Idées de destinations atypiques … pour un voyage 100% authentique

Vous aimez voyager et sortir un peu des sentiers battus? Voici quelques idées de voyages atypiques qui pourraient vous plaire !

Cette fois c’est pas moi qui cause ! Pour cet article, je laisse la parole à 11 blogueurs voyageurs expérimentés …. Pour vous faire découvrir leurs destinations atypiques coup de coeur ❤ Bon Voyage !


L’IRAN

Ecrit par Pauline, du blog Graine de Voyageuse

14536555_308400046201090_1392333284_o

Mon voyage en Iran m’a marqué de mille façons différentes. Par l’accueil des iraniens, par son patrimoine d’une beauté exceptionnelle, par ses paysages, par sa culture, par son histoire, par sa cuisine, par son artisanat.

Je me suis fait une idée plus concrète de ce que c’est de vivre au Moyen-Orient. J’y ai vécu les contraintes, notamment vestimentaires et réglementaires, mais j’ai surtout vu la fierté et la joie de vivre des iraniens.

S’il y a une chose qui vous étonnera dans ce pays, c’est la générosité désintéressée des habitants. Il n’est pas rare qu’un iranien vienne vous voir pour vous offrir des bonbons, des pistaches, et reparte aussi sec sans que vous ayez eu le temps de comprendre ce qu’il voulait. Les enfants vous interpelleront dans la rue ou dans les parcs pour vous adresser quelques mots en anglais. Ne vous étonnez pas non plus si l’on veut vous prendre en photo. Vu le peu de touristes qui visitent l’Iran, vous êtes intriguant.

Pour moi, s’il y a un endroit à voir, c’est la mosquée Nasir-Ol-Molk ou « mosquée rose » à Shiraz, qui vous offre à l’aube une explosion de couleurs. Un instant magique dans cet endroit apaisant et poétique.

p1380344-copie-e1459350924869

 


LE VENEZUELA

Ecrit par Samuel, du blog Les Vents nous portent

Il vous faudra passer outre la réputation d’un pays dangereux où l’insécurité, la corruption, les crimes violents, les braquages dans la rue, les car jacking, les policiers véreux, les transports pas fiables, les vols retardés, les rationnements, les infrastructures chancelantes, les restaurants avec portail blindé, les trajets en voitures portes fermées et l’impression d’être sur le qui-vive en permanence font partie du voyage.

Mais si vous avez décidé de vous comporter comme un touriste responsable, renseigné, ayant préparé son voyage, si vous prenez les précautions nécessaires lors de vos déplacements, si vous choisissez d’éviter les grandes villes et privilégiez la campagne, si vous pouvez vous offrir un guide, quelqu’un pour vous accompagner, alors vous aurez la chance de découvrir un pays qui réserve des splendeurs.

14551098_1337973646215440_2078627945_o

Que ce soit sur la côte caraïbe et ses plages paradisiaques… à Merida pour la montagne et les sports d’aventures… au sud pour ses incroyables paysages de plateaux… le Salto Angel la plus longue chute d’eau du monde… et bien sûr le sentiment de l’aventure en Amazonie… alors on se rend compte de toutes les richesses d’un pays miné par sa réputation et sa situation actuelle.

Les vénézuéliens sauront vous accueillir, vous aurez forcément la chance d’échanger avec eux sur la situation de leur pays et vous repartir moins bêtes que vous n’êtes rentrés.

Alors encore une fois, prenez les précautions nécessaires, que vous voyagiez seul ou pas débrouillez-vous pour toujours être accompagné, et c’est un voyage dont vous vous souviendrez longtemps !


LE BELIZE

Ecrit par Seb, du blog Les globe Blogueurs

bateau-casse-caye-caulker

Unbelizeable. C’est le slogan de ce petit pays à part. Un jeu de mot qui le caractérise à merveille. Combien de personnes sont capables de localiser le Belize sur une carte du monde ? Pourtant, situé au cœur de l’Amérique centrale, sur le côte Caraïbes, il possède des atouts indéniables.

