Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan?

Vous aimez les grands espaces, la montagne, la culture nomade, les chevaux, les nuits en yourtes, les pays encore préservés du tourisme de masse, la bouffe bien grasse (et la vodka)?

Alors VENEZ AU KIRGHIZSTAN vous ne serez pas déçus !

Hé oui le Kirghizstan est un pays atypique et pas encore touristique … Un bon combo pour un voyage 100 % local.

Song Kul
Lac Kul Ukok

1) Le Quoi ??? Mais c’est où ça???

Telles sont les deux questions que vous entendrez le plus souvent lorsque vous déciderez de vous rendre dans ce pays. Parce qu’effectivement c’est pas tous les jours qu’on en entend parler et c’est bien dommage !

Le Kirghizistan, Le Kirghizstan, La Kirghisie … Autant d’appellations pour nommer ce petit pays d’Asie Centrale, situé aux frontières de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Kazakhstan et la Chine.

Et rien que le nom du pays fait déjà voyager …

carte kirghizstan


2) Une Dame Nature sauvageonne

Une destination donc pour le moins atypique et très sauvage … Il n’est pas rare de faire des heures et des heures de voiture sans croiser un seul village !

Les steppes sont immenses … Il est parfois même dur de deviner où elles commencent et où elles finissent…

Les paysages sont oufissimes … Oui oui vous m’avez bien entendu OUFISSIMES !

Pics enneigés, avec même des sommets à plus de 7.000 mètres, des montagnes arides ou bien vertes comme dans les Alpes, des canyons à n’en plus finir, des lacs en veux-tu en-voilà … bref un pays riche en diversité de paysages !

Kirghizstan
Vers le lac Kul Ukok
Kirghizstan lac I Love You
Lac I Love You
Kirghizstan Canyon de Skazka
Canyon de Skazka

3) Nomad & Horse Power

Ici c’est le pays des nomades, des yourtes et des chevaux donc il faut s’attendre à en voir partout et tout le temps !

Un incontournable : le trek à cheval ! Débutant ou cavalier confirmé il est possible d’organiser très facilement des treks sur une ou plusieurs journées.

Kirghizstan Kul Ukok
Kul Ukok
Song Kul Kirghizstan
Song Kul
Kirghizstan Kul Ukok
Kul Ukok
Kirghizstan Song Kul
Song Kul

4) Un sens de l’accueil plus que chaleureux

La Kirghizie reste encore préservée du tourisme de masse et ça fait du bien ! Cependant à mon grand désarroi étonnement 80% des touristes rencontrés étaient …des Français ! Mais bon, il n’y a pas vraiment foule non plus et il n’est vraiment pas rare de vagabonder pendant des jours sans croiser un seul pèlerin.

Les locaux sont plus qu’accueillant et ne vous voit pas comme un dollar sur patte … Parce qu’en Asie c’est assez fréquent malheureusement (et surement ailleurs aussi)…

Du coup la rencontre avec la populace locale n’est pas parasitée par des enjeux monétaires et c’est très appréciable 🙂

Kirghizstan yourte
Enora qui m’a hébergée sous sa yourte

5) L’occasion de se découvrir des talents de mimes … (ou pas)

A SAVOIR : ici personne ne parle anglais !! La langue officielle est le russe bien que la langue nationale soit le kirghize. Il faut donc prévoir avec soi un petit dico franco-russe et ne pas avoir peur de jouer les mimes !

D’ailleurs ça engendre pas mal de situations assez loquaces .. Ceux qui me suivent savent que j’ai pas ma langue dans ma poche et que le ridicule ne m’a jamais tué … Bref ça c’était juste pour amorcer le récit qui va suivre.

En effet un jour les anglais ont débarqué et c’était pas prévu ! Traduction pour la gente masculine : « J’ai eu mes ragougnasses et c’était la merde » 🙂 Parce que j’avais rien en poche ! Bref j’étais parti pour 12 heures de bagnole direction la vallée de Ferghana et j’ai du demander au chauffeur de s’arrêter dans le prochain boui-boui qu’on trouverait … Va mimer ça déjà ! Bah oui mon russe était à chier … Et dans le fameux Boui Boui bah va mimer au papy kirghize des tampons ou des pattes à cul … Bah c’était pas facile !

Kirghizstan nomade


6) Des jeux locaux surprenant

  • Le Bouzkashi vous connaissez?

Prenez une chèvre, décapitez là, remplissez son corps de sable, faites deux équipes et battez vous pour attraper sa carcasse et galoper jusqu’au but pour la mettre dedans…

Un sport pas commun et assez violent… J’ai vu un pauvre kirghize qui s’est ouvert le crâne durant la partie … Mais c’est l’jeu ma pauvre Lucette comme on dit 🙂

Bouzkachi Kirghzstan

Bouzkachi

Kirghizstan Bouzkachi


7) Bouffe bien grasse et Vodka

Alors oui on y mange bien, mais on y mange gras (voir très gras) !

