Que faire au Kirghizistan ?

En 2016 je suis partie seule six semaines au Kirghizistan, un pays d’Asie Centrale qui me faisait de l’œil depuis un moment. Des steppes à perte de vue, des hauts sommets, une nature sauvage, des yourtes, la culture nomade … Et un pays pas du tout touristique qui promettait de belles aventures. Et des aventures j’en ai vécu plein !

Vous demandez que faire au Kirghizistan ? Dans cet article vous retrouverez les lieux qui m’ont le plus marqué au Kirghizistan et qui retrace finalement un peu mon itinéraire de voyage dans ce sublime pays. Je vous partage aussi des idées d’itinéraires de randonnées à faire au Kirghizistan, à pied ou à cheval.

C’est parti !

IMG_3043

Voyage au Kirghizistan : mon itinéraire

Petite carte de mon itinéraire au Kirghizistan, faite avec les moyens du bord, qui vaut ce qu’elle vaut mais pour vous aider à situer quand même.

carte finie kir
En rouge les villages, en vert les treks

Faire un trek jusqu’au lac Kul Ukok

C’est de loin le grand coup de cœur de ce voyage au Kirghizistan. Le lac Kul Ukok est un magnifique lac où vivent deux familles de bergers durant la saison estivale. Vous pourrez comme moi passer une ou plusieurs nuit chez eux, sous la yourte.

Pas besoin d’un guide pour y aller, vous pouvez vous y rendre seul sans problème.

img_2877

Comment aller jusqu’au lac Kul Ukok ?

Au village de Koshkor, demandez à un taxi de vous déposer au début du sentier de Kul Ukok.

Comptez 15 kilomètres de marche avant d’arriver au lac. Il en existe un autre, un peu plus haut dans les montagnes. Comptez 4 heures aller/retour depuis les yourtes pour y aller. Les bergers vous indiqueront le chemin. Puis reprenez le chemin en sens inverse pour revenir sur Koshkor.

Sinon une adresse que je vous recommande très fortement à Koshkor : Hostel Jailoo qui est une guesthouse mais aussi une agence locale. La gérante Assipa pourra tout vous organiser (et elle parle très bien anglais ce qui est rare et précieux).

IMG_3005

le lac Song Kul, un incontournable du Kirghizistan

Le lac Song Kul fait partie des lieux incontournables à voir au Kirghizistan. C’est aussi l’endroit idéal pour faire un trek à cheval. Vu que je suis pas tout à fait à l’aise avec les canassons j’ai opté pour y aller à pied.

En pratique : A Koshkor vous pouvez organiser ce trek à pied ou à cheval via l’agence locale Jailoo. Comptez trois jours de trek minimum dans les deux cas car vous arriverez au bord du lac après deux jours de marche.

13680705_1762462004039286_7265781237838914978_n

Faire un trek dans la vallée de Karakol ( 3 jours)

Le village de Karakol est très connu des randonneurs car c’est le point de départ pour plusieurs itinéraires de trekking dans la vallée. Vous trouverez plusieurs agences locales dans la ville pour vous aider à organiser votre trek.

Le trek que j’ai fait est l’itinéraire le plus connu et le plus fréquenté : il débute de Karakol, passe par le lac Ala Kul et finit à Ak Suu.

17757744_10212580895416786_2077841401_n

J’ai organisé mon trek seule et j’ai juste loué du matos pour me faire ma popote. En effet, pour réaliser ce trek vous devrez être en totale autonomie car il existe des guest house qu’à la fin du parcours à Altyn Arashan. Via l’agence EcoTour à Karakol vous pourrez acheter une carte topographique et louer tout le matériel nécessaire au bivouac.

Les atouts de ce trek : Le passage au lac Ala Kul qui est juste magique !! Et les sources d’eau chaudes naturelles d’Altyn Arashan … Un vrai régal pour finir ce trek en beauté !

L’itinéraire de trek de Karakol à Ak Suu :

Depuis Karakol, prenez le bus 101 jusqu’au terminus situé à la barrière d’entrée du Parc National de Karakol (Droit d’entrée : 250 soms par personne). Au retour depuis Ak-Suu, prendre le bus 305 qui vous ramènera sur Karakol.

