Que voir au Pérou ? Les incontournables

Vous souhaitez faire un voyage au Pérou ? Pour vous aider à construire votre itinéraire, voici une petite liste des lieux incontournables à voir au Pérou. Entre Cuzco, la Vallée Sacrée, la montagne Vinicunca, le lac Titicaca, Arequipa ou le Canyon de Colca, partez à la découverte des plus beaux paysages péruviens !

Je suis restée un mois au Pérou et quel voyage ! Je suis complètement tombée sous le charme du pays dès mon arrivée. Des locaux souriants, accueillants et une nature à tomber. Des paysages grandioses, parfois irréels … Bref, du pur bonheur !

Voici donc une petite liste des endroits que j’ai adoré. Donc autant dire TOUT ce que j’ai pu voir au Pérou !  

Trek montagne colorée Vinicunca

Les salines de Maras

La visite des salines de Maras fait partie incontestablement partie des lieux à voir au Pérou. Il s’agit d’un site regroupant plus de 3.600 bassins salins, nichés à plus de 3.400 mètres d’altitude. Un lieu hors du commun, jadis exploités par les Incas et qui est encore exploité par de nombreuses familles aujourd’hui. Cet endroit spectaculaire est à ne manquer sous aucun prétexte !

Saline de Maras Pérou
Salines de Maras
Pérou Salines de Maras
Paysage de ouf Bonjour !
Les salines de Maras Pérou
Salines de Maras
Pérou Les Salines de Maras
On voit pas ma tronche mais j’étais en mode « bouche ouverte je suis sur l’cul tellement c’est beau » !

EN PRATIQUE : Le site se trouve à 50 kilomètres de Cuzco. Il est possible d’organiser seul son excursion aux salines mais vous devrez faire preuve de patience. En effet, il faudra combiner du stop et plusieurs changements de collectivo (minibus local) pour y arriver.

Pour ma part j’ai opté pour la solution de facilité en bookant un tour dans une des nombreuses agences de Cuzco. Toutes proposent cette excursion à la journée qui est combiné avec le site de Moray (photo qui suit). Comptez entre 25 et 30 soles pour cette excursion.

Vous pouvez également réserver votre visite des salines de Maras et Morey sur internet.

Pérou Les terrasses de Moray
Les terrasses de Moray
Pérou Moray
Autour du site de Moray

Le site archéologique de Pisac

Située dans la vallée d’Urubamba, cette ancienne cité inca est sans aucun doute à mettre sur votre liste des lieux à voir au Pérou. Un site qui serait un peu boudé des touristes et c’est pas plus mal. Car il est grandement joli et il n’y a « pas trop de foule » donc un bon combo pour profiter du lieu.

Le village a beaucoup de charme aussi et accueille tous les dimanche un marché d’artisanat local qui est considéré comme le plus beau du pays. Et après en avoir vu un certain nombre je peux vous confirmer qu’effectivement il est pas mal 😉

Pisac
Le site archéologique de Pisac
Pérou Site de Pisac
On se moque pas de ma pose hein !
Site de Pisac Pérou
Le site de Pisac et ses terrasses
Pérou Pisac randonnée
De beaux paysages aussi autour du site
pérou taquilé
Une photo prise par mon amoureux que j’adooOOoore !

EN PRATIQUE : Etre en possession du Boleto Touristico pour avoir accès au site. C’est un billet qui vous donne accès à plusieurs sites de la Vallée Sacrée. Les ruines se trouvant très en hauteur du village, vous avez deux options pour vous y rendre : soit par taxi, soit en utilisant vos gambettes via le sentier de randonnée qui débute en plein coeur du centre de Pisac. J’ai opté pour la solution de facilité : la montée en taxi et le retour en descente à pied (vive la flemmardise). En tout cas je vous recommande vivement de faire un de deux trajets à pied car la balade vaut le détour ! 


la montagne Vinicunca (5.100m)

En voilà une belle merveille de la nature à voir au Pérou. La fameuse « Montagne Colorée » ou « Montagne aux Sept Couleurs » qui porte le nom de Vinicunca. Une vraie beauté ! Après avoir vu de nombreuses vidéos et photos hautement saturées et retouchées je me demandais ce qui allait m’attendre sur place. Et si je n’allais pas être un peu déçue. Que Nenni !

