Lisbonne (t’es bonne)

Oui je sais … un jeu de mot un peu pourri pour le titre de cet article … mais y’a pas à chier, Lisbonne c’est une sacré bonasse 😉

Petit périple d’une semaine dans la capitale portougaise … où Madame Météo n’a pas été très clémente (la garce) … Mais la beauté de cette ville et la sympathie des locaux m’ont vite fait oublié les nuages et j’ai juste adoré ce séjour …

❤ Mes coup de cœurs ❤

Les Azuleros

On trouve ces carreaux de faïences décorés partout, aussi bien sur les façades d’immeubles qu’à l’intérieur des habitations.

Je suis devenue complètement gaga devant cet art portugais.  J’ai tellement adoré que je voulais en ramener plein pour customiser tout un pan de mur chez moi …

N’ayant ni burin, ni ciseau à maçon sur moi, j’ai abandonné l’idée d’en chiper et j’ai été en acheté dans une boutique. Et je n’ai pu en ramener que deux, car j’ai opté pour de l’artisanat local, 100% portugais et non 100 % Made in China …

Bon, pour mon mur façon portougaiche ce sera pour une autre fois …

107_5453

 

Le quartier de l’Alfama

Ce quartier, c’est l’âme de Lisbonne. C’est là où vous écouterez le meilleur fado. Et c’est là où vous devez vous perdre, car il y a beaucoup de jolies petites ruelles à arpenter.

Alors perso je m’y suis perdue. A ma décharge, j’avais la veille fait une bonne grosse dégustation de Porto (et j’avais pas croisé modération mais vous comprendrez à la fin de l’article).

Donc à mon arrivée le lendemain dans le quartier, j’ai erré en mode Zombie et je me suis bien paumée. J’ai rencontré un couple de français qui logeait dans l’Alfama et qui m’ont gentiment aidé à retrouver mon chemin.

En bonus, ils m’ont partagé le lien de leur logement, trouvé sur Airbnb. Vu que j’ai dormi dans un endroit plus que sommaire et peu recommandable, je vous partage l’info pour cet appart. La locatrice le loue en entier car elle n’est présente à Lisbonne que quelques mois dans l’année. Alors pour les curieux, c’est 30 euro la nuit et c’est par ici

GEDSC DIGITAL CAMERA

GEDSC DIGITAL CAMERA

 

  • Pour ceux qui aime chiner : les Feira de Ladra

Dans ce quartier, tous les Mardis et samedis de 7h à 17h, se tient un marché aux puces animé sur la place de Santa Clara.

GEDSC DIGITAL CAMERA

GEDSC DIGITAL CAMERA

 

Les tramways

Et Oui, quand on pense à Lisbonne on a forcément en tête ses fameux tramways.

L’incontournable c’est le jaune, le numéro 28. Une attraction touristique très populaire à Lisbonne et du coup il est souvent blindé ! Pour avoir plus de chance d’avoir une place assise, il faut le prendre depuis la place Martim Moniz.

Bon, vu que j’aime marcher, je l’ai regardé passer mais je ne suis pas monté dedans.

Et oui, durant ce périple mon unique moyen de transport a été mes gambettes, et je vous recommande aussi d’utiliser les vôtres. Et à Lisbonne, ça monte et ça descends tout le temps … Alors cuisses et mollets en béton à votre retour, c’est garanti !

GEDSC DIGITAL CAMERA
Le fameux tramway jaune n°28.
GEDSC DIGITAL CAMERA
Y’en a aussi des verts
GEDSC DIGITAL CAMERA
Des rouges

 

L’Elevator Santa Justa

L’architecture de cette tour vous dit quelque chose? En fait c’est un élève de Gustave Effel qui l’a conçue. Et pour la modique somme de 5 euros vous pouvez prendre son ascenseur qui vous conduit au sommet en quatre secondes chrono.

107_5374

Bon, cinq euros ça fait un peu cher pour quatre secondes dans un ascenseur (Mais ils sont fous ces portugais)….

Alors voici un bon plan pour accéder à son sommet pour zéro euro: Allez devant l’entrée du Couvent des Carmes, qui se situe quelques rues en hauteur derrière l’ascenseur. Vous trouverez une passerelle qui vous conduit en haut de la tour et où vous pourrez profiter de la même vue et gratuitement.

GEDSC DIGITAL CAMERA
Bon plan du jour bonjour

 

La Plaça do Comércio

La place la plus imposante de la ville, avec de très belles arcades et le Tage juste en face.

Pour 4 euros, vous accédez au sommet de l’Arc par le biais … encore d’un ascenseur !

