Toi qui me lis et qui a le cul posé devant ton pc, ton portable ou ta tablette, l’idée d’un voyage a surement germé en toi et tu connais déjà ta future destination … Te voilà donc face à la Phase Prépa!

Que ce soit grâce à la lecture de guides tel le Lonely ou par le biais d’articles de tes congénères blogueurs … ton périple commence maintenant, et il prend forme petit à petit lors de toutes ces merveilleuses recherches .
Perso, j’organise mes voyages toute seule comme une grande. Bon vu que je pars à chaque fois en solo, j’ai pas vraiment le choix non plus…
Alors oui, effectivement, quand j’aurais 87 ans, peut-être que je partirai en voyage organisé… Mais pour l’instant je ne vois que des avantages à être ma propre agence :
- Ça revient beaucoup moins cher
- Le voyage est plus authentique et plus funky
- Liberté totale : je fais ce que je veux, quand je veux et où je veux. Na !
Par contre, j’avoue, je reste une adepte du Voyage à l’arrache… Parce que pour moi Trop de Prépa, Tue la Prépa. Je laisse donc une grande place à l’imprévu.
Alors j’achète mon billet d’avion, je réserve un hébergement pour les 2/3 premiers jours, je fais une p’tite liste des endroits qui me paraissent incontournables et c’est tout. Le reste s’organise de lui-même, sur place, en fonction des envies du moment.
Ce petit article, qui se veut non exhaustif, retrace simplement ces différentes étapes avec certaines Astuces, Conseils et Sites Web que j’utilise lors de cette fameuse phase Prépa.
Si tu es un féru d’organisation, pas sûr que je t’apprenne grand chose. Tu peux donc d’ors et déjà aller voir ailleurs si j’y suis (Merci de ta compréhension) 😉
Etape 1: Acheter son billet d’Avion (le moins cher possible)
Pour moi c’est THE moment prise de Bec ! Celui où je pourris mon pc, où je maudis tout ce que je ne maîtrise pas et qui fait que le prix d’un billet passe du simple au double en trente secondes…
Bon ok, j’exagère un peu. Mais ceux qui sont, comme moi, à la recherche de billets pas cher ont déjà du vivre un truc similaire, non ?!
Enfin, y’a pas de secret : Faut checker les prix (presque) tous les jours...
-
Les Comparateurs de vols
Pour moi le meilleur site c’est Partirou.com.
Parce qu’il a un comparateur Multi-dates. Ça t’évites donc 40.000 recherches pour croiser tes éventuelles dates d’arrivée et de départ. Tu peux donc jauger les prix à plus ou moins cinq jours et c’est plutôt pas mal.
J’utilise aussi en parallèle le site AlgoFly. Lui te donnera le prix moyen d’un billet en fonction du lieu et du mois de départ.
Au moins, ça te donne une vague idée sur le degré d’enculage que tu subiras quand tu achèteras ton billet.
-
Se mettre en navigation privée
J’y connais absolument rien à Internet mais j’ai déjà vécu la chose : je fais plusieurs jours d’affilés la même recherche sur un vol et les prix grimpent et grimpent et grimpent !! Sur le site de la SNCF, pareil, je fais plusieurs fois une même recherche et BING, on m’annonce d’un coup « Il ne reste plus de billets » …
Foutaises !
Donc mets-toi en navigation privée pour que les petits lutins malveillants qui t’observent secrètement n’aient pas accès à tes recherches … Et hop, tu retrouveras les prix les plus bas … Ouf !
-
La connerie du Mardi Soir
Pas mal de sites te conseilleront d’acheter ton billet le mardi car apparemment c’est à ce moment là que les prix défient toute concurrence.
Perso le Mardi j’ai essayé, même tous les autres soirs de la semaine d’ailleurs, et la seule constante réaliste que je te conseille est: « N’achète jamais tes billets un weekend c’est surtout à ce moment là que tu vas raquer ».
