10 bonnes raisons d’aller au Ladakh

Le Ladakh, région bouddhiste en plein cœur de l’Himalaya Indien est un vrai petit coin de paradis pour les amoureux des grands espaces et les amateurs de trekking … Un voyage de toute beauté  vous attend !

Passionnée par cette région au nord de l’Inde, Le Ladakh est clairement l’un de mes endroits préférés au monde. C’est d’ailleurs ici que j’ai fait mon tout premier voyage en solo (et que j’ai chopé le virus du voyage). J’y suis allée trois fois et c’était à chaque fois un vrai régal.


C’est où le Ladakh ?

Le Ladakh, est situé dans la partie orientale de l’État indien du Jammu et Cachemire. C’est l’une des régions les moins peuplées de l’Inde.

Autrefois indépendant, le petit royaume du Ladakh a longtemps été une région de transit entre la Chine et le Pakistan. L’altitude minimale de cette région est de 3400 mètres.


1) A la découverte du Bouddhisme

Le Ladakh est la seule région bouddhiste de l’Inde. C’est donc un haut lieu de la spiritualité bouddhiste et le dernier refuge de la culture tibétaine. C’est pour cette raison qu’on le surnomme aussi Petit Tibet.

Cette magnifique région de l’Inde est encore une de ces rares parties de la terre peu influencée par le reste du monde. Dans un décor lunaire, dominé par des cimes enneigées, on peut découvrir des nombreux et splendides gompas (monastères), dans des sites à couper le souffle.

La présence du religieux est visible partout, dans les vallées, dans les villages et les maisons, au détour d’un chemin ou au sommet d’un col.

Vous verrez multitude de pierres gravées, des chörten (sorte de stupa), des lungtas (drapeaux de prières) et des moines dans leurs toges pourpres agitant leurs moulins à prières.


2) A la rencontre des Ladakhis 

Peuple des montagnes, les Ladakhis sont des personnes accueillantes et bienveillantes. Toujours très sereins, amoureux et respectueux de la nature qui les entoure, ils sont habitués à vivre au rythme de deux saisons : un été court et chaud et un hiver long et très rude.

Même si dans beaucoup de villages les locaux ne parlent pas l’anglais, ils n’hésiterons pas en vous voyant à vous inviter chez eux pour vous offrir un chai (thé) et partager un moment convivial.


3) Leh, le chef-lieu du Ladakh

Leh, chef-lieu du Ladakh est située dans la vallée de l’Indus. Il y a multitudes de marchés, d’échoppes où vous trouverez bijoux, vêtements, moulins à prières et autres objets d’art tibétain.

Vous pourrez aussi déguster les fameux momos, beignets à la vapeur, plat typique de la région. La ville abrite deux monuments remarquables le Shanti Stupa et le Palais de Leh, tout deux dominant la ville.


4) Les monastères du ladakh

Le Ladakh regorge de magnifiques monastères. Parmi les plus beaux on retrouve celui de Thiksey, Shey, Likir, Alchi ou celui de Phuktal au Zansakr. Prenez le temps de vous y attarder. De vous imprégner du calme et de l’appel à la spiritualité qui émane des lieux.


5) Le Ladakh, un désert d’altitude

De part sa haute altitude, les montagnes du Ladakh sont désertiques et aux couleurs parfois improbables.

A Lamayuru, un nombre impressionnants de cheminées de fées entourent le village et participent bien à ce décore que l’on qualifie de lunaire…


6) A la découverte des lacs du Ladakh

Il y a trois grands lacs au Ladakh:  le Lac Pangong, le lac Tsomo Riri et le lac Tso Kar.

Vous pouvez passer une nuit (ou plus) au bord  d’un de ces lacs en haute altitude et profiter pleinement de la tranquillité des lieux.


7) Le trekking au ladakh

Le Ladakh est une destination fabuleuse pour le trekking. Marcher au cœur de l’Himalaya Indien c’est découvrir des décors lunaires et vite tutoyer de hauts sommets.

