Vis ma vie de blogueuse … Une passion parfois un peu casse-couille quand même

L’intitulé de cet article donne un peu le ton général de ce qui va suivre. Mais voilà, j’avais envie de faire un peu le point sur le blogging et moi … Et c’est pas toujours une grande histoire d’amour!

Car être blogueuse c’est pas toujours facile Oui Oui Oui !


Le jargon du blogueur à maîtriser (ou pas)

Parce que déjà je reste toujours aussi quiche avec internet qu’à mes début de blogging… Et quand on tient un blog y’a tout un tas de termes internautiques qu’on doit maîtriser si on veut se perfectionner : SEO, référencement, nom de domaine, hébergeurs, widgets, backlinks, maillage, RSS,  …

Et j’en passe et des meilleurs … Bref des trucs qui reste encore à ce jour pour moi l’équivalent de ce que que comprends de la langue ouzbek : c’est à dire que dalle !

Et la photo que j’ai posté sur sur ma page d’accueil reste bien d’actualité.

j
Fuck This !

D’ailleurs vous êtes nombreux à avoir constaté que l’adresse de mon site web se nomme « Tripensac » alors que le nom que je me suis choisi est « l’Apprentie Voyageuse » … C’est juste qu’au moment où j’ai choisi de créer ce blog j’ai pas trop réfléchi au nom … « Oh My God mais c’est pourtant la base » dirait certains de mes congénères blogueurs … (Gloups …C’est que je fais tout à l’arrache moi !).

Mais je suis fière de vous annoncer que j’ai récemment acheté un nom de domaine et que ça va bientôt changer ! Donc vous verrez bientôt apparaître « Apprentie-Voyageuse.com » au lieu de « Tripensac.worpress.com ».

Cependant par pitié ne me demandez pas comment on fait! C’est pas moi qui ai fait la manip’ ! C’est un gentil blogueur qui s’est chargé du bazar car j’y connais rien je vous dit 🙂


Des articles réguliers à pondre 

Dire que c’est une passion pour moi de tenir un blog est peut être un peu fort … Mais c’est un loisir que j’affectionne particulièrement et ce qui est sur, c’est que je le fais avec passion.

Mais dans ce monde qu’est la blogosphère, l’auteur d’un blog se doit de pondre des articles de façon régulière pour le maintenir en vie et pour entretenir le lien qu’il a avec ses abonnés.

Pour ma part, j’écris quand je suis inspirée et c’est pas toutes les semaines (ni tous les mois d’ailleurs !). J’écris sur des coups de têtes (comme maintenant), de façon spontanée, je ne mets pas trois plombes à rédiger un article car j’écris comme je pense sur le moment et je ne préfère pas écrire si y’a rien qui me passe par la tête …

Bouuuuuh la mauvaise élève !

IMG_3308


Les voyages peuvent être vécus différemment

Une chose dont je me suis vite rendue compte c’est que forcément tenir un blog modifie un peu la façon de vivre son voyage.

Parce qu’en toile de fond on aura en tête de devoir pondre un compte rendu plus au moins exhaustif du pays que l’on visite. Donc il faut être un minimum alerte sur pas mal de choses sur place. Et moi qui part à l’arrache, j’ai du parfois revoir à la hausse mon niveau d’Arrache Attitude en Voyage.

Mais bon tout est relatif, je ne compte pas non plus changer ma façon de voyager parce que je tiens un blog … Mais j’essaie sur place de me renseigner sur des sujets qui à la base ont peu d’importance pour moi. Par exemple au Kirghizstan je me suis retrouvée à m’intéresser aux agences locales … pour filer des adresses à ceux qui souhaitent découvrir le pays de façon plus organisée que la mienne .

img_3062
Et il y a de belles rencontres grâce à ça quand même !

Devoir faire de belles photos 

Là c’est le drame ! Parce qu’un blog de voyage avec des photos floues, mal exposées, pas cadrées, pas joulies bah ça donne quand même un peu moins envie !