Les amateurs de belles plages trouveront leur paradis. Les fans de plongée ou de snorkeling leur Mecque, avec un des récifs coralliens les plus beaux du monde et le fameux « blue hole ». Les archéologues amateurs s’éclateront dans les ruines maya qui parsèment le pays, notamment près de San Ignacio. Enfin, les aventureux exploreront frénétiquement la jungle épaisse de l’arrière pays.

riviere-san-ingnacio

Mais ce qui frappera tous les voyageurs, c’est la singularité du Belize. C’est le seul pays du sous continent on on parle anglais, résultat d’un protectorat anglais demandé pour faire face aux ambitions territoriales des voisins : Honduras, Guatemala et Mexique. Aussi, la culture du pays est une sorte de melting-pot africano-européano-amérindien unique. Nous avons notamment été charmé par les garifunas sur la côte, des descendants d’Africains neg’ marrons qui ont su préserver leur dialecte et leurs coutumes.

Partout nous avons été accueillis avec un mélange de bienveillance, de nonchalance et de charme que nous n’avons retrouvé nul part ailleurs.

Si les îles, les « cayes », attirent de plus en plus de voyageurs, le reste du pays est méconnu. Une belle opportunité pour des découvertes authentiques et des rencontres surprenantes.

Notre seul regret : na pas y être resté plus longtemps…


LES ILES FIDJI

Ecrit par Manon, du blog Voyageons le Monde

14689173_10154621634026306_1264634675_o

Qui n’a jamais rêvé d’un voyage aux îles Fidji ? Ces îles si lointaines et qui pourtant nous font immédiatement penser au sable blanc, à la mer turquoise et à cette sensation de solitude et zénitude tant recherchée.

Eh bien nous avons eu la chance d’aller les visiter et on peut vous dire que c’est beau, même très très beau ! Nous n’avons évidemment pas visité les 322 îles qui constituent les Fidji, d’autant plus que la plupart ne sont pas habitées! Cependant, celles que nous avons visité étaient magnifiques !

L’île de Viti Levu où nous séjournions est la plus grande des îles et on y trouve la capitale : Suva. Sur l’île de Suva, on retrouve le côté nature des Fidji avec au coeur la forêt tropicale le jardin du géant endormi (The garden of the sleeping giant). Un parc où poussent des milliers de variétés d’orchidées, endroit magnifique, apaisant et verdoyant où il est agréable de passer une après-midi.

14725230_10154621641336306_2038767419_o

Le côté paradisiaque des Fidji se trouve à quelques minutes de bateau, en allant à la découverte d’autres îles. On se retrouve rapidement entouré de barrières de coraux et d’une mer bleue et translucide. C’est sur ces îles qu’on se croit seul au Monde ! (l’une d’entre elles à même été renommée Robinson Crusoe Island).

Si vous êtes à la recherche d’un séjour reposant et ressourçant, les Fidji ont évidemment leur place sur la liste des destinations ! Au menu, farniente les pieds dans le sable blanc tout en sirotant des noix de coco fraîches (ou des cocktails pour les amateurs!); petite brasse avec de beaux poissons exotiques ainsi que de merveilleux couchers de soleil ! Pour nous, les Fidji sont à elles seules un PARADIS.


LE JAPON

Ecrit par Solène, du blog My Little Road

img_9770

Mon histoire avec le Japon est un véritable coup de foudre et l’histoire est encore plus belle car elle était totalement imprévue. Suite à un jeu concours, me voici propulsée quelques jours à Tokyo en plein été sous une chaleur étouffante avec pour mission d’explorer la ville au maximum et de rapporter des photos prises au smartphone.

Au fur et à mesure des kilomètres engloutis, je découvre des nouveaux quartiers tous très différents les uns des autres- Shinjuku, Asakusa, Ueno, Shibuya, Ikebukuro- et je suis fascinée par ce mélange constant entre tradition et modernité.

Je découvre un peu au hasard la gastronomie en commandant dans de petits restaurants, j’ai du mal à me faire comprendre bien sûr mais les gens sont serviables à l’extrême, prêts à faire des détours immenses pour me remettre sur le bon chemin. Je me sens sereine et totalement à ma place après seulement quelques jours dans cette immense mégalopole.

A peine rentrée en France, je me jette sur les comparateurs de vols et je prends mon deuxième rendez-vous avec le pays du soleil levant au printemps pendant la période des sakuras, les fameux cerisiers en fleurs.

img_5878

Cette fois ci j’ai eu le temps d’explorer le sud de Honshu pendant 3 semaines. J’ai pris le temps de me plonger dans la culture japonaise pour vivre des expériences uniques : dormir dans un ryokan à Miyajima, découvrir le bouddhisme dans un temps à Koya-San, observer des geishas à Kyoto ou encore tester les onsen dans la région du mont Fuji. Chaque jour, j’ai apprécié un peu plus la culture raffinée et l’esthétisme omniprésent de cette civilisation qui s’exprime d’ailleurs très bien à travers la langue japonaise. Saviez-vous que les japonais ont un mot dédié pour décrire « la contemplation des fleurs de cerisiers » ou encore « le rayon de soleil qui filtre à travers les feuilles d’arbres » ?

