Vous souhaitez partir à Berlin en hiver ? Vous êtes au bon endroit !
Partie une semaine en Février chez les Berlinois, j’ai cette fois bousculé mes habitudes de Voyageuse Solo et j’ai embarqué avec moi une de mes p’tites soeurs.
Vu qu’on s’est quand même bien caillé les miches, voici un mini-guide pratique de survie sur différentes façons de se réchauffer si vous prévoyez aussi d’y aller en période de grand froid.
1) Boire de la bière
Et Oui, c’est peut être un cliché mais pour le coup il est plutôt véridique, les allemands sont souvent accompagnés d’une Binouze.
Alors en hiver, se balader en buvant (en grande quantité) de la bière permettra de vous réchauffer un tantinet.
Et non, vous ne passerez pas pour un poivrot, les gens s’en foutent et c’est pour ça que j’ai aimé Berlin : Ouverture d’Esprit Bonjour!
2) S’enfermer dans un lieu Cosy & Chaleureux
Si vous vous gelez (et que vous êtes trop bourré), dénichez-vous un hébergement agréable où vous pourrez vous relaxer (et décuver) en toute sérénité.
J’avais réservé avant le départ une chambre chez l’habitant via le site Airbnb.
Et vu que cet appart est juste complètement dingue (et que je reste quelqu’un de sympa) je vous file le lien.
Situé dans le quartier de Kreuzberg, l’appart est très bien placé. A deux minutes de la Station de Métro Platz de Lubruck et de Victoria Park, il est super grand, lumineux et bien douillet!
Les locataires ne sont, certes, pas berlinois mais très accueillants et tout pleins de bons conseils pour vous guider dans la ville si besoin.
3) Manger de la bonne bouffe bien grasse
Le Gras c’est la vie et les Berlinois l’ont bien compris …
- Les Currywurst
On les trouve un peu partout, ces petits bouboui où l’on mange debout de la saucisse et des frites, accompagnées d’une sauce Curry / Ketchup.
Et ouverts pour certains jusqu’à 4 heures du matin car les locaux mangent (n’importe comment) à n’importe quelle heure.
Une adresse incontournable: Curry 36 dans le quartier de Kreuzberg, qui est réputé comme étant le meilleur de Berlin !
Du Gras en veux-tu en-voilà à partir de 2 euros la barquette !
- Les Donner Kebab
La légende dit que le premier kebab aurait été cuisiné à Berlin. Véridique ou pas la communauté Turc est très importante dans cette capitale et les Donner Kebab sont nombreux.
Pour n’en citer qu’un allez faire un tour chez Mustafa !
Situé à Kreuzberg, il est aussi réputé comme étant le meilleur et le moins cher de la ville ( à partir de 2 euros 50). Et effectivement y’a de quoi se péter le bide !
Légumes frais découpés sous vos yeux et une file d’attente d’environ 30/45 minutes de jour comme de nuit !!
4) Se réfugier dans des lieux chauffés
Dans les Musées
L’île au Musées, dans le quartier de Mitte, regroupe cinq musées où l’on s’en prend plein les mirettes tout en restant au chaud.
Gratuit pour les mineurs (la frangine était contente) sinon le Pass Journée coûte 18 euros (pour les vieilles peaux comme moi).
Le Neus Museum possède une collection égyptienne qui abrite notamment le célèbre buste de Néfertiti. Un régal pour les yeux qui a bien égayé mon coeur d’amatrice d’art égyptien.


Dans les Boutiques et les Friperies
Oui Oui Oui faire du Shopping réchauffe !
Bon ok, ça a surtout réchauffé nos petits coeurs de nénettes mais pas vraiment nos corps (ni nos portefeuilles).
De belles galeries marchandes à découvrir et Berlin regorge de friperies bien sympas où l’on trouve de belles choses pour pas grand chose !
Dans les Bars & les Night Club
Forcément vous trouverez une multitudes de Bars à tout coin de rue. Souvent atypique et folklorique, où vous pourrez trouver refuge et réchauffer vos petites fesses congelées.
Amis fêtards, si vous voulez faire la fête alors allez faire un tour à l’Insomnia !
Situé dans le quartierde Tempelhof, c’est un club « légèrement » déjanté où le mot d’ordre est le libertinage.
Ne pas trop s’habillez pour y rentrer et pour sûr l’ambiance fera monter la température d’un cran 😉

Bon ma p’tite soeur étant mineure, je ne m’y suis pas aventurée avec elle… Je suis peut-être un peu folle mais je reste quand même une grande soeur responsable! Donc hors de question de l’entraîner dans ce lieu de débauche !
(D’ailleurs au passage si elle me lis, qu’elle sache bien que ce genre d’endroit lui est formellement interdit à vie!!)
5) Parce que se peler le cul dehors en vaut quand même la peine…
Faire un tour au Parlement
Et visiter sa nouvelle coupole
La visite est gratuite. Il vous faudra réserver par avance sur internet pour obtenir un créneau horaire. Il est possible aussi de réserver sur place, il y a une petite agence prévue à cet effet à côté de l’entrée.
Profiter de ce que l’on trouve au hasard des balades