Cette fois pas de bon plan pour y accéder gratuitement (à moins d’être un pro de l’escalade).

GEDSC DIGITAL CAMERA

GEDSC DIGITAL CAMERA

GEDSC DIGITAL CAMERA

GEDSC DIGITAL CAMERA
Vue depuis le sommet de l’Arc de triomphe portugaich
GEDSC DIGITAL CAMERA
De l’autre côté, vue sur la ville

 

Le quartier de Bélem

Situé à l’Ouest de Lisbonne, ce quartier a beaucoup de choses à  offrir : entre autre la jolie Tour de Bélem et le superbe monastère des Jeronimos.

C’est ici aussi qu’on trouve la fameuse pâtisserie avec les meilleures Pateis de Nata de la ville (petits flans méga bon, très populaire à Lisbonne).

GEDSC DIGITAL CAMERA

GEDSC DIGITAL CAMERA
Miam Miam le flan
107_5559
La Tour de Bélem
107_5461
Monastère de Jeronimos
GEDSC DIGITAL CAMERA
Sa cathédrale
GEDSC DIGITAL CAMERA
Le plafond est plutôt jouli

 

BON PLAN Musée gratuit :

Ce musée, situé à côté du monastère, est financé par José Berardo, un milliardaire qui se trouve être le plus grand collectionneur d’art du Portugal.

107_5470

107_5473

Une incroyable collection où l’on trouve entre autre des œuvres de Picasso, Dubuffet, Warhol, Miro et c’est totalement Gratuit !

Bon y’a aussi de œuvres contemporaines assez chelou … Moi pas toujours comprendre les contemporains …

107_5526

107_5515
L’Art de l’Arnaque
107_5529
Une oeuvre qui a du chien … Ou pas

 

❤ A quelques kilomètres de Lisbonne ❤

Le Christo Rei de Cacihlas

J’ai fait une petite escapade de l’autre côté de Lisbonne en prenant le bateau pour rejoindre le village de Cacilhas. On trouve ici le Christo Rei portugais que l’on voit depuis Lisbonne.

Comptez 2.50 euros environ l’aller-retour en ferry depuis la gare fluviale de Cais de Sodre.

Vous pouvez prendre un bus à la sortie du port qui vous conduit jusqu’à la statue en dix minutes… Ou vous pouvez comme moi y aller à pied.

Une jolie vue vous attend aussi sur le pont du 25 Avril 😉

GEDSC DIGITAL CAMERA

GEDSC DIGITAL CAMERA

GEDSC DIGITAL CAMERA
Le Pont du 25 Avril

❤ Sintra la belle ❤

Accessible en 40 minutes depuis la gare de Rossio à Libonne pour 4.20 l’aller retour.

Définitivement cette ville reste mon Méga Coup de Coeur de cette escapade portugaise ! Ville romantique à souhait avec ses magnifiques palais, de la verdure, des sentiers de randonnées pour aller d’un palais à un autre, des parcs immenses … Elle est classée Patrimoine Mondiale de l’UNESCO et c’est pas pour rien ! Un vrai régal !

J’avais pas envie d’être en speed pour courir d’un palais à un autre alors j’ai opté pour n’en visiter que deux et prendre le temps de flâner dans leurs parcs respectifs.

  • Le Palais de Regaleira

Un magnifique palais avec un parc digne d’un parcours de santé car le site se situe à flanc de colline. Bien plus qu’un simple jardin, cet écran de verdure représente « la quête spirituelle de l’homme dans l’univers« .

Vaste sujet n’est-ce pas? Bon vu le nombre de touristes qui, comme moi ont eu la merveilleuse idée de visiter Sintra un dimanche, c’était pas vraiment facile de méditer sur ma place dans l’univers au milieu de tous ces pèlerins.

13029525_1718796955072458_7377441103768510147_o

GEDSC DIGITAL CAMERA

 

  • Le Palais de Pena

Un petit bijou haut en couleurs à visiter absolument ! Vous pouvez le rejoindre à pied depuis la gare de Sintra, un sentier balisé vous y emmène en une heure environ en passant par les bois.

GEDSC DIGITAL CAMERA

GEDSC DIGITAL CAMERA

GEDSC DIGITAL CAMERA

109_5599
La petite cuisine du Palais
109_5605
Un parc immense et bucolique

BREF

Je vous recommande grandement d’aller vous perdre chez les Portugais ! En plus d’avoir une belle capitale ils sont très très accueillants !

J’ai trouvé à deux minutes de ma chambre un petit resto 100% local : le Restaurant Super Mario !!!

