lors de ce voyage …


Le bazar de Kashan

Le bazar de la ville possède lui aussi une petite perle : un dôme richement décoré autour d’un puits de lumière… Magnifique ! N’hésitez pas à demander votre chemin pour le trouver.

Autour de ce dôme il y a plusieurs commerçants qui ont un accès privé aux toits du bazar. Là aussi n’hésitez pas à leur demander de vous ouvrir leurs portes car la vue est assez surprenante …

Sur les toits du bazar de Kashan

Où se loger à Kashan ?

Bon nombre de maisons traditionnelles ont été rénovées et transformées en Guest House. J’ai opté pour la Kamalalmolk Traditional Guesthouse. Chambres doubles à partir de 25 euros et située à 15 minutes à pied du centre historique de la ville. 


Abyaneh

Situé à proximité de Kashan, le village d’Abyaneh fait partie des merveilles à ne pas manquer lors d’un voyage en Iran.

Niché en plein coeur du mont Karkas, ce village au couleurs ocres offre un dédale de ruelles où il fait bon se perdre. Les femmes portent ici un habit traditionnel assez typique : des jupes très colorées et elles portent toutes un foulard orné de fleurs, qui est lui aussi très coloré.

Un joli point de vue sur Abyaneh est facilement accessible en dix minutes de marche en prenant un sentier à l’entrée du village.

Chat perché

Décor autour du village
En chemin vers le point de vue …

Ispahan

Forcément la visite d’Ispahan fera partie de votre itinéraire en Iran. Véritable joyau de la Perse antique, Ispahan reste la cité la plus touristique du pays. Et on comprend vite pourquoi.

La place Naqsh-E-Jahan

La place Naqsh-E-Jahan, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des plus grandes places du monde.

Elle est tout bonnement immense: plus de 500 mètres de long sur 160 mètres de large ! Le bazar de la ville se trouve derrière cette place et fait tout le tour donc lui aussi est gigantesque … Profitez-en pour acheter ici quelque souvenirs, tapis persans ou miniatures, il y a de quoi faire !

Un aperçu de la place Naqsh-E-Jahan

L’entrée du bazar d’Ispahan

La mosquée Masjed-E-Shah

On  trouve sur cette place l’imposante mosquée Masjed-E-Shah, appelée aussi la Mosquée de l’Imam. Un monument remarquable !


La mosquée de Lotfollah

N’oubliez pas non plus sur cette place de visiter la mosquée de Lotfollah, plus petite mais tout autant charmante.

Elle ne possède ni cour ni minaret mais la salle de prière est tout simplement somptueuse ! Des mosaïques aux murs et au plafond avec une douce lumière qui filtre à travers les petites fenêtres. C’est celle qui m’a le plus subjuguée !

Mosquée Lotfollah
Et son dôme majestueux
Un angle qui rend bien non ?

La cathédrale Vank

Le quartier arménien d’Ispahan, Jolfa, vaut le détour aussi. J’ai eu la chance de visiter ce quartier avec une iranienne Ghazal.

Cette jolie demoiselle est abonnée à mon compte Instagram et quand elle a appris que j’allais en Iran elle m’a gentiment invité à la rencontrer ! Et quelle rencontre … Pleine de douceur et de gentillesse, à l’image de ce peuple si touchant.

Ghazal

Dans ce quartier impossible de faire l’impasse sur la cathédrale Vank … La sobriété n’est pas au rendez-vous mais quelle beauté! Elle est richement décorée de fresques dorées … Une petite perle !

L’intérieur de la cathédrale Vank
Et sa majestueuse coupole !

N’oubliez pas non plus de faire un tour sur les nombreux ponts d’Ispahan … Qui sont à admirer de jour comme de nuit. Par contre à mon passage la rivière était à sec …

Où se loger à Ispahan ?

J’ai logé chez Mahshad qui gère l’Anar Guesthouse. Et encore une fois c’est les yeux fermés que je recommande cette adresse. Vous serez ici chez ses parents qui sont justes des amours ! Sa soeur qui habite à côté propose elle aussi des chambres dans sa maison. Mahshad propose aussi des cours de cuisine iranienne. Joignable aussi très facilement sur Watsapp pour une réservation : +98 913 059 3774. Comptez 30 euros la nuit par personne. 


Shiraz

Shiraz fait partie des villes à ne pas manquer lors de votre voyage en Iran.

Elle est réputée pour être le berceau de la culture persane et elle possède bon nombre d’endroits charmants à découvrir. Des rues animées, un bazar qui ravira vos yeux et vos papilles, des mosquées plus belles les unes que les autres …

La mosquée Nasir-Ol-Molk
La forteresse Arg-E-Karim Khan
Le bazar de Shiraz

Shiraz est surtout connue pour la mosquée Nasir-Al-Molk appelée aussi la Mosquée Rose. Et quel bijou… L’extérieur est composée de sublimes carreaux de faïences mais elle attire surtout pour l’intérieur de sa salle de prière.