Une vraie merveille de la nature à ne pas louper mais attention, cette montagne se situant à 5100 mètres d’altitude, et il est primordial d’être bien acclimaté avant d’y aller. Sinon vous risquez d’attraper ce que les locaux appellent « El Soroche », le mal des montagnes.

Pour plus d’informations sur ce trek n’hésitez pas à consulter cet article : Cinq randonnées à faire au Pérou.

EN PRATIQUE : De nombreuses agences à Cusco proposent cette excursion. Il est également possible de réserver un tour à la journée sur internet.

Trek Vinicunca
Cette montagne est vraiment belle mais la rando pour y accéder aussi !
Montagne Vivicunca Alpaga
Vous verrez bon nombre d’Alpagas en chemin. Il est pas mignon celui-là?
Montagne Vinicunca Pérou
Les couleurs de Vinicunca
Pérou Montagne Vinicunca
Paysage magique tout autour aussi !
Montagne colorée Vinicunca pérou

Visiter Cuzco

Surnommée le nombril du monde, Cuzco est une étape incontournable lors d’un voyage au Pérou. Une ville bourrée de charme qui mérite amplement que l’on s’y attarde. Elle est entourée par des petites montagnes de couleurs ocres, la Place des Armes est juste sublime, plein de petites ruelles atypiques, et le quartier San Blas est un régal… Bref, il y a de quoi faire !

J’ai opté pour la technique « je marche sans savoir où je vais pour me perdre » et elle a été vachement efficace. Une technique imparable pour laisser le hasard vous faire découvrir le charme naturel de Cuzco ❤

OU SE LOGER à CUSCO ? 

J’ai opté ici pour un Aibnb chez un péruvien adorable mais malheureusement son logement n’est plus sur la plateforme. Vous pouvez consulter la liste des hébergements disponibles à Cuzco via Booking qui est bien fournie.

Cuzco place des armes
Pérou Cuzco
Cuzco
Cuzco rue san blas
cuzco street art pérou
ruelles Cuzco
Pérou Cuzco San Blas

Le Machu Picchu

Forcément un incontournable à voir au Pérou ! Ce serait quand même ballot d’aller au Pérou et de passer à côté non?

Par contre je vous préviens : votre arrivée qu’elle soit à pied, en train ou en bus ne sera pas sans effort. Pour en savoir plus sur votre visite au Machu Picchu c’est par ici : Article Spécial Machu.

Ce que je peux quand même vous dire c’est que j’ai eu la chance d’avoir un magnifique ciel bleu sans nuage ni brume. Que je faisais partie des premiers à entrer sur le site (en employant une technique pas recommandable citée dans mon article sur le sujet). Que j’ai eu le droit au lever de soleil en direct live de la Porte du Soleil ❤ Et que j’ai kiffé GRAAAAAAAAAAVE  !

DSC_0394
Petit lever de soleil somme toute sympathique
DSC_0462
Hello You !

Les îles du lac Titicaca

C’était pas prévu dans mon itinéraire initial et avec le recul il est évident que ça aurait été bien dommage de passer à côté ! Le lac Titicaca est d’une grande beauté et de nombreuses îles sont à explorer.

Je suis donc partie deux jours. Le premier jour je me suis arrêtée sur les îles Uros. De curieuses îles fabriquées de toute pièce par les locaux avec des roseaux appelés « totora ». Puis j’ai pris la direction de l’île d’Amantani où j’ai passé une chez l’habitant. Le lendemain j’ai fait une petite escapade sur la magnifique île de Taquilé.

Passer une nuit chez l’habitant permet de s’immerger le temps d’un instant au mode de vie des locaux. Incontournable à mon sens de prendre le temps de vivre cette belle expérience.

Le mieux est de se rendre au port de Puno et acheter seulement des billets de bateau pour la visite des îles. Vous pourrez ainsi si vous souhaitez dormir chez l’habitant et les payer directement.

Vous pouvez aussi réserver une excursion aux île d’Uros et Taquile depuis Puno.

Lac Titicaca
Pérou titicaca île Uros
L’île d’Uros construite sur des roseaux
île de Taquilé
Taquilé
Péru Ile de Taquilé
L’île de Taquilé

Arequipa

Surnommée la ville blanche, Arequipa figure parmi les incontournables du Pérou. Dominée par le volcan El Misti, elle regorge de lieux à visiter. Ne manquez pas de flâner dans les rues de la villes pour découvrir ses beaux monuments et ses églises.

