Lors de mes derniers voyages, je me suis rendue compte que ma façon de voyager avait un nom : le Slow Travel … Mais Késako ? Et bien tout simplement et comme son nom l’indique c’est un mouvement qui incite à voyager lentement.
Apprendre à prendre son temps

Je m’explique : lorsque je voyage, que ce soit dans un pays loin ou pas d’ailleurs, j’aime prendre mon temps. Flâner au hasard des rues. Ne pas avoir peur de me perdre. M’asseoir sur une terrasse de café et apprécier le décor. Aller dans un marché local et m’imprégner de l’ambiance. Poser mes fesses chez Dame Nature, me rouler dans l’herbe et regarder les nuages …
Bref quand je voyage je vis un peu au ralenti et j’adore ça !
En discutant avec les gens j’ai souvent des réflexions du genre « Tu vas une semaine à Porto? Mais t’as largement le temps d’aller en plus ici et d’aller aussi par là « … « Quoi tu restes 6 semaines au Kirghizstan??? Moi en un mois j’ai fais le Kazakhstan , l’Ouzbékistan et le Tadjikistan ! » ….
Bref, des exemples comme ça j’en ai à la pelle. Mais c’est juste pour vous donner une idée du truc. Quand je vais visiter une ville ou un pays, je préfère me concentrer sur l’endroit où je vais plutôt que sur les éventuelles choses possibles à faire autour.
Savourer l’instant présent

Alors oui, quand je vais dans un pays je visite plusieurs endroits forcément. Mais je n’organise pas grand chose à l’avance, je laisse de la place à l’imprévu et je n’ai pas pour objectif de me farcir le pays en entier ! Parce que d’une ce ne serait pas possible et de deux ce serait la course et c’est pas le but quand je pars en vacances !
C’est une façon différente de voyager mais pour ma part: prendre son temps c’est la meilleure façon de ne pas le perdre.
Alors certes, je comprends la frustration de certains qui auraient l’impression de passer à côté de pleins de choses en freinant leur rythme. Mais je suis persuadée que ce sont eux qui passent à côté de pleins de choses … en étant dans cette frénésie acharnée de voir le maximum de choses en un minimum de temps !
Voyager local

Le Slow Travel invite aussi à être un peu plus éco-responsable. Manger local, se déplacer avec les transports en commun du coin, faire du stop, dormir chez l’habitant.
Autant de façon de voyager qui vous permettront d’être au plus près des locaux. Et c’est en étant plus près des locaux que vous comprendrez mieux l’endroit dans lequel vous vous trouvez.
Dépenser moins
Et oui en freinant son rythme on dépense moins forcément !
En limitant son nombre d’activité, en choisissant un bus local au lieu d’un taxi, en dormant chez l’habitant plutôt qu’à l’hôtel … Bref votre budget voyage ne sera pas le même !