Etape 2 : Trouver un hébergement (sans trop se ruiner)
Etant donné que j’achète toujours des billets d’avion Low Cost, je me retrouve souvent avec des escales à rallonge….
12 heures à l’aéroport de Moscou, 9 heures à Riyad (Où il faut maintenant se cacher pour fumer parce qu’ils ont supprimés les cages à tabac), ou même 16 heures à Tachkent en Ouzbékistan (où à part la vue sur le désert il n’y a vraiment rien à faire).
Bref, j’ai donc pour habitude de réserver au préalable un hébergement pour au moins deux jours. Histoire d’arriver sereine et me remettre gentiment du décalage horaire.
-
Hébergement en hôtels, auberges de jeunesses, …
Le site Booking.com regroupe 886 256 hôtels dans 85 000 destinations du monde entier. C’est pas moi qui le dit c’est eux. Donc de forte probabilité de trouver ton bonheur.
L’avantage est que tu réserves sans payer, sans fournir tes coordonnées bancaires, tout se fait à ton arrivée. Tu peux même demander à ce que l’on vienne te chercher à l’aéroport (parfois ce service est gratuit).
Lors de mon voyage en Indonésie, j’ai vécu : une panne de train pour aller à Paris (4 heures de retard), j’ai du prendre trois vols (avec un certains nombre d’heures d’escales): Paris/Jeddah , Jeddah/Jakarta. A Jakarta, p’tite dose de stress car l’aéroport de Bali était fermé temporairement dû à l’entrée en éruption du volcan Raung. Puis, une fois ouvert, le vol final Jakarta/Denpasar. Bref, à mon arrivée sur Bali j’étais bien contente d’avoir réservé une chambre au préalable pour me remettre gentiment de ce voyage !
-
Hébergement chez l’habitant
AirBnB : Tu peux dénicher une chambre chez l’habitant voir même louer un appartement en entier.
Gamping : Un site pour ceux qui veulent squatter des jardins ou des terrains avec leur tente.
Couchsurfing : Tu peux trouver une piaule gratuitement, grâce aux nombreux altruistes inscrits sur ce site.
CycloCamping : Le même principe, c’est gratuit, mais uniquement pour ceux qui voyage en vélo.
-
Hébergement chez Dame Nature
Chez elle, tu poses ta tente, ou ton hamac et ton ptit cul, tu respectes sa demeure en ramassant bien tous tes déchets et tu peux y dormir gratos, c’est sympa aussi 😉
-
Hébergement contre un peu d’huile de coude
HelpX : Le principe est simple : travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert. Le reste du temps tu restes libre de voyager et de vaquer à tes occupations.
Le site est en anglais mais simple d’utilisation. En gros, tu paies 20 euros d’adhésion et pendant deux ans tu as accès à pas mal de contacts dans le monde entier.
Etape 3 : Mais qu’est-ce que je vais faire sur place ?
Alors là mon petit, je peux rien faire pour toi ! Ton itinéraire va se définir en fonction de tes envies et moi je les connais pas. Alors démerde-toi un peu !
Vu que je reste quand même quelqu’un de sympa, je peux te conseiller d’aller faire un tour sur le Site Voyage Forum. Un site indispensable pour moi !
Tu trouveras une énooooorme communauté de voyageurs qui ont tout pleins de conseils avisés. Tu t’inscris, tu peux poser tout un tas de questions, plus idiotes les unes que les autres, il y aura toujours une âme charitable qui te répondra de façon sympathique.
Ce site m’a été très utile pour dénicher des p’tits coins de paradis hors des sentiers battus ou pour avoir des infos très pratiques, sur des itinéraires de trekking par exemple.
Etape 4 : Attendre patiemment le jour du départ
Et oui, une fois ces trois étapes validées je ne me préoccupe pas trop du reste et je te conseille d’en faire autant. L’imprévu je t’ai dit, y’a rien de mieux !