Le Monastère Santa Catalina est un des lieux à visiter à Arequipa. Un domaine haut en couleurs qui s’étend sur 20.000 mètres carrés, vous vous rendez compte ? Une vraie ville dans la ville et une pépite à découvrir tôt le matin pour éviter la foule.

Vous pouvez aussi réserver une visite guidée de la ville pour découvrir toutes les merveilles de la ville accompagné d’un guide local.

Où se loger à Arequipa ?

C’est les yeux fermés que je vous conseille l’Inka Roots Hostel. Les prix sont très abordables et il est situé à quelques mètres du monastère Santa Catalina. Avec une vue exceptionnelle sur le volcan El Misti depuis le toit terrasse de l’hôtel. Le personnel très accueillant peut vous aider à organiser de nombreuses excursions alors n’hésitez pas à me demander conseil. Bref c’est une très bonne adresse.

Monastère Santa Catalina
Santa Catalina pérou couvent
Monastère Santa Catalina Arequipa fontaine
Santa Catalina monastère rue
P1100906 (1024x756)
Santa Catalina monastère plantes

Le Canyon de Colca

Situé vers Arequipa, le Canyon de Colca est un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de trekking. C’est aussi l’endroit idéal pour admirer le seigneur des lieux, le fameux condor des Andes.

Réserver un trek de 2 jours dans le canyon de Colca depuis Arequipa.

Pour ma part j’ai choisi de réaliser ce trek en solo. J’ai opté pour l’itinéraire classique, de Cabanaconde à l’oasis de Sangalle, réalisable en trois jours de marche. Pour réaliser ce trek, n’hésitez-pas à lire mon article concernant les randonnées à faire au Pérou.

Canyon de Colca
Le Canyon de Colca
P1110343
Pérou Canyon de Colca
Canyon de Colca Oasis de Sangalle
Oasis de Sangalle

la Laguna 69

Aux alentours de Huaraz dans le nord du Pérou se cache une vraie merveille de la nature : la Lagune 69. Un trek d’une journée vous amènera sur ce lieu enchanteur. Le sentier pour y accéder est magnifique et vous pourrez aussi admirer la belle Laguna Llanganuco en chemin.

Quand on arrive enfin face à la Laguna 69 … Danse de la joie immense, cet endroit est vraiment l’un des plus beaux lieux à voir au Pérou, un vrai régal petit coin de paradis.

Encore une fois ici, PRUDENCE ! La lagune se trouve à 4.600 mètres et la marche n’est pas sans effort. Une belle grimpette qui nécessite encore une fois d’être bien acclimaté. J’ai encore vu des personnes ne pas réussir à aller au bout de la rando car elles étaient trop en souffrance du à l’altitude (Maux de tête, vomissements … C’est moche).

EN PRATIQUE : La rando pour atteindre la lagune se fait facilement à la journée. Le mieux est de passer par une agence à Huaraz où vous ne payerez que pour le transport en bus. 

Laguna Llanganuco
Laguna  Llanganuco
laguna 69 pérou trek
Paysages en chemin vers la lagune 69
Trek laguna 69 pérou
De jolis sommets
P1110643
La Laguna 69
Pérou Laguna 69
Laguna 69
Laguna 69 trek
Laguna 69

Le glacier Pastoruri

Autre petite merveille de la nature à voir au Pérou, le sublime glacier Pastoruri. Situé aussi vers Huaraz, ce petit géant de glace est malheureusement est voué à disparaître.

C’est la dernière escapade que j’ai faite au Pérou et c’est la première fois que j’ai vu un ciel avec nuage ! Youhouuuuuu! J’ai même eu de la neige ! Un site enchanteur qui mérite amplement une visite au cours d’un voyage au Pérou.

EN PRATIQUE : Depuis Huaraz, vous pouvez organiser facilement une journée d’excursion au glacier via une agence. Encore une fois vous ne paierez que pour le transport en choisissant cette option. 

Pérou Glacier Pastoruri
Effet miroir sur le glacier Pastoruri
Pérou le glacier Patoruri
glacier pastoruri pérou vue

Sur la route pour aller au glacier vous pourrez aussi observer les Puya Raimondii. Késako ce truc ? Et bien c’est une plante géante qui met entre 70 et 100 ans à fleurir. C’est pas fou ça ?!