Et sur place ça peut devenir un vrai crêpage de chignon pour l’apprentie photographe que je suis. Parce que forcément je mets les photos que je trouve belles sur ce site … Mais avant d’arriver à une photo qui me convienne je peux vous dire qu’il y en a un certain nombre avant de bien pourries !

Et avant de tenir un blog les photos que je prenais n’étaient que pour moi et je m’en contrefichais un peu. Parce que je suis adepte du slogan : le meilleur souvenir que tu peux garder d’un voyage reste dans ta tête et pas figé sur une image. (Même si une image peut te remémorer de bons souvenirs).

J’adore prendre des photos, je ne suis pas experte en la matière loin de là mais depuis que j’ai ce blog j’en viens aussi parfois à prendre des photos de choses que j’aurai pas eu l’idée de prendre avant. J’en arrive même à tenter de me prendre en photo … Mais vu que je voyage seule la plupart de temps et que je suis pas une pro du selfie le rendu est toujours merdique 🙂

img_2976
Mauvais timing … Et je vous parle pas de la chute qui a suivi …

Un peu Geek tu deviendras

Et oui à mon grand désarroi je me suis rendue compte que j’étais devenue un peu plus Geek depuis que je tiens ce blog …

Car tu en vient souvent à te créer une page Facebook … Pour publier plus ou moins régulièrement tes derniers articles ou tes photos de voyages …

Ensuite mes ptits frangins ont eu la merveilleuse idée de m’offrir en Mai dernier un smartphoune pour mon anniversaire… Je faisais un peu de la résistance mais « faut vivre avec son temps » comme ils me disent. Donc du coup ils m’ont installé l’application Instagram … Et je me suis prise au jeu … En publiant des photos tous les jours (ou presque).

Donc voilà tu tisses ta toile sur les réseaux sociaux et forcément tu y passes un peu de temps … Et à mon grand désarroi je me rends compte que je suis beaucoup plus geek qu’avant  … Et ça m’agace un peu (bordel de cul mes principes???!!!) … Mais là ce n’est que mon point de vue … Chacun y fait bien ce qu’il veut …


Tenir un blog c’est parfois casse-couille mais c’est bien quand même

Bah oui …

Même si j’en viens à pourrir mon pc…

Même si j’en viens en voyage à bousculer certaines de mes habitudes…

Même si j’en viens à prendre en photo la bouffe que je mange…

Même si j’en viens à passer des heures sur mon pc juste pour mettre en page un article …

Et bien ça reste quand même avec joie que je vous partage tout ça ❤

Je tiens ce blog depuis bientôt deux ans maintenant et depuis sa création il m’a apporté beaucoup de choses positives.

Déjà vous chers lecteurs, qui me suivez dès mes débuts ou qui êtes arrivés en cours de route. (Non je ne vous prends pas pour des objets en disant « chose » c’est juste une façon de parler). Parce que je l’ai mis en ligne pour VOUS et uniquement pour VOUS. Pour donner des conseils à ma sauce mais surtout et avant tout pour susciter des envies de voyages.

Et vu les retours que j’en ai depuis le départ je me dis que de ce côté là il est bien fonctionnel. Parce que  je reçois quand même bons nombres de messages bien touchants, des remerciements … Et ça me fait chaud au coeur, ça me touche, ça me fait plaisir … Bref, ça me met juste un grand Smile sur la tronche !

Donc même si je reste novice en matière de blogging, que j’en arrive à me tirer les cheveux et que je trouve ça parfois un peu casse couille, c’est avec joie que je compte bien continuer à vous partager mes p’tites aventures!

J’ai encore beaucoup de choses à apprendre… c’est pas pour rien que je me suis nommée l’Apprentie ! Mais j’ai graaaaave envie de continuer cette aventure avec vous c’est certain.


Bref, c’est un article qui ne sert à rien mais c’était la Pensée du Jour Bonjour!

Si vous êtes apprenti blogueur et que vous souhaitez vous morfondre sur le sujet faites vous plaisir je me sentirai moins seule !