En solo ou avec guides et muletiers, vous pourrez alors sillonner les sentiers et aller à la rencontre des locaux dans des villages isolés.

Les itinéraires de trek au Ladakh sont nombreux mais parmi les incontournables on retrouve le trek de la vallée de la Markha et le trek du lac Tso Moriri au lac Tso Kar.


8) Faire son premier sommet à 6000 

Le Stok Kangri, le plus haut du massif de Stok, reste un sommet abordable du haut de ses 6125 mètres.

Il s’agit juste d’être bien acclimaté, en bonne condition physique et vous pourrez alors tenter d’aller jusqu’à sa cime !

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire le récit de ma (folle) ascension.


9) Le Ladakh, une terre d’aventures 

Rien que d’accéder au Ladakh est une petite aventure en soi. Vous pourrez facilement rejoindre cette région en avion ou, pour les plus téméraires, en empruntant la mythique route de Manali qui passe par la région de l’Himachal Pradesh.

Vous réaliserez alors à quel point le Ladakh est un royaume niché au milieu des montagnes et pour ainsi dire complètement coupé du reste de monde. Cette route offre un spectacle grandiose que vous n’oublierez pas de sitôt. Elle fait partie d’ailleurs partie des plus hautes et des plus dangereuses routes du monde !


10) Le Ladakh, un dépaysement total

Vous l’aurez compris de part sa culture, ses paysages, sa religion et culture bouddhiste, le Ladakh, qui n’est pas du tout représentatif de l’Inde, vous offrira un dépaysement complet de vos habitudes et modes de vie d’occidentaux.

Un voyage hors norme et d’une richesse incroyable vous attend !


Alors, prêt(e) à aller explorer cette partie du monde encore préservée ? 


18 commentaires sur « 10 bonnes raisons d’aller au Ladakh »

  1. Arghhhhh ça me tarde d’y être !!!! Est ce que je peux mettre cet article en lien sur le site de mon agence de voyages ? On a l’impression d’y être et tes photos sont magnifiques. Ça prend aux…. Triiiip !

    J’aime

  2. que c’est bon d’entendre parler du Ladakh, merci ! j ai y mis les pieds il y a plus de 30 ans, pas très âgée avec mes parents qui m’ont alors donné le virus des voyages… Oui oui oui pour toutes tes raisons je vois qu’elles n’ont pas bougé, la route est incroyable vertigineuse quand on croise des camions, le paysage est digne de la Lune (je n’ai retrouvé cela qu’au Salar d’Uyuni en Bolivie), les Ladakkhis à la peau tannée par le soleil sont souriants, les femmes portent des bijoux et vêtements de couleur encore plus vifs sous le soleil et le ciel bleu marine à cette altitude… bref ne pas hésiter, mon seul bémol le thé au beurre de Yak… définitivement je ne m’y ferai pas (je ne me suis pas faite avoir une seconde fois, j’ai réussi à l’éviter au Yunnan…)
    MariePierre

    J’aime

  3. Salut Linda! Tu disais que mes photos étaient belles, mais les tiennes le sont tout autant sinon plus! C’est toujours agréable de lire les aventures des autres sur le Ladakh, ça rappelle tellement de bons souvenirs! Juley comme on dit!! 😉

    J’aime

  4. Ca fait plaisir de revoir des photos de Leh et des monastères aux alentours !!! Et les abricots secs …. je les avais oubliés … et pourtant j’en ai souvent grignoté !!! c’est une région au climat très rude mais quels paysages …. à travers le Spiti, Lahaul, Ladakh et Kinaur .. à chaque virage … waouh on est scotché sur place …. En septembre 2002 j’étais revenue fatiguée de ce voyage (1 mois au total avec nuits sous tentes .. il faisait très très froid là haut) mais avec des images plein la tête !! On est vraiment sur une autre planète .. hors du temps …..

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.