Alors je n’ai pas la prétention de dire que c’est la meilleure façon de voyager !
Chacun fait comme il l’entend forcément !
Mais dans cette société où on vit déjà à 100 à l’heure, faire le choix de ralentir pendant ses vacances fait grandement du bien je vous l’assure !
Et vous, vous êtes plutôt voyage au ralenti ou voyage à fond les ballons ?
Au ralenti, prenndre le temps de rencontrer des gens et voyager cool.
J’aimeAimé par 1 personne
héhéhéhé tout à fait ça 😉 Voyageons cool alors 🙂
J’aimeJ’aime
100 % d’accord avec toi! Ma plus belle journée en Irlande je l’ai passé sur la plage de galway à admirer la couleur des nuages qui défilaient et à bouquiner 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Rhoooo et je te vois bien dans la pampa irlandaise avec tous tes bouquins 🙂 ❤ Le pied !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha le problème avec la lecture en extérieur en Irlande c’est que c’est un sport dangereux 😂 Ce jour là j’ai eu de la chance, le temps était assez doux et j’avais une grosse écharpe 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Je me reconnais tout à fait dans ta façon de voyager 😀 Je déteste le fait de devoir courir pour en voir le plus possible, au final tu ne profite pas de ce que tu vois et tu ne vois rien. J’adore me perdre dans les rues d’une ville, c’est comme ça qu’on trouve les plus belles choses ! Très bonne année, qu’elle soit riche en découvertes 🙂
J’aimeJ’aime
Contente que ça te parle et que tu sois aussi adepte de cette façon de voyager Marion 😉 ❤ Très belle année à toi aussi pleines de voyages !!
J’aimeAimé par 1 personne
je suis tellement d’accord !!!
J’aimeAimé par 1 personne
héhéhéhéhéhéhé tant mieux 🙂 Je me doute bien que je suis pas la seule à fonctionner comme ça 😉 !
J’aimeJ’aime
C’est exactement ce que j’ai ressenti au Québec pour mon premier voyage en solo.
Dans une p’tite ville qui n’était qu’une étape, j’ai flâné, bavardé dans une librairie, un café coopératif, mon hôte, bouquiné à la bibli.
C’est une de mes plus journées, à profiter pleinement de l’instant présent.
Et quand je pense, ça partait d’une bonne intention, sur un forum de voyages, on me deconseillait d’aller au Québec, sans voiture.
J’ai peut-être vu moins mais j’ai vécu plus 🙂
Bon slow travel !
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour d’expérience Magali ! Et c’est tout à fait ça … en faire moins pour en vivre plus 🙂 J’aime bien ce genre de journée aussi !!
J’aimeJ’aime
Carrément! C’est comme ça j’ai passé 3 semaines à Malte… C’est par contre assez frustrant quand on ne peut prendre que 2 semaines de vacances à la suite, ça limite pas mal. Mais je vais faire en sorte que ça change! ;o)
J’aimeJ’aime
héhéhé oui mais la frustration fait partie de la vie 😉 Une fois que tu as intégré ça tu te prends moins la tête 🙂
J’aimeJ’aime
» j’aime toutes les choses qui se veulent à petites doses. Tout ce qui est modéré, mais entièrement et pleinement savouré. J’aime qu’il y est peu de choses dans ma vie, et que ma vie comporte peu de choses, tant qu’elles sont pleines et qu’elles prennent toute la place qu’elles peuvent occuper. «
J’aimeJ’aime
RhoooOOOOoooo mais que c’est bien écrit tout ça 🙂 Merci Chauvette ça résume bien ce que je pense aussi !! 🙂
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord avec toi Linda, d’autant plus que le voyage en lui-même passe déjà tellement vite, alors autant savourer chaque instant que l’on ne pourra hélas pas reprendre avec soi dans ses bagages!
J’aimeJ’aime
C’est clair ça passe tellement vite … donc autant en savourer chaque minute tranquillement 🙂 ❤
J’aimeJ’aime
Je suis complètement d’accord 🙂 J’ai eu une période (quand j’ai commencé à voyager) où je voulais tout voir, tout faire… au final, c’est épuisant et on a pas du tout l’impression d’avoir profiter de la vie dans le pays, des gens… c’est tellement plus agréable de se prendre pour un local pour une journée et de vivre « normalement » !
J’aimeAimé par 1 personne
héhéhé oui t’as bien raison d’avoir réadapté ton rythme ! faut que ça reste des vacances ! 🙂
J’aimeJ’aime
Moi ça dépend, il y a des voyages où j’ai envie d’en voir le plus possible, et d’autres où j’ai juste envie de prendre le temps… Ca dépend de mon envie et de mon humeur. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement chacun voit midi à sa porte 🙂 Moi j’arrive pas à vouloir en voir le plus possible mais qui sait ça changera peut être un jour et j’écrirai alors sur le Speed Travel 🙂
J’aimeJ’aime
En même temps le monde extérieur te conditionne tellement au tourisme frénétique ! Tiens ya qu’à regarder le nombre de guides qui proposent comment « optimiser » un voyage de 1 semaine, 2 semaines, 3 semaines ou encore le nombre d’articles du type « 10 choses à voir… » – si on n’y fait pas gaffe notre cerveau, rationnel qu’il est, a vite fait de transformer un voyage en checklist où tout est planifié, pondéré, quantifié… beurk l’horreur quoi.
Je pense que ce n’est pas entièrement notre faute, quelque part notre nature est comme ça et il faut un minimum de volonté quand même pour mettre le mode frénésie sur « off » et apprécier l’instant, se rouler dans l’herbe, regarder les nuages, s’émerveiller devant une fleur exotique mais aussi ne pas perdre de vue que voyager c’est déconnecter un certain temps de sa culture pour se reconnecter à une autre et je pense que ça ça passe avant tout par les gens, les locaux enfin les humains qui croisent notre chemin… et pour ça il faut prendre le temps en effet !
Je crois que c’est A. David Néel qui disait d’ailleurs que voyager sans rencontrer l’autre ce n’est que se « déplacer ». 😉
J’aimeJ’aime
C’est exactement notre façon de voyager. Le volontariat nous permet de prendre notre temps dans des endroits où nous serions normalement passé en coup de vent.
J’aimeJ’aime
j’ai jamais fait de volontariat mais je ne doute pas que ce soit un moyen sympa pour prendre le temps d’apprécier un endroit 😉
J’aimeAimé par 1 personne
luxe suprême que d’avoir du temps , le temps d’être plus que de faire , avoir du temps à perdre c’est vivre le présent plus intensément .
J’ai voyagé 18 mois en Amérique du Sud en parcourant « seulement » quatre pays (Pérou , Equateur , Bolivie , Brésil ) mais j’aurais bien pu ne rester que au Brésil vu la taille et la disparité de ce dernier.
J’aimeJ’aime
Ça dépend grandement des moments, mais comme je voyage en transports locaux et en dormant chez l’habitant (vive couchsurfing, ça aide aux rencontres aussi), je n’ai pas de guide à la main mais je suis les recommandations des uns et des autres et surtout de mes hôtes sur place, même si j’ai des idées de visites au départ, je suis TRÈS adepte de l’imprévu.
Par contre, j’aime aussi en prendre plein les yeux à plein d’endroits différents, donc je peux me mettre à courir de temps en temps (en 2010 pendant mon tour du monde, je ne suis pas restée plus de 5 jours au même endroit, j’ai adoré, j’avais besoin du mouvement perpétuel à ce moment-là de ma vie) … et puis je sais désormais reprendre le rythme doux et slow dont tu parles parce que je m’y retrouve davantage aujourd’hui..
Belles balades!
Jul’
J’aimeJ’aime
Merci pour ton partage d’expérience Juls 😉 Je réponds un poil en retard mais je réponds quand même ! Effectivement notre façon de voyager dépend surement de nos envie et besoin du moment ! Belles balades à toi !
J’aimeJ’aime
Totalement ma façon de voyager, en 15 mois en Amérique latine je suis passé par différents pays mais très peu de villes à chaque fois car j’y restais entre 3 semaines et 2 mois selon la « vibes » du lieu 🙂
J’aimeJ’aime