Jour 1 :  Karakol (1950m) / Camp de base (2900m) – 15 kilomètres

Jour 2 : Lac Ala Kul (3500m) / Col Ala Kul (3865m) / Altyn Arashan (3000m) – 17 kilomètres

Jour 3 : Altyn Arashan / Ak-Suu (1867m) – 15 kilomètres

img_20160815_161652

Visiter Jeti-Ögüz

Situé à quelques kilomètres du village de Karakol, ce bled est surtout connu pour sa vallée et ses montagnes rouges appelées « Les Sept Taureaux ». D’après la légende leur couleur provient du sang versé lors d’un combat par deux guerriers qui se battaient pour l’amour d’une belle (Y’a toujours une meuf qui fout la merde dans les légendes). Quoi qu’il en soit ça a du être un beau carnage vu le résultat 😉

P1040301

En pratique : Pour s’y rendre depuis Karakol, prendre un taxi privé ou faire du stop. Vous pouvez vous balader à la journée dans la vallée et rejoindre une jolie cascade en chemin. Pour la trouver, demandez aux locaux qui sont par là 😉


Se prélasser au lac Issy Kul

Lui, c’est le plus grand lac du Kirghizistan. Et aussi l’un des plus grands lacs d’Asie Centrale : 182 kilomètres de long et 60 kilomètres de large rien que ça !

17741412_10212580863255982_1235792255_n

La route qui longe le sud du lac est bien plus sympa que celle qui longe le nord. Plus authentique d’ailleurs car au nord vous trouverez surtout de grandes stations balnéaires avec une majorité de touristes russes qui viennent pendant leurs vacances.


Tamga

Un ptit village sur la rive sud d’Issy Kul où y’a pas grand chose faut le dire mais si vous vous rendez vers Karakol ce bled peut être un pied à terre sympa 🙂

Pour la petite histoire ce village est resté majoritairement russe donc vous verrez pas mal de petites têtes blondes ! J’étais d’ailleurs logée chez Olga (ça sonne vachement kirghize hein?!).

17758005_10212580873216231_192054325_n

Il existe une pierre au nord du village avec un mantra tibétain gravé dessus qui peut être l’occasion de faire une petite ballade. Par contre aucun balisage comme partout dans le pays mais le fils d’Olga m’avait dessiné sur un bout de papier l’itinéraire à suivre 🙂

De plus ce village est assez bien placé pour vous rendre à l’endroit qui suit.


Canyon de Skazka

Un autre de mes coups de cœur de ce voyage ! A inclure absolument dans votre itinéraire !

Un endroit magnifique au bord du lac Issy Kul. Dépaysement garanti et quelques heures de balade vous attendent dans ce sublime canyon ! Vous pourrez même piquer une tête dans le lac après avoir crapahuté ❤

IMG_3128

En pratique : A environ 15 kilomètres depuis Tamga. J’ai fait du stop pour m’y rendre et comme dans tout le pays c’est un moyen efficace pour se déplacer. Mettez vous au bord de la route à la sortie du village et dites « Skazka » avec un grand sourire c’est aussi simple que ça !


Kyzyl Oil

A l’ouest du pays, ce bled paumé est tout de même bien agréable et entouré de belles montagnes. De grandes possibilités d’itinéraires de trekking à cheval aux alentours, que vous pouvez organiser par le CBT du village.

Dans ce village je suis tombée par hasard sur un festival de jeux traditionnels et j’ai assisté au fameux jeu du bouzkachi ! Késako ? Un jeu équestre où le ballon est la carcasse d’une chèvre décapitée et remplie de sable … C’est assez violent et impressionnant à voir !

img_3383


Arslanbob

Arslanbob est un village situé au nord de la vallée de Ferghana. Dans cette région les ouzbeks sont majoritaires et comme à Osh par exemple, les traditions musulmanes sont plus visibles que dans le reste du pays.

Un endroit idéal où se relaxer si vous êtes en direction du sud du pays. Ce village abrite la plus grande forêt de noyers du monde (11000 hectares) et vous y trouverez aussi de belles cascades.

