Comment aller jusqu’au Bromo en solo

Comme expliqué dans un précédent article, je n’avais rien préparé en amont avant de partir en Indonésie. Par contre, ce qui était sûr, c’est que je voulais aller voir le fameux cratère du Bromo!

Le Bromo est un des volcans les plus populaires d’Indonésie. Situé à l’est de l’île de Java, il est à 2 329 mètres d’altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre pour 200 mètres de profondeur… 

11262149_10207360899600153_1440807262787810816_o

Lors de mes voyages, j’essaie dans la mesure du possible de m’organiser seule et de ne pas passer par des agences. Alors pour aller jusqu’au Bromo je vous avoue c’était un peu folklorique mais ça s’est fait!

Je suis donc arrivée en Indo via un vol international Paris/ Jakarta. J’ai pris le même jour un vol intérieur Jakarta / Yogyakarta (et pour pouvoir passer par Borobudur…).

Bref, arrivée à Yogya, en me renseignant à droite à gauche, tout le monde a essayé de me décourager!

Que ce soit les locaux ou les Tourist Information, pour tout le monde c’était quasi mission impossible de s’y rendre seul et non judicieux…

Contexte: J’étais à ce moment là en pleine période des vacances du Ramadan. A cette période, tous les Indo rentrent chez eux ou vont faire des excursions donc on m’a déconseillée de partir sans prendre un tour…

Le risque était qu’au village de Cemero Lawang (dernier village avant le volcan) je ne trouve pas d’hébergement car en pleine saison, les guesthouses sont full et du coup dodo dehors !

De plus on m’a dit « Pour s’y rendre seul c’est très galère », avec des chances  de ne pas arriver à Cemoro car les transports ne sont parfois pas fiables », ect, ect…

Bref pas têtue et malgré certains arguments certes très entendable, j’ai quand même été au bout de mon idée et malgré quelques moments d’attentes notamment pour les bémos j’ai quand même réussi à atteindre le village et le cratère par mes propres moyens ! (Acharnement quand tu nous tiens…)

Comment se rendre jusqu’à Cemoro Lawang via les transports locaux

  • Yogyakarta / Malang en train

J’ai donc été à la gare ferroviaire de Jogia pour réserver un train direction Probolinggo. Bon effectivement la haute saison s’est révélé être un frein car tous les trains étaient complets !

J’ai donc réservé, pour le lendemain, un train de nuit direction Malang où il restait de la place. C’est une ville à mi-chemin de Probolinggo.

7h de trajet pour 86 000 Rps (environ 6 euros)

IMG_0059

IMG_0001

  • Malang / Probolinggo en Bus

A la sortie de la gare, j’ai pris un ptit bémo pour aller jusqu’à une station de bus de la ville. Je me rappelle plus le nom mais le personnel de la gare vous renseignera !

Arrivée à la station, coup de bol, un bus y partait dans 5 minutes !

Environ 3h à 4h de trajet pour 30 000 Rps (2 euros)

  • Probolinggo / Cemoro Lawang en Bémo

C’est là qu’il peut y avoir de l’attente !

En effet, les bémos sont bien présents mais les chauffeurs attendent d’être complets avant de partir … Fan d’échecs, j’ai trouvé un moyen de passer le temps de façon plutôt sympathique !

IMG_0007

Donc après 1h30/2h d’attente, nous voilà enfin au complet et prêt à partir direction Cemoro Lawang !

Comptez environ 1h30 de trajet (si mes souvenirs sont bons !) pour 20 000 Rps

  • Enfin à Cemoro Lawang !

Et quelle n’a pas été m’a surprise ! Le risque m’avait-on dit était que les Guest soient Full et là pas un chat ! Bon, j’ai peut être eu un peu de chance parce qu’il est possible apparemment que ce soit vite complet mais là ce n’était pas le cas!

Le village est très étendu et j’ai logé tout en haut du village à 50 mètres à pied d’un sentier qui vous amène au cratère du Bromo.

En effet, ma surprise en arrivant au village a été le prix d’entrée pour accéder au cratère. Rien à voir avec ce que j’avais vu dans les guides et la modique somme de 250000 Rps !

Après m’être aperçue qu’il existait un p’tit sentier qui traverse la caldeira et mène au cratère. Je l’ai donc gentiment emprunté et j’ai pu accéder à Mr Bromo sans payer les droits d’entrées.