Bien à vous !


 

38 commentaires sur « Vis ma vie de blogueuse … Une passion parfois un peu casse-couille quand même »

  1. Ahaha ton article est super ! Je me sens beaucoup moins seule quand je me prends la tête sur la façon de faire fonctionner mon blog… Je n’ai pas beaucoup d’expérience (6 mois seulement que je suis active sur mon blog) mais j’ai l’impression qu’il y a tellement de choses à savoir avant de réussir à avoir un blog intéressant, joli, qui attire des visiteurs ! Je visite sans cesse des tas d’autres blogs en me disant « waah comment il a fait ça, c’est trop beau ! C’est tout pourri chez moi… ».
    Mais quand je lis ton article (et surtout la fin), je me dis qu’avec de la persévérance, j’arriverais bien à en faire quelque chose 🙂 Le plus important est de toujours prendre du plaisir à ce que l’on fait !

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement il faut un peu de persévérance et surtout croire en ce que tu fais 🙂 Pour la mise en page j’ai testé plusieurs thèmes gratuits de wordpress avant de garder celui là et encore je ne le maîtrise pas totalement 🙂 Bon courage dans la suite de tes aventures blogosphérienne 🙂 Et oui prendre du plaisir à partager c’est bien l’essentiel !!

      Aimé par 1 personne

  2. Ton article m’a fait sourire car je me suis totalement reconnue! Mon adage est de ne pas me prendre la tête et de faire de mon blog ce que j’ai envie d’en faire tant pis pour le reste 😀

    J'aime

  3. Moi j’aime beaucoup ton blog « à l’arrache » en tout cas! 😀 Et je te comprends pour ton incompréhension des termes de base, j’ai une amie qui fait tout le design et l’intégration pour moi et je touche à peine au code de mon côté, je n’y entends vraiment rien.
    Pour le nom du blog, maintenant je m’en mords les doigts car il est chiant à dire quand j’en parle à des gens et ça ne reste pas en tête facilement. Mais bon c’est le titre qui m’est venu sur le moment. Si je me sens investie plus qu’à l’ordinaire je changerai tout ça un jour peut-être. >_<

    J'aime

    1. Hihihi moi aussi les codes j’ai laissé tomber en fait je m’en suis même pas préoccupé pour être franche ! Le seul truc de ouf que j’ai réussi à faire c’est insérer des Gif dans un des mes articles et au regard du temps que ça m’as pris pour comprendre comment ça marchait je me suis dit que j’en referai plus ! C’est chiant à mourir !! Un blog peut évoluer avec le temps et heureusement donc si effectivement un jour tu le souhaites ça restera possible 🙂 Sympa ta copine en tout cas 🙂 Et pour être honnête il est vraiment sympa ton site au niveau visuel donc elle a bien géré ❤

      J'aime

  4. Bonjour Linda,
    Encore un article qui m’a fait sourire de bon matin.
    Alors toi aussi tu as passé le cap et tu vas avoir TON blog bien à toi… Je n’ai pas passé ce cap car j’ai peur de ce qui m’attendrait : faire tout plein de manipulations, passer encore plus de temps dessus.
    Moi aussi, j’ai changé ma manière de voir les choses, en pensant à ce que je vais mettre sur mon blog. Genre prendre des photos de près mais aussi de loin pour pouvoir les recadrer pour en faire des bannières… Et avec tout ça, j’arrive à faire mes 2 articles par semaine sans trop de difficultés. Mais j’avoue que je ne les écris pas régulièrement. J’en fais plusieurs en même temps et je profite de la planification des articles pour les étaler dans le temps, car un article plusieurs jours de suite, ça fait trop.
    Alors je te souhaite encore de nombreux articles, de nombreux tirages de cheveux, et surtout de nombreux voyages…
    Bonne journée
    Sylvie
    PS : je ne pars plus en Nouvelle Angleterre cet été, mais à Vancouver… enfin normalement 😉