Bref
Donc voilà comment « j’organise » mes voyages 😉
Si t’es un flemmard blindé de thunes, tu peux toujours t’offrir un voyage organisé : La Birmanie en 6 jours pour 7.568 euros … Le Japon en 9 jours pour 10.987 euros … le Trou du Cul Monde en 24 heures pour un peu moins cher …
T’auras juste à utiliser ta carte bancaire une fois et tu t’épargneras cette petite Phase Prépa.
Bon Voyage !
Etant, je te le rappelle, une apprentie voyageuse, si tu as des bons plans, astuces ou conseils sur les mêmes sujets, merci de me les partager pour que je puisse me coucher un peu moins conne ce soir 😉
Adepte du à l’arrache complet… je réserve généralement un vol et la première nuit, et c’est tout… je suis tellement à l’arrache que je fais même mon sac la veille du départ. Idéal pour s’apercevoir au dernier moment ( ou de ne pas s’en apercevoir avant d’en avoir besoin) qu’il manque quelque chose…
J’aimeAimé par 2 personnes
Sache petit oiseau que nous avons pas mal de points en commun alors 😉 Je prépare mon sac la veille aussi et étant une éternelle tête en l’air les oublis sont fréquents 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis déjà parti avec une gopro chargée (heureusement) mais sans le câble pour la recharger…
J’aimeJ’aime
LOOOOOOOOOOOOOOOOL !! Ok t’es trop fort tu m’a tué !
J’aimeJ’aime
Et bim bam boum !!!! C’est qui le patrooooooooon ? 😀
J’aimeJ’aime
C’est tooooiiiiiiiiiii !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Haha je me reconnais tellement dans ton commentaire ! A l’arrache complet ! Je pars aujourd’hui à Cuba et mon sac viens de se boucler … Y manquera surement des choses mais apres tout tampi avec la carte bleue et le passeport tu peux survivre partout ou presque ! Pas de guides de voyage, pas d’hôtel à l’arrivée on verra sur place et
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’aime pas m’organiser
J’aimeAimé par 1 personne
Alors Bienvenue au Club des désorganisés 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui
J’aimeJ’aime
J’adore le titre quand tu le mets en parallèle avec la première photo! :p Pour moi pareil: réservation de l’avion et de la chambre/l’appart et je me fais une liste des endroits où je voudrais aller avec quelques adresses. Comme ça, si l’office du tourisme est fermé, j’ai déjà une base :p Par contre, je ne suis pas très GUIDES….
J’aimeAimé par 2 personnes
Well … tout n’est pas à prendre dans les guides ça c’est sur 😉 J’en prends toujours un petit avec moi juste au cas où mais je me renseigne surtout via Voyage Forum pour trouver des adresses que l’on ne trouve pas dans les guides 🙂
J’aimeJ’aime
Tout est dit ;). Ayant prévu 6 semaines au Népal pour la fin d’année dont 1 mois de trek dans les Annapurnas je suis preneur si tu as un petit coup de cœur à me conseiller la-bàs 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Incontestablement mon coup de coeur dans les Annapurnas a été pour Lubra, un p’tit bled après Muktinath que tu trouves en prenant les sentiers alternatifs ❤ ❤ ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien le ton de ton article…
Il y a qques semaines j’ai fait mon 1er road trip (USA ouest (parks, côte)), mi-arrache mi-organisé (en 2 semaines j’avais pas trop de place à l’improvisation vu ce qu’il y avait à visiter).
Mais vers juillet je suis tenté par un gros trip Asie de l’Est en partant de l’Inde… Sans aucune contrainte de temps si ce ne sont les VISAs… Sûrement à l’arrache donc 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Pierre pour mon ton 😉 Oulàlàlàlàlà Oui Oui Oui pour ce trip à l’arrache en partant de l’Inde !! Veinard !