Un jeu de lumière simplement magique lorsque le soleil filtre à travers ses nombreux vitraux. Une expérience unique ! N’hésitez pas à vous y rendre très tôt car après 11 heures la magie n’opère plus …

Où se loger à Shiraz ?

J’ai logé chez un couple de jeunes iraniens, Mehrane et Mahmoud. Ils sont tous les deux très accueillants et chaleureux. Ils ont deux chambres à louer. Comptez environ 20 euros la nuit par personne. Mahmoud organise aussi des excursions à la journée à Persépolis ainsi qu’au lac rose de Maharloo. Joignable très facilement sur Watsapp :+98 919 840 2291.


Persépolis 

Forcément visiter le site de Persépolis est une activité incontournable à faire en Iran. Un lieu chargé d’histoire où ses vestiges donnent une idée de la grandeur passée du site.

Bon, pour être tout à fait honnête je n’ai pas été transcendée par les lieux . Voilà c’est dit. Il n’empêche que le site est gigantesque, qu’il regorge de très belles fresques et que mon ressenti n’a rien d’objectif donc n’en faites pas l’impasse !

En pratique : 

Pas de bus local depuis Shiraz pour aller jusqu’à Persépolis mais de nombreux taxis propose le trajet aller-retour. Sinon il est possible d’organiser un « tour » via une agence où l’entrée sur le site est inclus dans le prix. Comptez environ 30 euros pour une excursion à la journée. 

Pensez à prévoir chapeau et bouteille d’eau car le soleil frappe fort, très fort ! Plus de 35 degrés en Octobre alors je n’imagine même pas en été ! 


Naqsh-E-Rostam

Le site de Naqsh-E-Rostam est un lieu à ne pas manquer à quelques kilomètres de Persépolis.

Ici vous trouverez quatre magnifiques tombeaux d’anciens rois persans creusés en hauteur dans la paroi d’une falaise. Les historiens sont encore partagés sur qui y reposent vraiment mais qu’importe ! C’est tout simplement splendide !

En pratique :

Payant. Environ 4 euros. Si vous visitez Persépolis via une agence ou en faisant appel à un taxi privé, l’arrêt sur ce site est normalement inclus. 


Lac de Maharloo

Voici un lac qui parait plutôt banal lorsqu’on l’aperçoit de la route. Mais en s’y approchant tout près on découvre peu à peu cette couleur rose bonbon très surprenante !

Le lac de Maharloo est un lac salé donc sa couleur est due à la présence d’algues qui développe des pigments rouges pour résister à la concentration de sel… Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre ! Quoi qu’il en soit le site est un ravissement pour les yeux …

La couleur se dévoile peu à peu …
Et prend toute sa teinte rose en s’y approchant de près !

Yazd

Yazd fut mon grand coup de coeur de ce voyage en Iran ! Elle fait partie des plus anciennes villes du monde et quelle ambiance …

Toutes les maisons sont basses et de couleurs ocre. Et un décor digne d’un film de Star Wars vous attend dans bon nombre de ruelles. La vieille ville est un vrai labyrinthe et je vous conseille fortement de vous perdre ! C’est la ville où j’ai passé le plus de temps et j’ai eu bien du mal à la quitter …

Vous trouverez entre autre cette drôle de façade qui domine la place principale de la ville. Elle est tout simplement somptueuse de jour comme de nuit.

La place Amir Chakhmaq

On y trouve aussi ici les fameux badgir, appelées aussi Tours du Vent. En fait c’est tout simplement l’ancêtre du climatiseur et toutes les maisons ou presque en possèdent.

Elles recueillent le moindre souffle d’air et l’envoient dans chaque pièce de la maison. On les voit partout et elles participent vraiment au charme de la ville. Il est très facile d’accéder aux terrasses des maisons, des restaurants, des bars et là … La vue est aussi magique !

Yazd est aussi connue pour ses tours du silence. Elles étaient utilisées autrefois par les adeptes de la religion Zoroastrienne.

On y déposait les cadavres au sommet de la tour pour qu’ils puissent être dévorés par les vautours. Pour éviter de contaminer la terre entre autre. Assez déroutant mais en Iran il y a encore une grande communauté de zoroastrien. Je n’y suis pas allée mais ne faites pas comme moi !

Le site de Chak Ckak près de Yazd reste le lieu de culte principal pour les adeptes de cette religion.

©nouvelobs.com

Où se loger à Yazd :

J’ai dormi ici dans une auberge de jeunesse : Backpack Hostel. Idéalement placée sur la place principale…. Chambres sobres et au calme. Une terrasse avec vue sur les toits de la ville et sur la façade … Et un jeune patron au top ! Il se charge aussi de l’organisation d’excursions dans le désert ou aux alentours de Yazd. Bref, je recommande les yeux fermés ! Comptez 20 euros la nuit pour une chambre double.


Kharanaq & Chak Chak

Voici deux lieux proche de Yazd qu’il vous sera possible de visiter lors d’une excursion à la journée.