17742407_10212587432660213_45941081_n


La tour de Burana

A 70 kilomètres de Bishkek, ce minaret de 25 mètres de haut et légèrement penché reste sympathique à visiter. Une belle vue sur les montagnes alentours vous attendent ❤

P1040396

Organiser son voyage au Kirghizistan

Rien de plus facile que de voyager dans ce pays ! J’y suis partie en mode impro totale et tout s’est bien passé 🙂 Déplacements en bus local et surtout en stop c’est un voyage où le mot aventure prend tout son sens.

Si vous cherchez un guide papier pour vous aider à organiser votre voyage vous verrez qu’il ne sont pas nombreux. Si j’en avais qu’un à vous conseiller ce serait celui-là : Explore Kirghizistan – Les 24 plus belles pistes 4×4, Van, Moto et Vélo. Ecrit avec amour par des aventuriers qui ont parcouru le pays pendant plusieurs mois. Il est détaillé, rempli d’infos pratiques et il va vous donner encore plus envie d’y être c’est certain ! 

Pour vous aider à organiser votre voyage n’hésitez pas à consulter cet article rempli d’informations pratiques : Visa, Budget, Déplacements, Sécurité … Je vous livre tout ici :  ORGANISER SON VOYAGE AU KIRGHIZSTAN

Et pour trouver un billet d’avion à bon prix n’hésitez pas à consulter LE meilleur site par excellence Skyscanner ! Pour info j’ai payé mon billet 240 euros aller/retour depuis Paris, prix imbattable non ?


Alors, ça vous tente tout ça ? J’espère que cet article vous aidera à définir votre itinéraire ! 

Et si vous connaissez le pays n’hésitez pas à mettre en commentaire vos coups de cœur du coin ❤

IMG_3488

63 commentaires sur « Que faire au Kirghizistan ? »

    1. Réponse avec un peu (beaucoup) de retard !!! Bonjour !!!!!! Et oui c’était canon à Jeti Oguz et encore j’ai pas tout vu car dans le coin beaucoup de possibilité de trekking aussi 🙂 Moi aussi ça me donne envie d’y retourner en relisant ça ! Allez, on y va?

      J’aime

  1. Super !
    J’avais decouvert ton blog la semaine dernière que j’ai épluché en long et en large , j’avais quelques question mais cet article y répond en partie ! C’est topissime !
    Un grand bravo et un grand merci de prendre le temps de nous partager tout ça !

    J’aime

    1. Hello Maxime je découvre que je n’avait pas répondu à ce message 🙂 Jsuis un peu à la bourre dans mes réponses dis donc 🙂 Ravie que tu es épluché mon blog en long en large et en travers et de rien pour le partage ! Tu sais maintenant que j’adore ce coin du monde donc autant partager tout ce qu’on peut pour donner envie aux autres d’y aller ! Au plaisir de te relire ici ou sur ma page 😉

      J’aime

  2. Bonjour ! Je pars avec une amie au Kirghizistan du 25 juillet au 18 Août prochain ! Ton article est génial et m’a beaucoup aider a finaliser notre Itinéraire donc je te remercie pour tes articles 🙂 ! Je voulais savoir, tu es allé à Och la ville ? Est-ce que sa vaux vraiment le coup de s’y rendre ? Je te remercie d’avance !

    J’aime

  3. Bonjour, je pars au Kirghizistan avec une amie pour une durée de 3 semaines et demi, cet été. T’es articles m’ont bien aidé a finaliser notre itinéraire et je t’en remercie car ils sont super et m’ont fait voyager en avance haha ! 😉 Je voulais savoir si tu es allé à Och ville? Est-ce que sa vaux vraiment le coup de s’y rendre ? Je te remercie d’avance !

