10 livres qui inspirent au Voyage

Je suis une croqueuse de livres. Alors autant partager avec vous mes coup de cœurs littéraires, qu’il s’agisse de romans d’aventures, nouvelles, récits personnels ou philosophiques …

Bref voici simplement une petite liste d’ouvrages qui m’ont fait voyager 😉

  • « Longue Marche » de Bernard Ollivier

longue-marche

Cet ouvrage est de loin un de mes préférés…

Déjà j’aime beaucoup le parcours de cet auteur. Journaliste et écrivain il a décidé après sa retraite de se consacrer à la marche et à l’écriture. Il est aussi le fondateur d’une association, Seuil, qui vise à la réinsertion de jeunes par la marche.

Dans cet ouvrage en trois tomes, Bernard nous livre ses péripéties durant son parcours à pied sur la route de la soie : 12.000 kilomètres d’Istanbul à Xi’an ! Une aventure de quatre ans riche en rebondissements, en aventures … et où l’on voyage avec lui tout au long de la lecture.

  • « L’Axe du Loup » de Sylvain Tesson

9782221100417

Sylvain Tesson retrace ici son voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu’effectuaient les évadés du goulag pour fuir l’oppression.

Intrigué par le récit d’un polonais, Slawomir Rawicz, qui dit s’être évadé du Goulag et avoir réalisé cette traversée dans « A marche forcée« , Sylvain Tesson, pas têtu, a décidé de tenter l’aventure pour vérifier la vraisemblance de cet exploit.

6.000 kilomètres à pied, à cheval, à vélo à travers les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les hauts plateaux tibétains, la chaîne himalayenne ….

Un hymne au nomadisme et une ode à la liberté dans cette belle aventure humaine.

  • « Flash ou le grand voyage » de Charles Duchaussois

9782253000143-001-t

Un récit autobiographique passionnant. Charles retrace son voyage du Moyen Orient en Asie et où il découvre en chemin l’univers de la came. Un rêve hippie qui se transforme en cauchemar et où les drogues se font de plus en plus dures…

L’écriture est efficace, on voyage avec lui à travers le Liban, la Turquie, l’Afghanistan, l’Inde et le Népal. On vit sa descente aux enfers et ses péripéties jalonnées par les rencontres en chemin.

Un récit dont on ne sors pas indemne et qui illustre très bien la période des années hippies des années 1960.

  • « L’usage du monde » de Nicolas Bouvier

9782228894012

Voici un magnifique carnet de voyage !  Nicolas Bouvier et son ami peintre Thierry Vernet partent de Belgrade à bord d’une Fiat Topolino et voyageront pendant plus d’un an. Turquie, Iran, Pakistan, Afghanistan, de nombreuses rencontres forcément et des anecdotes pittoresques.

Un chef d’oeuvre à (re)découvrir !

  • « Le monde en stop » de Ludovic Hubler

1405487-gf

Récit autobiographique d’un voyage de cinq ans autour du monde en stop ! Un récit inspirant qui vous donnera des envies de partir en voyage avec votre pouce 🙂

Et c’est ce livre qui m’a décidé à lever le mien au Kirghizstan 🙂

  • « Latitude Zéro » de Mike Horn

1507-1

Juste parce que ce mec est complètement dingue ! Un aventurier hors norme qui se lance à chaque fois des défis plus loufoques les uns que les autres …

Dans ce livre il retrace son périple de 40.000 kilomètres le long de l’équateur. Une aventure de 17 mois où il traversera trois océans, trois jungles et trois continents. Le tout avec deux règles qu’il s’impose : ne jamais s’éloigner de plus de 40 kilomètres de la latitude zéro ne pas utiliser de véhicules à moteur … Complètement fou le type !

  • « La pierre et le sabre » & « La parfaite lumière »d’Eiji Yoshikawa

lapierreetlesabrelaparfaitelumiere

Un grand classique de la littérature populaire japonaise. Ces livres retracent la vie (de façon très romancée) du célèbre samouraï  Miyamoto Musashi.