Kharanaq est un village en ruine accroché à flanc de falaise. Certaines parties du villages auraient plus de mille ans … Ancien donc mais une belle atmosphère …

Chak Chak est le lieu de pèlerinage zoroastrien d’Iran. Des milliers de pèlerins se retrouvent ici tous les ans entre le 14 et le 18 Juin. Une source d’eau est présente dans ce lieu très aride et c’est bien étonnant.

D’après la légende une princesse se réfugia ici pour fuir l’invasion arabe. Etant à court d’eau, elle jeta son bâton de marche contre la falaise et une source d’eau jaillit. Le nom de Chak Chak évoque le bruit que font les gouttelettes d’eau en tombant.

Le décor autour du site de Chak Chak

Chak Chak
A l’intérieur du temple de Chak Chak

Le désert Dash-E-Lut

Yazd est nichée entre deux déserts le Dash-E-Lut et le Dash-E-Kavir. Alors autant en profiter et faire l’expérience d’une immersion au coeur des dunes.

Moi qui suit plutôt adepte des paysages que l’on trouve en montagne j’étais assez curieuse de savoir comment j’allais vivre le désert. Et bien j’ai pas été déçue par l’expérience! J’ai adoré l’ambiance et c’était ma première fois donc rien que ça, c’est inoubliable ❤

Par contre pour le trek dans le désert on en reparlera …  J’ai opté pour une excursion d’une après-midi dans le désert avec un repas le soir préparé au coeur des dunes. Une très beau moment même si pour l’instant je préfère encore et toujours marcher en montagne … Mais il faut vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie !

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez organiser une excursion dans le désert via votre hébergement à Yazd. Que ce soit en hôtel ou chez l’habitant ils sauront vous conseiller ! Vous pouvez aussi aller jusqu’à Varzaneh, petit village situé entre Yazd et Ispahan, et faire aussi ici l’expérience d’une virée au coeur des dunes iraniennes.  Comptez environ 20 euros par personne pour une excursion dans le désert. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi y passer une nuit. 


Organiser son voyage en Iran

Pour vous aider à préparer votre voyage en Iran, n’hésitez pas à consulter cet article entièrement dédié à ce sujet : Iran : Conseils & Infos pratiques. 

Je vous livre tous mes conseils concernant le visa, les déplacements, les hébergements et bien d’autres choses qui pourront vous être utile !


Voilà donc ce qui vous attend si vous optez pour un voyage en Iran : quelques fractures de la rétine et un dépaysement total !

J’espère que cet article pourra vous servir ! Et pour ceux qui n’avaient pas encore l’intention d’aller en Iran… j’espère qu’il vous aura convaincu d’y aller ! Pour ma part, l’Iran me reverra… Je compte bien me perdre dans un autre coin du pays à mon prochain passage !

Un joyau je vous dit ❤ 

Bon Voyage !



39 commentaires sur « Voyage en Iran : Itinéraire et lieux incontournables »

  1. nous sommes allés 3 fois en Iran
    ces photos nous rappellent plein de merveilleux souvenirs et surtout nous donne envie de repartir….
    en plus des superbes rencontres tous les jours

    J’aime

  2. Je prépare moi aussi un voyage en Iran bientôt et ton reportage et tes superbes photos me donnent un avant goût très plaisant de ce magnifique pays ! 😍

    J’aime

  3. Je n’ai pas fini d’avoir de plus en plus envie de partir découvrir le Moyen Orient… Encore un article qui me converti !! 😊
    Merci pour ce partage, c’est un bel article qui dégage beaucoup de sérénité et de beauté !

    J’aime

  4. Merci pour ces magnifiques photos et ces commentaires. J’étais déjà convaincue, je dois m’y rendre en mai … et tu n’as fait que me conforter dans mon projet.

    J’aime

  5. C’est tellement beau 🙂 Avec mon amoureux nous avions été conquis par une autre cité d’Orient (très différente) Istanbul et je suis joie en apprenant qu’il veut aller en Iran… heureuse de ne pas avoir à batailler pour trouver un compagnon de voyage pour cette destination !
    En tout cas moi je fond pour les mosquées, je les trouve tellement belles 🙂

    J’aime

  6. Nous partons bientôt en Iran, ce blog nous donne un avant goût très positif,de très belles photos ! j’ai relevé les adresses .Merci .
    Nicole

    J’aime

  7. Bonjour,

    Super article qui fait rever ! Pourrais-tu nous partager le planning de ton voyage ? Combien de temps as-tu passé à chaque endroit ?

    Merci,
    Johanna

    J’aime

  8. Bonjour, merci pour les photos! Je voulais savoir si tu penses que ton itinéraire en deux semaines était faisable?
    Ton blog m’a vraiment donné envie d’y aller malgré les réticences autour de moi…!!

    J’aime

  9. Bonjour, avec mon mari nous préparons un voyage en Iran et je tombe sur ton blog, merci pour toutes les informations qui vont nous aider à organiser notre voyage

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.