  • Les Laghman : servis sur le pouce dans tous les boui-boui du pays. Des nouilles souvent servies dans une soupe agrémentées de légumes et de bouts de viande bouillie.

Kirghizstan lagman

  • Le Chachlyk : brochette alternant des morceaux de viande et de gras. A base de mouton de bœuf ou de poulet … un régal à chaque fois !
  • Le Kumiss : c’est la boisson nationale et les gosses en raffolent ! Spécialité des nomades, c’est un alcool à base de lait de jument fermenté. C’est bien dégueulasse et encore une fois on vous en offrira toujours avec plaisir et (malheureusement) en grande quantité !
  • Les Kourouts : petites boules de fromage sec fabriqué à base de lait caillé. Très très fort et haleine de phoque garantie pour plusieurs jours après dégustation!

Kirghiztan Kourout

  • Niveau boisson vous trouverez des bières locales mais surtout de la vodka ! Et attendez-vous à ce qu’on vous en offre (et parfois en grande quantité).

8) Un paradis pour les trekkeurs

Il existe d’énormes possibilités de trekking dans ce pays mais aucun sentier n’est balisé !

Il faudra donc vous munir d’une bonne carte que vous trouverez sans soucis à Bichkek.

Il faudra aussi avoir avec vous l’équipement nécessaire pour être autonome (tente, réchaud) car il y a pas mal d’itinéraires où vous ne trouverez aucun village en chemin !

Bon à savoir : A Karakol vous pourrez louer sans soucis tout ce que vous voulez à l’agence EcoTour : tente, duvet, réchaud … ils ont même jusqu’à la petite cuillère 🙂

Kirghizsatn lac
Vers Kul Ukok
Kirghizstan Karakol
Trel dans la vallée de Karakol
Kirghizstan Altyn Arachan
Sources d’eau chaudes d’Altyn Arachan
Kirghizstan
Oui, c’est le pied !

J’ai donc passé cinq semaines en solo dans ce petit pays … Et Of Course j’ai kiffé à mort !!! J’avais rien organisé à l’avance, je suis partie à l’arrache, j’ai voyagé en stop, j’ai dormi dans ma tente ou chez l’habitant et ce fut à chaque fois du bonheur en barre !

Parce que vous l’avez compris ce petit pays a beaucoup de belles choses à offrir !

Une destination 100 % locale et encore dans son jus !

En pour couronner le tout : des billets d’avions au départ de Paris à partir de 250 euros l’aller-retour et pas besoin de visa pour les français pour y entrer (pour un séjour inférieur à 60 jours).

ALORS C’EST QUAND QUE VOUS Y ALLEZ ????


Kirghizstan slow travel


Pour les plus curieux voici un article beaucoup plus précis sur mes itinéraires, budget, déplacements, conseils pour une femme seule au Kirghizstan … 


41 commentaires sur « Pourquoi il faut (absolument) aller se perdre au Kirghizstan? »

  1. Difficile de ne pas être convaincu ! Je vois plein de choses superbes et tout, mais qu’en est-il de la faune sauvage ? As-tu vu des animaux sauvages genre gros mammifères ? L’antilope saïga vit-elle dans ce pays ? (il me semble que oui mais difficile de trouver l’info)

    En tout cas, ça a l’air vraiment beau et diversifié ! Et Karakol, voilà le genre de nom qui me fait rire (il m’en faut peu parfois) ! 🙂

    J’attends la suite avec impatience ! Et merci de nous faire découvrir ce pays !

    J'aime

    1. Sache petit oiseau que contrairement à toi je ne suis pas une experte en faune sauvage 🙂 Cependant je peux te dire qu’il y a énormément de marmottes et des grosses en montagnes. Bon ok y’a rien d’original mais c’est surtout les seules bestioles que j’arrive à reconnaitre ! Jai vu des sortes de renards aussi … Sinon on trouve le léopard des neiges dans ce pays mais tu dois bien savoir que ce petit coquin sait bien se cacher donc je l’ai pas vu! Ya aussi des Ubex des ours bruns (que je n’ai pas vu non plus) mais j’ai rencontré le mouton Marco Polo à plusieurs reprises lui se cache un peu moins. Ce pays regorge de nom chelou et bien drole Karakol, Song Kul Koshkor, KulUkok, Alakul et j’en passe et des meilleurs 🙂 Pour la suite faudra attendre j’ai décidé d’arrêter de pondre pour les 15 prochains jours 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Personne n’est parfait ! Gnak gnak gnak ! Tant pis je vais me contenter de ça ! 🙂

        Si Alakul se prononce « A la cool ! », c’est mon nom de bled préféré ! Je veux y aller, je suis convaincu !