Très agréable à lire et très enrichissant, impossible de s’ennuyer malgré les 700 pages qui vous attendent à chaque tome !

  • « Mes sacrées tantes » de Bulbul Sharma

9782809701319

Direction l’Inde! Voici différentes nouvelles qui retracent la vie de femmes qui partent en voyage et où, tout à coup, leur vie bascule …

Des récits loufoques et très drôles qui vont plongeront le temps d’un instant dans la quotidien de femmes indiennes.

A savourer !

  • « Les collines du tigre » de Sarita Mandanna

9782290038031_LesCollinesDuTigre_couv.indd

Une histoire d’amour impossible

Alors à la base je suis pas vraiment fan de ce genre d’histoire, mais là, véritable coup de coeur ! C’est l’histoire de la vie de Devi, une jeune indienne. Et l’on plonge directement dans son destin tumultueux qui vous tiendra en haleine du début à la fin.

Moi ça m’a pris les tripes ! Parfois dur et violent, mais vous serez immergé au coeur des coutumes locales et vous m’en direz des nouvelles !

  • « Les sept plumes de l’aigle » d’Henri Gougaud

81nrjhqlosl

Un récit initiatique qui vous plongera dans l’univers du chamanisme.

Une quête étrange et tourmentée d’un homme, Luis, qui rencontre un chaman dans les ruines de Tiahuanaco. Celui-ci lancera son disciple à la recherche des sept plumes de l’aigle, les sept secrets de la vie.

A savourer comme pas mal d’ouvrages de cet auteur/conteur !

Alors oui, cette sélection est loin d’être exhaustive ! Mais j’ai du faire des choix sinon mon article risquait de faire 42.659 pages …

N’hésitez pas à me faire partager en commentaire vos livres Coup de Cœur Voyage ou me donner votre avis sur ma sélection si vous en connaissait certains !

Et bonne lecture !!

16 commentaires sur « 10 livres qui inspirent au Voyage »

  1. Hop, hop,hop je range cet article dans mes favoris! Parce que c’est bien connu je n’ai jamais assez d’idées lectures =p Pour l’instant mes incontournables romans voyage sont Sur la route de Kerouac et Into the Wild de Jon Krakauer, rien de très orignial mais je les aime quand même =D

    J'aime

    1. Je sais que c’est un classique… et pourtant je n’ai pas réussi à finir « Sur la route ». Je l’ai trouvé lent, je ne suis pas parvenu à me mettre vraiment dedans.

      « Into the wild », j’ai adoré le film (comme tout le monde) et j’ai lu le livre… qui est peut-être meilleur encore que le film ! Une ou deux longueurs mais vraiment très sympa. En complément, Carine Mccandless, la soeur du héros, a sorti cette année « Into the wild, l’histoire de mon frère » qui est vraiment pas mal même si c’est plus son histoire que celle de son frère. Le but était de rétablir la vérité sur leur famille et sur leur enfance, les parents sont vraiment des psychopathes ! Je te le conseille.

      Aimé par 1 personne

      1. Je on se que c’est assez normal, c’est un roman très particulier, je sais que l’ayant lu en voyage ça m’a beaucoup aidé à l’apprécier 😊 Oh je n’avais pas entendu parlé de cette sortie! Tu me rends curieuse! Je vais me renseigner 😃

        Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai lu aucun de ces livres…

    Je suis en ce moment dans ma phase « livre sur les explorateurs », je viens de lire « Persévérer » de Jean Louis Etienne sur sa traversée du Pôle Nord et celle du Pôle Sud et « Aventures au Mato Grosso » de Raymond Monfrais sur son expédition en forêt amazonienne à la recehrche d’une tribu d’indiens dans les années 1940. 2 livres vraiment sympas que j’ai dévoré !