Alors oui, certains pourront me dire que c’est pas correct et malhonnête mais franchement c’est des économie d’argent dans un pays où tout est vite cher pour les excursions et où il y a de l’abus aussi ! Ma décision a été vite prise !

IMG_0057
Petit chemin joli mignon
100_4427
En route vers le cratère
100_4281
Vue sur le monastère au milieu de la caldeira
100_4287
Ça grimpe un peu …
100_4302
Offrandes à Ganesh. Le cratère est considéré comme une divinité par les hindouistes.

11222296_10207360870079415_5894669843692440785_n

Comment accéder au View Point

Quand on pense au Bromo, on a souvent en tête la fameuse photo de ce point de vue :

11262149_10207360899600153_1440807262787810816_o

En fait, elle est prise depuis le Mont Penanjakan, qui est en hauteur du village de Cemoro Lawang.

Aucune difficulté pour s’y rendre et deux options:

  • Louer une jeep ou un scooter (moins cher)

Vous trouverez sans soucis au village des locaux qui vous louerons leur service. Le chemin est accessible pendant quelques kilomètres aux véhicules, puis vous devrez finir à pied  (environ 1/2 heure).

  • S’y rendre à pied (pour les plus téméraires) en empruntant ce même chemin.

Là pour le coup je n’ai pas été téméraire! Levée tôt pour voir le lever de soleil (comme la plupart des touristes) et une flemmardise aiguë pour faire tout à pied! Le fils du proprio de ma Guesthouse m’y a donc conduit en scooter…

Volcan Bromo fait !

13 commentaires sur « Comment aller jusqu’au Bromo en solo »

  1. Bonjour Linda,
    Oh que cela me rappelle mon voyage sur l’île de Java. Passage par Borubudur. Et nous avions également été au bord du cratère d’un volcan. Je pense que c’est le même. C’était il y a 20 ans… Il y avait des mules qui portaient les personnes pour leur éviter de grimper à pied. J’avais mis mon fils de 9 ans sur une mule et j’étais allée à pied avec un couple de jeunes suisses qui faisaient le tour du monde sac à dos. Rencontre d’une nuit et d’une matinée…
    De tous les coins visités à Java, c’est Jakarta que j’ai le moins aimé.

    J'aime

  2. Je decouvre a peine ton blog (grace a ton super article du sac leger), 2 semaine apres avoir fait Bromo…. Deçue de pas t’avoir lu avant! J’ai aussi pris ce fameux sentier gratuit, mais j’ai payé les services d’un chauffeur depuis bondowoso (120000 a/r pas cher pour les 10h de voiture) mais beaucoup moins aventurier….
    En tout cas bravo, je vais passer plus de temps a lire tes articles!

    J'aime

    1. llloooollll et bien j’ai bien fait de partager cet article à la noix du sac si ça t’as permis de te perdre ici ! Enfin en Indonésie c’était pas facile tout le temps pour se rendre d’un endroit à un autre sans trop se faire avoir … c’est le jeu mais l’essentiel est que tu ai pu accéder au cratère le reste tant pis ça fait partie des joies du voyage 🙂 J’espère que tu as apprécié ce volcan moi il m’avait impressionnée ! Merci pour ton retour d’expérience et Bienvenue dans mon monde Julie ❤

      J'aime

  3. Bonjour,
    Nous avons aussi l’intention de visiter le Bromo cet été sans passer par une agence …
    La location de scooter est elle un + à Bromo si on ne souhaite pas s’entasser dans les jeep à touristes ? D’ailleurs, peut-on en louer ?
    je me demande même si on ne pourrait pas louer une moto à probolinggo, je crois qu’il y a environ 45 km pour éviter l’attente d’un bémo …La route est elle roulante ?
    Merci pour ton aide.

    J'aime

    1. Hello pour le Bromo depuis Cemoro Lawang il faut marcher dans la cardeira avant d’atteindre le cratère et c’est du sable donc y aller à moto surement possible mais pas des plus pratique … Je ne me souvient plus combien de temps j’ai marché dans la cardeira mais pas plus d’une heure c’est tout à fait simple comme chemin et c’est plat avant les marches du cratère. Tu peux essayer de louer une moto à probolingo mais je te conseillerai plus de prendre un bémo, il faut juste attendre qu’il se remplisse pour pouvoir partir mais il finit toujours par partir !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s