    J’aime

    1. Salut à toi !! Super si mes articles ont pu t’aider et t’ont fait voyager 😉 Merci pour ce gentil retour ! Et oui je suis allée à Och mais aucun intérêt d’y aller juste pour visiter la ville car 1) le trajet est très très long 2) la ville n’a pas grand chose à offrir 3) en été la chaleur là bas est insoutenable 🙂

      J’aime

  4. Bonjour,
    Beau travail pour cet article. Je pars cet été au Kirghizstan et ces infos me seront bien utiles. Merci de partager vos expériences. Par contre, j’aurais une question pour les trekkings : le niveau est-il accessible à des marcheurs peu expérimentés mais motivés ? La randonnée de la vallée de Karakol (avec 1000 m de dénivelé pour le 1er jour !) doit être difficile non ? Combien vous a t-il fallu de temps en moyenne pour parcourir les 15 à 17 km journaliers du trek ? C’était pas trop galère de porter tout le matériel de campement, etc. ? Je suis preneuse de tous conseils avisés. Merci par avance pour vos réponses et encore bravo pour ce beau périple (en plus effectué en toute autonomie) !

    J’aime

    1. Salut Aline ! Alors honnêtement je ne me rappelle plus combien d’heures j’ai marché par jour !! Mais oui si ça peut te rassurer le niveau est ok pour des marcheurs peu expérimentés car le sentier n’est pas compliqué il faut juste s’écouter et monter tranquille 😉 ZEnsuite non pas trop galère de porter tout mon barda car j’ai une tente qui pèse 1kg200 et un duvet léger aussi et j’avais pris que le strict nécessaire, j’avais laissé le superflu dans une guesthouse à Karakol 😉 Bonne prépa et hésites pas à revenir par là si tu as d’autres questions !

      J’aime

      1. Bonjour et merci pour ces réponses ! C’est précieux. Mon voyage se précise et je me permettrai donc de te contacter à nouveau si j’ai d’autres questions. Encore merci ! Il me tarde de partir et de marcher dans tes pas !

        J’aime

  5. Hello et déjà un G R A N D merci pour cet article On part la semaine prochaine en couple et c’est de loin le blog qui nous a le plus aidé pour organiser nos treks (dans le style où va t on une fois qu’on a mis les petites étoiles sur ce qu’on veut voir dans Google Maps).

    Question : on n’a pas prévu de prendre de tente / duvet, car ma copine a eu une hernie discale et j’essaie de garder son sac léger. Au vu de ton article, j’ai l’impression qu’on n’a pas toujours de yourtes pour dormir le soir dans les treks.

    Penses tu qu’on puisse louer le matériel dans une agence de voyage (type une tente, de quoi faire la popote, un sac de couchage), ou faut il faire un tour à Décathlon et tout prendre avant de partir ?

    Merci d’avance, si la réponse arrive avant le 23 t’es géniale et sinon, ça servira aux prochains !
    A bientôt !

    J’aime

    1. Hello et un grand merci à toi pour ce gentil retour sur mon article et surtout ravie qu’il puisse aider car c’est bien pour ça que j’écris ! Alors sache que je te réponds en direct du Pérou où je viens juste d’arriver et j’espère que t’auras ce message à temps ! Pour le matos tu peux tout louer à Karakol à l’agence ecotrek ils ont tout ! Utile pour le trek qui mène à Ala Kul sinon ailleurs pour kul Ukok ou song kul tu dors en yourte et ailleurs en chambre en espérant t’avoir un peu éclairé !

      Aimé par 1 personne

      1. Ah super merci Linda ta réponse est pile poil dans le timing ! OK super : on ne s’encombre pas et on louera tout sur place. Bonne découverte du Pérou, on passera y faire un tour pour voir ton trajet, on y va sans doute l’année prochaine 😉

        Aimé par 1 personne

  6. Merci pour ce blog et cet article ! Nous sommes en train de nous décider pour la Kirghizie, alors je pense que cet article va faire pencher la balance du côté du OUI !!
    Du coup, nous aurons certainement des questions dans notre préparation de voyage, alors je reviendrai vers toi 😉

    J’aime

  7. Merci pour cette liste qui permet de se faire une bonne idée du voyage. Belles photos aussi ! La randonnée de 3 jours est-elle difficile en termes de dénivelé et longueur ? Combien d’heures de marche par jour ? Nous souhaitons partir avec nos enfants de 6, 9 et 11 ans, idéalement en louant une voiture sans chauffeur, et se loger au gré du voyage en yourte et petits hôtels? Penses-tu que c’est possible de louer une voiture sans chauffeur et raisonnable en termes de sécurité, état des routes ? Merci d’avance pour ta réponse !