    J'aime

    1. Re Sylvie ! Alors avoir mon site bien à moi non. Enfait ce n’est que l’adresse web qui va changer (le nom de domaine) mais je reste sous wordpress.com pour le reste. Si tu veux avoir ton propre blog et faire ta propre mise en page et tout et tout il faut acheter un hébergeur. Ce qui n’est pas encore dans mes plans pour tout de suite car c’est encore du boulot pour arriver à faire ça !! Sympa l’idée de planificateur d’articles j’y avais pas pensé 🙂 Merci pour ce gentil retour et contente de t’avoir fait sourire de bon matin ❤ Et ravie d’entendre que tu files à Vancouver cet été !! Tu m’en diras des nouvelles !!

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Linda,
        Si je vais à Rio… euh… à Vancouver, je te le dirai.
        D’habitude, nous créons un blog pour notre voyage. Cette année, il sera certainement sous WP ! Ce sera plus facile car je connais bien maintenant !
        Je te donnerai l’adresse comme cela tu pourras suivre nos aventures, un peu plus pépères que les tiennes 🙂
        Bisous
        Sylvie

        Aimé par 1 personne

  5. J’aime ton article car je suis dans le même cas, oui oui pas si facile de mettre en page un article, cela dépend des jours et de l’humeur cela fais aussi 1 an que je publie et j’ai aussi acheté mon domaine. Alors soyons courageuses et à nos écrits bisous

    J'aime

  6. La force d’un blog c’est sa capacité à vous faire voir son auteur derrière les lignes … et une chose est sûre … quand on te lit on sympathise avec toi immédiatement! Et ça c’est magique. Peu importe la forme, et Vive le bordelblog 😊

    Nb : c’est vrai que le blog change notre façon de voir/vivre le voyage … souvent je me dis « ah ouais ce serait bien ça pour le blog » mais en fait j’arrive à gérer et ça passe presque toujours à la trappe !

    Aimé par 1 personne

  7. Je me reconnais complétement dans ce que tu décris, notamment quand, de temps en temps, j’ai 500 photos à trier pour un article, faut vraiment être motivé (d’autant plus au début quand on a peu / pas d’abonnés comme moi ahah)

    En tout cas, j’ai vu que tu ne savais pas comment prendre et installer un nom de domaine, en juillet dernier j’ai fait un long article détaillé de 4500 mots dessus, si ça peut t’aider toi ou tes lecteurs vous êtes les bienvenus ! Le lien : http://moicameleon.fr/installer-wordpress-ou-comment-creer-un-blog-voyage-facilement/

    J'aime

    1. Salut Etienne et merci beaucoup pour ce message qui me rassure 🙂 J’ai regardé ton article et franchement il a l’air au top c’est vraiment très gentil de l’avoir mis ça peut aider ! Mais pour ma part j’ai pris peur en le survolant car ça reste encore de l’ouzbek pour moi !! Et j’avoue j’ai encore pas envie de trop me pencher sur le sujet ! Mais si un jour ça change pour sure je prendrais le temps de bien tout regarder ! Merci !

      J'aime

  8. Finalement le plus fort dans ton blog, c’est qu’il ne te bouffe pas ta personnalité (qui transpire à grosses gouttes dans chacun de tes articles). Ça fait du bien de lire tes petites confessions car ça fait juste réaliser qu’on peut tenir un super blog, actif, intéressant, complet sans (trop) non plus se prendre la tête.

    Souvent en tant que blogueurs débutants on a tendance à chercher sur le net les « règles » à respecter et à se dresser une liste des 10 commandements à ne suuuurtout pas transgresser alors qu’en fait le plus important c’est de suivre son feeling et d’écrire avec passion.