Mon histoire avec le Japon ne s’arrête pas là, j’ai déjà prévu mon prochain voyage direction les îles paradisiaques d’Okinawa et un petit tour dans la région de Nikko pour l’observation cette fois des feuillages d’automnes des érables !


LA ROUMANIE

Ecrit par Michael, du blog Traverser la Frontière

maramures

Assez peu connu, c’est une véritable aubaine pour les voyageurs en quête d’authenticité.

La Roumanie est un vieux pays et certaines de ses villes sont de véritables trésors. Probablement la plus belle, Sibiu est une ville médiévale très bien préservée avec un décor de rêve en trame de fond : les montagnes des Carpates. Sighisoara, plus petite est tout aussi jolie, voir pittoresque est adorée des touristes ; son centre-ville fait partie des sites de l’UNESCO. Enfin Brasov, plus connue pour être proche du « château de Dracula » est une ville plus moderne, mais qui a su garder son charme ancien.

sibiu

Pour les amoureux de la nature, la Roumanie a beaucoup à offrir, notamment 2 zones à explorer sans fin : le delta du Danube et les montagnes des Carpates. Dans la première, vous pourrez y admirer une faune et flore incroyable et dans la deuxième y faire des randonnées et admirer de vieux châteaux en ruines.

Impossible de parler de la Roumanie sans parler de la région des Maramures, située près de la frontière avec l’Ukraine. Comme un retour un siècle en arrière, cette région est impassible face au changement avec des habitants qui cultivent la terre à l’ancienne. Vous y trouverez des paysages de toute beauté, une chaleur humaine incroyable et des monastères en bois préservés.

Malgré une mauvaise réputation, la Roumanie est un pays que je conseille à tout le monde. Je vis à Cluj-Napoca, la deuxième ville du pays depuis 5 mois. Les gens sont sympas, il n’y a pas d’insécurité, le pays est joli et le coût de la vie y est peu cher. D’ailleurs, tous les Français que je croise repartent ravis de leur séjour en Roumanie !


LA MAURITANIE

Ecrit par Astrid, du blog Histoires de Tongs

14725181_10210866536689244_295307815_o

J’ai eu la chance de voyager plusieurs mois en République Islamique de Mauritanie, pays méconnu qui se situe entre le Maroc et le Sénégal, sur la côte Atlantique de l’Afrique. J’ai fait mes premiers pas dans ce royaume des sables en 2005, puis j’y suis retournée à plusieurs reprises, la dernière fois lors de mon tour du monde en 2015. C’est le pays qui m’a le plus surprise et envoûtée : j’en suis tombée littéralement amoureuse.

Carrefour des peuples, aux confins du Maghreb et de l’Afrique Noire, la Mauritanie est avant tout un vaste mélange de cultures. Des nomades Maures du Sahara aux pêcheurs Peuhls du fleuve Sénégal : le voyageur aura l’occasion d’y faire des rencontres aussi inattendues qu’exceptionnelles.

Si malheureusement il devient compliqué de visiter ces contrées pour des raisons de sécurité, cela ne remet pas en cause l’incroyable accueil que tout voyageur y recevra. Les mauritaniens ont un sens de l’hospitalité inégalable et sans limite, que l’on retrouve aussi bien dans les grande villes comme Nouakchott ou Nouadhibou, que dans les villages plus reculés comme dans la région du Gorgol ou dans les oasis de l’Adrar.

Le plus souvent, on voyage en Mauritanie pour y découvrir le Sahara ou des villes anciennes comme Chinguetti (la bibliothèque des sables), et le Banc d’Arguin (grande réserve naturelle côtière), mais c’est avant tout les magnifiques rencontres avec les habitants que le visiteur retiendra de son séjour sur place. Quant à la gastronomie, les saveurs issues de ces différentes origines sauront à coup sûr ravir les palais les plus exigeants. Le coût de la vie étant par ailleurs très accessible pour les occidentaux, les voyageurs à petit budget y trouveront également leur compte.