Puya raymondi pérou
Les plantes Puya Raimondii

Faire un trek dans la Cordillère des Andes

Et oui je le voulais et je l’ai eu ! Faire un petit trek de quelques jours dans la Cordillère des Andes ! Et si vous aller au Pérou, bien sûr que je vous recommande les yeux fermés de tenter l’aventure. Une immersion en pleine nature qui vous fera grandement du bien.

J’ai opté pour faire le trek de Santa Cruz, situé dans la Cordillère blanche au nord de Huaraz, le plus connu certes, mais je n’ai pas été déçue. 4 jours de marche et du bonheur en barre. Il est possible de faire en solo mais pour cette fois j’ai organisé ce trek avec une agence à Huaraz.

Trek de Santa Cruz Cordillère Blanche Pérou
Trek de Santa Cruz Pérou
Pérou Trek Santa Cruz Cordillère
Pérou Trek de Santa Cruz

Alors ? Tenté(e)s par un voyage au Pérou après avoir vu ça ?


33 commentaires sur « Que voir au Pérou ? Les incontournables »

  1. Pour répondre à la question, oui j’ai trop envie d’y aller !!! En plus le Pérou c’est un peu spécial pour moi. J’ai une amie qui y est allée et s’est mariée avec un gars du pays. Donc elle me racontait et me montrait des voyages et sa vie là bas.

    Sinon j’adore la façon dont tu écris ! Ton humour me fait bien rire et tu décris très bien tes émotions que tu as ressenti devant ces paysages.

    Mention spéciale à cette laguna 69 qui est belle à pleurer 😍
    Je suis vraiment content d’être tombé sur ton blog et tu à tous mes encouragements pour la suite !! J’attends tes futurs articles 😉

    J’aime

  2. Ok, on sort les lunettes de soleil car déjà qu’on était éblouit sur ton insta mais alors la…. c’est juste ultra giga magnifique de dingue!!! Hâte de lire la suite !! 😀

    J’aime

  3. Et bien je pense le mettre à l’ordre du jour aussi, ce pays-là! Et j’aurai sans doute besoin de tes bons plans également. En tous cas, tes photos sont superbes!

    J’aime

  4. Bonjour, ton article est vraiment génial ! Je pense partir au Pérou en 2018! Tu y est allé à quelle période toi pour avoir un temps radieux comme ça ?

    J’aime

  5. Magnifique tes photos, Pérou est un pays tellement beau et il y a tellement de choses à voir…. Je suis originaire de miraflores un quartier de Lima même si j’y suis parti très jeune (arrivé à 9ans en france) mon coeur est à moitié péruvien.
    Faut pas hésiter à visiter le vieux limà, mancora, puntasal, qui sont de jolis endroits mais je vous conseille en plus de tout ces lieux de visiter l’oasis de Huacachina dans le désert, le site des lignes de nazca et surtout l’incontournable Iquitos la capitale du Loreto, département d’Amazonie péruvienne une belle aventure dans la jungle péruvienne (il y fait très lourd et hay les moustiques mais c’est magnifique)

    J’aime

  6. Roadtrip prévu avec une amie qui commence par le Pérou en janvier, ton article est parfait pour mettre l’eau a la bouche comme on dit ! 😊. Merci pour tes conseils.

    J’aime

  7. Ton article est juste fou !! Ca me donne vraiment envie d’y aller, et merci pour les conseils sur les déplacements ou agences ca aide vachement 🙂

    J’aime

  8. Le Pérou… Il fait parti de Mon top 10 des pays à visiter !!! Et plus je lis des articles plus ça me donne envie… et tes Photos sont magiques !!! 😍🙈

    J’aime

  9. Merci pour cet article qui donne encore plus envie d’y aller.
    Ça fait quelques mois que le Pérou m’attire et ton blog donne beaucoup d’infos pratiques 🙂
    Pour les déplacements dans le pays vous avez utilisé les transports (train, bus, avion?) ou vous avez loué une voiture sur place?

    J’aime

    1. Bonjour et bonne année vu que je réponds à la bourre ! Alors non pas de location de voiture, vu l’état des routes j’ai préféré rester vivante et m’épargner de conduire là bas donc oui déplacements uniquement par le biais des bus locaux 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.