A la découverte de ce qu’il reste du Mur : l’East Side Gallery
Il s’agit de la plus longue section du Mur. Plus d’un kilomètre de peintures Street Art.
De nombreux artistes qui ont ici fait référence au Mur et à sa chute. Il a été rénové en 2009 mais il a quand même subi de nombreuses dégradations.
Du coup certaines portions sont maintenant ornées de barrières ce qui est un peu dommage …

Prendre de la hauteur avec la Tour d’Alexander Platz
Alors elle, où que vous soyez vous la verrez !! Cette tour de télévision est la plus haute haute tour de Berlin et fait plus de 360 mètres de haut.
Pour 13 euros vous pourrez emprunter son ascenseur et accéder au sommet en 40 secondes chrono. Vous aurez un joli point de vue sur Berlin et vous y trouverez aussi le plus haut restaurant tournant d’Europe.
Admirer la Porte de Brandeboug de Jour
Et de nuit
Aller se perdre dans un lieu culturel alternatif : le RAW
Situé dans le quartier de Friedrichshrain, c’est une friche industrielle qui est un des hauts lieux de la culture alternative berlinoise.
Les entrepôts sont devenus, depuis la chute du Mur, des espaces occupés par des artistes locaux. Une galerie d’art gratuite à ciel ouvert sur une surface qui équivaut à 14 terrains de football!
On trouve également sur le site un skate parc (avec paraît-il la plus haute rampe d’Europe), un site d’escalade sur un ancien château d’eau, une école de cirque et de danse, un cinéma en plein air, un dojo… mais aussi un grand nombre de clubs, bars, restaurants ouverts la nuit.
Et vous trouverez aussi ici la plus petite discothèque du Monde : la Télédisco !!
Voici une petite vidéo pour vous donner un aperçu de ce qu’il vous y attends … après y avoir mis une pièce de 2 euros !
Bref
Berlin est une capitale à découvrir et une semaine c’était vraiment pas assez !
Il faut aussi oser pousser les portes de vieux immeubles … On s’est retrouvé un soir dans une vieille cave réhabilitée en bar où il y avait une soirée tango … On s’est laissé entraîner et on a dansé comme des folles avec nos styles de pouilleuses… Bon ça dénotait pas mal avec les belles gonzesses toutes mignonnes présentes mais on a bien rigolé !
Et en hiver, vous l’aurez compris, ça caille !
Mais la ville possède assez de ressources pour vous en mettre plein la vue à n’importe quelle saison !
Près du Check point Charlie on trouve aussi trahi safari qui propose une visite de la ville à bord d une mythique Traban – Le type conduit, son co-pilote commente via un talki et vous suivez l équipe à bord de votre propre Traban – Le parcourt Berlin est est génial et on peut changer de driver à mi-parcour
J’aimeAimé par 2 personnes
Ooooh Oui on a vu ça ! Une idée de chose à faire si j’y retourne et j’en ai bien envie vu comme ça bouge là bas !
J’aimeJ’aime
Hihi que de bons souvenirs de Berlin me reviennent en tête en lisant cet article =D
J’aimeAimé par 1 personne
Hihi tant mieux si ça t’évoque de bons souvenirs alors ! Une ville de dingue !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair ^^
J’aimeJ’aime
Très belles photos, Berlin, j’adore tellement cette ville.
J’y suis aussi allée en hiver et je me permets de laisser ici une autre bonne adresse Tadshikische Teestube, un salon de thé russe exceptionnel 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On note quand meme que ton article commence par de la bonne bière. Sacrée toi quad meme 😉 On a encore bien aimé cet article 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Non je ne suis pas une alcoolique ! Merci les Voyageurs et au plaisir de vous retrouver dans 120 jours dans les steppes kirghizes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et là vas te payer une bière dans les steppes kirghizes 😉 On est trop jaloux, ça c’est une mega expérience 🙂
J’aimeJ’aime
Well … je crois que je vais surtout me faire payer de la vodka là bas 😉 … Mais qui sait je vais peut être réussir à vous influencer pour y mettre les voiles !
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhhh pourquoi pas. Surtout si on y boit de la vodka 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Super article , l’idée de visiter Berlin me trote dans la tête depuis un moment, mais bon je pense y aller quand il fera un peu plus chaud haha!
J’aimeAimé par 2 personnes
Je me garde bien ton article de côté, j’avais hésité cette année et puis je m’étais dis que l’hiver c’était vraiment pas la bonne saison… Tu me prouves que tout est possible 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Capitaine Oui Oui Oui Oui tout est possible je reconfirme !!
J’aimeAimé par 1 personne
Haha ça me rappelle des souvenirs tout ça ! C’est une chouette ville Berlin, pas déçue de l’avoir visitée au moins une fois dans ma vie !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne sais pas si c’est le hasard mais le cycliste qui fait signe, il ressemble plus que très fortement à Jens Voigt, ancien cycliste professionnel des années 2000… 🙂
J’aimeJ’aime
Super article et surtout bon programme effectivement pour qui veut passer le week-end à Berlin ! Juste pour compléter pour les lecteurs, il y a d’autres quartiers très sympa comme Schöneberg (« belle montagne », littéralement en allemand) ou encore la visite de l’aéroport désaffecté de Templehof (assez impressionnant à voir pour le coup!)
Encore merci 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Amandine pour ce gentil retour et pour tes conseils ! Je note si j’y retourne un jour ! 🙂
J’aimeJ’aime