    A l’arrache un jour… 😉

    J'aime

    1. Ah ouais ça existe ça des listes de commandements à ne pas transgresser? Mdr tu m’as tué là j’en savais rien ! Merde chui sure que je déroge à tout un tas de principes en plus 🙂 Mais tant pis j’aime pas les règles moi !! Merci beaucoup pour ce retour Jesse ❤ C’est rempli de tout plein de choses positives qui pour sure me booste à fond pour continuer de faire ce que je fais !! 🙂 A l’arrache un jour à l’arrache toujours !!

      J'aime

  9. Je trouve que tu t’en sors très bien ! 😊
    En plus de casse couille je dirai chronophage aussi ! On y passe un temps de fou !! Et c’est vrai qu’on adapte en voyage, pas tant ce qu’on fait, mais au moins les photos ! J’en prends des persos et des » pour le blog  » ! Mes garçons me disent aussi quand il voit un truc : « tiens maman, prend ça en photos pour ton blog ! 😁 »

    Aimé par 1 personne

  10. Moi aussi je fais mon blog à l’arrache… d’ailleurs il est toujours pas à jour, je dois bientôt pondre mon bilan sur ce mois ci en nouvelle calédonie…
    pas d’article bateau, que des récits de voyages, je pense j’écris je publie puis parfois je relis meme pas parfois je fais relire…

    je veux juste PARTAGER mes photos, bons plans, ce que j’ai fais pour que les gens jugent d’eux meme si ils vont aimer ou pas. Je ne dis jamais c est bien ou pas bien, beau ou pas beau,… j’explique ce qu’il y a et ce qui est possible d’y faire et chacun se fait son propre avis.

    😉

    Aimé par 1 personne

  11. Salut,
    Je viens de lire ton article et je suis d’accord avec toi surtout au niveau des termes internautes , je ne suis pas encore au point donc Comme toi aussi je m’informe autour de moi et j’ai des trucs que j’ai pas encore fait !
    Pour les photos et le recadrage et que de rester des heures et des heures sur l’ordi pour pouvoir faire un article , ça prend du temps . Cela reste un vrai loisir créatif parfois un peu laborieux ! ça demande de l’ investissement.!
    Un plaisir de te lire
    A plus tard !

    J'aime

  12. Comme je te comprend! J’en suis au balbutiement du blogging et je ne comprend pas un mot sur 2! Je prend mes photos bien à l’arrache avec mon téléphone sans me soucier de l’éclairage! Les tiennent sont très jolies je trouve!

    J'aime

  13. Bon ben finalement c’est très rassurant tout ça! Visiblement, tous les blogueurs ne sont pas des pros et j’ai envie de dire tant mieux! Car finalement, le but d’un blog c’est de partager ce que l’on vit et dans la vraie vie c’est pas toujours beau, bien caler et parfait, c’est parfois bancal, pas toujours agréable. Bref, l’essentiel est de faire comme on peut et surtout comme on veut! Je pense que l’important c’est de rester soi-même et tu as l’air de le faire à merveille 🙂 (et pour un nom pas réfléchi c’était plutôt pas mal tripensac ^^)

    Aimé par 1 personne

  14. Hey, décidément j’aime beaucoup ton écriture. C’est spontané et quand je commence à lire tes articles, je sais que je vais aller jusqu’au bout à la différence de beaucoup de blogs où je regarde surtout les photos.
    Tu as très bien décrit la vie du bloggeur amateur et c’est vrai qu’on modifie un peu sa façon de voyager en prévision du futur article qu’on va écrire …. Bravo pour ton (tes) articles.

    J'aime

    1. Salut Hunza 🙂 Merci beaucoup pour ton gentil retour ça me touche grandement que tu lises mes articles jusqu’au bout car j’avoue ça m’arrive aussi de lire ceux de mes congénères en diagonale 😉 Alors je suis grandement contente d’entendre ça ❤