    J’aime

  8. Merci beaucoup pour cet article ! Je pense aller au Kirghiztan en Septembre et je me pose la question en tant que femme seule. Qu’en penses-tu ? De même pour le camping sauvage ? Ca ne craint pas ? Merci pour ton éclairage !

    J’aime

    1. Salut Pauline ! Non le camping sauvage ça craint pas mais vu l’hospitalité des kirghizes tu risques pas souvent de dormir dans ta tente 😉 Et aucun soucis pour une femme seule en général jamais je ne me suis sentie en insécurité durant ces cinq semaines !

      J’aime

  9. merci pour ce partage, c’est super, énormément d’informations et de conseils / bons plans. et surtout ça me rassure bien de savoir qu’on ne risque rien en tant que femme seule. je pars début septembre pour 18 jours, je vais coupler les randos avec les nomad games, ça promet d’être extra!

    J’aime

  10. Merci beaucoup pour ce magnifique blog truffé de bons conseils ! Nous avons donc décidé de partir cet été 3 semaines fin août 🙂 penses tu qu’il soit possible de partir en randonnée complètement en autonomie (sans guide + tente) ? Merci encore !

    J’aime

  11. Super blog et articles!!!!!
    petite question bête: que faisais tu de ton sac (et ta tente?) quand tu faisais des treks à la journée… ou sur plusieurs jours d’ailleurs?
    Merci

    J’aime

  12. Salut Linda, génial ton blog!! J’aurais une question sur tes randos, on part à 2 mais avec un bébé en plus. On a prévu de prendre de l’eau minérale pour le bébé mais on aura du mal à porter aussi de l’eau pour nous. Est ce qu’on trouve facilement de l’eau sur les itinéraires que tu décris? Est ce que des micropurs suffisent? Merci de ton aide! Aglaé

    J’aime

    1. Salut Aglaé et merci pour mon blog 😉 Ma fois pour les itinéraires dont je parle j’avais des micropur sur moi et oui il y a quelques points d’eau mais il faut en prévoir à l’avance quand même surtout si y’a bébé … Vous comptez faire quel trek avec le petit ? Parce que ça grimpe haut quand même (surtout celui dans la vallée de Karacol)

      J’aime

      1. Merci pour ta réponse que je n’ai pas vue avant ! Oui j’ai vu le col à 3850 m, on avisera mais je pense que ça peut peut être le faire.. car bébé ne fait pas d’effort et on pensait garder ce trek pour la fin, une fois qu’on sera acclimatés…On est déjà rassurés sur les points d’eau.. est ce qu’ils étaient indiqués sur des cartes? tu as utilisés des cartes russes?

        J’aime

  13. Bonjour, petite question à quelques semaines du départ, concernant la valise: faut il des vetements longs pour les femmes malgré la chaleur? les shorts / débardeurs sont ils à bannir ? faut il se couvrir les cheveux ? merci

    J’aime

    1. Saluit Solenne ! Alors au Kirghi c’est plutôt free malgré que ce soit majoritairement musulman. J’avais toujours les jambes couvertes mais je me suis autorisé tee shirt manche courte et il n’y a aucun soucis j’ai vu aussi des filles en short. Si tu t’aventures vers Osh c’est plus conservateur par là bas donc c’est mieux de pas être non plus trop découverte. Et non pas du tout besoin de se couvrir les cheveux ! Bon voyage et n’hésites pas à revenir par là à ton retour pour me partager tes ressentis !