        T’as rien écrit pendant presque 2 mois, et tu fais attendre 15 jours de + !!! Je crois que le succès te monte à la tête et que tu commences à nous prendre un peu de haut ! C’est un manque de respect ! 😀

        J'aime

      2. LoooOOOOoooooL !! Alors oui Alakul se prononce à la cool 🙂 Et rien ne monte à la tête juste l’alcool quand j’en bois en grande quantité 🙂 Et j’ai quelques apéros de prévu qui m’empêcheront d’être productive ces prochains jours tout simplement 🙂 Allez sois pas triste petit oiseau moi j’attends toujours ton post sur ta destination mystère et je râle pas (ou presque!) 😉

        Aimé par 2 people

  2. Ça donne vraiment envie mais pour les treks tu les faisait en solo ou en guide car parfois avec un organisme c’est vraiment hors de prix ! Donc c’est possible d’en profiter à moindre coût?

    J'aime

  3. Très belles photos ! Le fils d’une de mes collègues est parti là-bas et les photos donnaient envie ! J’espère que j’aurais l’occasion d’y aller un jour, même s’il n’appartient qu’à moi de me donner cette occasion ! 🙂

    J'aime

  4. Bonjour Linda,
    J’avais tout à fait raison de partager ton article, il m’a plu comme d’habitude !
    Je t’avais suivi via FB et vu déjà beaucoup de tes photos. Mais cela fait toujours du bien de les revoir, et cette fois en grand sur mon ordinateur…
    Tu me donnes envie d’aller faire un tour au Khir???? 🙂 mais je crains que ce ne soit plus dans mes cordes. Mais je vais quand même investiguer ! et je te dirai ce que j’en retiens.
    J’attends tes futurs articles pour plus de photos, plus d’anecdotes. D’ailleurs j’en ai une à partager :
    Dans un pays asiatique, je me suis récolté des poux dans la tête, mais des vrais. J’attire tout ce qui est petites bestioles 😦 et je pense les avoir adoptés dans une piscine. Je suis donc allée dans un magasin qui vendait des produits pharmaceutiques et ai demandé un shampoing anti-poux. On m’a regardée comme une pestiférée et envoyée chez le médecin qui m’a donné une poudre à mettre pendant toute une nuit dans les cheveux et je ne pouvais me laver les cheveux que le lendemain. Etant sur le retour, c’est dans une chambre d’hôtel que j’ai fait ça… J’avais l’impression d’être au début du siècle en France. Mais de retour en France, je me suis empressée de me laver de nouveau les cheveux avec un bon shampoing français anti-poux !

    Bon, il n’est même pas 10h, tu auras le temps de digérer cette aventure avant ton déjeuner dominical !
    Bon dimanche
    Sylvie

    J'aime

    1. Hello Ben ! Concernant les agences tu trouveras dans pas mal de villages les CBT qui pourront t’organiser un trek. C’était à la base géré par des suisses et maintenant les suisses sont partis, c’est les locaux qui gèrent et c’est parfois cher. Tu peux trouver à Karakol l’agence Jailoo où la patronne Assipa parle très bien anglais et c’est super bien organisé. Sinon je connais une agence française c’est l’Agence Franco-Kirghize d’Ecotourisme tu trouveras leur adresse sur internet et ils ont une page facebook. Le boss Philippe est adorable et il connait ce pays depuis plus de 16 ans. Je n’ai rien organisé avec eux mais je l’ai rencontré sur place et il a été toujours de bons conseils tu peux le contacter de ma part il pourra t’organiser aussi quelque chose si tu souhaite passer par eux.

      J'aime

  5. Sublime! Je fais une petite fixette sur les pays en stan ces derniers temps (ça a commencé par le Tajikistan :D), définitivement sur ma to do liste! Merci pour ce beau partage!

    J'aime

  6. Holà!!
    Rien de mieux que me plonger dans un tel article pour faire rêver. Il y a là tout ce qu’il faut pour donner l’envie de faire son sac et partir parcourir les chemins entre montagne et steppes. Qu’elle belle aventure que tu nous partage ici. Merci beaucoup à toi!!.

    J'aime

  7. Je n’avais jamais entendu parler de ce pays. C’est une destination qui al’air sympas. Mais ça m’intimide beaucoup de me projeter dans ce genre de situation où on loge chez l’habitant sans le confort minimum que je connais. J’espère y arriver un jour!