      J'aime

  15. Quelle spontanéité dans ton écriture, c’est top!
    Pour ma part, j’ai créé mon blog car je ne prend jamais le temps de raconter mes voyages. Enfin je m’explique. Quand je racontais mes voyages, au bout de 5 minutes, j’avais l’impression que les gens n’en avait rien à foutre ou ne pouvait ressentir ce que tu avais toi même ressenti. Je me suis donc dit qu’avec l’écriture, ce serait peut être différent. En plus de tout ça, je n’habite plus très près de ma famille donc pas évident de leur raconter tout ça. Avec un blog, ma famille et mes amis peuvent vivre mes voyages s’ils le souhaitent et ma grand-mère est trop contente, elle a l’impression d’y être (et je n’ai plus la réflexion du « et quand est-ce que tu me racontes???? » ).
    Sinon, il y a un truc chiant, c’est que je m’oblige à publier une fois par semaine mais quand t’es en vacances bah c’est compliqué et du coup ça m’énerve… Pourquoi suis-je si sévère avec moi-même??? Bref… Ça fait trois ans que je pense à bloguer, deux mois que je le fais et j’adore 🙂

    J'aime

    1. Salut petite marionnette et désolée du retard de ma réponse mais je suis graaaaave à l’ouest en ce moment niveau réactivité ! Un grand merci pour ton message qui me parle beaucoup car c’est un peu pareil pour moi à vrai dire! A mon retour de mon tout premier voyage en solo j’avais l’impression que soit 1) ça soûlait les gens 2) il mesurait pas tout ce que j’avais pu vivre 3) ça générait il faut le dire aussi un peu de jalousie déplacée … bref le blog était pour moi l’opportunité d’en parler librement, de façon spontanée et au pire si ça fait chier les gens bah ils lisent pas et puis c’est tout ! Du coup je raconte pas trop mes voyages à mes proches … surtout dans les grandes lignes on va dire et surtout les anecdotes rigolotes car c’est ça qu’ils attendent … et je m’éclate ici pour les raconter plus en détails 🙂 Et oui j’adore aussi alors continue à t’éclater toi aussi sur le tien ça fait du bien 😉

      J'aime

  16. Très sympa cet article!
    Je suis étudiant et je travaille en ce moment sur un petit exercice de référencement.
    Ma mission est de placer le plus haut possible un site WordPress « factice » dans les résultats de recherche en moins d’un mois.
    Si l’exercice vous intéresse n’hésitez pas à passer voir comment je m’en sors et à me laisser vos conseils. Ce sera vivement apprécié.
    Sur ce je retourne lire vos autres articles 😀
    Merci !

    J'aime

  17. Chère petite apprentie voyageuse, cela me rassure un peu de constater que blogger n’est pas si inné que cela. Moi qui suis de la génération avant la vôtre, qui ai connu le monde sans internet ( ben voui, même moi j’ai parfois du mal à me rappeler comment c’était, comment on faisait …), je m’imagine très souvent qu’il faut être né avec une tablette entre les mains pour être parfaitement à l’aise avec toute cette belle technologie … la preuve que non et c’est tant mieux. Et Heureusement, y’a pas d’âge pour malgré tout aimer ce genre de chose malgré les difficultés techniques . En fait, ce que j’en retiens, c’est qu’il faut surtout et d’abord rester soi-même , que la machine doit rester l’outil qu’elle est , un merveilleux support pour s’exprimer et partager, avec SES idées, SES mots, SES images, SON enthousiasme. Bref, RESTER sincèrement SOI -MEME, y’a que ça de vrai . Donc donc donc, il vaut mieux une petite apprentie voyageuse-bloggeuse qui fonctionne à l’arrache, à l’impulsion, à la spontanéité et ne s’encombre pas trop la tête avec les contingences techniques et autres joyeusetés de ce type …

    J'aime

  18. Merci pour cet article, je me lance tout juste dans mon blog et je me suis bien reconnue 🙂 Pas encore fan du SEO et du référencement et de tous ces noms bizarre. Mais ce qui est sur c’est que cela me permet d’apprendre au quotidien des choses nouvelles et ça j’ADORE! Et en plus, je partage avec mes proches et mes abonnés mes voyages, coups de cœur, ressentis, carnet de route, …
    Bonne continuation à toi et ton blog 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s