      J’aime

  14. Bonjour Linda,
    On part à 3 en voyage au Kirghi dans 10 jours, et notre itinéraire de voyage est tout droit calqué sur tes supers conseils et retours d’expérience … Merci beaucoup pour ça ! Mes seuls petits doutes sont sur le trek de 3 jours en autonomie depuis Karakol (Ala Kul et Altyn Arashan). Combien de temps de bus/taxi pour aller de Karakol jusqu’au Camp de base ? D’ailleurs, as-tu un nom pour ce camp de base (que je puisse repérer sur une carte) ? 🙂 Combien de temps également dure le retour, de Ak-Suu à Karakol ? J’ai une dernière question bête … Comment est-ce que tu choisissais les endroits où planter ta tente (c’est la première fois pour nous en autonomie !), j’ai un peu peur de me sentir perdue en arrivant au « camp de base » (y’aura-t-il d’autres campeurs ?
    Désolé pour toutes ces questions …. Et merci pour ta réponse à l’avance !
    Caroline

    J’aime

    1. Salut Caroline et désolée du retard de réponse j’étais en voyage … De Karakol jusqu’au camp de base c’est une bonne journée de marche d’au moins 6 heures si mes souvenirs sont bons … (mémoire de poisson rouge). Peut être moins mais dans tous les cas il y a une quinzaine de kms et ça grimpe un peu. Pas de nom pour ce camp de base mais tu le repères assez facilement car c’est tout proche du lac. Tu peux d’ailleurs dormir au bord du lac plutôt qu’avant c’est bien mieux. Il y aura surement d’autres campeurs oui c’est un trek assez fréquenté (c’est loin d’être l’autoroute non plus hein).

      J’aime

  15. Super chouette blog! J’ai juste une petite question: le camping sauvage est-il donc autorisé? Si je pars avec ma tente sur le dos, je peux passer la nuit où je le souhaite?
    Merci beaucoup

    J’aime

  16. Bonjour Linda,
    Merci Linda pour ton blog et toutes les réponses, c’est très utile pour se faire une idée du pays. Nous y allons cet été et nous hésitons pour aller à Osh et à Darault-Korgan. Ces 2 villes sont éloignées, est-ce que cela vaut le détour (on n’arrive pas à estimer le temps de voyage …). Qu’en penses-tu ?
    Merci par avance. Frédérique

    J’aime

  17. Bonjour. Je découvre ce Blog. Nous souhaitons partir au Kirghizstan au mois d’aout septembre, 15 jours. En organisant notre voyage. Est il facile de rencontrer les nomades, partager du temps avec eux ? Merci. Nathalie

    J’aime

  18. Mais comment faire un choix parmi tout ce que tu viens de citer ! Dans 2 semaines, nous partons 11 jours (dont le jour d’arrivée et de départ), nous ne savons pas comment faire le tri entre toute ces beaux lieux 😦
    Merci pour l’article en tout cas !

    J’aime

  19. Bien le bonjour 🙂
    Merci pour ton article je suis en train de finaliser notre itinéraire qui commencera… samedi!
    Je souhaite juste connaître ton point de vue sur le froid. Je pars avec mon meilleur pote en totale autonomie sur trois semaines. Est ce qu’on subit la nuit (en altitude et en bas) ou est-ce supportable? [duvet limite confort -5¤C]
    Je voulais aussi te demander si les adaptateurs réchaud que l’on a en France fonctionnent avec les bouteilles de gaz que l’on trouve sur place?
    Pour finir, penses-tu qu’avec un peu d’énergie il est possible de ramasser assez de bois pour allumer un feu presque partout?
    J’espère que mes questions te parleront…
    Merci d’avance pour ta réponse et bien joué pour ce trip 🙂

    J’aime

  20. Quelques années plus tard, je mets un nouveau commentaire, peut être sur un blog désormais abandonné juste pour te remercier d’avoir écrit et partagé ton itinéraire, hyper pratique , avec une pointe d’humour, sans trop de photos et de détails, bref pour la préparation d’un voyage c’est top top top. Ça me fascine de constater qu’il y a des personnes qui aiment partager . Merci encore.

    J’aime

    1. Hello 🙂 Et non toujours pas à l’abandon le blog bien que j’écris encore moins souvent qu’avant ! En tout cas ravie de lire que tu reviens des années après ! Tu as découvert ce pays depuis ? Merci pour ton adorable retour en tout cas !

      J’aime

  21. Très bon article qui m’a bien aidé avant de partir. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’en faire autant mais déjà un bon aperçu. Le pays est vraiment très nature et adapté au trek, il est en plus adapté aux voyageurs en sac à dos et la population est vraiment très accueillante. Je conseille vivement !!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.