    J'aime

  8. Hello !! Je suis bien contente de découvrir ton blog !!
    Et surtout cet article sur le Kirghistan ! Oui, oui je connaissais :p ! Grâce à un ami qui m’en a parlé ahah, sinon j’en avais jamais entendu parler. Du coup je l’ai inclus dans ma liste de « voyages à faire dans les 2 ans ». Je voulais te demander 2,3 choses ! Déjà tu n’as pas eu un élan de panique en entendant pas une once d’anglais ? J’ai un peu peur d’arriver à rien ahah !Ensuite vers où ton voyage s’est il plutôt concentré ? Est ce qu’au delà des trecks/paysages tu as pu aussi voir des trucs intéressants (genre en ville, est ce que Bischek est intéressant) ? merci en tout cas, et je continue à te suivre, en fait je viens de réaliser que tu répondras peut être à mes questions dans de futurs articles, je les attends avec impatiente

    J'aime

    1. Hello Solenne 😉 Contente que tu sois contente de découvrir mon blog 😉 Bienvenue dans mon monde ! Alors pour te répondre non pas d’élan de panique en n’entendant pas d’anglais car même si j’avais pas fait énormément de recherche avant de partir j’avais bien cette donnée en t^te donc pas surprise ! Mon voyage s’est concentré sur l’est et l’ouest du pays. J’avais juste envie de faire de la rando et rester pépère posée tranquille dans des ptits bleds qui me plairaient. C’est ce que j’ai donc fait 🙂 En ville rien d’intéressant … Les construction sont bien imprégnées de l’époque union soviétique et beaucoup de ruines ou de construction inachevées. A vrai dire c’est surtout dans les terres que c’est le plus chouette ! Et oui je compte bien publier un article plus précis sur mon itinéraire ou infos pratiques je suis graaaaave à la bourre depuis que je suis rentrée mais ça va arriver !!

      J'aime

  9. Je découvre ton blog par hasard , c’est le premier article que je lis. Tes photos sont absolument magnifiques ! ça donne vraiment envie ! allez je continue de lire ton blog ! 🙂

    J'aime

  10. Franchement génial!
    J’adore ce genre de petite pépite. Je ne savais quelle serait ma prochaine destination mais je crois que je vais sérieusement songer au Kirghizstan (oui j’avoue j’ai fait un copier/coller) 😉

    Merci pour ce récit d’expérience qui effectivement à l’air oufissime. Continue de nous faire rêver et toi en premier!

    Au plaisir,

    Une globetrotteuse

    J'aime

  11. perou..kirghizstan …??

    On arrive pas a se décider depuis 2 mois !
    je fais des recherche sur les deux en parallèle
    mais ton article nous emmène d’avantage en asie qu’en Amérique latine qu’on cherie pourtant !

    au passage j’adore ta folie et ta bonne humeur et je suis ravie de tomber enfin sur un blog de voyage, simple et réellement en mode baroude ! a suivre =)

    J'aime

    1. Salut Quelqu’un !!! Pérouuuuuuuu …. Kirghizstan !!! Aie Aie Aie effectivement dur choix … mais même si je rêve aussi d’aller vers l’Amérique du Sud je te dirais : Fonces au Kirghizstan avant que ça ne devienne aussi touristique que le Pérou (bon ok y’a de la marge) 🙂 Mais quel fabuleux pays ! Enfin tu as du voir un aperçu dans cet article 🙂 Et au passage MERCI beaucoup pour ce gentil retour sur ma plume 🙂 Mais moi folle? Ouais un peu et j’assumes j’aime surtout ne pas me prendre la tête donc ça transpire aussi dans mon écriture 🙂 Alors ravie que ça te plaise 🙂 !

      J'aime

  12. Ca c’est exactement le genre de destination qui me fait rêver !! Tous ces pays qui finissent en « istan », puis la Mongolie aussi ahlala…
    Tu sais ce qu’il manque à ton blog ? Une vraie page « A propos » où tu parles juste de toi. Parce que tout ça m’a donné envie d’en savoir plus sur toi, juste toi, et j’ai pas trouvé. ^_^

    J'aime

    1. Alors oui fonces dans les pays en stan alors !! Moi d’aller en Kirghizie ça m’a donné aussi envie d’aller explorer ce coin du monde 🙂 Bon j’ai écouté tes conseils et à la place d’accueil j’ai mis « Qui suis-je » 🙂 Cependant je trouve que justement à cet endroit j’en parle pas mal de moi déjà !! Mais si tu veux en savoir plus tu vas dans « A Propos » et tu cliques sur l’article « Ma nomination au Liebster Award » et là t’auras un peu plus de détails croustillants sur ma vie privé looOOOOooool !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s