    J'aime

  3. Hello Linda, merci pour cette petite liste que je plie en quatre et range dans ma poche arrière ! Moi qui suis toujours à la recherche de carnets de voyage à éplucher dans le metro… (Bon j’avoue, j’en ai déjà lu une bonne partie… mais suis curieux de découvrir les autres !)

    D’ailleurs oui comment as-tu réussi à te limiter à 10 ? Tu dois en avoir tout plein d’autres non ? Allez accouche… 🙂

    Pour ma part, venant de finir Le monde en stop, je suis en ce moment sur « Voyage à travers la chine interdite » de Luc Richard (un beau voyage avec un côté ethnologique/ sociologique aux abords du Yunnan, du Sichuan et du Tibet), aussi si tu ne les as pas lus:

    Voyage d’une parisienne à Lhassa par Alexandra David Néel (une auteure hyper intéressante que j’aurais bien aimé avoir comme prof à l’école)
    Dans les forêts de Sibérie par Sylvain Tesson (lui tu l’as surement déjà lu)
    World poker trip par Jonathan Salamon (vraiment bien écrit! Un jeune français se lance le défi de voyager pendant plusieurs mois/ années en faisant le tour des tables de poker d’amérique latine en route pour se financer)
    Au coeur des amérique par Jamel Balhi (un road trip américain 100% en course à pied)
    Sans un sous en poche par Benjamin Lesage (son défi: partir en voyage autour du monde avec 2 potes sans utiliser de monnaie…)

    Je m’arrête là, j’en garde quelques uns pour de futurs échanges hehe
    Bonne route!
    Jesse

    J'aime

  4. Merci pour cette belle sélection, je vais chercher plusieurs de ces ouvrages! Je ne sais pas si tu connais le site Goodreads, c’est super pour partager ses lectures et en découvrir d’autres (et on peut même mettre un widget sur WordPress). Bon voyage 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. J’avais le l’usage du monde pour mon entrée en prépa quand j’étais au beau milieu d’Haïti, je me rappelle que ça m’avait joliment marquée. Après je sais que c’est ultra rebattu mais à mes yeux on the road et into the wild restent des merveilles pour moi

    J'aime

  6. Merci pour ces idées lecture intéressantes. Gros coup de cœur pour les livres de Bernard Ollivier, merci pour le partage!!!!! J’ai passé des heures à rêver en le lisant…
    Et merci pour ton blog qui apporte vraiment quelque chose de different par rapport à tous ces blogs de voyage qu’on trouve sur le net où tout le monde fait au final les mêmes choses.
    Tes nombreux trekkings donnent vraiment envie de ralentir, d’appréhender peut être le voyage un peu différemment… Merciiii

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour,je suis tombée sur votre blog pdt mon titdèj (ce n’est pas bien l’ordi pdt qu’on mange….)et je ne l’ai pas lâché depuis 2H.C’est grâce au post sur le forum GDR Pérou (où je pars dans 2 semaines pour 2 mois).Question livre je recommande « comme une feuille de thé à Shikoku » de ME Laval,récit d’un pèlerinage à pied au Japon.Le récit qui fait se dire « pourquoi pas ». Autress récit exceptionnels Caroline Riegel « méandres d’Asie » et « semeuses de joie » .Le 1er voyage à vélo au Bengladesh et Inde,le 2nd séjour dans un monastère.Une personne formidable de générosité rencontrée lors du festival du film de voyage à St Orens(31, en mars chaque année).
    Merci pour l’enthousiasme émanant de votre blog.Et peut-être aurez-vous avancé dans ce que vous devez écrire pour le Pérou, quand j’y sera!.
    Bien amicalement
    Ghislaine

    J'aime

  8. je me retrouve tout à fait dans tes lectures, quelques unes sont aussi parmi mes favorites… Longue marche notamment m’a fait rêver, impossible de le lâcher, du coup, je marchais toute la nuit, le nez dans les bouquins…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s