Attention toutefois si vous n’aimez pas vous laisser surprendre, dérouter ou désarçonner : vous risqueriez bien finalement d’y prendre goût !


LE SULTANAT D’OMAN

Ecrit par Aurélien, du blog Voyage Way

Le sultanat d’Oman est un pays encore peu visité. Pourtant, ce pays a un énorme potentiel. Il est essentiellement réputé pour ses paysages grandioses: désert, plage, falaises, wadi (vallée), palmeraie, … Les paysages sont très sauvages et l’impact de l’homme n’est que très peu visible. Côté touriste ? Il n’y en a que très peu, le coût de la vie doit dissuader bon nombre de voyageurs.

fort-de-nakhal-1

Ayant une attirance particulière pour les pays arabes, j’ai également apprécié le côté plus culturel du sultanat d’Oman. On peut y voir de nombreux forts qui se situent souvent au beau milieu de paysages magnifiques, de très belle mosquées ou encore des souq authentiques dans des villes comme Nizwa.

Si je devais recommander quelques incontournables, ce serait:

Visiter un ou deux forts comme celui de Nakhal

Observer la ponte des tortues de mer à Ras al Jinz
Visiter la mosquée du Sultan Qaboos à Mascate
Découvrir la ville de Sour
Découvrir au moins un wadi, incontournable à Oman !

Je souhaite retourner prochainement à Oman. Cette fois-ci pour découvrir le sud du sultanat, notamment la région du Dhofar qui doit être magnifique … A savoir, il est possible de coupler un voyage au sultanat d’Oman avec un voyage aux Emirats Arabes Unis, le passage à la frontière est rapide ! Les Emirats sont également très surprenants, avec des paysages grandioses. Bien loin de le caricature que l’on voit souvent en Europe en résumant le pays à Dubai …

sour-sultanat-d-oman

LE TADJIKISTAN

Ecrit par Pierre-Luc, du blog Explorer la planète

Mon plus récent coup de cœur est sans aucun doute le Tadjikistan. Coincé entre la Chine, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et l’Afghanistan, le Tadjikistan séduit par la beauté de ses paysages arides et par l’hospitalité de ses habitants. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette destination de qui sort un peu des sentiers battus.

explorer-la-planete-paysage-du-pamir

La raison principale pour laquelle les routards s’aventurent dans ce pays d’ex Union soviétique, c’est pour parcourir la fameuse route du Pamir. Cette route mythique, faisant anciennement partie de la route de la soie, se tortille entre les montagnes tout en longeant l’Afghanistan. À tout moment, elle offre au voyageur qui s’y aventure une vue à couper le souffle. De plus, longer l’Afghanistan et pouvoir ainsi l’observer de ses yeux donne quelques sensations fortes!

Explorer le Pamir permet également de découvrir des vallées moins fréquentées dans lesquelles se trouvent de petits villages très charmants. Parmi mes vallées préférées, notons celles de la Wakhan, de la Bartang, de Jisez et de Pshart. Dans chacune d’elle, l’hospitalité des Pamiris est à son comble. Si vous vous y aventurez, on vous accueillera à bras ouverts et on vous offrira à coup sûr un bon thé chaud!

Oui, le Tadjikistan est un pays fabuleux à visiter! Et je ne vous ai même pas parlé de la beauté de la chaîne de montagnes des Fans, de l’effervescence du « Green market » de Douchanbé, du plaisir que j’ai eu à rencontrer les Afghans au marché de Khorog et de la sérénité des lacs Karakul, Alaudin et Bulunkul!

explorer-la-planete-lac-karakul


LE VANUATU

Ecrit par Aurélie, du blog AF News

Le Vanuatu est un archipel de 83 îles perdues au milieu du Pacifique. Très peu connu du grand public, c’est un pays magnifique d’une diversité naturelle et culturelle impressionnante.

Entre récifs coralliens, plages rocheuses, longues plages de sable blanc, îles tropicales, volcans en activité et végétation luxuriante, il y en a pour tous les goûts.
15045271_10211153508131023_1697654596_o
Paysages, histoire et coutumes, chaque île à sa particularité et chacune vaut le coup d’être découvertes, même s’il est presque impossible de toutes les parcourir. Ici il est possible de réaliser son rêve en montant au pied du cratère d’un volcan en activité, partager un kava avec les locaux dans le nakamal du coin, faire du canyoning dans des gorges luxuriantes et chiller sur une plage les pieds dans l’eau turquoise.
15053205_10211153508771039_1655256250_o
Quant à ses habitants, les Ni-Van, à eux seuls, ils illumineront vos vacances, ils vous donneront tout et bien plus encore.
En quelques mots, simplicité, beauté et joie de vivre, pour des vacances et des souvenirs inoubliables.