J’aimeJ’aime
Et bien la petite apprentie que je suis aussi a appris quand même des choses dans ton article (qui m’a bien fait rire au passage, sympa les animés 🙂 ). J’ai pas beaucoup voyagé mais je pense être autant organisée que toi ! Et vraiment sympa ton blog du coup je m’abonne !
J’aimeAimé par 2 personnes
Contente si mon article a pu t’apprendre des choses 🙂 Et concernant les animés, les Gif, j’ai découvert hier comment les insérer mes articles. C’est des images à la con mais moi ça me fait beaucoup rire aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Bon, je vais détonner… Je suis très organisée ! J’avoue !
Circonstance atténuante, je suis entre toi et celle de 87 ans…
Mais j’organise tous nos voyages moi même. Je ne sais même pas si je ferai des voyages organisés à 87 ans (enfin, d’ici là, j’aurai peut être besoin de prendre 2 places, 1 pour moi et 1 pour mon déambulateur…).
Pour nos voyages, j’essaie de trouver des choses à faire, à voir, qui me plaisent. C’est le principal de se faire plaisir. Chacun a ses propres centres d’intérêts. Et ce n’est pas les plus coûteux les meilleurs !
Comme nous préférons l’itinérant, il y a toujours des trouvailles à faire sur le chemin… euh, je devrais dire la route car nous voyageons en voiture (on prend goût au confort avec les ans). Plus précisément en SUV pour faire plaisir à monsieur.
Je n’ai jamais fait de voyage vraiment jeune. J’ai commencé alors que j’avais déjà mon fils. Je préparais l’itinéraire et le budget (avec un jeune enfant, il fallait toujours avoir un minimum pour la nourriture et le dodo) et je cherchais hôtel et transports sur place. A l’époque, pas de CB partout où l’on allait, pas d’internet… Ni de téléphone portable : pendant nos périples, mon mari n’avait aucune nouvelle de nous, chose impensable maintenant.
Mais je garde de ces voyages de très bons souvenirs. Et tu les ravives à chacun de tes articles… ce qui me fait extrêmement plaisir
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Sylvie, Partir avec son fils sans avoir la possibilité de donner de nouvelles à son homme … RhooOooo il devait pas toujours être serein si? Je n’avais aucune idée de ce que tu parlais en nommant le SUV. Merci Google image du coup je visualise mieux le truc 😉 Alors en 2CV ou en SUV pour faire plaisir à Monsieur on s’en fiche l’itinérance c’est juste tip top! Même si pour l’instant je pars à l’arrache je ne doute pas qu’en prenant de l’âge j’aurais surement d’autres attentes et je deviendrais peut être quelqu’un de plus organisée ! C’est toujours un plaisir pour moi de découvrir tes expériences Sylvie alors merci encore de me les partager ! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Super article, et merci pour tes bons plans, car je ne connaissais pas les « visites privées » sur les sites. Pour moi c’est effectivement le billet d’avion le moins cher possible qui est le plus Chiant!
Et tu m’as bien fait rire aussi 😉
Moi je m’organise des voyages mais jamais clés en main je déteste ça (je suis pas un mouton merdoum!)
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhhh mais c’est super le site partirou!!!!! C’est en train de changer ma vie pour ma recherche au Sri Lanka! Un million de mercis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hé oui il est super ! Un million de De Rien 😉 Et Enjoy Sri Lanka !
J’aimeJ’aime
Je suis tombé sur ton blog (sans me faire mal !) en cherchant des infos sur les treks dans la région de l’everest que je prépare pour novembre. J’aime bien le ton que tu emplois pour rédiger tes articles çà me fait bien rire.