Cinq euros le plat et un accueil de dingue! Donc une adresse que je vous recommande grandement ! Voici le lien via TripAdvisor.

Le patron m’a un peu prise sous sous aile (si je puis dire). J’ai mangé chez lui tous les soirs et à chaque fois il m’offrait le pichet de vin rouge pour accompagner mes plats et il ne me laissait jamais repartir sans m’offrir tout un tas de « Porto de Vihno » !!!

Bref, j’ai fais de belles rencontres avec les locaux qui parlaientt pas du tout français ni anglais mais mon portugais merdique les faisait bien marrer ! Du coup c’est un peu devenu ma maison et je suis repartie du resto tous les soirs complètement Cui Cui Les Petits Oiseaux ( = traduction légèrement beurrée).

GEDSC DIGITAL CAMERA
Définition de l’accueil portugais : En gros c’est mets-toi à l’aise et fais comme chez toi 😉

 

Alors Oui, Lisbonne t’es Bonne et je reviendrai te voir !

 

 

28 commentaires sur « Lisbonne (t’es bonne) »

  1. Et bien justement ça tombe bien car je pensais à Lisbonne pour mes prochaines vacances, par contre tu ne parles pas d’endroits où se poser pour boire un verre et profiter de la vue (Me dis pas que tu ne bois pas!!?? :P), en tout cas ça fait envie. Et moi je trouve que le titre est au moins sans équivoque lol

    J'aime

    1. hahahaha salut à toi Caractère de cochon j’adooore ton pseudo au passage vive les chieuses 🙂 Bon effectivement je ne parle pas d’endroits où se poser pour boire un verre … A vrai dire y’en a tellement que j’ai eu la flemme d’écrire sur le sujet ! Et non je ne vais pas te dire que je ne bois pas vu ce que j’ai révélé dans cet article (grosse cuite à lisbonne tous les soirs = un peu d’alcool ingurgité). En tout cas pour profiter de la vue les endroits ne manquent pas à Lisbonne il y a tout plein de belvédères de partout (gratuit) où tu peux te poser, picoler (ou non) et admirer la ville en même temps 😉 Bref hésites pas à y aller ça vaut le coup !

      Aimé par 1 personne

  2. Très bon sommaire des qualités de cette superbe ville. Nous y avions passé une semaine en 2011 et avions adoré. Vos photos me rappellent de très bons souvenirs. Je suis entièrement d’accord que c’est une ville à visiter. (Suzanne)

    J'aime

    1. héhé salut Virginie !! bon si t’aimes les titres d’articles tout pourri t’inquiètes je t’en fournirai d’autres 😉 Bon par contre mon prochain voyage c’est en juillet donc va falloir être patiente pour les prochaines lectures 🙂 Et oui retournes-y juste pour Sintra c’est vraiment un endroit qui vaut le détour ❤ !

      J'aime

    1. Hello Christovelo 🙂 Merci pour mon article c’est trop chou ! Va falloir être patient pour le prochain article vu que ce sera à mon retour du Kirghizistan 😉 Mais je vais essayer d’en pondre un autre d’ici là pour satisfaire certains impatients comme toi !

      J'aime

      1. Hello, Bin c est comme sa quand on devient célèbre…!
        Oui je suis sûr que tu as plein de choses à nous raconter et nous faire partager.
        Je me rejouis de lire tes impressions sur le Kirghizistan et comparer avec les miennes juste apres!
        Hier était mon dernier jour de boulo de l’année, et maintenant place à 7 mois de découvertes et aventure.
        Ciao!

        J'aime

  3. Bonjour Linda,
    Je vais faire lire ton article à mon mari. Il a commencé à me parler de vacances au Portugal. Je suis tout à fait pour. Mais un peu de lecture lui fera beaucoup de bien pour concrétiser !
    Les photos montrent une ville superbe, bizarre, excentrique, tranquille, contradictoire !
    J’ai beaucoup aimé les tramways. et le palais digne d’un Disneyland…

    J'aime

    1. Salut Sylvie ! Alors écoute je te recommande vivement de suivre ton mari qui t’as parlé du Portugal 🙂 J’espère que la lecture de mon article aura concrétisé l’affaire ! Lisbonne est superbe et je pense que plus généralement c’est un pays qui mérite qu’on s’y attarde 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. coucou linda,
    Je te suis depuis quelques temps car nous avons fait un periple en Mongolie à moto avec mon fils l an dernier et le kirginsthan m a fait envie…
    Je file au Portugal à la fin du mois et je penserai à toi en visitant Lisbonne.
    Merci pour tout et vive les voyages(en auvergne ou au bout du monde)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s