LE ROYAUME DE TONGA

Ecrit par Nadia & Mike, du blog Les Lovetrotters

Peu de voyageurs ont déjà entendu parler de ce minuscule petit royaume perdu au milieu de l’océan Pacifique, la plus petite monarchie au monde.

Cet archipel d’îles est un sanctuaire pour les baleines qui choisissent chaque année les eaux tempérées de la région pour mettre au monde leurs petits. C’est d’ailleurs l’attraction touristique principale du pays : l’opportunité de nager librement avec ces mammifères géants marins durant la période de reproduction en Juillet.

15044681_10154310989993218_1930976278_o

C’est à partir de l’île de Tongatapu que nous avons embarqué pour une excursion en bateau au large pour retrouver les baleines à bosse sauvages et nager à leur côté dans leur milieu naturel, une expérience unique au monde qui colle un sourire permanent au visage.

La visite de l’île de Tongatapu nous a également permis de plonger dans la culture polynésienne teintée de l’influence chrétienne. En effet, il semble y avoir plus d’églises que d’habitants au mètre carré.

Nous avons aussi découvert quelques curiosités comme le dortoir à chauve-souris, le célèbre palmier à double tête, ou encore les cochons pêcheurs. Les îles de Ha’apai et d’Eua quand à elles, recèlent de plusieurs kilomètres de sable blanc et de plages paradisiaques, tandis que l’île de Vava’u est un paradis pour les plongeurs avec des volcans sous-marins qui provoquent des éruptions aquatiques fascinantes. Finalement, l’île de Tofua séduit par son grand lac central entouré de volcans actifs.

Le Tonga est une destination totalement méconnue de part sa situation isolée mais qui mérite une escale lors d’un voyage à travers les îles du Pacifique.

15044677_10154310982883218_786299266_o


Alors il y a des destinations qui vous tente? Et vous, quelle serait le pays que vous recommanderez pour un voyage 100% authentique?


 

27 commentaires sur « Idées de destinations atypiques … pour un voyage 100% authentique »

  1. La Roumanie ❤️ Mon pays Erasmus, tellement beau et injustement méconnu ! Je pense faire le Bélize l’année prochaine en même temps que le Guatemala !
    La Corée du Sud fait aussi des pays à découvrir !

    J'aime

  2. Super cet article ! Une très belle sélection, pour ma part je retiens le Belize et l’Iran et j’ajoute des pays qui m’attirent énormément sans être des bombes de tourismes; Corée du Sud et Ouzbékistan ! Tant de choses à découvrir du bout de son jardin au bout du monde 🙂

    J'aime

  3. J’ai fait 2 semaines en 4*4 en Oman en couchant dans le véhicule: paysages grandioses, amabilité de la population ( on nous a même amené un copieux petit déjeuner le matin dans la voiture !!)
    Sécurité totale
    Enchantée …

    J'aime

  4. ça y est, je suis tombée amoureuse. Les destinations ont juste l’air magnifique et j’ai complètement besoin d’y aller ! Le Japon est en fait mon pays de rêves… mais je n’ai pu y aller qu’une fois. Avec un peu de chance, j’irai dans un de ce pays cette année

    J'aime

  5. Ah, c’est canon cet article ma petite Linda… Perso comme voyage authentique je recommanderais bien l’île de Florès en Indonésie mais à faire dans les prochaines années avant que ça ne devienne un Bali (qui est très chouette mais aussi fort touristique dans le sud). Des bises l’amie !

    J'aime

  6. Whouaou ! Toutes ces destinations font rêvées ! Je suis auvergnate aussi et j’adore voyager également, mais le seul « soucis » c’est qu’il n’y a pas bcp de choix à l’aéroport de Clermont Ferrand… je suis partis à Cuba, et j ai eu une journée de voyage pour l aller et le retour… ce qui est pénible, surtout quand on travail bcp et qu on a pas bcp de temps… des idées/conseils pour les gens qui habitent en province ?? Merci 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s