En ce qui concerne la recherche des tickets d’avion les moins chers, maintenant moi je ne prend plus la tête, j’utilise le site de résa http://www.optionway.com qui permet via une option à 1 € de pourvoir bénéficier d’une éventuelle baisse de prix suite à l’achat comme çà je ne peste plus quand je vois que le prix baisse après ma résa ! 🙂
bonne continuation
J’aimeJ’aime
AAAAAAH mais c’est quoi ce site de dingue !! Je connaissais pas du tout ! Rhooo bah écoute pour mon prochain voyage je vais tenter le coup via ce site pour voir ce que ça donne ! Merci beaucoup pour le partage de ce tuyau, je vais me coucher moins conne ce soir ! Ensuite si j’ai pu te faire rire ben c’est tant mieux 🙂 J’aime bien les gens qui rient. Et enfin un super projet que tu as de faire un trek dans la région de l’Everest 🙂 Tu vas te régaler c’est juste magnifique (presque autant que l’Auvergne). Bonne continuation à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Penser à changer de banque pour des longs voyages!
Avec la caisse d’épargne je ne pouvais plus faire d’achat en ligne car j’avais résilié ma ligne de téléphone française, bref des gros cons pas adapté aux voyageurs!
Sinon mon processus est à peu près le même que le tien et effectivement les voyages à l’arrache et à petit budget sont les mieux pour découvrir les lieux insolites et vivre des expériences inoubliables.
Sinon j’adore ta franchise dans tes articles, super blog 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ce gentil retour sur mon blog 😉 Et je ne peux que te rejoindre sur les voyages à l’arrache 🙂 J’adore j’adhère ! Bon un minimum de check pour l’assurance quand même si c’est pour du long terme et zou !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !
J’aime beaucoup les petits gif que tu mets ahah 🙂
Bisous !
J’aimeJ’aime
Nous vous remercions de l’expérience de partage
J’aimeJ’aime
Mais de rien 😉 C’est tjs avec plaisir !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
je ne fais pas de voyage à l’arrache mais je me fais accompagner par la providence, elle ne me laisse jamais tomber :).
étant moi aussi un peu plus âgé que toi, j’ai pris l’habitude de me faire une check-list de ce que j’oubliais. Ce qui au bout d’un certain nombre d’années, m’évite, même en préparant mon sac au dernier moment, d’oublier les indispensables. Adepte des chemins de Compostelle, j’ai depuis longtemps renoncé au superflu. J’ai une liste pour mes voyages à pied et une pour ceux à moto. J’apprend systématiquement quelques mots (phonétiquement) des pays que je vais visiter : bonjour-s’il vous plait- merci-au revoir- bon appétit, et surtout sur place, j’essaye de ne pas réserver cela permet les rencontres dont me priverais les plannings ficelés.
Bonne route.
J’aimeJ’aime
Salut à toi et merci pour ton retour d’expérience qui me parle beaucoup 🙂 Vive les voyages à pieds. Et vaut motard que jamais pour le délai de réponse à ton message 🙂
J’aimeJ’aime
Vraiment très sympa d’apprendre ta façon de voyager !
Moi j’ai énormement de mal a ne pas organiser, même si cela a des désavantages
il y a plein de cas ou je me dis mais comment voyager sans s’organiser ? par exemple il fau tréserver tôt pour certains musées a amsterdam! on ne peut pas débarquer et prévoir l’improviste…
Et on est aller au canada j’ai du réserver des mois à l’avance pour une nuit dans une cabane de bucheron, des semaines à l’avance pour dormir au chateau frontenac de quebec et faire du chiens de traineau paumé dans les bois… Comment aurais-tu fais ?
et également du réserver plusieurs jours à l’avance pour faire une randonné « la vallée des fantomes » la plus belle de ma vie, jaurai été dégouté si j’étais passé à côté!
et pareil pour NY je me voyais mal ne pas réserver mes logements à l’avance étant donné le prix…
Parce que mon organisation m’a souvent causé préjudice…
et des fois on se retrouvait.. bah on fait quoi maintenant ?
j’attend des conseils, bisous et continue tes articles sont supers !!
J’aimeJ’aime